Je joue avec les extensions mais le jeu de base est très bien. Dark city s'achète quand même rapidement si on aime le jeu.
Les moins :
\_ Jeu en anglais et uniquement en anglais mais c'est très facile à comprendre.
\_ Le jeu n'a pas un équilibrage au poil comme un pandémie par exemple. Selon le scénario/l'équipe/le grand méchant choisis, on peut se faire tordre par le jeu rapidement ou trouvé le challenge trop facile. Cela ne m'a jamais dérangé car chaque partie est unique ce qui fait le charme du jeu (mais il faut savoir qu'il y a cette contrepartie).
\_ La mise en place peut être un peu longue si on prend le temps de choisir ses héros, le scénario et le méchant mais moi j'ai déjà l'impression de jouer à ce moment là. Quand je fais découvrir le jeu, j'essaie d'être plus efficace.
Alors pourquoi ce jeu est trop bien ?
Magnifiques illustrations, un jeu qui plaira aux fans de comics qui comprendront toutes les références ou simplement à ceux qui suivent le MCU.
Mon seul jeu de deck building, mécanique dont je ne suis pas spécialement fan (je les trouve souvent froids) mais qui marche tellement bien avec les super-héros ! Construire son équipe/deck procure un plaisir ludique génial. De plus chaque héros est pensé pour que la mécanique reflète ses pouvoirs : avec certains c'est amusant, pour d'autres c'est du génie : Daredevil ou Domino par exemple.
Des parties pas trop longue pour être sûr de s'amuser sans se prendre la tête. Avec des joueurs un peu gamers et qui ne sont pas allergique au thème, cela a tout le temps fonctionné pour moi. Pour les fans de la maison des idées, ce jeu est un vrai bonheur.
Un deck building classique avec un compteur achat et un compteur degat... un multitude de personnage marvel et de boss (surtout avec les ext)
A chaque partie le mal a un boss (appelé mastermind) qui a un pouvoir + un " plan diabolique " qui donne une condition de defaite donc le jeu est très tres rejouable
Les +:
- fan de marvel et de deckbuilding: foncez
- partie entre 30 min et 1h30 selon le mastermind et le plan diabolique donc on y revient tres vite
- tres rejouable car jamais les meme parties
- une multitude de heros/mastermind et plan diabolique surtout avec les extentions
- on peut jouer en coop en equipe ou chacun pour soi avzc un système de pv lorsque l'on tue des ennemies
- fluide et tours rapides, on ne s'ennuie pas..
- les extentions sont nombreuses et ajoutent du plus
- il existe un grosse communauté sur le web, beaucoup de fans ont creer des perso et des mastermind et plan diabolique / systeme de campagne ect...
Les -:
- n'existe qu'en vo mais l'anglais et tres simple sur les cartes et des trad existe sur le web au besoin (mon fils de 8 ans y joue sans soucis)
- le hasard fait parfois des parties tres simple ou tres durs (combinaisons du mastermind et du plan diabolique)
- pas donné car beaucoup de cartes
Soyons clair : si on est tombé dans les comics en étant petit, ce jeu vend du rêve.
(Je précise que je pratique Legendary en solo essentiellement)
On monte la team des ses rêves et on part poutrer le bad guy, ou on joue plus challenge avec des seconds couteaux.
La difficulté est assez light si on optimise vraiment ses héros mais sans enjeu il n'y a pas de jeu : on peut donc moduler la difficulté à loisir et se mettre sciemment dans l'embarras :) En fait, comme on choisit sa team de Super, on peut aussi construire le deck du méchant pour le corser (et coller un max au thème général choisi)
Une fois assimilé les mots-clefs, la partie est très fluide, dynamique, prenante et assez jouissive quand on sort les bonnes combo, comme tout bon jeu de deckbuiding qui se respecte.
Les principaux bémols se résument en trois points : on joue dans la langue de Stan Lee et pas de VF à l'horizon, les extensions sont parfois difficiles à trouver (les stocks semblent être très limités), et enfin l'installation du deck méchant qui prend un bon quart d'heure.
Mais ça vaut vraiment le coup.
Comme dirait un gars à la tronche de mur en briques : "Ça va chauffer !!!"
J'ai mis du temps avant de me laisser tenter par ce jeu mais je ne regrette pas d'avoir franchis le pas. Les règles sont simples (comme souvent avec les Deck-Building). La boite de base propose tout de même 15 Super-héros et pas des moindres: Hulk, Iron-Man, Captain América, Thor, Oeil de faucon, Cyclope, Tornade, Wolverine, Spider-Man… Quant aux 4 gros Méchants: Crâne Rouge, Fatalis, Loki et Magnéto. Et je ne parle pas des nombreux Super-Villains qui peuvent apparaître en cours de partie: le Bouffon Vert, Vénom, Mystique, les Sentinelles et tant d'autres… bref: une belle palette de personnages connus.
Le renouvellement des aventure et grand: 8 scénarii possibles avec chacun leur propres mode de défaite, chaque ennemis possède ses actions particulières, et on ne joue qu'avec 5 Super-héros ayant également leurs propres caractéristiques. Bonus: les 14 cartes d'un même héros varient également ! Autant dire que les parties ne se ressemblent pas facilement.
Ma seule déception: le mode solo soit trop facile (souvent), soit trop dur. Beaucoup préfèrent la variante proposée par l'extension "Dark City" mais je n'y trouve pas mon compte non plus. Qu'à cela ne tienne: je me suis concocté ma propre variante solo et je me régale.
Attention: uniquement en anglais (pas trop compliqué si vous avez des notions). A part ça, le jeu est un peu cher (il y a la licence Marvel à payer) mais les cartes sont de bonnes qualité, le rangment efficace, les illustrations au top et le plateau de jeu plutôt bien fait. Si vous aimez les Super-héros et le Deck-building: foncez ! Le jeu de base suffir parfaitement; il sera difficile de résister à quelques extensions mais ça donne des idées quand on vous demande une liste-cadeaux ;)
Comme cela a déjà été dit et redis : ce jeu est tout simplement fabuleux !
L'anglais n'est pas un frein à partir du moment où 1 des joueurs connait la langue.
Mes enfants de 7 et 9 ans y jouent sans problèmes (la première partie leur a suffit a comprendre les termes de base : Draw, each/other, player, color, Reveal, Prevent, ...
Je l'ai eu d'occasion avec les extensions Dark City et Guardians of the Galaxy.
Donc, cela nous fait déjà beaucoup de Héros, de vilains et de plans de domination totale.
L'application android Legendary Randomizer permet de ne même pas avoir à se creuser la tête si on ne sait pas quelle combinaison de vilain/Plan versus Héros jouer :-) La préparation de la partie devient alors très rapide (env. 10 minutes)
Bon, le point négatif, car il en faut 1 quand même : Le temps de rangement ... En effet, si vous voulez que vos parties soient rapides à installer, il faut être très méticuleux lors du rangement, et là, le temps de tout retrier, ça peut vous prendre jusqu'à 20 minutes, si vous êtes tout seul à faire le rangement ...
C'est le 1er jeu que l'on m'a offert en Anglais et moi qui suit pas bon du tout en langue étrangère, j'ai pu surmonter mon appréhension pour me rendre compte que le jeu était finalement très accessible même pour un anglophobe. C'est souvent les mêmes termes qui reviennent, il existe une aide très bien faite en FR par des fans...
Sinon c'est un très bon jeu solo et coopératif, mes enfants ( 7 et 8 ans ) et ma femme ont bien accroché. Jeu simple, sans être simpliste. Du hasard certes mais aussi de la stratégie.
Un bémol sur la trop grande facilité pour vaincre les grands méchants (MASTERMINDS). On peut se rabattre sur des MASTERMINDS reboostés par des fan (voir lien dans les ressources).
Sinon je ne serai que vivement conseillé de prendre l'extension DARK CITY qui rehausse significativement le niveau de jeu et qui le rends donc encore meilleur.
PS : La meilleure configuration de jeu est pour moi jusqu'à 3 joueurs. A Plus cela devient beaucoup chaotique de construire son deck.
J'ai égalment rajouter une petite variante pour faire défiler les héros disponibles à l'achat ( Au début de son tour, il est alors possible de faire défiler d'une case les héros, celui le plus à gauche sortant du jeu et un nouveau entrant sur la droite). Cela permet de faire tourner le deck de héros plus vite.
il est dur de présenter legendary tellement il y a de choses a dire.
La 1ere est qu'il y a 2 gammes a l'heure actuelle chez upper deck : legendary qui presente les super heros marvel a grand coup d'extensions (+legendary little china et le future buffy contre les vampires pour 2017), et le legendary encounters plus scenarisé reprenant les films/series auxquels il est associé a savoir alien/predator & firefly.
Le legendary encounters etant tres thematisé nous allons retrouvé une ambiance lié au film/serie et une approche tres scenarisé, ce qui donne un jeu ou l'on se sent plus impliqué mais par definition plus fermé (exemple:4 films alien\*3 scenarios pour chaque film=12 scenarios a joué .... meme si on peut mixer les scenars, en theorie on reste sur 12 facons de joué 1 jeu de la gamme legendary encounters ((ce qui est deja pas mal car tres dur a realisé... mais bref)).
Avec ce legendary, le 1er du nom l'ambiance est plus fermé on reste dans du 'fight' de superheros genre méchants contre gentils (on aura pas un facehugger qui nous sautera dessus ou une mission du genre ... boucher la ventil ou installer une tourelle anti predator dans les bois), mais la ou les scenarios été fermés (et plus complexe) sur encounters ici les scheme comme il appel ca (les projets du méchants) sont nombreux et peuvent etre intégré a différents super méchants (mastermind) et différents autres méchants, augmentant ainsi la facon de joué renouvellant ainsi considerablement le jeu.
Et c'est sur ce point que legendary est unique car la masse de vilain/supervilain/et scheme dispo en boite (via des extensions) ou par les fans est énormes.
Avec legendary on reste sur un deck building classique, une petite main au depart qui va grandir au fur et a mesure des achats fait, et qui va se peaufiner avec le temps de jeu permettrant de 'poutrer' comme un malade tous les vilains méchants pas gentils du plateau.
2 ressources seulement (attaque/recrutement) pour canaliser le flot de vilains voulant mettre le boxons sur notre bonne vieille planète, pour un jeu au final très simple mais demandant de la reflexion sur la facon de mixer les cartes et de jouer les combos.
meme si au 1er abords les différentes parties peuvent sembler se ressembler apres plusieurs mise en place de jeu on s'apercoit qu'il n'en ait rien et que ce jeu recele une grande richesse.
Je ne l'ai acheté que pour jouer en solo et la aussi on a un jeu tres jouable dans cet approche.
Jeu uniquement en anglais on reste sur une langue de shakespeare version 6e donc relativement simple a comprendre.
Pas d'inquiétude non plus sur le temps de mise en place (5minutes a mettre le jeu et pareil pour le ranger), tout comme la durée des parties (variant selon le mastermind/scheme/vilain selectionnés on peut tabler en solo sur 30/45minutes)
Les illustrations sont belles dans l'ensemble meme si certains sont vraiment tres belles et d'autres tout simplement moches.
Un excellent jeu de deckbuilding pour les personnes aimant ce type de jeu et n'etant pas imperméable a l'univers Marvel.
Alors pourquoi pas 10/10 au niveau de la note ?
D'abord le jeu est facile en solo (il existe d'autres facons de joué genre darkcity ou autres en solo pour complexifié), de plus sur la version de base certains heros sont tres fort (genre hulk) et d'autres tout pourris (genre spiderman), le réequilibre se fait quant on a l'extension dark city, et c'est la que la note perds encore du poids c'est qu'il faut au moins 1 extension avec le jeu (darkcity), ce qui fait au final assez cher le jeu.
De plus l'interet va etre egalemet de renouveler ses heros pour changer un peu et la aussi il va valoir reinvestir dans des extensions.
Alors faut il acheter legendary ?
Si vous n'etes pas allergique a l'achat d'extension de temps en temps, que vous aimez les marvel, que le deckbuilding c'est votre truc et que vous aimez les bons jeux allez y, sinon ... allez y quant meme mais reflechissait un peu surtout sur le cout des extensions.
Sinon allez sur youtube pour voire les vidéo d'encounters et sur trictrac pour celle de legendary avec l'excellent Mr Olivier, le jeu et sa 'philosophie' y est très bien présentée.
Faut il prendre legendary ou legendary encounters ?
et bien en fait c'est comme le canadadry les 2 jeux se ressemblent (des cartes, memes ressources, des deck vilains/heros a construire ....) mais au final ce ne sont pas les meme jeux, chacun apporte sont lots de nouveautées et a sa facon de jouer, par contre (toujours pareil) legendary restera plus cher car son interet vient des extensions, extensions que l'on pleurera de ne jamais arrivé sur les encounters (sauf alien ... ouf).
Enfin une derniere chose vous pourrez retrouvé des mises en place de jeu sur des applications windows et smartphone (genre : legendary randomizer sur android) permettant de generer des combats epic ou sur le site http://www.legendaryleagues.com mettant en place des parties différentes tous les mois (avec classements)
Les +
- bonne immersion dans le monde Marvel (j'ai acheté l'encyclopédie du coup...)
- une réelle tension
- gameplay fluide et efficace
- la possibilité de jouer en solo
- le mix compétitif / collaboratif (la coopétition en langage gestionnaire...)
- des combos nombreux et simples
Les -
- la mise en place plutôt fastidieuse
- le tarif
- finalement un deck-building limité car guidé par les règles
- une boite très peu remplie malgré les centaines de cartes (dont des dizaines identiques...)
- uniquement en langue anglaise
Toutefois, je souhaite relativiser ce dernier point. Il faut simplement s'approprier quelques termes simples. Au final, c'est guère plus difficile qu'un jeu français arrivant avec son vocabulaire spécifique.
Les mécaniques du jeux sont simple et fonctionne très bien , l'ajout des extensions démultiplient la jouabilité.
Les débuts de partie peuvent être difficile selon l'intrigue (scheme), la suite est gérable selon la monté en puissance de votre deck. Les combos sont a recherché selon les disponibilités.
il est annoncé comme un semi-coopératif, mais j'y joue surtout en full coop sinon cela rajoute de la complexité et des couples d'intrigue / boss peuvent être très compliqué.
Je conseille :
- fortement l'investissement en protège carte (à force d'y jouer et l'ajout des extensions peuvent créer des différences entre les cartes anciennes et neuves)
- l'application Legendary Randomizer pour les choix de vos parties
- de l'organisation si vous achetez les extensions.
- de jouer à 4 maximum : en jouant à cinq certains joueurs auront du mal a constitué un deck qui tourne.
Quelques regrets : les dessins ne sont pas toujours de bonne qualité, le système de rangement proposé est dépassé après quelques extensions ainsi que les séparateurs non-nominatif
Mais en même temps on joue des super héros !
Le jeu est assez aléatoire, les héros sorte sur une row de manière à l'atout et la construction de deck est très chaotique ( surtout à 5joueurs c'est presque pas jouable, et 4 joueur c'est pas beaucoup mieux)
A part ça c'est génial ! On tape des seconds couteau on les empêche de fuir
on sauve des pauvres passant sans défenses
On fait des combos de nos héros préféré
Les scénarios varie les parties, ainsi que la nemesis qui change un peu
On joue en coopération ou non
Bref c'est excellent ! Mais surtout si on aime les comics... Ou les films... Mais les comics c'est mieux !
le deck building avec plein de super héros pour les gens qui n aiment pas le deck building. Comme moi.
Sont ce les super héros ou parceque le but de chaque partie et le moyen d y arriver me sont plus clair ? mais j aime bien legendary.
Bastonner, recruter, se prendre des coups. Et faire des points car si tout le monde est "assemble" il n y aura qu'un super super héros. (selon les scénars et extensions du moment)
Bien foutu, parfois tendu selon qui vous affrontez et selon le tirage des cartes (le méchant peut revenir, tirez une carte: j ai de la chance/ou pas)
A 4 les tours sont assez rapides, on n'attend pas trop. Toujours un peu le même genre de principe: faire tourner rapidement son paquet ou avoir de quoi piocher au delà du nombre de cartes.
En anglais, pas trop de texte mais il faut bien maîtriser les concepts de base.
bref....on s'amuse et c'est le principal.
Première impression!
On ouvre une boite avec un tapis de jeu et des milliers de cartes, réparti en centaines de petits paquets, qui forme des dizaine de groupes.....Voila, voila!!!!
Donc on pioche son méchant, on ajoute les pouvoirs et les méchant qui vont avec lui.
On fait une pile de méchants communs et plus.
On choisi ses héros.
On met en place tous les paquets de toutes sorte sur le tapis.
Et au bout de 20 minutes on comence à jouer!!!!!!! C'est pareil pour ranger!
Ensuite c'est un jeu de deck building assez classique en coop (mais pas trop).
Si vous avez des amis mauvais joueurs ne jouer pas avec eux (ils préfèreront tuer la partie que de laisser une autre personne gagner)
Donc on commence par recruter des héros qui donne des pouvoirs ou des bonus supplémentaires, pour bourrer les vilains ou recruter plus!
Et ainsi de suite tout cela en se mettant d’accord avec ses petits camarades, pour pas trop en prendre plein la gueule!!!!
Le jeu tourne bien, on peut faire des combos, les amateur de super héros seront ravis.
Je pense que plus on connait le jeu, plus on l’apprécie ( il y avait des gros fan autour de la table)
Impression finale.
après une bonne heure et demi, je reste sur un avis mitigé, c'est pas mauvais ni excellent, vu la prolifération de jeu,Je pense que se sera ma seule partie.....
Un très très bon je de deck building avec pour une fois un thème fort. En plus on peut y jouer en mode coopératif avec une très bonne rejouabilité.
Les graphismes sont juste sublimes !
A essayer d'urgence !
Je joue principalement seul et j'étais à la recherche d'un petit jeu de deckbuilding. Marvel legendary est vraiment sympa.
L'univers est sympathique et bien représenté.
Les héros sont typés et offrent des styles de jeu différents (ainsi que de chouettes équipes possibles).
Les différentes missions et gros méchants proposés offrent une vraie rejouabilite.
Les moins :
Une mise en place un peu laborieuse. Personne je rejoue 2 ou 3 fois le même scénario pour ne pas perdre trop de temps :)
Les "pouvoirs" des héros sont assez vite maîtrisé... C'est donc un peu léger en matière de stratégie mais ca constitue un bon jeu d'apprentissage.
Chouette, un jeu de deckbuilding ! Et coopératif en plus, cool. Super plateau de jeu, très coloré. Pléthore de cartes. Vite, allons dézinguer le super vilain ! Il y a des passants pris en otage, des héros à recruter, on apprend à jouer en 5mns. Ca bastonne sévère. On n'est pas dans une stratégie à la Dominion, mais c'est FUN. On se prend des blessures aussi, plein. On en meurt quelquefois, ouille ça chatouille. Bon, on en refait une ?
Il faut être quarantenaire pour comprendre l'élan nostalgique associé à Legendary.
Vivre le temps d'une partie une des aventures des super-héros de notre enfance, ça n'a pas de prix. Si, celle de la boîte ? Je signe !
A vrai dire, la réalité de Legendary est quand même un peu différente de ce qu'on attend : parties sans cesse renouvelées certes, avec une progression dramatique jamais démentie, mais faux coopératif (un comble vu le thème) et deckbuilding à la sauce Ascencion, donc très automatique, il faut savoir où l'on met les pieds.
Ce qui semble être une originalité piquante au début finit par devenir un véritable défaut du jeu : lorsqu'un joueur prend l'ascendant (et ce, le plus souvent, par le hasard de la pioche), il est tentant pour les autres de saboter la partie afin de perdre tous ensemble.
Au final, et même si j'ai bien aimé la plupart des parties (plus d'une vingtaine) que j'ai jouées, ce point négatif est vraiment devenu bloquant pour quelques-uns.
Il faut donc (et je le déplore par principe) acquérir l'extension Secret Wars qui résoud élégamment (à mon sens) le problème.
A noter aussi que la boîte de base présente un autre léger défaut : proposer des scenarii/masterminds peut-être un peu trop faciles. Défaut corrigé, façon "barre à mine", par l'extension Dark City, absolument indispensable à mes yeux. Mais les extensions c'est mal.
Alors commençons par les défauts :
- c'est cher
- la difficulté n'est pas très élevée (mais c'est assumé par l'auteur)
- le images répétitives pour chaque héros (quoique ça aide à la lisibilité) - ce n'est pas comme si la banque d'image MARVEL était atrophiée...
A part ça, quels sont les atouts :
- le THEME ! et mine de rien dans ce cas précis, ça joue à fonds : à un dominion dont je vénère la mécanique mais auquel peu de monde rêve encore d'y jouer, que de succès et de parties enchaînées avec Legendary (qui n'a pas rêvé de jouer Wolverine, Tornade, Spiderman, Captain America ou Iron Man...)
- les règles limpides, simples à mettre en oeuvre et pourtant recelant qq subtilités bienvenues
- le jeu en solo : en oubliant la règle officielle, il existe une EXCELLENTE variante solo sur bgg qui rend le jeu vraiment agréable à jouer seul (sans pour autant avoir l'effet trop solitaire)
- la customisation : outre la règle solo ci-dessus, il est très aisé d'apporter qq variantes pour corser la difficulté. Il existe aussi une base de fans inconditionnels nombreux qui proposent toutes sortes de nouveaux héros/vilains/grands méchants
- le fait que ce soit semi-coopératif : on peut jouer fun en coop ou bien jouer compétitif (car finalement la gloire ne se partage pas chez les super héros)
- la rejouabilité conséquente
A noter :
- l'extension dark city qui enrichit le jeu énormément et augmente fortement la difficulté du jeu
Alors certes, le thème s'efface vite devant le fond. Mais un jeu de deckbuilding semi-coopératif, dont les parties ne se ressemblent jamais, avec une "IA" qui a sa propre condition de victoire qui introduit à chaque partie un plaisir renouvelé, c'est pour moi une réussite totale. Certes, certains "boss" sont très ou trop faibles, mais ce n'est qu'un détail, mais ce jeu est excellent, et avec ses extensions, il devient mythique.
en voila du Deck building avec du thème bien fort et cool.
Quand on se lance dans une partie, c'est vraiment pour vivre une aventure, et comme dans toute aventure, il y a ds aléas et donc de la chance.
En gros, je m'amuse comme un fou à chaque partie (maxi à 3 joueurs, au dessus, c'est un peu trop lent) et je le conseille vivement.
Il n'a pas la note max à cause de la phase de rangement ...