...à l'image du logo de la maison d'édition apparue puis disparue le temps de publier quelques jeux dont un autre de P.Bernard avec Héros du monde. Auteur de Montjoie détesté par certains et apprécié par d'autres comme moi et des loupés mémorable comme le Renaissance tant attendu et raté(le Montjoie v2), les trois mousquetaires est un de ses meilleurs jeux que je connaisse. Le look même du jeu et du format de la boite à sa sortie était étonnant avec ce coté ancien fin des années 90 look de feu Tilsit. Le jeu en lui même tourne étonnamment bien avec son coté asymétrique fidèle à l'aventure. Le coté coopératif est bien traité et courir après les ferrets que les mousquetaires se passent entre eux en bluffant ou non n'est pas une mince affaire. Le plateau est modifiable pour changer quelques éléments comme les tapis ou passage pour changer la configuration et éviter les mêmes rush. Les figurines sont très bien mais fragile avec des épées qui cassent à cause du plastique utilisé trop rigide. Un coopératif facile à prendre en main, assez nerveux pour des parties rapide. Mon seul regret et aujourd'hui qu'il peut souffrir - un peu - d'une course qui pourrait être répétitive et il manque un plateau (sous forme d'extension) pour une nouvelle course au défi contre le cardinal. Un jeu qui mériterai une réédition sous un format de boite plus actuel, le jeu restant bon en l'état et visant un public large par son accessibilité sans être trop léger, donc bien calibré. Vous aimez le coopératif, l'époque des mousquetaires et des parties pas trop longue avec un jeu léger mais pas dénuer de tactique et de bluff ? Les trois mousquetaires est un bon candidat encore aujourd'hui
**Les 3 Mousquetaires**, c'est mon jeu coopératif préféré (et pourtant, j'en aime plein des jeux coop' !). Je trouve qu'il a tout pour lui : un thème fort et bien rendu, du matos sympa et de bonne facture, une mécanique de jeu hyper simple, fluide, et pertinente, un peu de stratégie pour motiver les joueurs, un peu de chance pour pimenter le tout, un bon équilibre entre les camps qui permet de rendre les parties tendues juste ce qu'il faut, et beaucoup d'ambiance pour un jeu où toutes les actions sont très logiques et servent bien le thème !
Vraiment un super jeu qui réussit l'exploit d'être très accessible (un enfant de 9-10 ans peut parfaitement y jouer), rapide à jouer (45 minutes à 1h grand max, pose du jeu et explication de règles comprises) et toujours très fun à jouer ! Cerise sur le gâteau, le jeu se trouve très bien (même en grand magasin de jeu et jouet) et n'est pas trop cher !
J'attendais pas mal de ce jeu et j'avoue que la déception est vite venue. Il s'agit au final d'un petit jeu auquel il manque certaines règles pour en faire un excellent. La rejouabilité ne me semble pas vraiment assurée et malheureusement il semble que tout ou presque se joue aux dés : dommage MAIS bon ça reste convivial et fun une fois de temps en temps.
voici un bon jeu plutôt simple , en coopération contre le cardinal , bon jeu familial , la mécanique du jeu repose essentiellement sur l'aléatoire des cartes pour la phase de jeu , ce qui n'ai pas pour déplaire car l'ordre du jeu change à chaque tour , sauf pour le cardinal qui peut jouer plusieurs fois pendant une phase , un principe de point d'action pour faire apparaître des gardes et pour les déplacer , le but étant d'empêcher les mousquetaires d'apporter les ferrets à la reine avant son arrivée devant le roi , les combats se jouent aux dés avant un avantage pour les mousquetaires plus habillent mais sans compter sur la supériorité des gardes du cardinal , et quelques cartes aux effets divers , une bonne surprise , seul bémol , toujours le même scénario ...
On prend vraiment plaisir à jouer les Mousquetaires ou Richelieu dans ce semi-coopératif plutôt efficace. Et même si la réussite repose pas mal sur les dés on est toujours grisé à l'idée de balancer des wagons de dés pour des combats épiques ! Petit plus et non des moindres : je prends autant de plaisir à y jouer avec des petits ou des grands (les enfants adorent jouer les mousquetaires et faire des combats d'épée !). Et quelque part ce jeu rappelle par certains côtés une partie de "Blood Bowl" où on essaye de progresser à coups de tartes dans la gueule pour poser le ballon (ici les ferrets) de l'autre côté de la ligne (la salle du Bal). C'est tactique et fun et pas trop long ... et ça c'est bien !
Voila un jeu qui pourrait resortir en kickstarter et fonctionner : il y a plein de figurines dans la boite ! Le plateau représentant le Louvre, est imposant avec toutes ces pièces à traverser. Et il y a des cartes spéciales.
Ce jeu, coopératif, est un jeu de cache cache sur plateau. Les mousquetaires doivent éviter les gardes du cardinal qui pop un peu partout et parcourir le plateau afin de sortir avec les ferrets.
Jeu de bluff également, les mousquetaires devront brouiller les pistes pour semer le doute sur le porteur des diamants.
Plus on arrive près de la sortie, plus la tension monte et les gardes ont tendance à se regrouper près de vous (pire que des zombies !) tandis que Rochefort et Milady jouent leur dernières cartes spéciales. Heureusement, en tant que mousquetaires du Roy vous avez certaines compétences et n’êtes pas non plus dépourvu de quelques bottes secrètes.
Ce jeu est familial, les parties peuvent être très rapides : en perdant de suite les ferrets ! , et comporte une part de hasard importante puisqu’il y a des dés...
Prenons le donc pour ce qu’il est : un simple divertissement dans un univers d’aventure que l’on aime parcourir de temps à autre.
Nombre de parties jouées : 2
Configuration : 2 et 3 joueurs
Un jeu que j'aurai adoré avoir étant gosse celui-là. J'ai adoré lire les 3 mousquetaires, 20 ans après et surtout Le Vicomte de Bragelonne alors retrouver les mousquetaires, Rochefort et Milady ça me ramène à mon enfance avec un grand sourire.
Niveau mécanique on est dans du simple, c'est du familial, mon fils de 6 ans y joue sans soucis. On a un peu de stratégie, de la tactique et du bluff.
Les duels font vraiment penser au roman (ou aux films), les mousquetaires sont avantagés par leurs capacités spéciales et le fait qu'ils touchent plus facilement et les gardes du cardinal doivent compter sur le nombre
Les petites variantes proposées pour corser le jeu d'un côté ou de l'autre sont une excellente idée.
La règle aurai méritée d'être un poil plus clair sur certains points mais comme c'est quand même plutôt logique les réponses arrivent d'elles-même. En fait seul une phrase prête à confusion, celle qui dit que l'on peut répéter les actions autant de fois qu'on le veut, il aurai fallu préciser que c'était valable sauf pour le mouvement qui chaque tour ne peut-être que de 2 salles maximum (+ le nombre de bottes jouées).
Le matos est magnifique, un beau plateau, des illus old school qui collent très bien au jeu, des tuiles en carton épais, des cartes de bonne qualité, de très belles figurines mais avec des toutes petites épées un peu fragile (j'en ai eu une seule cassée et je l'ai recollée sans soucis).
Le jeu a été acheté pour mon fils et c'est un franc succès autant pour lui que pour moi, on a adoré tous les 2, en plus qu'on joue à 2 ou 3 le jeu est tout aussi excellent.
Les +
-familal
-le thème
-le matériel
-parties rapides
-rapide à expliquer
-rapide à prendre en main
Les -
-il n'est plus édité, vraiment dommage pour un jeu de cette qualité :(
Je suis toujours en recherche de jeu pour la famille qui ne rebute ni ma femme, ni ma fille, ni les amis non joueurs. Mais cela ne me suffit pas, il faut aussi que le jeu me plaise.
Et là, je dis bravo pour ce jeu qui allie bluff, tactique, planification et hasard dans des bonnes proportions. Il est même possible de paramétrer la difficulté du jeu selon la mise en place. Les meilleurs plans peuvent échouer à cause des dés ou du tirage des cartes, et comme j'aime varier les plaisirs ludiques, et bien j'aime ce principe et l'incertitude qu'il fait peser sur les actions.
Je m'amuse toujours à ce jeu, et je suis toujours surpris par sa richesse ... il ne me reste plus qu'a peindre les belles figurines pour rendre honneur au joli plateau de jeu.
Je rêve d'une version dans l'univers des lames du cardinal de Pevel.
Plutôt bien fait ce jeu.Avec ses règles travaillées et ses nombreuses figurines,on se croirait devant un Dungeon Crawler.J'en profite pour souligner la qualité des figurines joliment ciselées.Vraiment,on ne peut pas dire que le jeu soit baclé.Le problème et c'est ce qui justifie ma note,c'est que sur un Dungeon Crawler classique,vous avez un plateau modulable,plusieurs scénarios,voir différents mode de jeu.Ce n'est pas le cas ici et l'absence de renouvellement se fait ressentir après quelques parties.
Un bon jeu qui montre vite ses limites.Dommage.
Reprenant l'intrigue du collier de la reine, ce jeu vous invite à ramener le bijou à la reine, tandis qu'elle s'apprête à se rendre à un bal. Si elle y arrive sans son bijou, tout est perdu. Et pour que cela arrive, le cardinal de richelieu va disposer ses sbires entre vous et la reine.
Car vous jouez les 3 (+ d'artagnan) mousquetaires. Avec vos pouvoirs spéciaux, votre équipement et votre talent supérieur, vous allez devoir progresser à travers le Louvre en défaisant des hordes d'ennemis. Un autre joueur incarne le cardinal et dispose ses pions sur la carte.
Le mécanisme d'avancée des pions ponctués par des combats ou des prises d'équipement fonctionne bien. Les mousquetaires ont normalement l'avantage, mais la résolution des conflits aux dés peut favoriser le cardinal, qui a en outre l'avantage de la défense perpétuellement renouvelée. Au fond, c'est un peu la chance du cardinal contre la stratégie des mousquetaires, mais ça reste fun et prenant.
Jeu très intéressant et convivial qui mêle échec risk (pourtant pas amateur) et d'autres jeux de placement. C'est un jeu qui peut se jouer à 6 (2 sur le cardinal). Très compliqué d'être le cardinal, seul contre tous.
Jeu familial sympathique. Plutôt rapide, et pas prise de tête sans être idiot. Il règne une bonne ambiance au tour de la table. En revanche, ne pas être allergique aux lancés de dés et au hasard de la pioche des équipements. On y jouera d'une manière légère, et en hurlant des "JE vais te péter ta gueule !!!"
Les Trois mousquetaires est un excellent jeu pour la famille ou les joueurs occasionnels. Et même un bon jeu tout court.
Il est simple d'accès pour les Mousquetaires, on avance, on s'équipe on combat, mais un peu pour moins pour le Cardinal. Il faut toujours choisir, et donc savoir équilibrer, entre l'arrivée des renforts et leurs déplacements pour intercepter les Mousquetaires.
Les duels sont résolus au D6. Les équipements réservent bien des surprises et des retournements de situations !
L'aspect coopératif pour les Mousquetaires est très intéressant pour les joueurs. Et même si les discussions durent parfois un peu, le Cardinal ne s'ennuie pas, qui peut ricaner aux questions et aux inquiétudes des ses adversaires...
Les joueurs confirmés reprocheront peut-être la trop grande part de hasard. Mais c'est aussi ce qui rend le jeu accessible et qui laisse à tout le monde une chance de gagner.
En bref, les enfants en redemandent. Certains adultes aussi...
Des règles simples, un matériel joli, une mécanique plutôt efficace. Après la première partie, jouée avec entre autre une allergique au jeu qui a bien accrochée, j'étais enthousiaste.
Cependant, depuis je n'ai jamais rejoué à ce jeu, car il manque l'essentiel : ce jeu n'a pas ce petit truc qui donne envie de rejouer. A avoir voulu faire un jeu très accessible, on se retrouve finalement avec quelque chose de trop plat.
J'adore vraiment les geux collaboratif. Surtout ceux qui permettent de réunir tout le monde autour de la table.
Celui-ci n'a hélas pas plut à tout le monde autour de moi. Il faut passer son temps à essayer d'optimiser, et cela n'est vraissemblablement pas du goût de ceux qui voudraient un peu plus de dynamique et d'action.
L'équilibre du jeu (à 4, on n'a essayé qu'à 4), sur les première parties est en revanche remarquable : sur deux parties, il y a eu une victoire des mousquetaires et une victoire du cardinal, et à chaque fois ça s'est joué à un pouillème de cheveu.
Nous y sommes mes compagnons,après toutes ces péripéties, il ne reste plus que le Louvre à traverser pour apporter à notre reine ses ferrets.
Mais le temps presse mes amis, le bal va bientôt commencer et il ne faudrait pas que la reine se retrouve devant le roi sans ces bijoux.
La tache ne sera pas simple, les gardes du cardinal grouillent dans le palais et il nous faudra user et abuser de ruses pour contrecarrer l'infâme machination de Richelieu.
Soyons forts, et qu'importe le sang que nous verserons. Allons mes amis, sortons nos fleurets et écartons nos ennemis à coup de dés !
Un pour tous, tous pour la reine !!
D'abord, je n'ai joué a ce jeu qu' à 2 joueurs et je n'y jouerais que dans cette configuration car je n'aime pas les jeux de collaboration :
Une personne joue donc tous les sbires du cardinal et l'autres tous les mousquetaires. De cette manière je retrouve des plaisirs de "Heros QUest". Celui qui commande les mousquetaires peut donc planifier toutes ces actions au mieux et le jeu deviens très tactique et jouissif. En coopération, ce n'est pas fait pour moi. Le jeu doit devenir un brin chaotique si les joueurs ne sont pas sur la même longueur d'onde. Si celui qui à les férets fait cavaliers seul, les autres doivent s'ennuyer fortement.
Merci pour ce jeu car c'est le jeu fantasmé de mon enfance/heros quest.
Nicolas
Rohhhh qu'il est vulgaire!!!;) bon et bien quand on déballe le jeu au contraire de certain je le trouve de bonne facture, un beau plateau, des pions certes dune horrible couleur mais qui aident la lecture du jeu (car a 20 dans une pièce....). Les règles sont assez simples (cependant si comme il est écrit dans la règles les mousquetaires peuvent faire les actions autant de fois qu'ils le veulent il suffit de commencer avec le mousquetaire avec les ferrets pour gagner directement donc je pense que c'est une erreur).
Sinon pour le jeu: il fait fortement penser a donjons et dragons ou autre jeu de ce genre on entre on tue, on prend des trésors pendant que l'autre vous prépare une bonne embuscade et on recommence. Heureusement la longueur du jeu empêche la monotonie puisqu'il reste court. Le bluff sur le porteur des ferrets et le stress de lavancee de la reine en font un jeu prenant. Cependant on regrette qu'il n'y ai que si peu de stratégie. De plus un combat se déclenchant des l'entrée dans une pièce on a tendance a attendre l'adversaire dans une salle pour bénéficier de certaines cartes pour tous nos gars au lieu du pauvre garde qui irait seul voir le mousquetaire.... Cela rend le jeu un peu trop statique.
Enfin LE vrai problème c'est que les combats aux des rendent le tout vraiment aléatoire, c'est moins gênant dans un jeu ou il faut gagner certaines positions pour avoir un avantage ou autre car là vraiment au final c'est un jet de des qui marquera les touches et cela sans aspect stratégique (a part certaines cartes spéciales) du coup c'est assez frustrant qu'un mousquetaire vous tue 12 gardes tout seul en perdant un point de vie par exemple. En gros le thème est bien rendu, avec un peu de bluff et tout mais les des et la répétion des séquences diminuent le plaisir (avec des cartes combats et un plateau mieux pensé il aurait pu être un est seller... Dommage)
Voilà un jeu qui fut une belle surprise pour moi. En effet, de moi-même, je ne crois pas que je me serais dirigé vers ce thème. Non, en fait j'en suis sûr et j'aurais loupé un truc! Vraiment! Et je remercie au passage l'ami qui m'a fait ce cadeau. C'est fluide, la mécanique est relativement simple et l'ambiance est clairement là.
Bon, le cardinal n'a certes pas la vie facile ici et le joueur qui endossera ce rôle, aura souvent tendance à pointer du doigt ce petit déséquilibre en fin de partie (les règles additionnelles n'y changeant pas grand chose). Cela dit, rien de bien grave non plus.
Pour finir, je dirais donc simplement que c'est un bon produit, idéal pour initier les plus jeunes à la coopération. ;)