Tous les avis pour : Les 3 Mousquetaires (2009)
Thématique et familiale
Très bon jeu semi-coopératif (au plutôt tous contre un joueur - le cardinal). Le jeu colle parfaitement au thème, on est dans l'aventure avec d'Artagnan et ses compagnons. Certes au fil des parties, on se rend compte que les stratégies des mousquetaires ne sont pas légions (la technique groupir reste l'une des meilleures) et le cardinal semble plus difficile à jouer. L'un des gros atout de ces 3 Mousquetaires est son côté très abordable, ce qui permet de le pratiquer avec tous type de joueurs.

tt-42643caade0b77d...

18/08/2010

combats et bluff en coopératif contre un joueur
le jeu est plutôt sympa de thème et d'ambiance (les combats et le bluff) maintenant le résultat provient essentiellement des jets de dés (et du moment où l'on va provoquer les combats), le déplacement est assez linéaire (même si qq possibilités animent le jeu : bloquer les salles d'armes du Cardinal, prendre des équipements, passer par les passages secrets) jeu sympa, fun à la découverte, mais que je ne rejouerai pas souvent

pirlouit

23/05/2010

Avec panache !
3 parties 2 joueurs. très agréable surprise ce jeu ! Les mousquetaires doivent veiller à avancer en groupe tout en lançant le cardinal sur de fausses pistes. Il y a vraiment un mouvement d'ensemble que le cardinal doit essayer d'endiguer et anticiper au mieux. La bonne surprise est aussi dans le renouvellement je trouve : les tours de jeux et les contraintes sont définis par des cartes évènement, les mousquetaires peuvent compter sur de multiples objet à ramasser permettant quelques combinaison sympas, enfin les cartes en main du richelieu sont différentes et pour les mousquetaires c'est toujours une pression de savoir ce que ce cardinal a en botte secrète en main. Ca c'était pour la mécanique, car ce jeu n'est pas que ça : c'est une épopée, une histoire, des actes de bravoure quand un D'Artagnan s'engouffre dans une pièce rempli de sbire, quand Portos fait rempart dans une pièce pour laisser le passage à Athos porter les précieux ferrets. Des drames, des combats et des intrigues se nouent et ça fait plaisir des jeux comme ça Un jeu vraiment très bon dont la fluidité des mécanismes n'est pas sans me rappeler un Pandémie avec lui aussi ses personnages et problèmes de déplacement. Pour le nombre de joueurs à 2 c'est super intéressant et tactique, à plus nombreux je suis assez curieux de savoir comment se joue l'aspect collaboratif

ocelau

22/05/2010

Le petit jeu d'apéro le plus dificile à ranger...
Quand il s'agit d'une nouvelle maison de Francemagne il faut absolument éditer ses premiers petits jeux dans des énooormes boites sinon on ne doit pas pouvoir être crédible... Une fois passée cette premier mauvaise impression (bon, peut être aussi une deuxième avec les figurines en plastique rigide et coloré, très appropriées pour le rayon jouets...) le jeu s’avère plaisant, agréable et rapide. On ne peut guère éviter son coté très aléatoire dans le déroulement mais il s'agit ici d'un jeu léger et amusant, idéal en apéro ou bien pour initier des personnes non-gamers. Il reste toujours que la taille de la boite appelle inévitablement le rangement au grenier. (Chose que souvent se fait avec son matériel dedans). Malgré cette erreur d’édition le jeu mérite une bonne note dans la catégorie "familiale".

tt-1413d72558f53f7...

19/05/2010

Excellent !
Tres bon jeu familial,...ma femme, mon fils et moi nous adorons.

tt-c39ed90a4ae9eed...

15/05/2010

Mais comment faire en sorte que les mousquetaires gagnent ???
J'ai fait 5 parties. Nous étions 4 joueurs adultes. Pour ces 5 parties j'ai joué à chaque fois le rôle du cardinal, les 3 autres personnes se répartissant les rôles des mousquetaires. Et bien à chaque fois j'ai gagné, et plutôt facilement (une partie s'est terminée en 5 minutes après l'apparition de ... je vous le donne en mille ... de Milady). J'ai bien relu les règles pour savoir si je n'avais pas loupé quelque chose sur les façons de faire entrer Milady en jeu (qui rentre donc comme n'importe quel autre sbire du cardinal). Je pensais également trouver sur ce site (et d'autres) des avis notifiant le pouvoir trop important de Milady, mais non, en fait rien. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas de stratégie infaillible pour faire gagner les mousquetaires. Peut-être en multipliant les échanges des pions ferrets entre mousquetaires ... mais ce qui signifie qu'il ne faut pas s'éparpiller sur le plateau ... Bref, en ce qui concerne le matériel, rien à redire, peut-être aurait-il fallu que les socles des personnages soient plus large ... Chaque mousquetaire a sa couleur et sa forme, les sbires du cardinal sont tous rouges ce qui facilite la lisibilité des actions à mener sur la plateau. Les illustrations des cartes sont jolies, sauf celle de Milady (peut être est-ce voulu ?). Le thème du jeu est bien rendu, et la rejouabilité est correcte, puisque l'ordre des cartes actions ainsi que les décisions de chacun des joueurs ne sont jamais les mêmes. Même si je pense qu'il y a un certain déséquilibre entre les mousquetaires et le cardinal, je mets un 4/5 car j'ai envie d'y rejouer !!! Un plus : les éléments historiques et romanesques des différents personnages. C'est très appréciable de trouver ça dans une règle d'un jeu de plateau, cela devrait être plus souvent présent !!!

tt-10b82a57869f6e8...

11/05/2010

Une super belle surprise !!!
Rapide, fun et malin, ce jeu a de nombreux arguments pour séduire. J'en ferais sous peu un article sur Petitpeuple.fr afin de mieux décrire ce qui m'a plu. Un très bon jeu pour les enfants et les grands enfants dont je fais partie. Je le conseille chaudement !

tt-225badee1c719d9...

11/04/2010

Passe muraille
Les règles sont simples à comprendre. Le jeux aussi est simple à jouer : enfin pas si simple que ça. La dose de stratégie est sympa : QUI A LES FERRETS DE LA REINE ? C'EST PAS MOI.... L'ordre des actions tiré au hasard par une carte influe beaucoup (trop) sur le jeu...

tt-63abc478e9aee94...

21/02/2010

Tous contre Un, Seul contre Tous!
J'avais déjà adoré, de Pascal Bernard, les "Héros du Monde". Décidément, ce gars sait faire des jeux historiques, réellement "éducatifs" (pardonnez moi ce gros mot), enrichissants, tout en restant hautement distrayant. La mécanique de jeu est simple, mais la stratégie peut-être très présente dans le jeu. On appréciera le fait, tant qu'à se servir des "Trois Mousquetaires" de Dumas comme prétexte à un jeu, toutes les indications sur les Mousquetaires (la majuscule désignant les personnages du roman) à la fois fictifs (version Dumas) et historiques (ceux dont il s'est inspiré). Du coup, on se prend facilement au jeu, en sachant exactement ce que les Mousquetaires viennent faire au Palais du Louvre. Et le Cardinal n'est pas forcément le Mauvais manichéen, c'est juste l'ennemi, ce que rendent bien les indications historico-romanesques, et la mécanique de jeu.

tt-6bc9d29b74603ea...

19/02/2010

longue vie aux mousquetaires
un jeu semi coopératif acquis avec juste une bonne intuition et une photo du plateau. ce fut finalement un risque payant et une excellente surprise. le thême du jeu reflète a tous points le roman d\'alexandre dumas. les mousquetaires doivent traversés les différentes salles du louvre pour remettre les ferrets a la reine avant de franchir la porte du bal. ils pourront pour cela,échangés des équipements,les vrai ferrets et bien sur combattre les sbires du cardinal.le temps jouera en leurs défaveur durant les 15 cases, représentant le déplacement de la reine et la durée du jeu. le joueur controlant,le cardinal enverra ces gardes, rochefort et la séduisante milady,pour soustraire les ferrets du mousquetaire,si il est assommé. l'apparition des sbires dans les salles sont parfois déterminant pour retardés les mousquetaires. la mécanique du jeu fonctionne trés bien,le bluff fait partie intégrante de la stratégie et procure un véritable plaisir.ainsi que les combats,qui se réalise aux dés en fonction des rapports de force dans une même salle. très bon a 2 comme a plusieurs,les variantes proposés permettent d'équilibré le jeu selon l'expérience des joueurs et sa difficulté. bref, un jeu complet. dommage que l'éditeur n'ait pas mis les règles du jeu en ligne,car à mon avis,il aurait un meilleur succès auprès des ludopathes de la trictrac.

tt-99b19e7c8463cdb...

15/02/2010

Amusant, mais on s'en lasse vite.
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* Ce jeu est amusant à jouer et c'est l'essentiel. Il a pour lui ( ou contre lui selon ce qu'on recherche ) le fait de ne pas durer trop longtemps. Malheureusement, passé l'enchantement de la première partie, on fini par s'y ennuyer car le jeu ne se renouvèle pas. Les parties se ressemblent et au final on décroche. C'est un jeu qui vaut le détour par curiosité, mais qu'au final on laissera vite de côté pour passer à autre chose. Il s'agit d'un jeu familial avant tout, dans la lignée de the adventurer, un jeu que l'on appréciera avec des enfants mais qui montrera vite ses limites dés lors que l'on cherchera quelque chose de plus évolué. Un bon jeu mais qu'on rangera vite au placard, ce d'autant plus qu'il n'y a pas de place pour la stratégie ici, le hasard étant prédominant.

tt-d2f89554d0012e5...

29/12/2009

Combat d'alcove pour sauver la reine !
A cette heure où les jeux collaboratifs et semi collaboratifs ont le vent en poupe voila l'un des des petits nouveaux. Le thème est alléchant puisqu'on se retrouve avec 4 joueurs jouant les mousquetaires devant sauver la reine en lui apportant à travers le palais du louvres les ferrets du roi. En face la défense s'organise puisque le cardinal et ses sbires tentent de tout faire pour qu'elle se présente devant le roi sans les précieux bijoux. Nous avons donc un jeu tactique de déplacement de figurines avec une piste d'avancée de la reine qui donne la fin de la partie. Le jeu est assez rapide et simple à prendre en main. Il est intéressant mais j'ai quelques doutes sur sa rejouabilité à terme, le palais du louvres n'étant que peu customisable, la configuration globale des lieux change peu (au mieux on déplace les points de spawn des gardes et les lieux d'équipement des mousquetaires). Le jeu fait la part belle aux lancées de dès et à la chance mais il est clairement plus tactique qu'il le laisse supposer au départ et le combat n'est pas la finalité pour le cardinal qui doit avant tout retarder les mousquetaires. La façon de customiser la difficulté des parties en diminuant le temps que met la reine à rejoindre le roi fonctionne pas mal et le jeu peut vraiment être joué par les grands et les petits. Après un petit bémol sur le matériel, d'abord le format de la boite qui va ennuyer tous les fans de plateaux qui ne pourront jamais la ranger correctement. Ensuite, si les figurines sont jolies, elles sont vraiment très fragiles en particulier pour les épées. En effet au lieu d'utiliser un platique souple on a droit à des épée d'un demi minimètre d'épaisseur en platique rigide donc au moindre choc dans la boite on de retrouve avec des épéistes sans épée. Pour conclure je dirais qu'on a un peu jeu en semi coopératif 2, 3, ou 4 contre 1 et que le thème est sympa. C'est rapide et léger mais je léve un petit bémol sur la rejouabilité du jeu après une dizaine de parties. A++ Stouf

Stouf

15/12/2009

Solidarité
Grosse surprise d'Essen pour moi. Première partie raté car on avait pas trop compris le principe de "tous pour un" ^^ alors forcement le cardinal nous a ratatiné... Mais l'envie est venue tout de suite de retenté notre chance et là, partie de folie !!! Une ambiance géniale autour de la table où les joueurs se levaient pour aller faire leur conciliabule contre le cardinal qui ricanait bêtement dès qu'il mettait à terre un mousquetaire. Les mécaniques sont très simples et cela sert merveilleusement le jeu qui du coup est super fluide. Le système d'activation pour les tours de jeu est original et contribue à la tension du jeu qui ne cesse d'augmenter plus les mousquetaires se rapprochent de la reine. En bref, une énorme réussite !!!

tt-cca743e79e0b59b...

05/11/2009

1 pour tous ! tous pour 1 !
Ce jeu est déconcertant (dans le bon sens du terme), frai et imergeant agréablement dans l'ambiance du livre d'Alexandre Dumas. Nous avons affaire ici à un jeu coopératif très proche du thème. Les 3 Mousquetaire et d'Artagnan jouent ensemble pour traverser le palais du Louvres et apporter les ferrets à la reine alors qu'un autre joueur va essayer les en empecher en plaçant sur leur chemins Rochefort, Mylady ou les gardes du Cardinal. Une excellente surprise en cette fin d'année !!

tt-6037aa7edccaf38...

05/11/2009

C'est terriblement efficace !
Découvert à Essen, mes camarades et moi y avons joué le soir-même dans la chambre d'hôtel... La partie commença à 23h, ce qui après une journée de salon, n'est jamais un atout :-) Mais tout le monde rentra rapidement dans son rôle. Le cardinal était magistralement interprété et plusieurs fois, nous avons dû nous isoler dans la douche pour élaborer notre stratégie. Imaginez 4 vieux gaillards crier la devise des mousquetaires autour d'un plateau de jeu posé en équilibre sur un lit !! J'ai renouvelé l'expérience avec des joueurs différents : un ami "geek", ma fille de 12 ans et ma femme... et ce fut encore un succès. Dans mon avis, je n'ai pas voulu décortiquer les mécanismes/la part de hasard/ la programmation/ la gestion... mais juste parler de plaisir de jouer. Et les 3 mousquetaires remplit parfaitement ce rôle. J'ai tendance à croire aujourd'hui qu'un bon jeu est celui qu'on sort souvent. Celui-ci a déjà fait 3 sorties en 1 semaine. Vive la Reine !

Pouch1

04/11/2009

Cardinal nous voila...
Mouais sentiment mitigé apres ma partie de decouverte a essen... Les regles simples, le matos assez sympa, pas de souci particulier....bref pas mal du tout mais je ne suis resté que peu emballé. Presque trop simpliste finalement et une explication de jeu par un commercial vraiment commercial qui avec son franc parler un peu comment dire ??? un peu djeun's peut etre ?? nous a un peu refroidi... Donc pas mauvais, pas extraordinaire non plus et une note donc moyenne

tt-96b5c6631f963d2...

03/11/2009

Pas si mal
Après avoir fait les explications de règles de ce jeu aux Utopiales un week end entier et Joué quelques parties, je trouve ce jeu assez plaisant, même si son espérance de vie me semble limité. A l'ouverture de la boite, le materiel est de bonne qualité, esthétique et lisible. Ensuite au niveau des règles, il y a on le constate vite, une forte importance et des dés et du hasard. Au final, c'est un jeu familial ou il y a tout de même moyen de développer des stratégies, même si celles-ci ne vous donnerons satisfaction que si les dés sont avec vous... les+: MATERIEL FLUIDITE les-: TROP DE HASARD PEU DE LONGEVITE il peut valoir 3/5 surtout dans un contexte familial.

tt-f801b364bb2b2e5...

02/11/2009

La perfection est atteinte avec ce jeu!!!
Un équilibre parfait quelque soit le nombre de joueurs (de 2 à 5), un système de tour de jeu génial, de la stratégie, du bluff, de la simplicité, un beau matériel de qualité et agréable à manier, ce jeu est une "tuerie" et je le conseille à tous le monde, aussi bien au gros joueurs qu'à ceux qui ne le sont pas.

tt-3e084272d205ae3...

31/10/2009

En garde ! A non pardon c'est pas le même jeu....
Enfin un jeu qui colle avec mon Pseudo !! Nous avons le droit a une très bonne transcription d'un thème fort à un jeu de plateau. Le matériel est de très bonne qualité attention aux épées quand même ! La première partie peut laisser un peu perplexe: - Je me déplace, j'attaque - a toi "Je me déplace je fouille" Suite à une remarque de génie de notre cher cardinal :- "Aller les gars il faut jouer à fond le thème vous êtes des mousquetaires ! Et la... la deuxième partie est abordée complètement différemment : -"Aller je vais dans cette salle, toi Athos si tu peux me rejoindre, on fera un échange de ferrets" -" Ok moi je vais attirer les gardes par là et tenter au tour suivant un échange d'objet avec Porthos, j'ai ce qu'il lui faut pour accélérer son déplacement pour qu'il aille au charbon pour encaisser quelques coups d'épées !" - "Mais chut ! le cardinal écoute ! "venez on va parler dans la cuisine !" Nous allons pouvoir écrire une nouvelle histoire à chaque partie. Les mécaniques sont simples et très vite assimilés. Petit bémol les schémas d'exemple de combat sont assez complexe (confus) pour la compréhension d'un enfant. Tout le monde prend plaisir à jouer petit comme grand enfant surtout grand ! Le jeu se joue très bien à 2 comme à 5. Plus tactique à 2 joueurs et très fun à Plusieurs. Les petites bonus pour varier les parties sont les bienvenus. Comme les parties sont pas trop longues à 2 joueurs, il est facile d'enchainer deux parties pour faire une partie mousquetaire, une partie Cardinal. Un très bon jeu qui sera facile à ressortir et qui pourra certainement attirer des nouveaux joueurs au jeu de plateau !! Merci !!

tt-a3cdc5379e331b0...

30/10/2009

Un pour tous, tous pour ce jeu !
Une boite avec pleins de matériel dont des figurines :) Un jeu super rapide à jouer, on enchaîne les parties pour tester différentes stratégies et prendre sa revanche. Très pratique pour initier des gens au jeu de plateau, pour les gros joueurs, les règles en options permettent vraiment de rajouter du piquant au jeu. Le gros plus, c'est que l'activation permet de varier les tours de jeu très simplement et de faire trembler les joueurs à chaque tirage de carte tour : la reine avance ou pas ? qui est activé en premier ? Un jeu coopératif comme Space Crusade mais en mieux :)

totoll

30/10/2009