Mon avis après une dizaine de parties, principalement à deux et 2 parties à 3.
Pourquoi je l'ai acheté?: Il me manquait un jeu de société pour offrir durant les fêtes et n'ayant jamais essayé les "Aventuriers du Rails", le jeu est tombé dans mon caddy. Le prix modeste de 20 euros a aidé le travail de la gravité durant la chute.
Illustration : Les illustrations sont jolies, et aide beaucoup à monter dans la machine à remonter le temps, direction " Amsterdam 1650". Pour pinailler***, le très joli plateau ne nous montre pas les célèbres canaux et les cartes marchandises, transports et missions auraient gagnées à avoir des couleurs moins proches les unes des autres...
Thème: Une édition des "Aventuriers du rail" qui nous transportent avant l'arrivée du rail aux Pays-Bas? Pas de problème, ca marche, pas de problème. On oublie vite ce détail, les charriots auraient pu être des barques sur les canaux ou des carrosses....OSEF. Avoir conservé les noms originaux en néerlandais aident à l'immersion...
Matériel : Malgré le prix modeste, le matériel est tout à fait OK! La plateau est joli et solide, les charriots en plastiques et les cartes sont un peu petites, mais ça fait le taf!
Règles/mécanique : Après une ou deux parties pour assimiler les règles, les parties sont tendues, dynamiques, vives. A deux, on dépasse rarement les dix minutes de jeu. A trois, 15. Malgré cette rapidité, il faut poser des choix stratégiques à chaque tour. Je repioche? je reprends une mission? Je pose maintenant cette route ou l'enfoiré à ma droite va la prendre au prochain tour? Au fil des parties, on apprends à décoller ses yeux de son jeux pour celui des adversaires. Un avantage dans la course aux marchandises, ou bloquer une route à l'adversaire peuvent définitivement faire la différence... Jusqu'au décompte des points, l'incertitude règne : gagnerais-je?
L'occasion rêvée pour y jouer: Ca rentre sans problème dans le sac à dos, alors emportez le lors de votre visite du Rijksmuseum. Posez-vous au café du musée après la visite, sortez la boite et jouez accompagné des protagonistes de la "Ronde de nuit".
Variante: Tout le monde s'appelle Jan au XVII ème en Hollande, alors -1 point si vous appelez votre adversaire par son prénom du XXIème siècle.
Ça me donne envie de jouer à : Je dois encore découvrir la version originale des "Aventuriers du rails" ( je sais, j'ai du retard).
En conclusion : Jouez-y!
Note 7/10
* Le saviez-vous : tout le monde s’appelait Jan au XVIIème à Amsterdam**
** Enfin, j'imagine.
*** Aucune incidence sur la note!