Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail - Scandinavie (2008)
Vive l'hiver!
Pour moi la meilleure des extensions! Dans la règle rien de nouveau,mais à deux c'est le top. (juste le petit changement les locos.)

tt-07fb13600fae426...

30/09/2012

(encore) Plus au Nord!
Le matériel de jeu est splendide comme rarement dans un jeu, on atteint ici des sommets (enneigés). La mécanique reste toujours aussi ingénieuse et agréable. Bref, le jeu remplit parfaitement le cahier des charges, une version de LADR optimisée pour le jeu à deux (très bien) et trois joueurs (parfait dans cette config) : le jeu est tendu juste comme il faut(ça se bouscule et ça se marche sur les rails à souhaits,...). Pourquoi 4/5 seulement? Parce que la règle est un peu (trop) alambiquée pour un jeu de ce calibre. Attention, ça reste très simple et accessible MAIS on s'éloigne de plus en plus de l'épure du premier jeu. Concrètement, la lecture des règles laisse quelques points obscurs. Une fois ce problème réglé (merci les forums), il faut retenir les deux ou trois questions délicates et surtout, les répéter aux autres jusqu'à ce qu'ils les intègrent (pas naturel quoi!). Pas trop gênant, et en tout cas surement pas rédhibitoire, mais dommage.

Ratman

30/03/2012

Tension au Pôle Nord
Peut-être le meilleur de la série : la tension est constante et les choix stratégiques sont capitaux. Ce que j'aime beaucoup dans cette version, c'est qu'il y a des façons très différentes de gagner : on peut décider de relier les 4 capitales et de tirer un maximum de cartes destination, ou bien faire une très longue ligne (genre Copenhague-Murmansk) qu'on rentabilise. Et on peut faire chacun son truc dans son coin (LADR style) ou embêter l'autre et alors ça peut devenir sanglant. Pour ne rien gâcher, le jeu est aussi bien à 2 qu'à 3.

beRtuj

27/03/2012

Et de quatre !
On ne change pas une formule qui gagne ! Le système de jeu, identique aux 2 premiers, est parfait parce que trés simple et donc efficace. Comme d'habitude, le plateau est superbe et permet des parties bien accrochées. Les cartes wagons sont originales avec leur couverture neigeuse. Je me demande si je ne vais pas jouer uniquement avec ces cartes désormais. Bref, je suis trés satisfait de cette version.

jcf84

23/03/2012

Je ne crois plus au père Noël...
Difficulté & stratégie = 2/5 Interaction & diplomatie = 3/5 Jouabilité & immersion = 3/5 Illustration & finition = 4/5 Matériel & rangement = 4/5 C'est le jeu préféré de ma femme, enfin je crois... La SEULE chose que je trouve de remarquable à ce jeu c'est la faculté que j'ai de me faire écrasé à 2 et l'aisance que j'ai a gagner à 3 !!! Décevant d'ailleurs pour ce prix que l'on ne puisse jouer qu'à 3. Donner la possibilité au joueur qui termine en premier de rejouer est une grosse lacune d'équilibre, chose que l'on ne retrouve pas à Takenoko par exemple qui est un jeu du même acabit.

tt-8033b87ca191f8c...

10/01/2012

Voyage en Laponie
Voilà une très bonne carte pour LADR. Beaucoup plus tendue à 2 ou 3 joueurs que les versions USA et Europe. Et personnellement, relier Copenhague à Kirkenes, voyager au delà du cercle polaire arctique, ça me fait encore rêver. En résumé un bon jeu d'hiver pour une belle aventure.

tt-a63afe3cc4dc1cd...

08/01/2012

Tchou Tchou ! Mais cette fois il fait froid.
J'ai déjà fait une critique des aventuriers du rail, je ne la referai donc pas de nouveau. Juste pour dire que cette version est très agréable pour un petit nombre de joueurs (2-3). Elle a d'ailleurs était prévue à cet effet. Personnellement je trouve que sur la grande carte des USA jouer à deux n'est pas forcément des plus amusant. Du coup, quand il est difficile de réunir pas mal de joueurs autour de la table, la Scandinavie est un plateau très intéressant à posséder. En plus les wagons plein de neige c'est zoli ^^.

tt-ac9c16355db3399...

26/12/2011

La Scandinavie me laisse de glace !
Théoriquement un plateau pour peu de joueurs (2 ou 3). Les + - matériel de bonne qualité - règles simples et faciles à assimiler Les - - peu ou pas de blocage, chacun joue dans son coin - le gagnant se joue au bon vouloir de la pioche - petit temps d'adaptation à la carte scandinave conclusion : version qui m'a laissé de glace ! (cela doit être la scandinavie)

tt-ae0f66eafaa25bb...

26/12/2011

LE jeu de Noël !
Simple et terriblement addictif. C'est Ticket to Ride, mais cette version nordique est tellement sympathique. Relier Copenhague à Honningsvag, ville paumée à mi-chemin entre Oslo et le Pôle-Nord, on imagine pas qu'un train puisse passer là. Votre but : y aller, sans vous soucier de savoir si des voyageurs prendront le train pour vous suivre jusqu'aux confins du monde. Vous marquerez des points en mettant des petits wagons de plastique sur le plateau. Cette version est de toute bôté - c'est Days of Wonder, on le sait. Et ce n'est pas une extension, c'est un jeu qui tient tout seul ! Un vrai plaisir, le thème est très présent. On a envie d'y jouer au chaud en regardant la neige tomber, avec un chocolat chaud à nos côtés. Petit regret : il manque Amsterdam !

tt-241e25291fdfd94...

06/12/2011

mon préféré
Dans la famille Aventuriers du Rail, je choisis le lapon. Vivant dans une petite maisonnée, une version 2-3 joueurs des aventuriers du rail ne pouvait que me séduire. Des petits trains "au pays" du père Noël, voilà qui ne pouvait que plaire à ma compagne. Cette carte s'avère beaucoup plus nerveuse que les plateaux traditionnels : il faut faire des choix, se placer plus vite. On se marche facilement dessus, mais dans la bonne humeur. De stavangger à Mourmansk, c'est une course de fond. S'il faut être prêt à revoir sa stratégie assez fréquemment, cela est compensé par des prises de risques en multipliant la prise d'objectif en fin de partie. Il s'agit vraiment dela meilleure version 2-3 joueurs, faisant oublier le pâle épisose suisse. Et puis les wagons blancs sont trop beaux.

tt-1239cf00386d35b...

27/11/2011

Et vive le père noël en train !
L'un de mes préférés avec marklin. Dommage qu'on ne puisse y jouer qu'à trois.

tt-e25bf6613d6f4c5...

02/11/2011

gare au blocage
Carte pour 2-3 joueurs permettant de jouer beaucoup plus les blocages que les autres cartes. Un peu cher pour le matériel proposé. Une carte, trois jeux de trains dont deux couleurs originales, et un jeu de cartes wagons et destinations.

tt-6875bd3f6e77f85...

02/11/2011

Coup de coeur !
J'adore ce jeu, très beau, original, et dont je me lasse difficilement !!

JosettaEtAlberto

27/09/2011

Dur dur à 2
Grand classique, les aventuriers du rail est avec cette version destinée à seulement 2-3 joueurs, une grande réussite. Pas mal de variables, des destinations nordiques bien représentées sur un plateau esthétique à souhait. Jouant plutôt à 2 je trouve la version assez stratégique car limitant les lignes doubles un joueur peut vite bloquer le cheminement vers le Nord. Grande réussite à noter que pour plus de difficulté on peut garder la règle de pioche d'une seule loco comme dans les premières versions.

tt-2713ca55d3aaab1...

12/09/2011

Le moins bon de la série
Il en fallait un, ce sera la Scandinavie! La série des aventuriers du rail est superbe avec son système de jeu rapide et efficace. Les aventuriers du rail en scandinavie est en dessous des autres de la gamme dans la mesure ou, grosso modo, pour gagner il suffit de relier entre elles les capitales (Stockholm, Oslo, Helsinki, Copenhague) puis piocher des destinations comme un malade... Mais un bon jeu tout de même.

eltonyo64

11/08/2011

Tout schuss!
J'avais dit "Stop" après la version "Allemagne", mais n'ai pas été déçue par celle-ci; d'abord parce qu'elle est superbe, ensuite parce que cette version à deux ou trois régénère le concept. J'ai toutes les autres versions, mais celle-ci a un intérêt indéniable

tt-3c8390b112ca11c...

14/06/2011

oui pour deux joueurs
un avanturier du rail bien dimentionné pour deux joueurs rien d'autre pour ce jeu!!!!!!!!!! malgré tout intéressant !!!!!! PB : les noms de ville "glutuflutchenguster..." pas facile de ce repérer

tt-d272f85fb8bc2a0...

04/04/2011

Excellent
J'ai déjà tout dit dans le titre. J'ajouterai juste que ce jeu a été édité pour répondre à la demande de joueurs voulant jouer aux aventuriers du rail à moins de quatre et cette carte répond tout à fait efficacement à cette demande. Le jeu fonctionne admirablement bien à deux et à trois !!

tt-6494601b7fe2aa0...

07/03/2011

À toute vapeur dans un paysage enneigé
Après avoir épuisé toute la série des Aventuriers du Rail, ou presque, j'ai été ravie de pouvoir découvrir une nouvelle carte, avec quelques légers changements (très légers : il est possible de tirer deux locomotives par tour, il n'y a plus de prolongements vers les pays frontaliers, comme dans la version suisse, et il n'y a plus de prime au plus long trajet final). Le matériel est toujours aussi impeccable, le jeu est toujours aussi bien huilé, la carte apporte de la diversité et permet d'aborder d'autres techniques de prolongement de voies de chemin de fer (les trajets sont plus courts que dans la version US, par exemple). C'est une très bonne édition, excellente à 2 joueurs, mais elle aurait pu voir le jour comme simple extension plutôt que comme version à part (ah, le pouvoir du marketing), car finalement, le jeu reste presque identique aux versions antérieures. J'ai toujours autant de plaisir à aligner les wagons, ceci dit, et cette carte est assez réussie pour valoir le détour, d'où le 4/5 (et puis, j'affectionne particulièrement les jeux de train !). Un grand merci encore à mon Père Noël LotusArdent pour ce très chouette cadeau !

lABCdaire

01/01/2011

Excellent comme toujours, parfait pour les petites parties (3 joueurs max !)
Cette version a été conçue pour jouer à 2 mais surtout 3. C'est je pense ma version préférée de toutes (moins tactique que la Marklin et moins simple que l'Europe où les gares permettent trop facilement d'éviter les obstacles). Je la conseille donc fortement mais attention : on ne peut pas jouer à plus de 3 !

tt-4fca95e17a649bf...

30/12/2010