... par raport aux autres opus de la série.
Autant j'avais été agréablement surpris par la carte Suisse qui renouvelait le jeu pour 2 et 3 joueurs avec des ajouts intéressants (cartes wagons inutilisables en plaine, objectifs à piocher régulièrement pour cause de trajets se recoupant souvent), autant la carte de Scandinavie me laisse plutôt froid...
Certes le matériel est magnifique (cartes enneigées du plus bel effet, plateau de jeu aux couleurs bleutées très agréable au regard) mais cela ne m'a pas suffit : je n'ai pas ressenti le frisson du petit plus par rapport aux autres versions. La seule "nouveauté" est la liaison à 9 tronçons où on peut utiliser 4 cartes quelconques en remplacement d'une de la couleur choisie pour la prise de possession... C'est un peu juste !
J'avoue clairement que je l'aurai rajoutée à ma ludothèque s'il y avait eu une version extension seule type Suisse...
Maintenant tant mieux pour ceux qui n'ont aucun version antérieure et qui jouent souvent à 2 ou 3 : la Sandinvie est faite pour eux...
Dernier né de la série, ce jeux est probablement un des meilleures. Le matériel est magnifique, la carte très stratégique tout en restant accessible au nouveau joueur, bref c'est une réussite. Seul petit bémol peu être, qu'il ne soit pas sorti en version "extension" comme la carte suisse. En effet, losque l'on possède déjà plusieurs jeux de la serie, on hésite un peu à l'invetissement (40 euro tout de même)...
Figurez-vous que c'est mon premier aventurier du rails!!
Je ne saurais donc comparer cette version et les autres, mais tout ce que je peux dire c'est qu'elle est carrément bonne!
Le matériel est classe (le plateau immense les illustrations magnifiques!), Les règles sont d'une simplicité enfantine (d'ailleurs j'ai fait une partie avec mon cousin de 9 ans), mais permettent un jeu riche et complexe.
Que du bonheur!
Les Aventuriers du Rail – Scandinavie est assurément la plus belle version de la série. Les cartes avec les wagons enneigés sont magnifiques et il y a comme un petit air de Noël qui s’en dégage. Le plateau de jeu est magnifiquement illustré.
Le jeu est taillé sur mesure pour 2 et 3 joueurs. On a pris le meilleur de la version Europe (déjà excellente...) et on en a gommé les quelques petits défauts qui pouvait gêner le jeu à 2. Plus de gare mais toujours des ferries et des tunnels qui parsèment agréablement la carte. Les locomotives ne servent plus que pour les ferries et occasionnellement pour la traversée des tunnels mais sont considérées comme des cartes normales au tirage.
Le jeu est plus que jamais tendu, rapide et très tactique avec de nombreux blocages possibles. Plus d’objectifs longs piochés en début de partie mais de nombreux objectifs bien équilibrés qui obligent à sillonner la carte tous azimut.
Beaucoup d’objectifs se recoupent et incitent à piocher souvent pour rentabiliser les trajets. Le bonus attribué au joueur qui réalise le plus d'objectifs accentue encore ce point. Cela ne m’a pas gêné car en contrepartie le joueur qui privilégie cette tactique doit ralentir sa progression sans être forcément certain de tirer les bons objectifs. Pire, cela peut se révéler contre productif avec des points de victoire retranché du score initial si les contrats ne sont pas remplis.
Les grands carrefours stratégiques que représentent plus que jamais les capitales sont des passages obligés que l’on devra veiller à occuper très rapidement sous peine de cruelles déconvenues.
Les Aventuriers du Rail – Scandinavie convient parfaitement à un public familial tout en restant passionnant pour les gros joueurs. Une performance remarquable qui fait de cette version un jeu consensuel, « facile » à jouer mais terriblement prenant pour tout type de joueur.
Après Europe et suisse et bien voici scandinavie et sa boite et son materiel de toute beauté.
Coté jeu beaucoup de destination supers longues avec encore plus la possibilité de bloquer l'adversaire donc jeu vraiment tactique pour ceux qui veulent perturber l'adversaire sinon toujours la même magie donc merci DOW...