Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail - Scandinavie (2008)
Bergen, Goteborg, Helsinki, Copenhague, Oslo, etc.... je vous aime
J'avais deja le jeu "Amerique", "Europe", les extensions "1910", "1912", les dés specials; mais celui la en scandinavie est vraiment trés trés bon, la premiere partie peut s'averer dur a cause du manque de culture geographique de la scandinavie mais les parties suivantes sont extraordinaire; encore merci a DOW

tt-e684a8e75f406a3...

28/12/2010

à 2 ou 3 c'est sympa !!!
J'avais les aventuriers du rail US où il faut être minimum 4 pour que cela soit intéressant....donc j'ai investis dans celui-ci pour jouer à 2 ou 3.... Du bon jeu !!!

tt-a8f95dfdad56df5...

18/12/2010

C'est beau comme Noel
Il est rare que j'accroche particulièrement au graphisme d'un jeu, mais celui ci fera exception: Les aventuriers du rail en Scandinavie rappèleront les fêtes de fin d'année et l'ambiance père noël. Comme par ailleurs il s'agit là d'un jeu qui tourne bien à 3 dans la configuration que j'ai testé, ce jeu devrait ressortir. Le hasard ne semble pas aussi présent que sur les autres opus, le fait que les locomotives ne soient plus les simples jockers mais ne peuvent plus être utilisées que pour passer les ferries y joue grandement je pense. Pour les objectifs j'ai encore un doute: il semble qu'un certain nombre d'entre eux soient contigües de sorte qu'il doit être fréquent de les gagner sans même poser une voie supplémentaire -surtout en fin de partie. L'avenir et le nombre de partie rejouée dira si c'est un point faible de cette version. Bref un joli et bon jeu à ressortir pour Nowel.

ddbas

17/10/2010

Laisse moi mon tronçon ! Nom d'une luge en bois !
Très très bon opus des "aventuriers du rail" conçu pour 2 à 3 joueurs. Cela tourne d'ailleurs parfaitement à 2 comme à 3. Le jeu est bien tendu, on se dispute certaines zones et on passe son temps a essayer de cacher ses intentions. Bien sûr cela reste un jeu familial mais qui peut plaire même au gros gamers. Le seul léger bémol est qu'il n'est pas toujours évident dans les premières parties de se souvenir parfaitement des fonctions des cartes locomotive (quand est-ce qu'elles sont des joker ou non). **Conclusion : pour moi le meilleur "aventuriers du rail" si vous êtes 2 ou 3 joueurs**

Zarof

19/09/2010

au pays du pere noel
pour moi c'est le meilleur à 2 !!!!

wesley

16/06/2010

toujours aussi bien
c'est incroyable, mais on ne se lasse pas des Aventuriers du rail : toujours aussi simple, toujours aussi addictif. peut être grâce aux différentes cartes, et notamment celle-ci aux noms improbabales, de Mourmansk à Kobenhayn (Copenhague)... A quand la carte de France !!!

paul moud ubid

08/05/2010

Le meilleur des aventuriers du Rail à 2/3 joueurs
Tendu tendu tendu... A chaque tour la partie peut basculer. C est tres adictif. Je n avais pas essayé les autres versions de LADR mais la je suis conquis! Beau matos, simplicité, originalité! Dommage que cette boite pour 3 joueurs coute aussi cher que les boites pour 5! Edit: apres quelques années, le jeu est un peu "usé", j y ai un peu trop joué et je lui préféré maintenant des jeux un peu plus profonds. Cela dit j ai testé les autres versions de LADR, et celle ci me semble supérieure à 2 ou 3 joueurs. C est toujours LE jeu que je recommande a ceux qui débutent la construction de leur ludothèque, et y jouer est toujours un plaisir!

Marcooo

08/02/2010

La meilleure carte des aventuriers du rail
C'est clairement la carte la plus tendue qu'il m'a été donné de tester. A 2 comme à 3 joueurs, le coeur bat la chamade à un rythme croisant tout au long de la partie.

tt-aab14e199e34572...

18/01/2010

Le père en Noël a troqué ses rennes contre un train
Connaissant le jeu uniquement de nom, je peux dire que j'ai été très agréablement surpris. Nous jouons à 3, et les parties s'enchaînent sans modération :) Le plateau est très joli, avec le décor enneigé, ainsi que les cartes qui sont de bonnes qualités. Le principe du jeu est vraiment simple, et au bout de 2 parties, on commence à se tirer la bourre pour récupérer des chemins importants :)

tt-8b0bc1e71da64c8...

01/01/2010

La scandinavie : son train, ses rails, sa neige! ;)
Salut les Aventuriers! Ce énième numéro des aventuriers du rail n'innove pas d'un yota la formule magique pondue par "Days Of Wonder"... MAIS pourquoi changer une équipe qui gagne? Simple, fun, absolument tout public, intelligent et d'une durée de vie infinie, cet épisode est indispensable SURTOUT si vous souhaitez jouer très serré à 2 ou 3 joueurs! Un Must de plus! :)

BDPHILOU

29/11/2009

Qu'est-ce qu'on en dit ? Un avis ?
Initialement, cette version devait être un cadeau de Days of Wonder à nos amis scandinaves, en réponse au succès tout particulier que cette gamme a rencontré dans ces pays : Danemark, Finlande, Norvège et Suède. Ils ont donc créé cette édition spécifiquement pour eux, et le jeu est même sorti avec les règles uniquement dans leurs langues (pas d'anglais, ni d'allemand, et encore moins de français...). Et le jeu a été distribué uniquement dans les boutiques nordiques. ... et il y a rencontré le même succès, d'autant plus même que certains collectionneurs (dont votre serviteur) ne voulant pas manquer une occasion pareille se sont arrangés pour y récupérer quand même un exemplaire. Ainsi sur Tric Trac nous nous sommes arrangés pour effectuer une commande groupée dans une boutique scandinave, et si je me souviens bien c'est 17 ou 18 boîtes qui nous sont donc venues du froid. La demande étant donc bien là, et le jeu s'étant vite retrouvé épuisé, Days of Wonder a naturellement envisagé d'en effectuer le retirage. Mais comme ils n'étaient pas sûr de tout écouler de la même façon, ils ont donc opté pour une autre approche : ils ont profité de ce retirage pour en sortir également dans d'autres langues, une version internationale. Le jeu est ainsi maintenant à la portée de tout un chacun tant qu'il restera des stocks (mais il n'est pas sûr qu'il soit à nouveau réédité une fois ces stocks épuisés). A noter que l'on ne reproche rien à Days of Wonder pour avoir sorti ensuite une version internationale puisqu'ils avaient mentionné cette éventualité dès le départ. Et puis un tel jeu dans ces langues-là, ça fait collector. Et ce succès est amplement mérité. La carte est superbe, avec des couleurs toujours aussi resplendissantes, les cartes wagons ont été redécorées avec des wagons tout habillés de neige, et les locomotives affichent une superbe aurore boréale. On est vraiment au pays du Père Noël, jamais dépaysement n'a été aussi grand aux Aventuriers du Rail (la carte USA est vraiment tristounette à côté). Côté règles, on est dans du standard, avec comme d'habitude un ou deux petits détails spécifiques qui diffèrent. Cette fois ce sera l'utilisation des locomotives et la possibilité de défausser plusieurs cartes pour en remplacer une autre. La carte est prévue pour être jouée à deux ou trois joueurs, et les parties y sont très tendues, plusieurs points de blocages existant. Attention aux axes est-ouest. En conclusion, Scandinavie est tout simplement la meilleure carte des Aventuriers du Rail si vous voulez jouer à deux ou trois joueurs, et en plus c'est la plus belle. Un must absolu pour tout fan de la série.

Dncan

24/09/2009

Excellent à 2 mais à 3 aussi...
Super jeu qui n'est plus à présenter.Cette version à 2/3 joueurs est à mon avis meilleure que la Suisse et propose une rude compétition dès 2 joueurs, on notera les magnifiques cartes de wagons enneigés. Pour les accrocs aux Aventuriers du Rail c'est un incontournable pour ceux qui veulent jouer à 2 aussi.

Zaroff

16/06/2009

C'est plus beau sous la neige
J'aime bien cette version qui ne révolutionne rien bien sûr dans la série mais qui est très agréable à jouer. Il faut dire que c'est sans doute le plus beau de toute la gamme! Rien que pour ça...

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

13/06/2009

« LA version deux joueurs ! »
Parties jouées : cinq à deux ou trois joueurs. Matériel : La planche est assez classique, jolie, assez aérée, bref, agréable à regarder. Les cartes destination se lisent en vertical, c’est bien pratique pour la Scandinavie, elles sont de grande taille (ma version US a les cartes de petite taille, c’est bien aussi). Enfin, les cartes wagon sont superbes, avec les wagons enneigés. Les wagons en plastique, enfin : c’est le clou du spectacle. 3 couleurs originales, noir, violet et blanc, qui se marient bien avec l’idée de pays froids, et en plus, il y en a 45 (alors qu’il n’en faut que 40 pour cette version) ce qui fait qu’on peut utiliser les blancs ou les violets pour les autres versions. Super ! (moi, j’ai adopté les blancs !) Thème : La Scandinavie, le cercle polaire, ça permet de délimiter deux zones différentes sur la carte, un nord assez désertique mais rémunérateur, un sud beaucoup plus dense mais fait de petits tronçons. En plus, la géographie locale permet de mélanger tunnels et ferries. Une bonne idée que ces pays nordiques. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : C’est à mon avis la meilleure version pour deux ou trois joueurs, meilleure que la Suisse ou la Belgique, qui sont pourtant dimensionnées pour 2 ou 3. Ici, pas de repioche forcenée comme en Suisse, il faut optimiser son déplacement, on est vite très limite au niveau du nombre de wagons, on se gêne systématiquement dans le grand sud, car on va forcément à Copenhague ou Stockholm. La montée vers le nord est très rémunératrice (des tronçons plus longs, des trajets autour de 17 points ou plus) mais très risquée car les tronçons sont peu nombreux et quand la route est bloquée d’un côté, on n’a pas assez de wagons pour faire le tour. Sans compter le grand trajet de 9 wagons vers Murmansk, qui paye mais il faut réunir 9 cartes identiques sans loco, et ça, c’est énorme. Eh oui, car on ne met pas de locos hors des ferries et des tunnels, ça aussi, c’est très intéressant. Après avoir testé une dizaine de versions différentes sur une cinquantaine de parties, vous l’aurez compris, je conseille fortement cette Scandinavie pour des parties à 2 ou 3. Bref, un très bon jeu pour une soirée entre amis. Et si vos amis n’aiment pas les jolies blondes et les forêts d’épicéas, changez d’amis.

florica.fluture

27/03/2009

Coup de chaud dans le nord !
Après quelques parties, cette nouvelle mouture apporte des façons de jouer différentes dans les configurations à deux ou trois joueurs. Les parties sont tendues, indécises et le blocage reprend ses droits sur cette carte scandinave. Il s'agit du meileur achat pour jouer en couple, car les choix sont plus cruciaux, les erreurs se paient comptant. Voici un nouvel opus dans cette gamme au dessus de la moyenne !

24/03/2009

En retard pour cause de neige
LADR Scandinavie ne révolutionne pas la série, les règles sont sensiblement les mêmes que pour la version Europe, si ce n’est que les gares ont disparues et qu’on peut défausser 3 cartes pour remplacer une loco obligatoire. Les 10 pts pour le chemin le plus long sont ici remplacés par 10 pts pour celui qui réalise le plus de destinations, ce qui redonne de l’intérêt aux destinations courtes. Contrairement aux autres ADR les cartes loco révélées au bord du plateau peuvent être prises comme n’importe quel wagon, sans surcout, ce qui est un dommage car cela accentue encore plus l’importance du hasard, d’autant que de nombreux trajets comportent des locos obligatoires. Le jeu est vraiment très beau, notamment le dessin enneigé de la loco, par contre il n’est pas toujours évident de repérer les villes des cartes destination sur la carte. Je n’ai testé le jeu qu’à 3 joueurs et la carte semble globalement bien conçue, avec de jolis embouteillages au sud de la carte et de plus grand trajet au nord, rendant bien compte de la démographie scandinave.

tt-8e53538af31925f...

24/02/2009

Une loco, une loco , une loco .........
Encore un adr , mais comme d' habitude , ça change un peu. On se gène énormement dans le bas du plateau , et si on essaie les gros objectifs , on risque de les rater sous la pression . Le jeu est assez tendu mais le plaisir viens de cette pression . L' utilisation des locos est différente et change votre manière de jouer , ajouté une multitudes de ferries et quelques tunnels , ainsi que route à neufs emplacements , vous avez un autre adr .Le matériel est réussi , comme souvent , la carte est jolie et on découvre encore une fois des villes que l'on ne savait meme pas placer sur une carte . Bref , le jeu est bon , mais une extension type Suisse aurait peut-etre été préférable.

tt-de181ce933364e8...

07/01/2009

Les Aventuriers du Rail font du ski : "Tu vois, Inavie, c'est le chef de gare. Et quand le train arrive, il le scande, Inavie..."
**Le Jeu** Catégorie Jeu de placement à objectifs secrets. Le Déroulement Chacun son tour, les joueurs tirent des cartes pour les mettre dans leur main ou les posent depuis leur main pour placer des wagons sur le plateau. Brefle, ça n'a pas beaucoup changé depuis Les Aventuriers du Rail, Les Aventuriers du Rail : Europe, Les Aventuriers du Rail : Märklin, Les Aventuriers du Rail : Switzerland, Les Aventuriers du Rail : Carte (là, y'a plus de plateau et de wagons mais le principe reste le même). La nouveauté vient du plateau qui change et renouvelle le jeu. Les parcours nord-sud (les plus longs) sont au nombre de 4 (de mémoire) dont un avec un trajet de 9 wagons et se rejoignent à certains endroits très vite bloquants. Il y a donc du frisson garanti jusqu'à ce que tous les "n½uds" soient bloqués. Les Ressemblances Huuum... Pas facile celle-là... **Le Ressenti** Le Plus mieux - Un plateau pour deux-trois joueurs complètement différent de Switzerland. - Quelques n½uds stratégiques bien sentis, que ce soit à deux ou à trois. - Du matériel toujours aussi chouette, avec à chaque fois des cartes personnalisées pour la version. Le Moins mieux - Encore une boîte en plus : en virant tous les thermoformage et en compactant, mes cinq plateaux et mes innombrables sachets de wagons et paquets de cartes tiennent en deux boîtes mais des sorties "extension" type Switzerland seraient mieux, ça fait moins de matériel "en plus". - Non, rien d'autre, le plateau est vraiment tip-top. Charles-Antoine Comme toujours avec la série des Aventuriers du Rail, Charles-Antoine a été perdu deux-trois tours, le temps de comprendre à quoi correspondait chaque action. Et plus encore d'appréhender cette histoire d'objectifs propres à chacun. Mais une fois le système bien assimilé, il a bien aimé, Charles-Antoine. Même qu'il a gagné parce que le plateau se prête bien au blocage d'objectifs accidentel. Et du coup, pourquoi pas une deuxième partie, hein ? Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

06/01/2009

Alan Moon au pays du père Noël
C'est pour moi le premier jeu de la série des Aventuriers du rail à rentrer dans ma ludothèque. Je ne suis pas déçu même si j'émets deux réserves : - cela reste de l'Alan Moore et cela me rappelle fortement Elfenland - Je reste sur ma fin sur l'interaction entre joueurs : on ne peut guère à la fois développer ses réseaux et aller mettre la pagaille chez les autres Sinon, un très bon jeu pour un temps de partie légèrement supérieur à l'heure.

fabienM

03/01/2009

Un nouveau défi, mais...
En effet cette carte propose un nouveau défi pour 2 ou 3 joueurs, là où les cartes classiques peuvent paraître limitées. Cependant, cette version demeure moins riche tactiquement. Elle est quand même visuellement agréable à jouer.

tt-5ae1be335a6e212...

18/11/2008