Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Suisse (2007)
Y-a pas l'feu au lac !
Même si ma note ne varie pas de l'original (USA), cette version helvète reste ma préférée. A deux, c'est sur, c'est la meilleure. On tire plétore d'objectifs, les tronçons sont petits, les objectifs incluant des pays dans leur(s) destination(s) sont vraiment intéressants (chaud les marrons l'Autriche), le principe des cartes "tunnel", et surtout, il n'y a que des endroits stratégiques... Tout ça donne un jeu à l'image de ce petit pays de montagne, où l'on progresse len-te-ment. A part ça, rien à ajouter de nouveau. Je m'en tiens à ce que je pense du jeu Les Aventuriers du Rail en général : bon jeu familial, efficace et simplissime, dont on ne se lasse pas, mais qui, à cause de la part trop importante de chance, peine à combler pleinement un amateur fervant de la stratégie

tt-e5e446e6b25b3e4...

08/12/2007

c'est une boîte de chocolat ?
Trés bonne initiative de la part de days of wonder d'avoir mis ce plateau sous forme d'extension et non pas de "stand alone". On peut découvrir une nouvelle façon de jouer à deux ou à trois à la licence des aventuriers du rail pour pas trop cher.

dje03

06/12/2007

c'est sympa sur pc mais ça ne vaut pas un vrai plateau
ce plateau ramène des idées nouvelles comme relier des pays limitrophes à la suisse plutôt que des villes. Un système équilibré pour piocher plus souvent ce qui est sympa car on fait plus de trajets pour moins de wagons.

dje03

06/12/2007

Indispensable si vous jouez souvent à deux
Cette carte à pour principal avantage d'être de taille plus réduite que la version américaine. De ce fait, les parties à deux (ou pire, à 3 - attention c'est le nombre max) sont plus disputées, et il y a des vraies possibilités de pourrissage en règle (genre "tiens j'achète le p'tit tronçon là, juste pour t'emmerder et que tu fasses le tour du pays pour réaliser ton objectif") Notons l'apparition des tunnels, apparus la première fois dans la version européenne, et qui ajoutent une ptite pointe de hasard pas désagréable. Enfin l'apparition également d'objectifs internationaux, nécéssitant de relier non plus deux villes, mais deux pays ! Il faudra parcontre se familiariser avec le nom des villes suisses, pas évident les premières minutes :+) Bref, une extension indispensable (si vous jouez à 2 ou 3, suivez un peu c'est marqué dans le titre !)

cho7

Petit suisse
La carte de la Suisse propose une alternative intéressante pour deux ou trois joueurs au jeu de base. N'ayant pas vraiment apprécié le deuxième ni le troisième opus de la série des aventuriers du rail, il me semble que cette extension suisse représente par contre un bon complément à la carte américaine. Le jeu sur la carte suisse est en effet assez différent des autres puisque celui ci est axé sur le passage dans les tunnels et l'usage exclusif des locomotives dans les dits tunnels. Les blocages par manque de carte de certaines couleurs sont donc plus fréquents car le nombre limité de joueur a pour effet principal de moins faire tourner la pioche des cartes visibles. Les objectifs sont à tirer à profusion avec une bonne dose de chance à la clef puisqu'un tirage catastrophique peut vous faire perdre des points durement gagné. De même, la pioche chanceuse d'objectifs similaires (il y’en a et c’est dommage !) est un jackpot issu de la chance, ce qui n'encourage pas forcement à mener une stratégie bien établie. Enfin, le jeu se complexifie au niveau des règles et s'éloigne de l'accessibilité pour les enfants. Le choix de nom de villes suisses imprononçables et illisibles à l’ envers n'est pas une bonne idée, et pour les enfants c'est rédhibitoire. Pour le matériel, rien à dire, c'est dans le ton des productions de DoW. Grand et beau plateau de jeu et cartes d'objectifs soignées. Au final, cette extension rate le 4/5 de peu pour moi, principalement à cause d'un équilibre précaire du jeu qui n'encourage pas à la prise de risque et de la complexité des règles pour les plus petits.

Pac

07/11/2007

Tiens, j'ai gardé 24 objectifs...
Cette carte Suisse renouvelle un petit peu ce très grand jeu que sont les aventuriers du rails. Les quelques modifications apportées sont simples, et apportent leurs lots de changements de tactique de jeu. Je trouve dommage que cette extension soit juste prévu pour 2 ou 3 joueurs, et que la prise d'objectif soit si peu hasardeuse. Sur les 4 parties effectuées, nous nous sommes rendus compte que prendre des objectifs ne comportait quasi aucun risque vu la probabilité de tomber sur un objectif "pays" qui rapporte pas mal mais ne fais presque rien perdre. Bref, cette extension est sympathique, mais un des attraits principaux du jeu (qui est la gestion des objectifs) est un peu gommé, dommage.

tt-35a84812f49d3af...

05/11/2007

Ma carte préférée !
Tout est dans le titre ! Une carte pour jouer à 2, quelle superbe idée pour les couples (surtout quand votre moitié aime bien jouer mais pas trop mais qu'elle adore les "trains") Les parties sont rapides, tendues. C'est la carte qui renouvelle le mieux le jeu et qui m'a donné envie de refaire beaucoup de parties de cet excellent jeu !

tt-f1180a58b3add42...

29/10/2007

des nouveautés bienvenues !
Pour 20 euros soit la moitié d'une boite de base, nous voilà avec une nouvelle carte et donc de nouveaux objectifs. Outre le changement (et renouvellement) apporté par la nouvelle carte (suisse ou autre chose peu importe), ce que j'ai vraiment apprécié dans les nouveautés c'est les nouveaux types d'objectifs: relier une ville à un pays limitrophe ou deux pays limitrophes. En effet, sur une carte objectifs on a plusieurs choix: relier par exemple l'allemagne à la france, l'italie ou l'autriche, et avec des points de reussite differents. Il ya aussi les locomotives qui ne servent que pour les tunnels. Bref ce n'est pas seulement une nouvelle carte que l'on a là mais egalement une belle variante. UNE REUSSITE !

magicjl

28/10/2007

Là haut, sur la montagne...
En général, je ne cours pas après les extensions, mais celle-ci vaut vraiment le détour! Et même le voyage! Je m'ennuyait aux Aventuriers du Rails lorsque nous y jouions à 2. Avec la carte suisse, c'est du bonheur!!! Beaucoup plus tendue (petits trajets, seulement 40 wagons), plus diabolique (prenez les trajets autour de Zurich dans les tous premiers tours et regardez la tête de votre adversaire ensuite... ), des tunnels dans tous les sens (qui corsent les choses dès que l'on souhaite voyager dans les alpes italiennes)... Il est possible d'atteindre des scores astronomiques (mon record est de 211 après 5 parties) grâce aux nombreuses cartes destinations, ce qui fait que la victoire peut se jouer à rien (une défaite 145 à 147 me revient douloureusement en mémoire...). Enfin, la carte est magnifique, ce qui ne gâche rien!

Smart

27/10/2007

Le voyage continue ... plus que 190 extensions :)
C'est toujours un plaisir de jouer aux aventuriers du rail et disposer d'une nouvelle carte permet de renouveler le plaisir avec quelques spécificités dans les règles: de nouveaux types d'objectifs (pays à pays par exemple) qui peuvent rapporter beaucoup si réalisés et pénaliser peu s'ils ne le sont pas une nouvelle utilisation des locomotives qui peuvent être piochées comme des wagons normaux mais qui ne peuvent pas être utilisés sur des trajets autre que les tunnels. Cette extension est particulièrement adaptée pour 2 à 3 joueurs et effectivement, la suisse est un petit pays, on se marche vite dessus (mais sans faire exprès hein! attention en couple c'est important de ne se gêner que malgré soi :) )... Deux petits bémols: dommage que le décompte des points ne soit pas repris sur la carte - oui on est censé connaître ce décompte par coeur, mais cela n'aurait pas coûté grand chose [\*] il existe des objectifs en double: si on l'a deux fois on gagne le double de points ? nous on a choisi d'ignorer les objectifs en double pour un même joueur.

tt-1b001b4b87d6a8b...

18/10/2007

C'est bô la Suisse !
J'ai testé le jeu hier soir ! On y a joué à deux et j'ai mis 5 parce que je dois dire que c'est vraiment une très bonne idée d'avoir permis à ce jeu une version 2 joueurs très très jouable. Quand on est deux, c'est toujours le problème, les "gros" jeux sont souvent à partir de 3 et prennent un réel intérêt à 4, 5 ou 6. Le plateau et les destinations sont fait de telle manière que même à deux joueurs on est obligé de se gêner même si on ne veut pas ! Et les nouvelles formes de destinations sont intéressantes et permettent d'autres stratégies par rapport aux autres versions : - Relier un pays aux trois autres. - Parvenir à 4 destinations dans 4 pays différents avec la même ville suisse de départ à chaque fois. C'est vraiment une extension très sympathique ! Je vous le recommande si vous aimez jouer et que vous n'êtes que deux !

tt-71da481c4678427...

13/10/2007

Et la marmote, elle met le chocolat dans le papier alu...mais bien sûr!!!
Je n'ai joué qu'a la version PC mais cette dernière renouvelle bien le jeu avec des cartes destinations originales. Les tours sont rapides et la fin du jeu arrive vraiment vite aussi. Attention de ne pas être trop gourmand!!! Je suis collectionneur et j'achèterai la version plateau sans aucun doute. Point négatif: 3 joueurs maxi, le 4ème regardera les autres en dégustant la tablette de chocolat SUISSE car c'est toooooooouuut bon!!

tt-fa951dfa22abda4...

19/07/2007

mouaif - trop de hasard avec la pioche
J'ai eu l'occasion de faire quelques parties et c'est sympa. Mais cette version organise le jeu autour d'une course aux objectifs. Il faut en piocher un max pour gagner et donc il arrive souvent qu'on pioche des objectifs déjà réalisées et donc pour moi le jeu ressemble trop à un jeu de pioche d'objectifs. Sinon cette version est bien interactive, ce qui est un point positif. Mais pour moi, les meilleurs versions sont la version Europe et Marklin.

Zarof

20/03/2007

La haut, sous la montagne...
La carte Bonus du jeu PC "Ticket to Ride" pour jouer en solo ou en réseau. Une petite carte originale avec de nouvelles règles : les loco-tunnels et les objectifs à choix multiples 'liaisons internationales'. C'est la Suisse, avec toutes ses montagnes et donc forcément avec beaucoup de tunnels et de voies doubles. Cette carte offre réellement une nouvelle façon de jouer, aussi intéressante que sur l'ancien et le nouveau continent. Le petit défaut c'est qu'on trouve peu de parties ouvertes sur le site de DOW (seuls les détenteurs du CD peuvent y jouer).

Sebast

11/01/2007

C'est stressant la Suisse !
Les parcours sont plutôt aléatoires : beaucoup de tunnel, et longs. Le jeu devient pesant à 3 car il faut souvent faire de longs détours si l'on s'est fait piquer une route. Ce plateau ne renouvelle pas vraiment le jeu mais apporte un peu de variété.

Firemael

29/12/2006

et la marmote mais le chocolat dans le papier alu et ...mais bien sur!!
Je l'avais depuis longtemps mais jamais essayé. Et bien j'y reviendrai car cette extension m'a conquis. tchou tchou les gars :-)

tt-fa951dfa22abda4...

05/12/2006

L'aventure c'est l'aventure
Le même principe général queles autres de la série. Un moment, ça a été ma version préférée. Assez différents des cartes USA et Europe. Les particularités: 1 - pas de locos-jokers, mais des locos exclusivement tunnels 2 - peu de trajets longs et plein de tout petits trajets 3 - 2 ou 3 joueurs 4 - une tactique assez différentes. Il est préférable ici de piocher plein d'objectifs Malheureusement, uniquement dispo sur CD. Certains points de vente offrent le CD pour l'achat d'une version plateau. Profitez-en ! Que du bonheur... encore une fois.

Joker75

20/09/2006

Trés bonne adaptation avec un petit plus !
Je suis un grand fan des aventuriers du rail et des jeux PC; je ne peut être que ravi de cette excellente adaptation tirée de la version internet. Bien que dénué de la convivialité du jeu de société, le jeu reste néanmoins trés interessant avec la possibilité de jouer contre d'autres joueurs via internet. Il permet aussi de jouer aux aventuriers lorsque l'on est tout seul. L'intelligence artificielle ne vaut pas un esprit humain, bien évidemment, mais elle peut parfois nous réserver des surprises. De plus, la carte suisse offre un challenge différent car il y a de nombreux tronçons de 1 wagon et un trés grand nombre de tunnels. Pour ces derniers, un nouveau type de carte fait son apparition: les cartes tunnels. Ce sont des cartes locos réservées pour les tronçons tunnels. Autre nouveauté: les objectifs multiple. En effet, certains objectifs vous permettent de relier une ville à 3 destinations différentes. Si vous en réalisez plusieurs, seul la plus importante en terme de points est comptabilisée. Bref, encore un succès pour Alan Moon et ses aventuriers.

jcf84

09/08/2006

Un bon renouvellement
Je suis devenu fan des Aventuriers du Rail grâce au logiciel, pas grâce au jeu de plateau ! Le jeu sur ordinateur, même s'il s'éloigne du jeu de société puisqu'on joue tout seul contre des robots, a de nombreux avantages. D'abord, il est rapide en évitant toutes les installations, les manipulations un peu fastidieuses du JdP, le rangement, le comptage des points et des liaisons les plus longues, etc. Une partie normale se joue en moins de 20 minutes en général, dans mon cas. Ensuite, il est dispo quand on veut, on peut arrêter la partie en cas de nécessité, les parties ne s'éternisent jamais, on peut être interrompu sans gêner personne (une souplesse que n'ont sans doute pas les parties en ligne). Et pour finir, on a directement 3 versions du jeu sous la main, dont la carte Suisse qui est inédite. Même si la base du jeu reste toujours la même, les petits aménagements de règles et les différences de topologie des cartes font que les parties sont très différentes, en définitive. La Suisse est une carte avec quasiment que des liaisons courtes, beaucoup de tunnels, qui fait qu'on marque peu de points avec les liaisons, mais beaucoup avec les objectifs. Les scores que j'ai faits jusqu'à présent sont plus élevés que sur les cartes Europe ou Etats-Unis. Le principe de relier des pays entre eux, ou une ville à plusieurs pays est intéressant. Quand on a réussi à mettre en place un bon réseau, il n'est pas rare de piocher des objectifs qui sont déjà réalisés quand on les choisit. Sinon, au chapitre des différences, les cartes tunnels remplacent les locomotives. Il n'y a plus la limite de pioche d'une par tour, mais en contrepartie, les cartes tunnels ne peuvent être posées que pour... des tunnels, comme leur nom l'indique ! Elles ne peuvent donc plus servir de joker que pour les tunnels, et plus pour les trajets normaux (et il n'y a pas de liaisons maritimes, forcément). Je n'ai sans doute pas listé toutes les différences avec les autres cartes, mais pas la peine d'aller plus loin dans la description : pour 25 euros, ou même seulement 15 euros par téléchargement sans acheter le support CD, ça vaut vraiment le coup de passer de la version Lite (gratuite) à la version complète, à mon avis. (et merci à DoW d'avoir fait une version qui tourne aussi sur Mac ! :-D )

JJL

01/04/2006