Tous les avis pour : Les Colons de Catane : Magiciens & Dragons (2002)
Bonne idée au départ mais inadaptée !
Cette extension est sympathique au premier abord mais se révèle décalée par rapport au jeu. Les investissements en magie sont couteux et n'apporte que peu d'avantage. De ce fait, le joueur qui joue le jeu traditionnel l'emporte au la main et sans résistance réelle. Si on joue la magie alors le jeu devient trés différent mais insipide. Il aurrait mieux value faire un jeu "Les magiciens de Catane" et en faire un jeu à part entiére avec un systéme de jeu complet et cohérent plutôt qu'une extension. Bref, c'est un ratage à mon avis mais ça part d'une excellente idée.

tt-f138121c04a279e...

01/10/2005

changement de décor !
Pa simple comme extension qui inclu une nouvelle ressource. Pas indispensable mais dépaysant. Les filles n'apprécient que moyennement.

tt-392176d25b37366...

12/07/2005

Rééquilibre le jeu de base !
Cette extension apporte un peu de fun dans un jeu qui se voulait plutöt réaliste. De plus les cartes actions magiques permettent au joueur en difficulté de rattrapper son adversaire - se qui dans le jeu de base est rarement possible, le joueur qui à de la chance au début gagne quasiment toujours. Cette extension s'adresse à tous les joueurs qui n'ont pas vraiment de chance et qyui persévèrent à jouer au Colons de Catane.

tt-b76a79c763ea9fc...

07/07/2005

indisppensable... pas tant que ca.
Seul extension pas indispensable (un peu desequilibrée par rapport aux autrs). Les cartes sont jolies.

judograal

28/06/2005

pas si simple la magie mais pas indispensable
Ce n'est pas la meilleure mais pas la plus mauvaise extension avec laquelle j'ai joué .Cela change de d'habitude ,elle apporte un petit renouveau pas déplaisant mais elle n'estpas du tout indispensable. Je joue plus souvent avec les autres extensions qu'avec celle la mais de temps entemps la sortir ne me déplait pas non plus mais sans plus... Il est important d'obliger les joueurs à construire au moins une citadelle chacun et donc d'utiliser la magie sinon le joueur qui ne l'utilise pas a toutes les chances de gagner...

tt-f6a45af5db0d9dd...

28/06/2005

Rigolo juste rigolo.
Amusante cette extension, c'est un peu un grain de folie dans Catane. Mais je la juge trop iconoclaste face à l'univers traditionnel du jeu! De plus je doute qu'elle puisse être le support de jeux "compétitifs" ou accrocheurs.

tt-f8ea6ff902e164a...

05/05/2005

Exelente extension mais...
Cette extension est une extension un peu a part. Elle apporte une touche de fantastique au jeu de base. Bien qu'elle puisse tres bien etre utilisée avec les autres extension, je prefere la jouer seule. Son principale defaut: il faut que les 2 joueurs utilise la magie car si un joueur decide de ne pa s" perdre de temps" avec elle il se developpe plus rapidement et gagne a coup sur. C'est pourquoi j'ajoute au conditions de victoire l'obligation d'avoir batis une citadelle ainsi que d'avoir un magicien.

tt-5bd6b9124bfc3b1...

23/03/2005

Ils sont où les dragons
Voici l'extension qui vient changer tout l'esprit du jeu. Avec le jeu de base et certaines extensions, le jeu gardait un certain esprit. Mais quand la magie s'installe ce n'est pas forcément pour le bonheur de votre adversaire. En effet si vous prenez la magie et pas votre adversaire, vous allez prendre beaucoup de retard dans vos constructions et la prise de points de victoire. Mais vers la fin de partie, vous allez pouvoir bloquer votre adversaire mais à vous de bien utiliser votre puissance magique. Par contre, je ne vois pas ce que viennent faire les 2 pauvres dragons qui ont échoués là car ils n'avaient plus de trésor à garder. Encore une fois l'extension est prohibitive par rapport au nombre de cartes qu'il y a dedans.

Lilian

23/02/2005

Shazaaaam !
Cette extension complexifie nettement le jeu, et il ne faut pas tomber dans le piège : construire la Citadelle n'est pas forcément un grand pas vers la victoire. Par contre, elle est moins agréable que les autres : si certains sorts sont sympas, ils sortent un peu de l'esprit du jeu à mon goût.

tt-96917dc190d6804...

20/02/2005

Ah la magie...
Pour ceux qui aiment le jeu de cartes "Les colons de Catane" et qui y jouent souvent. Cette extension met de la nouveauté dans le jeu mais lors des parties, il n'est pas indispensable de piocher les nouvelles cartes pour gagner. Donc, l'extension donne encore plus de diversité au jeu sans être obligé de l'utiliser. Cette extension est donc réellement optionnelle, mais les fans des "colons de Catane" apprécieront la diversité et l'ajout de l'univers magique (et les pouvoirs des grimoires qui peuvent s'avérer perfides si on les utilise bien).

tt-be5a0dfea3b905c...

19/02/2005

Belle approche de la défaite
De nouvelles cartes, un peu de fun dans les colonies, qqs pimpantes parties supplémentaires, bref ça renouvelle le jeu. Côté stratégie c'est fort dommage, la magie apporte peu. Rares sont les actions magiques et développements qui donnent de véritables avantages (à part le Laboratoire Magique, la Pierre d'Anti-Magie, et Matérialisation). Bref, un joueur qui joue la magie sera très défavorisé contre celui qui ne la joue pas. On peut poser une rustine sur ce déséquilibre (3 points de victoire par citadelle au lieu de 2 par exemple). Mais le plus judicieux serait de réadapter le pouvoir des grimoires ou la portée des actions magiques.

Morfal

12/10/2004

flûte :(
Lorsque je cherchais une extension pour le jeu de cartes j'ai regardé quelques avis ici et là ... Cette extension me plaisait de par son thème et les avis lus m'ont donné envie de l'acquérir ... Quelle ne fût donc pas ma déception avec nos premières parties ... Certes les illustrations sont jolies mais les nouvelles cartes tellement peu jouables que je me demande où est l'intérêt de cette extension ...

Lsk

07/10/2004

Inutile
Voilà une extension au thème sympathique, malheureusement elle est tout à fait inutile. On peut l'ignorer; si un joueur décide de ne pas se servir de l'extension, non seulement c'est tout à fait possible, mais en plus il en tirera probablement avantage en dépensant ses précieuses ressources à des développements plus intéressants. Bref... je préfère de loin jouer sans.

tt-8f79d86a283c845...

01/05/2004

Augmente la durée de vie du jeu
Pour commencer, je signale que je ne connais que cette extension et que je ne suis pas particulièrement un grand fan des colons de Catane. Pour moi, cette extension est intéressante dans la mesure où elle donne de l’intérêt à l’or comme matière première. Matière qui n’avait pas beaucoup d’importance dans le jeu de base. Cela permet je trouve de renouveler le jeu, un petit peu. J’apprécie également le thème de cette extension, ça apporte un petit côté fun au jeu. Malgré cela, elle n’enlève pas les défauts du jeu, c’est-à-dire une trop faible interaction entre les joueurs et une durée trop longue pour un jeu ou le hasard une importance non négligeable. Je lui mettrai donc la même note que j’avais mise pour le jeu de base.

tt-82ab73fbfc1e59f...

25/01/2004

Pas pour
Autant j'ai aimé les 4 autres extensions que celle ci je n'accroche pas. A part changer le décor je ne voie pas bien ce qu'apporte cette extension. De plus il est plus facile de gagner quand on ne pioche pas les cartes des piles affectées à magiciens et dragons. Bref un extension qui selon moi ne sert à rien.

tt-d68096b5f167454...

28/12/2003

Tout aussi bien que le jeu de base
Un complément indispensable au jeu de base de Colons de Catanes. Vous avez celui de base et il vous plait celui-ci va rajouter du piqaunt dans vos parties. De nouvelles constructions apparaissent ainsi que de nouveaux personnages haut en couleur

tt-d939eef47face6e...

09/09/2003

Unique!
S'il n'en faut qu'une, ce sera celle là! Parmi toutes les extensions disponibles, c'est la seule à innover réellement. Alors que les autres extensions offrent un enrichissement des mécanismes préexistants dans le jeu de base, "Magiciens & Dragons" complète les principes mêmes du jeu initial. En effet, le placement et l'usage des cartes Citadelle, Grimoires et Magicien sont inconnus du jeu de base et apportent un vrai plus. Les magiciens changent les ressources du sol voisin en magie. Les actions magiques se paient en point de magie et en or; Les grimoires sont placés dans le jeu et peuvent être invoqués à chaque tour en payant; etc... Pour bien mettre à profit cette extension, il faut bien connaître les cartes qu'elle offre; les diverses combinaisons et enchaînements n'étant pas toujours évidents lors des premières parties. L'ajout de cartes à un jeu déjà riche donne un peu trop de possibilités à l'ensemble du jeu pour pouvoir les exploiter toutes. On ne développera pas sa principauté dans toutes les options, et la probabilité de s'encombrer de cartes "inutiles" augmente fortement. A conseiller à ceux qui se sont investis dans "Les Colons - cartes" et qui sont déjà blasés du jeu de base.

Silveric

28/08/2003

Pas la meilleure
C'est l'extension qui modifie le plus le jeu de base, que ce soit au niveau mécanisme et au niveau thème. En ce qui me concerne ce n'est pas ma préférée, on se perd un peu a gérer a la fois les constructions classique et la pose des magiciens, des grimoires et de sorts.

Jabberwock

13/05/2003