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Tous les avis sur Les Demeures de l'Épouvante 2011

142 Résultats

Un thème super, mais un gameplay ultra frustrant
**Les plus:** + le thème est excellent + le tour des investigateurs est simple : 2 mouvements et 1 action (attaquer, fouiller ou courir pour se déplacer à nouveau) + les figurines sont de vraiment bonne qualité + les tuiles du décors sont très belles **Les moins:** - ultra long à mettre en place (compter 1 heure) - un environnement de règles complexe et omniprésent : il y a toujours des bonus/malus à appliquer, des cartes aux effets circonstanciels à appliquer, ... Résultat, il y a pas mal d'oublis des deux côtés (Investigateurs et Gardien oublient souvent d'appliquer tout leur potentiel ou handicaps). - les investigateurs n'ont pas beaucoup d'alternatives d'action : ils ne peuvent pas se reposer pour regagner des points, ils ne peuvent se barricader que dans quelques salles (en moyenne 1 salle sur 15 je dirais), etc... - les investigateurs ne peuvent fouiller une pièce qu'une seule fois. Donc très rapidement, les joueurs n'ont plus que le choix entre attaquer ou courir. (En plus d'offrir un nombre d'objets limité, le système de fouille nuit également à la visibilité du plateau, puisqu'en début de partie le Gardien place des cartes sur chaque pièce) - les objets sont d'une importance cruciale est beaucoup trop rare. Certains investigateurs commencent sans objets/armes, et peuvent passer toute une partie sans qu'ils ne trouvent quoique ce soit car les possibilités de fouille sont très limitées (impossible de se stuffer donc) - les joueurs sont des fétus de paille qui ne contrôlent absolument rien. Ex: un ami choisit le Gangster pour sa Thompson (qui est son principal atout), mais au bout d'1 tour de jeu, le Gardien (moi) joue la carte "A court de munition" qui le force à jeter son arme... Résultat, il a été totalement inutile pour le reste de la partie (il a bien tenté de trouver une autre arme, mais en vain) - l'expérience n'est pas très gratifiante pour les joueurs : ils ne trouvent presque rien (sorts, objets), tuer un monstre ne leur donne rien (même pas un point de compétence!)... bref, ils sont en mode 'survie' jusqu'à la fin de la partie, ce qui laisse pas beaucoup de marge pour des actions héroïques et le sentiment de vivre quelque chose d'épique. - le déroulement du scénario ne fonctionne pas toujours bien. Ex (2B) : l'objectif du Gardien est d'effectuer un rituel pour entamer un compte à rebours, mais même lorsqu'il a effectué ce rituel, les Investigateurs continuent de découvrir des indices qui leur parlent "d'empêcher le rituel"... Comme vous pouvez le constater c'est un jeu qui peu s'avérer extrêmement frustrant pour les joueurs. Et je n'écris pas ces lignes parce que je suis aigris : pour ma part je joue toujours le Gardien ;) J'écris ces lignes pour informer les autres. Si vous avez aimé Descent (et le peu de choix pour les joueurs) et que vous êtes fan de Lovecraft, alors ce jeu est fait pour vous. **Si au contraire vous aimez avoir le contrôle, ainsi qu'un panel de choix qui vous permet de vraiment faire une différence, alors je vous recommande Les Contrées de l'Horreur.** En ce qui me concerne, je suis un peu déçu du jeu, principalement parce qu'en tant qu'Investigateur, les moyens d'actions sont très limités ! Résultat, les joueurs ne font que subir et n'apprécient pas ce qui pourrait être une expérience exceptionnelle ! Plutôt que d'introduire un système d'énigme (original, intéressant, mais potentiellement redondant), j'aurais préféré que les développeurs passent plus de temps à rendre la boucle de jeu de base plus fun & rewardante. **Suggestions :** - permettre de fouiller les chambres de manière illimitée (avec des chances de trouver décroissante) pour trouver de l'équipement - permettre aux joueurs de méditer/prier/se ressaisir pour regagner des points de vie ou de santé mentale - permettre aux joueurs de se barricader dans toutes les pièces - faire commencer les joueurs avec plus d'équipement et de sort - introduire plus de variété dans la progression de l'enquête : ex rattraper et tuer un monstre pou récupérer un objet, tenir une chambre pendant X tour pour automatiquement révéler le prochain indice, etc...

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20/12/2016

5,4
Une bonne V2 ! Mais...
...L'application est beaucoup trop présente à mon gout. On en a besoin pour à peux près tout et à la longue c'est un peu lourd. Sortie de ça l'appli est bien fichue et elle contribue bien à l'ambiance du jeu :) L’aléatoire qu'elle procure offre une bonne jouabilité. Les graphismes du jeu sont aussi bon que sur la V1, rien à redire la dessus. Les fig' sont, comme pour la V1, assez moyennes je trouve. La boîte est plus imposante que la 1ere et ça est cool car j'ai pu ranger la V1 et la V2 entièrement. Enfin sauf ce qui est devenu obsolète sur la V1. Par contre un custom de la boîte est obligatoire sous peine de tout ranger en vrac. Perso je ne regrette pas mon achat :) A voir les futures extensions ^^

tt-8b50e076dc0aa7e...

17/12/2016

9,6
Ça y est ! Je suis un investigateur !
Enfin ! Terminée l'interminable (jeu de mots) préparation du gardien de la première édition avec possibilité de se planter en cours de partie genre "heu non attends finalement l'indice 1 est pas là mais plutôt à l'autre bout de la maison, zut... " Me voilà délivré du rôle du gardien, enfin je peux aller me faire trucider par les profonds et devenir fou avec mes copains, youpiiii ! On a effectué trois parties et on a envie de refaire les parties où on s'est plantés. Les joueurs se sont rapidement immergés ds le scénario, bref la sauce a pris. Des bémols tout de même : 1 : on est vachement ds l'app, on en perd parfois un peu le plateau de vue. 2 : il y a 4 cartes Fou qui à mon sens rendent la partie trop aléatoire (pyromane notamment : "il y a feu partout ? Bon j'ai gagné. Quoi j'ai rien fait ?) En tout cas un vrai plaisir comparé à son prédécesseur qui prend un coup dans l'aile. Espérons que des nouveaux scénarii sortent dans l'app...

tt-289551ae7203978...

14/12/2016

8,7
L'application informatique : Une vrai bonne idée. Peut-être une nouvelle génération de jeux 2.0
Le fait de jouer avec une application permet de simplifier la mise en place et de gagner du temps sur l'apprentissage des règles sans pour autant sacrifier l'ambiance du jeu. Le jeu se retrouve facilité : on rentre directement dedans. La qualité est de mise et les passionnés de peintures pourront s'en donner à cœur joie sur les figurines. L'application permet aussi de renouveler les rencontres avec les monstres en faisant varier le type de tests de compétence. La gestion des points de vie et de santé mentale réserve aussi bien des surprises grâce à un système original pour ce jeu. A voir si la re-jouabilité sera au rendez vous (il faut voir si l'application sortira de nouveaux scénarios hors extension futures).

tt-515d1c6bf7356e7...

14/12/2016

8,7
Pour amateurs d'univers lovecraftiens
Malgré une mise en place qui peut s'avérer laborieuse, le jeu est assez prenant et excitant, surtout si l'on est friand d'univers fantastico-horrifiques

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17/11/2016

6,7
C'est mou!
Ce jeu est mou. Pas marrant, lent, et répétitif.

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31/07/2016

0
N'allez pas dans le frigo ...
Pas d'explication pour mon titre : ce serait un spoiler :o) Quoiqu'il en soit, Les demeures de l'épouvante est clairement un jeu améritrash. Les règles ne sont pas si intuitives à la lecture (ça va mieux en jouant) et le matériel est pléthorique. C'est sympa mais la préparation dure une plombe. Alors pourquoi donner une note positive ? Ben parce que c'est un jeu d'ambiance et j'aime beaucoup cela :o) Avec un peu (pas beaucoup mais un peu) d'efforts, vous vous retrouvez à combattre le mythe, ce qui est une sacrée galère. Et comme les règles sont au service de l'histoire ; au final, ça le fait pas mal. Et même pas mal du tout.

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03/02/2016

9
Une boîte à outils imparfaite qui oscille entre deux mondes
Joueur accompli d'Horreur à Arkham, je n'ai peur ni de tentacules, ni de jeux collaboratifs étranges et inutilement complexes. Les Demeures de l'Epouvante nous propose de zoomer sur une demeure dans laquelle se terre le Mythe ou un de ses adorateurs. Selon le scénario, on va devoir enquêter sur un culte étrange, exorciser un bâtiment, ou partir à la recherche d'une personne qui ne donne plus signe de vie... Le jeu est donc scénarisé, avec des éléments d'ambiance qui justifient l'exploration de la maison, et des événements appropriés qui vont s'y dérouler. Mais en même temps, on a des mécanismes très nombreux et tactiques : déplacements, combats, objets, gestion de points de vie et de santé mentale... On se place vraiment à un niveau tactique, avec des personnages que l'on suit de pièce en pièce (tous représentés par des figurines). Et surtout, un des joueurs va "animer" la partie, un peu comme un Meneur de jeu d'un jeu de rôle... sauf qu'en fait il joue "contre" le groupe des joueurs, en gérant les monstres (là encore avec des figurines) et les événements. Bref, Les Demeures de l'Epouvante est un jeu hybride et parfaitement atypique. C'est un gigantesque mécanisme qui peut s'adapter à différents scénarios (5 dans la boîte de base, d'autres commercialisés ou téléchargeables), qui sont partiellement rejouables (les éléments clés du scénario et les objets sont placés différemment). Mais à vouloir proposer un cadre de jeu très ouvert, Les Demeures de l'Epouvante s'avère complexe, avec au final beaucoup de mécanismes à intégrer (tant pour le MJ que pour les joueurs classiques). Ceci nuit à l'immersion dans le scénario, souvent trop linéaire (ah ah, en suivant les traces de sang dans la cuisine, nous trouvons une lettre nous envoyant dans la chambre où l'on va trouver la clé du passage secret dans la cave !). Le jeu est agréable, mais lourd à mettre en place. A réserver aux fans de gros jeux et de tentacules. A noter l'existence d'excellents scénarios plus ouverts qui ont été créés depuis... Je conseille fortement de jouer en masquant le plateau de base et en le dévoilant au gré de l'exploration (ce qui oblige des adaptations, mais qui améliore l'immersion).

Alystayr

20/01/2016

7,8
Peut être bien mais certainement pas la première édition
Possesseur de la première édition totalement buggé, je ne peux pas donner une bonne note à ce jeu. Grand amateur de l'Appel de Cthulhu et de Lovcraft, je ne peux pas non plus apprécier le rapprochement entre ce jeu et l'ambiance du jeu de role ou des nouvelles de l'auteur. Si on fait abstraction de ces deux point, et du prix de la boite de base, pour la rejouabilité qu'elle offre, ce jeu est un bon dungeon crawler. En adaptant et corrigeant les règles, en usant d'artifices meneur de jeu de roles on peut en faire quelque chose de bien. Mais il y a quand même du boulot. Parce que quand on note un jeu on note aussi l'éditeur du jeu. On ne peut pas décemment pas donner plus que la moyenne à cette édition.

marcolaf

17/12/2015

2,4
Plutôt très décevant
Après une petite partie d'intro pour tester le système et le premier scénar en comité restreint. J'ai trouvé que les sensations de jeu n'étaient franchement pas au rendez-vous, malgré des joueurs impliqués. Les mécaniques sont assez répétitives, peu excitantes et ralentissent pas mal le rythme de jeu sans créer réellement de tension ou d'enjeu. La partie narration est assez pauvre et les actions du gardien tombent un peu comme des tentacules dans de la soupe. Il manque facilement une page d'explication par scénario pour donner à un gardien débutant, matière a justifier ses choix. Enfin avec un peu de préparation, il y'a tout de même moyen de raconter une histoire cohérente. A part ça, le matos est beau mais s'avère en grande partie superflux. Un écran de jeu et quelques cartes ou un livret auraient aussi bien fait l'affaire pour remplacer le système de combat assez moisi et mou ( et fort présent ). Le système d'événements avec timer fonctionne plutôt bien ainsi que l'équilibrage entre les actions du gardien et celles des joueurs. Le placement de décor en début de partie n'est pas très ingénieux. Je serais plus pour révéler les salles au fil de la progression( c'est classique mais ça fonctionne bien ). Et surtout ne pas pourrir le plateau avec des cartes dans tous les sens. Aussi ajouter de la narration au fil de la progression ( " vous avancez dans le couloir faiblement éclairé par blablabla "... ). Et pourquoi pas récompenser les joueurs quand ils tuent un maniaque avec une hache, en leur donnant directement la hache, au lieu de devoir la trouver dans le frigo ou dans le tiroir à chaussettes. Les règles sont plutôt claires malgré pas mal de fautes non corrigées et des erreurs de mise en page ( c'est un peu honteux pour un jeu à ce prix là ). Enfin je pense retenter l'expérience avec un scénario plus dense conçu par la communauté et après avoir préparé un peu plus la scénarisation de la partie et surtout revisité une grosse partie des règles. Car il y'a facilement 30-50% des règles à jeter ou à améliorer. bref ça avait du potentiel mais là on est plus sur un vague hero quest cthulhu que sur un jeu de rôle sur plateau, il ne faut pas trop se faire d'illusion à son sujet. C'est franchement moyen et sous-exploité.

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03/10/2015

4,5
Je sens comme une présence malfaisante dans cette maison....
Que dire sur ce jeu à part que c'est mon coup de coeur, mon n°1 dans mon top des jeux ! C'est grâce à ce jeu que je me suis lancé dans l'univers du jeux de plateau et que ma passion à vue le jour ! tout à commencé par la vidéo tric trac de Mr Phal et Mr Croc. Une révélation ! Tout dans ce jeu est fait pour me plaire ! C'est vraiment ce que l'on peut appeler un jeu d'ambiance, croisé entre le jeu de rôle et le jeu de plateau avec une thématique très forte. C'est une véritable aventure dans l'horreur que vivront vos joueurs pour peu que le maitre du jeu y mette du sien et se donne du mal pour sa partie - un matos de qualité ! - une tonne de jeton / carte / figurine etc - une mécanique et des règles un peu longues à apprendre mais qui s'expliquent en 5 minutes aux autres joueurs pour peu que le maitre du jeu connaisse bien la règle. - un maitre du jeu face à des investigateurs - une ambiance terrible ! surtout si on y ajoute une petite bande son en fond. - une longue durée de vie (scénario de base / extension / POD / Scénario de fan - l'univers de Lovecraft parfaitement retranscrit Je dois quand même lui reconnaitre quelques défauts ou conseils: - mise en place assez longue - le mal doit varier son jeu et doser la difficulté sous peine de dégouter les autres joueurs. Une bonne part d'improvisation dans l'esprit jeu de rôle pour le maitre du jeu est recommandée pour ajouter à l'ambiance. - des scénarios inégaux en qualité dans la boite de base, rattrapé par les extensions, les POD et ceux des fans - je trouve qu'il ne convient pas à deux joueurs - le propriétaire du jeu ne pourra jamais jouer investigateur car il connaitra déjà l'ensemble des scénarios. - ne convient pas vraiment à des joueurs qui veulent déconner, ou s'amuser sans se prendre la tête. Le thème étant très fort, l'ambiance ne prendra que si ils sont bien concentrés et joue le jeu.

rosenrot

29/06/2015

10
Viens chez moi j'ai quelqu'un à te présenter
Aimant lovecraft, je ne pouvais pas passer à côté des demeures. Très bon jeu, ça renouvelle le genre (aussi avec les petites énigmes sous forme de petits casse tête), l'ambiance est là grâce aux figurines (on peut les peindre), nous on joue dans le noir avec un éclairage léger et le tout avec des bandes sons pour mettre ce petit truc en plus. D'ailleurs je n'oublierai jamais le sursaut et le cri de ma jeune nièce quand en pleine partie le chien a poussé la porte du museau sans qu'on l'entende arriver. Le jeu a plusieurs scénarii qui changent en fonction du maître de la maison, le matériel est de bonne qualité, et c'est un jeu qu'on me réclame une fois qu'on y a goûté. Je n'ai pas goûté à la sensation d'être investigateur mais ça ne me gêne pas et je prends toujours du plaisir au jeu.

lego

18/04/2015

10
Un jeu boiteux mais sympathique, qui pourra trouver une béquille de fortune en la personne du Gardien
Avec les Demeures de l'Épouvante FFG resserre le cadre et convie les investigateurs d'Horreur à Arkham dans une unique - et luxueuse ! - demeure. Et accouche au passage d'un étrange rejeton dont l'intérêt se révèle très variable d'une partie à l'autre, un peu à l'instar d'un Betrayal at House on the Hill. S'il est perfectible (le jeu ne parvient pas à trouver un équilibre satisfaisant entre l'intérêt ludique et le dispositif narratif), le bébé de Corey Konieczka a néanmoins le mérite de se forger une identité propre, et d'essayer de moderniser la mécanique de jeu héritée de la gamme cthulhesque dont il est issu (certaines idées seront d'ailleurs reprises dans les Contrées de l'Horreur). - détail sympathique : la boîte est lestée de 32 figurines (plutôt réussies pour ce qui est des créatures, un peu moins pour les investigateurs). Le reste du matériel est impeccable, comme c'est généralement le cas chez FFG. - les parties sont désormais scénarisées, ce qui implique l'usage d'un matériel propre à chaque scénario en plus d'une grosse base commune. L'objectif, louable, est d'offrir des parties plus variées mais il n'est que partiellement atteint en raison de l'écriture assez rigide, qui suppose un déroulement idéal qui ne sera pas forcément celui de la partie. Si la trame déraille la logique des événements disparaît, les investigateurs progressent sans but bien identifié et la narration prend l'eau. - le jeu n'est plus totalement coopératif : un joueur assure le rôle de Gardien et joue pour le jeu. A titre personnel je n'aime pas trop ce dispositif, qui est à double tranchant. Au pire le Gardien joue son tour en ricanant tout seul, parfois en hésitant longuement, et les autres joueurs se désintéressent de ce qui se passe ; l'ambiance en prend alors un sacré coup. Au mieux le Gardien assure la narration et comble les insuffisances du scénario ; l'ambiance peut dans ce cas devenir assez géniale. - l'idée des puzzles est originale et plutôt plaisante à l'usage, même si elle n'est pas totalement aboutie (la difficulté est un peu trop variable en fonction de la pioche et le principe se révèle lassant une fois le plaisir de la découverte passé). L'incertitude apportée par la gestion de la magie est également intéressante : les conséquences du lancer d'un sort figurent au verso de celui-ci et ne sont pas connues au préalable par l'investigateur. Après chaque lancer le sort est rebattu avec les autres sorts du même nom et une nouvelle carte est piochée. Les Demeures de l'Épouvante peut offrir une expérience de jeu vraiment réussie mais à la double condition que le Gardien s'efforce de jouer son rôle en contribuant de son mieux à l'ambiance (et non avec l'idée qu'il joue *contre* les autres joueurs) et de jouer avec parcimonie, en faisant de chaque partie un événement en soi, pour conserver une certaine fraîcheur et ne pas épuiser une mécanique ludique pas totalement convaincante (et que la répétition guette en plusieurs endroits). Enfin il faudra que le hasard s'en mêle pour que les événements se mettent en place de manière idéale et suscitent la dramaturgie indispensable à une partie mémorable.

bunnypookah

04/03/2015

6,5
Chtulhu lu lu !! ok je sors ...
J'ai beaucoup aimé ce jeu. J'ai juste été un peu déçu au bout de 5 parties au niveau du mécanisme. En effet, on est vite limité dans la mécanique du jeu, surtout pour le "MJ" qui doit simplement tiré des cartes pour préparer sa stratégie pour mettre des battons dans les roues des joueurs qui jouent en coopération. Je m'attendais à pouvoir un peu extrapoler et broder les histoires comme dans un jeu de rôle car ce jeu se prête à ça Du coup ça casse un peu l'ambiance et les mouvements. Attention, ce jeu est très très bien car on a le droit à des scénarios très bien établis et des énigmes sous forme de petits jeux/puzzles qui épicent un peu tout ça. Mais on ne peu pas inventer ses propres scénarios et c'est bien dommage car le jeu s'y prête bien. Du coup, il faut acheter les extensions au bout de scénarios... un peu juste quand même, parce que bon.. heu.. on ne chit pas de l'argent par les trous des oreilles ! Mais bon le matos est vraiment beau et on retrouve l'univers Chtulhu et ça fait du bien !

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11/01/2015

8,9
sortez les bougies prenez votre grosse voix, vous allez avoir peur
Pour moi les demeures de l'épouvante (LDDE ce sera plus court ^^) est un jeu tout simplement génial !! Mais à utiliser avec le bon public et surtout le bon maître du jeu. Je m'explique, LDDE est avant tout un jeu d'ambiance et les personnes qui se tapent du background ne prendront pas forcément beaucoup de plaisir à arpenter la terrifiante demeure. Il est important de s'immerger dans l'univers sombre et oppressant de HP Lovercraft. Je déconseillerais également LDDE aux bourrins compulsifs qui souhaitent buter du monstre à tout va ! (pour ca il y a zombicide ;D). Si vous êtes réfractaire à tout ce qui ressemble de près ou de loin à la résolution d'une énigme, passé votre chemin. Il faut également, comme je le disais au début, que le maître du jeu soit bon. C'est à dire qu'il sache vous mettre dans l'ambiance (jouez à ce jeu un soir d'orage à la lumière des bougies ça envoie du lourd, du paté, etc ^^). Il faut également que le MJ ne soit pas un sadique prenant un énorme plaisir a poutrer les investigateurs, il risquerait de dégouter les joueurs. Le but pour le MJ n'est pas forcément de gagner, mais avant tout de vous faire vivre une expérience qui se veut horrifique. Je vous l'ai dit au début, je trouve ce jeu génial. Il suffit de trouver les bonnes personnes et vous profiterez d'un jeu immersif, avec un matériel sublime. Je ne m'étalerais pas plus sur le jeu par écrit, j'en parlerais mieux de vive voix dans ma vidéo !! Les plus : - Un matériel magnifique (en particulier le plateau de jeu) - L'univers sombre et angoissant de HP Lovercraft - Les énigmes à résoudre et l'exploration de la demeure - Un système de jeu complexe offrant de nombreuses possibilités Les moins: - Le système de jeu complexe (et oui c'est double tranchant) qui fera fuir les moins motivés - Le nombre de quête qui se limite à 6 (avec 3 variantes chacunes, mais bon 6 quand même^^) bien que l'on puisse trouver de nouvelles quêtes sur le net fait par des fans. - une boîte de taille ridicule qui fera du rangement de jeu, un véritable casse tête chinois. voila je profite de cette avis pour faire un peu de pub pour mon blog nouvellement créé qui porte ..... sur les jeux de societe évidement. plusieurs petits forums sont disponibles dessus et quelques sections sont encore en attentent de création. Mais n'hesitez pas a laisser des commentaires, avis, questions !!! cela d'un joueur a d'autre !!!! alors rendez vous a la taverne du haaz http://la-taverne-du-haaz.webnode.fr/ A bientôt Le Haaz

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04/01/2015

8,1
Pour une bonne soirée de frissons!
J'ai joué 6 parties en tant que joueur et j'adore! Ce jeu demande un réel investissement de la part du MJ, mais une fois bien maîtrisé et amené, l'ambiance est prenante, les mécaniques simples, le matériel de très bonne facture. J'y ai joué avec des joueurs aguerris comme avec de parfait débutants et le fun a été le même! De l'améri-trash pur jus avec des combats, des jets de dés, des indices, des choix cruciaux et le temps qui s'écoule inexorablement. Je recommande chaudement ces demeures de l'épouvante dans laquelle je retourne chaque fois avec les même frissons de plaisir :D

doufteu

20/11/2014

9,2
Bouffé par les Mythes
En faisant du rangement, je trouve sur la dernière étagère de mon placard (à 2.20m de haut) un grosse boîte de jeu, totalement oublié depuis le dernier déménagement. N'ayant aucun souvenir je la prends, elle est encore filmée... Et là je me rappelle qu'il y a 2 ans, je ne jouais pas trop aux jeux de société, juste aux cartes (tarot, coinche) mais que mon meilleur ami, rôliste, me sachant fan de Lovecraft m'avait offert cette grosse boîte. Par manque de temps et d'envie je l'avais laissée dans un coin. Bref il y avait des mythes dans le placard (tout ça pour ça). Depuis je me suis mis aux jeux de société et j'ai donc déballé le jeu, impressionné par la qualité du matériel: des figurines de bonne facture en veux-tu en voilà, des superbes illustrations sur les planches trèèèèèèès nombreuses. Je me lance dans la lecture des règles et là c'est le drame. Chtulhu rôde et je me sens pris de folie rien qu'à voir les deux fascicules de règles. Les demeures de l'épouvante est un chimère ludique, croisement entre un jeu de rôle et un jeu de plateau coopératif. Un joueur joue le rôle du gardien (qui va tourmenter les autres joueurs), les autres le rôle d'investigateurs chargés de mener une enquête/mission semée d'énigmes et de monstres (Shoggoths, Chtoniens, Chiens de "je ne sais plus où" etc). Il y a 4 scénarios (le premier est une initiation), qui je pense sont agréables à rejouer (quitte à changer le gariden) : le créateur a penser à proposer 3 objectifs distincts par scénarios (la quête est sensiblement modifiée ce qui permet de rejouer sans que tout soit attendu), et des extension sont dispos chez edge (15€ la bête). Que dire... c'est beau, c'est long et ce jeu demande beaucoup d'investissement de la part du gardien (maîtrise des règles, talents de narration pour faire vivre l'histoire, installation laborieuse du plateau), mais cela vaut le coup. Si vous motivez vos oilles vous pouvez passer une superbe soirée à rire et à frissonner gentiment. Bon après ça reste de l'Améritrash, mais quand c'est bien écrit, bien réalisé, bien fait, on tombe quand même sous le charme même si l'on ne jure que par le kubenbois. Surtout qu'au final, les combats ne représentent pas du tout une finalité dans le jeu... L'exploration et la résolution d'énigme, la compréhension des éléments pour résoudre la quête sont beaucoup plus importants que de perdre des actions et des points de vie/santé mentale à essayer de poutrer du streum! Pour finir, se pose la légitime question de la rejouabilité... Certes il y a trois variantes par scénario, mais ne les ayant pas testées, je ne saurais trop me prononcer pour le moment... Essayez-le chez des amis avec un gardien qui connaît bien son rôle et vous m'en direz des nouvelles!

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13/10/2014

8,6
Un parfait mix entre le JdP et le JdR
Fan de HPL depuis longtemps, j'ai fait l'acquisition des Demeures il y a plus de deux ans. Mais, faute de joueurs, il est resté dans mon étagères jusqu'à il y a quleques semaines. Et là, quand – enfin – j'ai pu le sortir, quel pied ! Déjà, j'ai eu, pour une fois, le choix de ne pas être le Gardien. J'ai donc savouré les scénarios du côté le plus jouissif pour moi, celui de l'Investigateur (alors que je suis Gardien à AdC). Pour la première partie, on s'est contentés de respecter les règles de mise en place. Déjà, c'était trèèèèès bien. Et puis, avant la seconde, on a discuté de la TTTV faite avec CROC, et sa façon de gérer les cartes. On a appliqué sa méthode (c'est à dire aucune carte placée sur le plateau). Et là, la claque : Le jeu a pris en immersion, en stress, le Gardien (une Gardienne en l'occurrence) a parfaitement géré la narration, les rencontres, l'ambiance. On était 2 investigateurs, on s'est éclatés. On a enchaîné 6 scénarios en 2 soirs (les 5 de la boite de base et le premier d'Expériences Interdites) et à chaque fois, c'était le pied total. Évidemment, le matériel est superbe, qualitatif et quantitatif... Le jeu n'est pas parfait (la perfection n'existe pas, hein ^^), mais c'est un GRAND moment de plaisir ludique !

tt-9aa2aba9df4d028...

03/09/2014

9,5
Brrr j'ai peur...
Pour moi ce jeu est un jeu d'enquête avec une bonne ambiante et non un jeu de rôle, on ne se raconte pas d'histoire, on suis un scénario avec plein de monstre ou autres qui apparaissent au fur et à mesure du scénario avec plusieurs fin possible. on peut amener du contenu dans les scénarios comme dans la vidéo de présentation du jeu, mais ce n'ai pas dans le jeu. Le bémol c'est qu'il n'est pas très rejouable, une fois qu'on connait les objectifs d'un scénario ben c'est foutu. Heureusement il y a des extensions pour continuer à se faire peur. Pour la durée d'une partie environ 3h et pour la préparation 10 à 15 minutes avec un bon rangement de sa boite et de ces cartes. A prendre si on aime les jeux d'enquètes coopératif à thème.

Bikk

16/05/2014

7,2
Un grand moment pour les adorateurs de Cthulhu
Pour ceux qui ont adoré jouer au jeu de rôle l'appel de Cthulhu, vous retrouverez des sensations proches avec ce jeu qui oppose un gardien à plusieurs investigateurs, dans le cadre de scénarios. Le matériel est magnifique (moultes figurines, dessins et illustrations des cartes ou du plateau de jeu absolument superbes). Les règles sont très simples (pour les investigateurs du moins, un peu plus complexe pour le gardien). Les scénarios sont facilement rejouables car ils comportent un certain nombre d'éléments variables (à choisir en début de partie). L'ambiance est parfaitement rendue, et le thème respecté et très bien retranscrit dans les règles (santé mentale en particulier). Une très très grande réussite.

JabbaTheHatt

09/03/2014

9,1