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Tous les avis sur Les Demeures de l'Épouvante 2011

142 Résultats

Précision sur la rejouabilité
Ayant déjà donné mon avis sur la VO (donc sans les traductions visiblement bancales :op )je ne vais pas recommencer le discours. Je laisse la même note par contre. Je reviens sur la re-jouabilité qui en inquiète plus d'un. Pour avoir décliner le scénario 1 en deux versions (deux fois Keeper), je vous assure que ça n'a juste rien à voir. L'histoire change du tout au tout, l'objectif est complètement différent, la partie n'a rien à voir. On est vraiment pas dans la durée de vie artificielle avec trois objets qui changent. Pour être franc, c'est l'esprit de la partie qui change. Je spoil à titre d'exemple donc arrêtez la lecture ici si vous voulez mais continuez si vous hésitez encore à vous offrir ce jeu que j'adore. Dans un cas, les investigateurs étaient dans une chasse où ils devaient me butter un gars donc étaient ultra-offensifs. Dans l'autre cas, fallait qu'ils s'échappent de la maison donc c'est moi qui les pressaient et eux tentaient la fuite... en avant car le temps est compté dans ce jeu!!!

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22/09/2011

8
Les demeures du bonheur
Je ne poste que quelques avis ici, mais je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce splendide jeu qui m’obsède toujours autant depuis son achat. En immense fan de l’œuvre de Lovecraft et de son adaptation par Edge "Horreur à Arkham" que nous avons tourné dans tous les sens, j'attendais ce nouveau bébé au tournant, et notre surprise fut d'autant plus grande. Un premier détail est certain, cet avis est personnel (bien que mes co-investigateurs rejoignent le mien) et même si mon accroche fut immédiate, beaucoup de joueurs n'en ressentent pas les mêmes effets: ma plus grosse immersion dans un jeu de plateau, avec un matériel à tomber à la renverse (quand on connait le prix des gurines en général, on comprend qu'on ne se fait pas entuber tant la qualité est au RDV), des règles terriblement simples à ingérer, un MJ qui ne s'ennuie pas voire même qui découvre avec ses joueurs l'histoire en temps réel sans une lourde préparation préalable, une durée de vie tout à fait correcte avec les nombreuses alternatives aux différents scénarios, et j'en passe. Non ça n'est pas un Jeu De Rôle puisqu'il ne souffre pas de leurs défauts, en se limitant à un univers plus étroit. Non ça n'est pas un Jeu De Plateau puisqu'il apporte une liberté rare bien que dirigée. Les Demeures de l'Epouvante est bien un jeu unique qui se doit d'être vécu au moins une fois dans sa vie de joueur ! Comment ça j'en ai trop fait ?!

Tostaky37

19/09/2011

10
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Ma tériel de splendide facture, une immersion totale dans le monde de Lovecraft. Point négatif il apparait qu'au bout de 15 parties avec les mêmes personnes le jeu est "mort" ce qui donne une faible rejouabilité pour 80€. Les parties sont longues mais la nécessité pour les investigateurs de s'entraider oblige à ne pas rester inactif dans son coin à son tour pour décider qui va faire quoi et dans quel ordre (surtout quand un est maudit et perd un point de santé mentale à chauque fois qu'il voit quelqu'un monstre ou camarade ou bien à chaque fois qu'il passe une porte). Beaucoup de matériel, belles figurines, nombreuses cartes permettant tout un tas d'action j'ai particulièrement apprécié le principe des puzzles. Le seul à jouer tout le temps est le maître de la demeure cherchant à nous faire du mal. Le point noir à soulever est l'extrême mortalité du jeu surtout du à l'aléatoire des jets de dés.

meliadus94

19/09/2011

6
épouvantablement long
En fait ce que je lui reproche c'est surtout de ne pas jouer réellement beaucoup si ce n'est lorsque l'on est le gardien. Tout se joue sur des lancés de dés et je ne sais pas pourquoi ce ne m'est que très rarement favorable. Le matériel est superbe et ce jeu intéressera certainement les fans de horreur à Arkham et de l'univers Cthulu. Par contre ce sera sans moi...

hrvlef

14/09/2011

6
Sympa pour les investigateurs...
J'ai joué aux « Demeures de l'épouvante » avec mon groupe de joueurs de jeux de rôle/jeux de plateau. Ce sont des personnes qui ont l'habitude de faire d'énormes campagnes d'AdC en jeu de rôle, qui ont aussi beaucoup joués à Horreur à Arkham, et pour certains d'entre eux à Betrayal... J'ai aussi l'habitude de les faire jouer à Descent, bref nous avions pas mal d'axe de comparaison. Du coté des joueurs, l'impression qu'à laissé "Les demeures de l'épouvante" est très positive. Ils ont apprécié l'ambiance générale très prononcée (il faut dire que j'ai mastérisé cela (presque) comme une partie de jdr) et la durée de partie raisonnable (moins de trois heures). Ils ont bien aimé le matériel (tuiles et figurines) et ont adoré les règles simples et amusantes comme les petits casses têtes qui permettent de crocheter des coffres. Les quelques critiques venaient principalement d'un sentiment de liberté bien moins présent et bien moins réel qu'à Horreur à Arkham. Dans leur ensemble, ils ont tous envie d'y rejouer. De mon coté, l'impression est un peu plus mitigée. J'ai aimé la simplicité des règles, la qualité du matériel (même si il faudra peindre les monstres...) et la durée de préparation raisonnable (30 minutes maximum). Les règles sont très bien foutues, générant des situations très diverses notamment au niveau des combats. Les scénarios m'ont par contre paru très mécaniques comme une espèce de jeu d'échec ou on essayerai de gagner un coup sur l'adversaire. Au final, quand on voit l'arrière du décor de ce jeu, on voit bien que c'est du carton patte, l'étonnant étant que les joueurs ne se rendent compte de rien. Je reste aussi dubitatif sur le fait qu'il n'ait que 5 maisons proposées car même avec 3 variantes par maisons la durée de vie et le renouvellement ne sont pas évidents. La durée de vie du bousin dépendra donc principalement de la manière avec laquelle FFG/Edge gèreront les extensions proposant les nouveaux scénarios (matériel, intérêt et prix). A l’arrivée, mon avis est plutôt positif. Ce jeu se positionne dans la catégorie des jeux d'ambiance dans l'univers de Lovecraft assez immersif et raisonnable en temps. Plus court qu'un HàA ou qu'une partie de jeu de rôle, il a ainsi bien sa place dans ma ludothèque... mais pour combien de temps ? [Edit] Aprés quelques scenarios joués, je peux dire que leurs niveaux, intérets et jouabilités sont assez hétérogènes. Le trés bon cotoie le pire (sans parler des erreurs de traduction catastrophiques pour la cohérence de certains scénarios). En outre, le jeu peut vraiment être sympas à 5, mais est assez plat et manque d'ambiance à 2 ou 3 joueurs.

Pac

12/09/2011

6
Lovecraft, si tu nous regardes...
Alors, première critique sur Tric-Trac... mais ça, on s'en fout. Dur d'attaquer par la critique d'un jeu comme celui-là. Après tout, c'est un jeu Edge, avec l'univers cher à lovecraft et signé de Corey Konieczka, dont je commence à connaître un peu l'oeuvre. Du lourd, d'entrée, donc. Pour vous situer (très) rapidement, je joue aux wargames depuis mes 8 ans (si, si, merci grand-frère) et aux jeux de rôles depuis mes 12. J'ai été maître de jeu à l'Appel de Cthulhu et les joueurs que je fréquente connaissent du Battlestar Galactica, Horreur à Arkham, twilight Imperium et autres Runewars. Voilà pour le décor. Mais alors, gros naze ! Elle est où ta critique me direz-vous ? Bah elle arrive. Alors, pourquoi le smiley avec le sourire ? **Premier indice : le matériel** Je vous l'ai dit, vous l'avez vu, on le sait, c'est un jeu Edge. Les figurines sont plutôt bien détaillées, plutôt lourdes pour les plus grosses et évidemment les tuiles sont d'une qualité irréprochables. **Deuxième indice : le gameplay** Mécaniquement, les investigateurs doivent retrouver avant un certain nombre de tours (définis par une pile de carte-temps, qui se défaussent une par une, au fur et à mesure du déroulement du jeu) les indices cachés sur le plateau de jeu. S'ils ont tous les indices alors l'objectif final du gardien, mais aussi celui des investigateurs se dévoilent. S'ils sont trop lent, l'avant dernière carte-temps les dévoile. Mais du coup, il ne restera que peu de tour pour accomplir leur objectif. Une des spécificités de ce système, c'est que pour une fois, le maître de jeu (le gardien, quoi) s'amuse réellement. Les cartes-temps défilent durant la partie et mettent une pression réelle sur le gardien et les investigateurs. Ça transpire, tape du pied par terre et lance des regards inquiets aux autres joueurs ! Personnellement, je préfère peut-être la place du gardien, car je suis habitué à être le maître de jeu. Seulement maintenant, n'importe lequel des joueurs qui connaît les règles et souhaite être le gardien peut l'être. bien sûr, cela suppose que les joueurs changeant de côté connaissent du coup les scénarios et l'envers du décor. 5 scénarios avec 3 variantes à chaque fois, c'est peu. Mais d'un autre côté, même en l'ayant fait joué en tant que gardien, je défie quiconque de se rappeler que telle disposition des indices donne tel objectif. Et quand bien même ! Si les investigateurs tardent trop, ils courent à leur perte. Donc même sachant l'objectif final du gardien (dur), en connaissant l'emplacement des indices (GIGA-dur), on se retrouve forcément à jouer le jeu, à discuter avec les autres joueurs dans l'espoir fou de gagner du temps. Et de résoudre les mystères étranges du Mythe. **Troisième indice : ce n'est pas qu'une question de moyens...** **Objectif final : un jeu réussi ?** Au niveau plaisir de jeu, Les demeures de l'Epouvante s'affiche comme étant un très bon produit. Tout y est réuni pour que les joueurs (investigateurs et gardien) passent un bon moment et, une fois la partie terminée, passent des dizaines de minutes à parler de leurs propres expériences. C'est ça, au final, qui fait la différence avec un autre jeu. Complètement différent d'Horreur à Arkham, avec un thème peut-être plus présent encore

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12/09/2011

10
Les Demeures de l'Excellence
Enfin un jeu de plateau différent de tout ceux auquel j'ai pu jouer. Edge/FFG sortent régulièrement des jeux aux thèmes très fort, dans lesquels on se plonge. Mais là, ce n'est plus pareil. Avec Les Demeures, on a franchit un cap dans l'immersion des joueurs. Le joueur qui prend le rôle du Gardien va faire vivre une aventure aux autres joueurs tout en essayant de gagner de son coté. Ca reste du jeu de plateau car un des deux camps va gagner, mais comme le dis Croc dans son article, c'est le chaînon manquant entre le JdP et le JdR. En plus d'avoir parfaitement réussi cette fusion, Les Demeures est un jeu simple et accessible qui ne demande qu'un peu de préparation de la part du Gardien. Les joueurs peuvent eux démarrer la partie en 5 minutes. Pour ne rien gâcher, le jeu est somptueux, ce qui renforce encore l'immersion dans le monde cauchemardesque de Lovecraft. En bref, c'est sans problème le meilleur jeu auquel j'ai joué cette année, et peut-être depuis très longtemps. Allez, un tout petit bémol: je veux plus de scénars!!! La communauté commence à en sortir de son coté, ce qui est une bonne chose, mais on rêve d'une campagne officielle...

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08/09/2011

10
les demeures éprouvantes
Un déballage sympathique, jolies cartes de différentes tailles, ça in ne sait toujours pas pourquoi, mais c'est beau. Des figurines agréables à l'oeil et à manipuler. Mais l'horizon s'obscucit: Une lecture des règles fastidieuse. De longues paraphrases tordues ppour expliquer des règles simples, c'est joindre l'inutile au désagréable. Il faut signaler de plus des problèmes de traduction qui rendent flous les cartes et autres instructions de jeu. Après 1 heure de règles on commence à installer le plateau. Bon c'est long, mais au moins c'est joli, on découvre les planches de jeu, les pions, les cartes... 1/2 heure d'installation plus tard on commence l'investigation genre Appel de Cthulhu. En fait, non! On choisit de bouger et de faire une action. C'est poussif. Chaque action étant résolu par le jet d'1D10 sous une des 7 caractéristiques de l'investigateur. Introduction: Un texte d'ambiance dans lequel sont disséminés des indices. Il faut bien écouter les termes utilisés. D'autant plus que FFG devrait employer des traducteurs qui sont aussi joueurs ou testeurs car cela permettrait d'éviter les imprécisions (le signe des anciens qui éloigne un monstre de 2 cases dans la VO on nous parle de monstre dans la même salle, plus précis et facile à comprendre, il y avait déjà ce genre de problème dans l'Hérésie d'Horus). Bon on essaie d'entrer dans le jeu, impossible, l'ambiance ne vient pas. Peut-être ce dû aux interminables lectures des différentes cartes aux caractères minuscules. Par delà le mur du sommeil et de l'ennui: 3 heures de jeu plus tard on arrive à un dénouement bâclé en 15 minutes. Synthèse: Au départ que du bon; Lovecraft et ses univers décalés, FFG aux commandes des règles et des figurines, puis c'est comme en cuisine, on réunit des ingrédients indépendemment alléchants puis on monte une sauce inommable, méphitique et cyclopéenne. En bref un jeu poussif dans lequel il ne se passe rien pendant les 2/3 puis où tout se résout en 10 minutes. Quant à la durée de vie du jeu elle est tronquée car il n'y a que 5 scénarii avec 3 variantes chacun. Ca rappel les mauvais scénarii du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu dans lesquels il y a toujours une disparition tragique d'un proche, suivi d'une phase d'enquête à la bibliothèque, aux archives, cadastres, morgues. Puis un dénouement dans lequel on devient fou ou les investigateurs meurent. Bref rien de nouveau, c'est comme un cluedo qui traîne en longueur, poussif et alambiquer. Une mauvaise expérience ludique. Betrayal at the house on the hill, voire CHILL le manoir de l'enfer sont quand même bien mieux.

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05/09/2011

2
Entrez...stupides mortels !
Ceux qui se sont essayés à Horreur à Arkham vont enfin entrer dans les demeures et lieux de cette ville et alentours. Ce jeu se veut plus simple au niveau de l'apprentissage et compréhension des règles que pour HàA, quoique très complet pour mettre en avant ce qui donne toute sa dimension. On peut le placer entre le jeu de rôle et le jeu de plateau. Immersif si le joueur incarnant le gardien étoffe un minimum la partie par sa narration. Gagner ou perdre, peut importe. Mais si vous avez l'âme d'un explorateur pour un jeu rejoignant sur certains points l'aspect "maison de l'horreur", alors laissez-vous happer par cette expérience. A vos risques et périls niac niac niac !!! Petit bémol quant aux nombreuses erreurs (d'orthographe notamment ! Bourré d'erreurs) et confusions dans certains points de règle. ça passe de temps en temps (les jeux sortant de ffg puis chez Edge étant de bonne qualité), mais au prix qu'ils valent, ça fait beaucoup. Peu importe, j'adore. Edit : La 2nde version 2011 est révisée, orthographe presque corrigée, traductions, certaines cartes reformulées - je change ma note :D

Micka18

02/09/2011

9,1
Même en rêve je n'aurai pas imaginé mieux (ou pire cauchemard pour rester dans l'ambiance)
Voilà un jeu bien motivant et à plusieurs titres. Le premier et le plus subjectif d’entre eux c'est que j'aime (j'adorrrre!) l'univers de Cthulhu et que le jeu intègre parfaitement cet univers. Certes la dimension « horreur » est bien moins présente pour se concentrer sur des aspects « action » mais on est ici en présence d'une très bonne adaptation en jeu de plateau ; sans doute d’ailleurs plus ouvert que « Horreur à Arkham » d’ailleurs. Le deuxième point intéressant porte sur le matériel de jeu. Un très beau plateau de jeu, de très belles illustrations, des figurines sympas, même si elles ne sont pas en couleur. Tout est très fonctionnel (des pions pour symboliser les blessures, les points de folie, les bonus, etc.). Maintenant, je trouve cela (presque) normal compte tenu du coût du jeu : 75€ ce n'est quand même pas donné. C'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrai faire à ce jeu de coopération. Car même sur cet aspect coopération, je le trouve bien construit. Souvent dans ce type de jeu, chaque personnage a un pouvoir, et certains joueurs peuvent être amenés à ne pas faire d'autres actions que d'aider les autres joueurs à agir, ce qui est extrêmement frustrant. L'un des pouvoir dans « Pandémie », dans « L'île mystérieuse » et dans « Ghost stories » par exemple est d’aider les autres à se déplacer. Point de cela ici, mais plutôt des personnes avec des capacités physiques ou mentales qui sont toutes exploitées. Vous pouvez être amené à combattre, à résoudre des énigmes, des vraies, à lancer des sorts, etc. Mais le point le plus intéressant c'est que le jeu propose des scenarios qui rendent le jeu très vivant et permettent également de jouer sur le niveau de difficultés ou de challenge des aventures. Le jeu s’en trouve renouvelé et cela crée une certaine émulsion qui donne envie de se frotter au défi d’une nouvelle partie. Cela crée aussi une ambiance d’enquête et de mystère parfaitement réussie. Car au-delà de réussir, vous aurez envie de connaitre le fin mot de cette histoire. Si vous avez déjà joué à « l'Appel de Cthulhu » en jeu de rôle vous ne serez pas dépaysé par les concepts, l'univers et le mode de jeu. Bien sur tout est simplifié, mais à bon escient. Bien sûr ce jeu va plutôt s’adresser à des joueurs réguliers, car la mise en place est longue et « le gardien », sorte de meneur de jeu comme au jeu de rôle devra avoir un peu de bouteille pour encadrer la partie. Mais c’est déjà quelque chose que l’on retrouvait sur des jeux comme « Doom » ou « Descent ». Pour moi, « Les Demeures de l'Épouvante » c’est tout simplement l’un des meilleurs jeux de coopération actuellement disponible, et certainement le plus complet.

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01/09/2011

10
L'épouvante à demeure (ou roleplay friendly)
Un jeu qui a connu un buzz aussi important que celui-ci peut facilement provoquer une déception à la hauteur de son attente ! Évidemment il n'en est rien car ces Demeurs raviront tous les fans de l'univers lovecraftiens, tous ceux qui ont été rôlistes par le passé mais qui n'ont plus le temps de jouer ou même ceux qui ont appréciés Descent ou Doom tout en regrettant un manque de scénarisation. On sent que l'auteur (on le nommera Correy - au passage il faudrait vraiment qu'il commence à être reconnu comme le maître qu'il est devenu dans le domaine du jeu à l'américaine)a voulu construire son jeu autour d'histoires. Les parties sont donc construites autour d'une histoire que chaque joueur doit prendre en compte pour la visite des lieux ou même la résolution de l'intrigue ! Et rien que cela est déjà assez bien foutu pour provoquer des râles de joie des joueurs en fin de partie ! Si on ajoute à cela un matériel extraordinaire (n'oubliez la colle sur les socles pour les monstres), des règles finalement assez simple (nous ne sommes pas dans les mêmes eaux que Horreur à Arkham, ici tout ce gère à l'aide d'un dé à 10 faces) et enfin un respect absolu à la franchise lovecraftienne, on obtient le hit de ce fin d'année 2011 ! Alors c'est sûr que le rôle de Gardien doit être choisi avec soin car il existe une vrai préparation avant les parties et que les investigateurs (joueurs) peuvent trouver les parties assez difficiles. Mais c'est ainsi que se déroule la vie dans les années 20 tentaculaires de Lovecraft... Vous l'aurez compris, ce jeu m'a totalement conquis !

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31/08/2011

10
Enfin !
Excellent jeu d'ambiance et de plateau. Un univers riche, un matériel pléthorique et de nombreuses heures de plaisir. Voilà ce qu'offre Les Demeures de l'Epouvante aux Investigateurs et aux Gardiens de tout poil. Il est certain que de très nombreux scénarios vont être créés par les amateurs de ce jeu. Les possibilités sont très vastes...

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30/08/2011

10
Docteur, venez vite! Il vient de se réveiller...enfin...je crois...
Ce jeu plaira: Aux geeks, aux fans de l'horreur, aux fans de Lovecraft évidemment, aux rôlistes, à ceux qui aiment les jeux à thèmes forts et mécaniques simples. Il ne plaira pas forcément aux amateurs de mécaniques rigoureuses, aux allergiques du hasard. Il est beau et TRES immersif et même si on a pas de talents de narrateur, juste en lisant les textes d'ambiance cela suffit à se plonger dans l'histoire. Maintenant si vous voulez vous amuser à tout narrer et tout bien décrire c’est pas les 2h30- 3 heures d’une partie qu’il vous faudra, c’est toute la nuit (mais pourquoi pas après tout). Ce qui est génial c'est que "le gardien" doit bien connaitre les règles qui ne sont pas complexes et sont tout à fait logiques, ex: "non, on ne peut pas fouiller une pièce quand on est caché dans une malle". Et pour les autres joueurs qui vont incarner les investigateurs il n'y a quasiment rien à savoir autre que le fonctionnement de leur personnage, ce qui prend à peu près 5 minutes d’explications pour la première partie. Ils peuvent ensuite se lancer dans l'aventure et le gardien leur expliquera les règles sur des points particuliers le moment venu(comme du jeu de rôle). Etre un joueur de jeu de rôle (ou rôliste) n'est pas du tout une obligation car de vieux réflexes se mettent en place et on se rend bien compte qu'un jeu de plateau est bien plus restrictif. Pour le gardien il faut savoir que la préparation du jeu est un peu longue et doit être rigoureuse, il vaut mieux avoir préparé le plateau à l'avance pour pouvoir assister à la préparation des investigateurs. CARTON ROUGE (BIG TIME!): la traduction est tout simplement bâclée, les coquilles nombreuses, les omissions j'en parle même pas. Et heureusement que le jeu à mis des plombes pour arriver en France car des bugs de la version originale sont corrigés mais vu la qualité des textes dans l'ensemble j'imagine que la section FAQ et erratas du jeu (VF) va vite venir s’étoffer. CONCLUSION: Excellent jeu d'investigation/exploration, très prenant, qui se situe entre le jeu de rôle et le jeu de plateau qui ne demande pas de compétence au préalable autres que celle d'être un peu organisé.

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29/08/2011

10
Un jeu de plateau qui lorgne pas mal sur le jeu de rôle
En tant qu'ex rôliste (plus trop le temps), j'ai retrouvé des sensations que j'aimais bien. Le côté immersif est réussi, le jeu n'est pas trop compliqué et on s'y familiarise très vite. Le seul petit côté négatif est l'installation (très longue). Les fans de lovecraft seront de toute manière comblés.

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29/08/2011

8
Tic tac tic tac tic tac TOC
Déjà 4 parties des Demeures et je reste bluffé par ce jeu. L'idée d'une chronologie que l'on découvre en jouant et qui met la pression sur tous les joueurs (gardien compris) participe à l'ambiance de terreur. Il faut se dépêcher avant que l'inéluctable se produise...Des monstres surgissent, des complots se trament et et l'horreur rampe hors de sa tanière. Matériel très classe, sénarii un peu clichés mais efficaces, méthode de combat qui se limite à 1 jet de dé. Bref, même en jouant seul je me fait bluffer par le jeu ( en même temps ma SAN est à 0 depuis un moment). Allez-y tête baissée !

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28/08/2011

10
La grosse claque!
Bon déjà l'ouverture de la boite, je pense qu'il ma fallu 2h30 pour tout déballer, dépuncher, ranger dans des petits sachets, protéger les cartes, monter les figurines. Bref un matos du feu de dieu. Je pense que je n'ai jamais vu un jeu aussi beau avec une telle finition. Seul vrai problème (et c'est le seul défaut du jeu à mes yeux), pas de thermo formage, et franchement c'est pas facile de tout ranger dans la boite. Au niveau de l'apprentissage des règles. J'ai prit vraiment le temps, j'ai lu 2x le manuel du jeu pour bien assimiler l'ensemble des règles et bien réfléchir à la façon d'apprendre les règles aux futurs joueurs. Le manuel est très bien rédigé. Il fait 26 pages (donc c'est plutôt du lourd). En revanche le jeu peut être expliqués aux joueurs en 10 min ce qui permet de les plonger directement dans le jeu. Ensuite ça sera au maître du jeu à faire ce qu'il faut pour que le jeu se déroule correctement. Au niveau du jeu, c'est fluide, c'est prenant, l'ambiance est tendue est stressante bref c'est immersif. Les joueurs jouent contre le MJ. Ils essayent de résoudre des énigmes, d'avancer dans une intrigue, en gros ça ressemble à la vrai vie (version plutôt flippante:p). Le jeu que j'attendais depuis longtemps.

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28/08/2011

10
This is madness !
Les Demeures de l’Épouvante, c'est mon plus gros coup de cœur depuis le début de mon aventure ludique. Alors, oui, ce n'est pas un jeu pour tout le monde. On ne pousse pas de cubes ; on ne gagne pas forcément parce qu'on est méthodique et logique ; des choses très injustes peuvent nous tomber dessus ; au début, on ne sait même pas c'est quoi notre but ! La liste de traits inhabituels du jeu est longue, et on en viendrait presque à se demander pourquoi investir autant d'argent dans un jeu avec si peu de mécaniques ou qu'on sait-même-pas-ce-qu'il-faut-faire ? Hein ? Tout simplement parce que c'est *un jeu qui se vit* ; oui oui oui. Pour peu de savoir où on s'embarque, l'expérience est enivrante, novatrice et parfaitement merveilleuse (ou horrifique, au choix). Au lieu de tours de jeu, ce sont des scènes de film qui se jouent, à chaque lancer de dés, un petit sursaut du cœur, à chaque tirage de cartes, on retient sa respiration. Bien sur, on arrive pas à ce ressenti juste en déballant la boîte, lisant les règles et installant le plateau. Le jeu rend ce qu'on lui donne, aussi le Gardien décuplera le plaisir des joueurs en préparant sa partie. En connaissant le scénario, en choisissant la musique, en soignant l'ambiance... Alors, oui, ça demande d'aller un peu au-delà du jeu. Mais les Demeures de l’Épouvante, ça va un peu au-delà d'un jeu. Est-ce qu'on peut jouer sans toute cette préparation ? Oui. Est-ce que c'est dommage ? Oui. Et oui. Au final, c'est un investissement d'argent, et aussi un peu de soi, pour profiter vraiment du contenu de cette boîte. Mais est-ce que ça vaut le coup ? Définitivement !

Vinsssounet

25/08/2011

10
Excellent concept
Un bon compromis entre le JdR et le jeu de plateau. Le premier scénario est certes un peu léger au niveau de l'intrigue (coté intellectuel) mais le concept du jeu est excellent Un des meilleurs jeu auquel j'ai joué jusqu'ici, les règles sont simples, les combats rapides (quoique ce n'est pas le but du jeu), un excellent jeu d'atmosphère qui prend le pas et assure une continuité et une logique (histoire) comparativement à Horreur à Arkham A essayer ;-)

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18/08/2011

10
Mansions of Arkham!
Bon, c'est clair, ultra clair, limpide comme une vodka menthe, ce jeu a des milliers de connections tentaculaires avec son prolifique aîné, Horreur à Arkham. Même thème, mêmes investigateurs, etc etc L'autre point commun sera bien sûr une gamme d'extensions qui risque d'être aussi... monstrueuse (si le jeu n'est pas un échec commercial bien sûr) Moi c'est simple, j'ai joué, aimé, adoré. Je le trouve meilleur qu'Horreur à Arkham, car plus compact, plus dense, avec des déplacements de figurine qui font sens et une durée de jeu décente (5h au lieu de 9) Evidemment, c'est pas la même chose. Ici, on est dans un mécanisme à la Descent, avec un Gardien qui joue contre les autres joueurs. De plus, il n'y a que 5 scénarios, avec 3 variantes chacun, donc si on joue avec les mêmes personnes, on a intérêt à espacer les parties, une grande partie du plaisir de jeu venant du fait qu'on ne sache pas à quelle sauce on va être digérés... Mais ça vaut quand même le détour: figurines qui claquent, plateau rutilant, jouissance sadique d'avancer un énorme Shoggoth sur un vieux professeur blessé... tout cela n'a pas de prix ou presque, car le porte monnaie va dire "ouille", surtout si la gamme se poursuit...

le Zakhan noir

17/04/2011

10
Un très bon jeu !
Je suis entièrement d'accord avec les avis précédents, et je me crois dispensé de répéter les points qu'ils ont déjà soulevés. Mais je crois également devoir revenir sur quelques points qui me semblent importants : 1°) Effectivement, le matériel est somptueux, mais truffé de coquilles, et le modeste errata ne suffit pas à les débusquer toutes. Au keeper ensuite de convaincre le joueur que sa carte ne fait pas l'effet écrit dessus (Bonne chance!). Certes, FFG ajoute des cartes pour remplacer celles présentant une erreur, mais il semble que les testeurs aient ratés certaines erreurs manifestes (les deux sorts de guérison permettent parfois de défausser une carte Trauma mental, aucune physique). Au vu du prix, c'est honteux. 2°)Les figurines sont très belles, mais certaines ne tiennent pas sur leur socle. Il devient alors quasiment indispensable de les coller, ce qui aggrave le problème de rangement dans la boîte (problème récurrent chez FFG). 3°)Là encore, je suis d'accord, on frise le jeu de rôle. A tel point que si le Keeper (MJ) décide de faire perdre les joueurs, dans certains scénarii, il y arrivera à coup sûr, car certains scénarii/objectifs sont franchement déséquilibrés. Le Keeper a pour rôle plus d'entretenir l'ambiance et le challenge comme le fait un MJ que de véritablement jouer en compétition avec les autres joueurs. Mais si je n'ai soulevé que des points négatifs, c'est bien parce que tout le bien de ce jeu a été dit. De plus, les problèmes ici soulevés sont facilement rectifiables : je suis persuadé qu'avec la version française, les coquilles disparaîtront, et de nouveaux scénarii arriveront avec les extensions. Finalement, je vous conseille d'attendre une réédition du jeu ou son édition française.

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09/03/2011

10