Très bon jeu de programmation simultanée où l'objectif n'est pas le contrôle mais le joyeux chaos généré sur le plateau et l'ambiance chaleureuse autour de la table !
Léger, fun, grand public, où on peut jouer à la parlante et pousser ses petits camarades à l'eau !
Jouable jusqu'à 6 joueurs.
A la base je trouvais ce jeu sympa. Le plateau est joli, surtout quand l'ensemble des ponts commence à prendre forme. De même, la programmation des 5 cartes à l'avance a un côté stratégique intéressant. Le problème, c'est que ladite programmation est tellement souvent mise complètement à mal par le facteur hasard qui résulte de la programmation de tous les autres joueurs, que cela détruit complètement le jeu au bout d'un moment. Au final la victoire d'un des joueurs me paraît relever totalement du hasard. D'ailleurs on se dit souvent: tiens, c'est toi qui a gagné ? Moi qui aime plutôt la stratégie, je suis souvent frustré après une partie...
quel plaisir en famille ; une programmation simple et accessible pour le coté intello, quelques retournements de situation pour le fun et le coté adresse pour bien poser ses planches.
tout ce que l'on attend d'un bon jeu
Petit jeu familiale très sympa, très simple, avec des petits coups fourbes à sortir.
Il y a un peu de stratégie et pas vraiment de hasards, à sortir quand on ne veut pas trop se prendre la tête, mais ne vous donnera pas plus.
Si vous voulez joue sérieux et tout contrôler, passez votre chemin. Par contre, si vous voulez un jeu simple, familial, un peu tactique mais surtout bien fun avec de belles crasses dedans, alors là, foncez.
Ca reste cependant un jeu que je ne ressors pas très souvent, j'aime bien y jouer de temps en temps, mais les parties ont je trouve tendance à manquer de variété, donc je consomme avec modération.
Magnifique matériel : plateau , planches, cartes, beaucoup de couleurs.....
règles ultra simples expliquées en 3 minutes.
empoignade et retournement de situations en cascade.
tendu et nerveux.
très grand jeu.
Je ne dirais pas un grand jeu mais une partie est toujours agréable quand on a une petite demi-heure de libre. Pas de grosses stratégies ni de prise de tête mais le jeu à un attrait certain peut-être justement a cause de sa simplicité.
jeu qui permet des rebondissements, et le bluff (ou la chance) vous sera d'un grand secours
il faut positionner des passerelles de rocher en rocher au-dessus du delta du Mekong afin d'être le premier à le traverser
mais les autres joueurs peuvent vous piquer des passerelles ou vous empêcher tout bonnement de jouer !
le parcours est assez court, alors il va falloir bloquer le joueur qui a pris de l'avance sur les autres, et c'est là que le bluff entre en jeu (en jouant sur l'ordre de ses actions, pour ne pas qu'on vous bloque une action importante; en se construisant des chemins de secours...)
ce jeu est beau, très accessible, avec du fun et du bluff
je ne suis pas fan de bluff mais le jeu mérite un 4/5
Les dragons du Mekong est un jeu remplis de bonnes idées mais le système de programmation et la possibilité d’annuler les ordres des autres gâche tout, car le jeu devient totalement incontrôlable.
Qu’on ne se réfugie pas sous le fameux « double guessing » ici, car comme les joueurs peuvent jouer des actions pour temporiser on tombe dans le jeu de moule pur et dur.
Voilà un jeu sympa : thème et illustrations de qualité, règles rapidement assimilées et pas prise de tête, parties rapides... Un vrai jeu familial pour moi qui n'ai plus trop le temps de jouer quatre heures d'affilée à des jeux plus lourds.
J'avoue être tombé sous le charme désuet de ce jeu de cheminement lent et patient sous couvert de bluff, de petites trahisons et coups bas.
La prudence et la patience sont les clés de la réussite de la construction d'un chemin sûr au travers du delta. Et nul doute que malgré un programmation quelque peu aléatoire, sauf si on connait bien les joueurs avec qui on pratique, on arrive à ses fins.
Mais il faudra la jouer fine, parce qu'en face, les autres joueurs rivaliseront de roublardise pour faire tomber vos pontons, dévaster vos pierres et ruiner vos efforts.
Alors c'est vrai que la programmation des cartes adverses jouées est difficile à anticiper et doit quelque peu au hasard. Mais les aléas de la traversée font aussi partie du jeu et il faut parfois faire et refaire son parcours qui peut alors s'avérer long et ardu. On tombe parfois à l'eau et il faut persévérer pour éviter de laisser l'adversaire prendre l'avantage.
Cependant ces déroutes régulières font aussi partie de l'ambiance du jeu.
Un jeu simple, donc, tactique et imprévisible dont le plaisir est renouvelé à chaque partie.
A tester et à apprécier.
C'est aussi un de mes favoris. Il est peu connu de mon entourage et fait de nouveaux adeptes à chaque fois que je le sors ! A tel point que tout le monde veut embarquer ma boîte en fin de soirée ! Nan, c'est MA boîte !!!
Célynn
Le jeu attire l'oeil par sa plastique : boîte de taille respectable, matériel joliment designés (à l'exception des pions, bof bof). La lecture des règles maintient la bonne impression. Le jeu s'annonce rythmé, le principe des programmations vous fait déjà tourner les méninges avant même de jouer.
Une fois la partie lancée, les promesses sont globalement tenues.
Parmi les points positifs des règles, le jeu s'équilibre de lui-même (tous contre celui qui est le plus proche du but). Parmi les points négatifs : à partir de 4 joueurs les prévisions deviennent beaucoup trop hasardeuses pour établir une réelle stratégie.
Au final, on passe un bon moment mais Les Dragons ne rentrent pas dans la catégorie des must have.
Enfin, des fois, on se demande où les auteurs de jeux vont chercher leurs thèmes...
Les dragons du Mékong n'est pas un - grand - jeu de stratégie, le choix des 5 actions par tour laissant pas mal de place à la chance.
J'ai trouvé particulièrement intéressant le déroulement du jeu. En début de partie, on se développe dans son coin, puis on profite des ponts des autres et enfin on essaie de finir tout en bloquant (détruisant les ponts) les autres (avec une pincée de bluff)
Ce jeu est agréable (même pour joueurs occasionnels) à une seule condition : jouer à 4 ou 6 joueurs.
Du fun, du fun et encore du fun !
Rarement jeu ne m'aura paru aussi interactif, rigolo et casse-tête (oui, oui, tout cela à la fois !)
Interactif car les actions des autres joueurs influencentt en permanence vos choix.
Rigolo car qu'il est poilant de bloquer son adversaire, de l'obliger à goûter à l'eau saumâtre du Delta.
Casse-tête car la phase de programmation nous oblige à essayer de deviner les intentions des uns et des autres, d'essayer d'échapper à leurs pièges tout en leur en tendant.
Ce jeu est une grande réussite !
Encore un jeu impopulaire qui mériterait mieux! Le concept intéressant et bien pensé permet de prendre un vrai plaisir à poser ses passerelles et a voir se dessiner un vrai réseau de chemin tout en 3D. Le rendu est plutôt saisissant (pour ma part en tout cas)! Enfin bref! J'adore le matériel du jeu et je trouve que le thème est bien présent. Du côté de la mécaniques de jeu, on peut retrouver certaines sensations chères aux joueurs de citadelles dans le choix de l'ordre des cartes actions. Le tout fonctionne aisément et sans temps mort. La stratégie est trés présente malgré un facteur chance indéniable mais qui sait se faire sufisemment discret pour ne pas être frustrant. Léger et pas trop long, se jeu ne passe pas loin du 5/5, mais aprés tout ce n'est que mon avis.