Tous les avis pour : Les Loups-Garous de Thiercelieux : Le Village (2009)
Le jeu de base mais en + tactique
Tout comme le jeu de base, les règles sont simples, il y a très peu de matériel, idéal pour l'emmener en voyage et faire de folles parties. Pour cela il faut un bon meneur de jeu et de nombreux participants. Oubliez les parties à moins de 10 joueurs. Le plus du "village" est très appréciable, entre les particularités des personnages et ceux des maisons, le jeu devient beaucoup plus tactique. Même si le défaut du jeu de base (élimination progressives des joueurs) est toujours là (surtout pour les tous premiers a se faire tuer).

tt-42643caade0b77d...

20/08/2010

Mais jusqu'où vont ils aller ?
Pour tout amateur de LG cette boite est indispensable ! Je pense cependant, qu'il faut avoir un minimum d'expérience dans le jeu de base pour apprécier pleinement cette extension !! Pour les autres, la petite boite suffit largement !

Samy974

08/07/2010

Mieux que l'original, mais...
Trés bon jeu, surtout si on est nombreux. Je le préfère à la version originale, même si la mise en place est plus longue et que le maître du jeu a plus de travail. Reste le défaut récurrent de ce jeu : que font ceux qui sont éliminés les premiers ?

maximilien

28/06/2010

Vil lâche ? pas du tout
Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait encore moyen de faire une belle extension. Et bien c'est fait. Métiers et persos vraiment intéressants, pas aussi bien que dans "nouvelle lune" mais très bon quand même. Le problème est que ça devient vachement compliqué pour intégrer la variante "double je". En ce qui concerne le nombre, on peut jouer jusqu'à 24, ce qui est bien, mais je conseille d'y jouer plutôt à 16-17 Par contre il y a encore des choses dommages niveau matériel : les "maisons" ne tiennent pas debout, on les met à plat sur la table. Les cartes sont meilleures, mais il n'y a pas de carte à part entière pour les personnages de l'extension n°1.

brokoli

17/06/2010

Pourquoi compliquer
Le village complique inutilement un jeu qui se veut simple à la base. La boîte est belle, les cartes sont cartonnées. Perso je n'utilise pas les bâtiments et ne joue qu'avec le jeu de base.

tt-ac97ded26cf705e...

18/05/2010

oui encore !!!!
un peu difficile pour les non initiés mais c'est le jeu d'ambiance de référence à mon avis mieux vaut commencer par les loups normaux avant de commencer par celui ci

papoudark88

17/05/2010

Le retour de la malédiction qui tue!
Matos superbe ! Les bâtiments apportent quelques nouvelles interactions intéressantes, mais çà reste globalement le même (bon) jeu.

tt-634437adf672b83...

10/05/2010

Et si le curé était une sorcière?
Une vraie bonne et belle (super matos en dur) extension, qui renouvelle bien le plaisir ludique et démultiplie la rejouabilité par les combinatoires infinies entre les rôles visibles et les rôles cachés. Elle a remis le jeu à la mode dans ma famille. Le plus dur est de se retenir de mettre trop de rôles spéciaux à la fois quand on est pas trop nombreux. Et encore, je ne l'ai pas encore marié avec les persos de l'extension Nouvelle Lune!

tt-8a110a5efb26962...

23/04/2010

Pas exempt de défauts pour autant.
On connait tous "LEs loups Garous de Thiercellieux" et pour ma part, j'adore. Je ne peux donc qu'apprécier cette version, qui contient la même chose avec du matériel plus beau et solide et plein de trucs en plus. Oui, mais... 1) Les règles contiennent des erreurs (3 loups garous pour 18 joueurs alors qu'avant c'était 4 - mais ce changement est peut être dû aux nouveautés -)comme par exemple ne pas donner la répartition au delà de 18 joueurs alors que le jeu peut se jouer jusqu'à 29 maintenant. Pas non plus de conseils sur les nombre de personnages spéciaux à jouer ni lesquels selon la config (alors que tout ça existe dans la version "Ultimate Werewolf"). L'illustration d'un des nouveau symbole allant avec la capacité d'un bâtiment n'est pas la bonne. 2) Si les tuiles sont plus sympa que les cartes et évitent la possibilité de dévoiler les perso suite à un bout corné, l'avantage de pouvoir prendre le jeu avec soi dans la poche du manteau n'est plus d'actualité. 3) Pour les personnes ayant acheté le jeu de base + la première extension, ne reste plus qu'à racheter cette dernière pour avoir de nouveau accès à 5 malheureux autocollants, non livrés ici, pour pouvoir jouer avec les persos de l'extension n°2. 4) 4 nouveaux persos, dont un assez sympa (loup garou blanc) et un autre vraiment original (Corbeau), c'est assez maigre, d'autant plus que le même constat se fait pour les batiments et leurs pouvoirs : sympathiques mais pas le grand bouleversement non plus. Même si bien entendu ils apportent un plus et que les loups garous qui y habitent seront à craindre (on les mangera certainement pour que les bâtiments soient réattribués -si on joue avec le bâtiment en question- et on mangera le personnage permettant cet effet une fois que les loups auront ce qu'ils souhaitaient... ou on tentera de faire croire tout ça !) Au final, c'est presque le bâtiment le plus simple -et le seul en plusieurs exemplaires- qui apporte le plus. Mais bon, il n'empêche que si c'est moins que ce qu'imaginé, cette nouvelle version apporte un plus. Aux conteurs de faire leur tri dans tout ça et même de changer ce qui en leur plait pas. Après tout, ce sont un peu eux les maitres du jeu...

06/04/2010

Immersion Immersion quand tu nous tiens
Ah les loups garous de Thiercelieux, que dire et comment le dire? Pour moi il est unique, je ne peux pas m'empêcher de faire le conteur il est pour moi le seul jeu qui me permet de faire jouer a un Jeu de société/JDR à n'importe qui en 10 mn. Mon seul problème c'est que je ne peux pas le sortir souvent car il est rare que je fasse une soirée de jeu avec 8 personnes mini^^ pas grave je l'économise^^

Emmanuel.G

31/03/2010

Gare aux garous !
***Un petit bijou. Certes, il faut être un bon petit groupe pour y jouer. Moi, j'ai la chance que cela m'arrive parfois. Je ne remercierai jamais assez Hervé & Philippe de m'avoir permis d'animer cette extension en avant première. Un pur bonheur ! Se retrouver dans un village, avec un métier, un rôle & chercher qui se cachent derrière les crimes nocturnes ... on s'approche d'un rôle-play de luxe !*** ***Il n'en faut pas beaucoup pour qu'on attrape le profil de l'emploi & le plaisir du jeu n'en est que plus développé. Vive la fête aux petites cellules grises :)***

Janabis

31/03/2010

enfin du nouveau dans thiercellieux !
Les loups garous c'est du bluff... suivant les joueurs et leur nombre, celà marche ou celà marche pas. souvent ça discute beaucoup, mais sans de réel preuve... bref, même si j'aime le jeu, il est lassant au bout d'un moment. Sauf qu'avec le village, j'ai trouvé L'EXTENSION qui renouvelle vraiment! on est plus simple villagois, mais tavernier, boulanger, fermier! avec tout le role play qui colle avec! "tiens! m'en va trair' les vac' puisqu'on me cherche querelle" et on élimine les gens par rapport à leur pouvoir visible maintenant, et non pas par simple déduction ou intuition. il y a une véritable logique d'élimination, une réel stratégie au niveau de l'utilisation du pouvoir visible! bref, on a un vrai contenu qui vient enrichir se jeu fabuleux! pour moi la sauce prends et la magie opére, je rejoue souvent depuis que j'ai l'extension!

tt-b82b3bf8306068b...

02/03/2010

Oyé, oyé Villageois!
Version magnifique d'un grand classique. Le "Village" apporte du corps au jeu classique et rend la manipulation des cartes plus agréables (gros carton pour gros, gros jeu! On est loin de la petite boite de départ!)

Playmobile

27/01/2010

Village People de Thiercelieux
Les Loups-Garous de Thiercelieux est un excellent jeu d’ambiance. Nous sommes irrémédiablement plongé dans une ambiance mystérieuse et tendue mais qui reste conviviale dès les premiers tours de jeu ! Bien sûr, l'ambiance est fonction du talent du Maitre de Jeu ! L'animation fera la qualité de la partie, son rythme, etc... Il faut aussi avoir les joueurs au profil requis, les gens qui sont timides de nature et qui n'osent pas s'exprimer vont s'ennuyer ! Alors que les beau parleurs vont s'éclater ! Un peu de théâtre, beaucoup de mensonges et de manipulations !!! Ainsi les forts en gueule comme moi détourneront facilement l'attention et arriveront à convaincre des gens facilement. Le pouvoir de persuasion est vitale dans ce jeu ! Le gros point noir du jeu : les premiers éliminés ne profitent pas du tout du jeu ! L'extension Village apporte un gros renouveau ! Surtout pour les villageois qui ont maintenant plusieurs compétences bien particulières ! Pour ne rien gâcher, les cartes sont toujours aussi sublimes !

tt-2079684310b34aa...

25/01/2010

Un peu déçu
Tester lors des vacances de nouvel an... La sauce n'a pas prise. Les bâtiments ne sont pas simples et alourdissent un peu le jeu. On a eu des soucis de compréhension avec certains, des questions sur certaines interactions et quelques bâtiment qui n'ont pas réussi à livrer leur potentiel. par exemple tout le monde votait comme le tavernier, son pouvoir ne restant pas du coup... Le chatelain gardait systématiquement le pouvoir de gracier pour lui même Les fermiers et rebouteux n'étaient pas trés interessants... On ne savait pas quoi faire du loup blanc si celui ci devenait amoureux... Bref, c'est pas nul quand même, il y a des bonnes idée mais ça ne révolutionne pas le jeu (juste des pouvoir en plus) et ça na pas fonctionné chez nous (cela ne vient peut être pas du jeu cela dis). Je rééssaierai. Juste une dernière chose, je suis déçu de devoir racheter l'extension n°1 pour jouer avec le village. En effet, comme j'ai déja collé mes autocollants sur ma version de base, je ne peut pas jouer ces persos avec le village.

benben

05/01/2010

Au milieu d'un concert de louanges, mon avis negatif.
Bon je n'aime pas le jeu de base (voir mon avis sur la fiche ad hoc). Résumé de mon avis dessus : Je trouve qu'il a comme interet d'etre un des rares jeux à plus de 7, et qu'il est facilement jouable avec des non-joueurs, mais qu'au final il est tres repetitif car les options sont limitées et on a peu d'infos pour decider intelligemment, et que les grandes gueules font le spectacle tandis que les timides regardent. Alors le village devrait me rejouir : des metiers visibles de tous, permettant plus de pouvoirs et donc plus de strategie. Oui mais voila, on a toujours pas d'indice sur qui est qui au debut, donc on dezingue le maire au premier tour comme avant. Quand on saura pas quoi faire, on continuera de dezinguer le maire et ou les metiers importants au fur et a mesure de la partie. Les pouvoirs donnés par les métiers complexifient le jeu, et entrainent des conséquences plus ou moins importantes qui deviennent difficiles à suivre pour les nouveaux. Quant au desequilibre entre les grandes gueules et les timides, le jeu n'est pas fait pour le compenser, et cette extension ne pourra de toute facon rien y changer. Bref, pour moi, cette extension ne corrige pas les défauts du jeu, tout en le rendant moins accessible pour les debutants. Completement facultatif voir nuisible pour jouer avec des debutants et/ou des joueurs occasionnels, j'ai vraiment l'impression qu'elle ne s'adresse qu'aux inconditionnels du jeu de base.

tt-e16b0e60b9c81e1...

04/01/2010

On va bouffer le village
Cette extension est absolument excellente ! super matériel, enfin des cartes personnage solide ; les anciennes avait une facheuse tendance à se détériorer rapidement après quelques parties. les nouveau personnage ainsi que les divers rôle des joueurs améliore l'ambiance et la rend moins dépendante du meneur de jeux. En tant que menueur de jeu perpetuel, je dois avouer que mon rôle est bien plus simple avec cette extension. Après la très moyenne extension nouvelle lune qui avec ses variantes inaplicables, c'est personnage inutile et ses cartes inutilisable (si ce n'est les cartes spiritisme) le Village est un bol d'air qui renouvelle bien les parties.

tt-83aa5600380ee0b...

29/12/2009

Restez bien dans vos chaumières ^^
Cette nouvelle extension est tout simplement géniale, tout bon joueur de loup-garou vous le dirons; on ne s'ennuie plus !!! Que l'on soit voyante, chasseur, simple villageois ou même loup garou tout le monde (ou presque) a droit à un toit dont il pourra se servir pour sa gloire personnelle (ou pas :P) Etre sans logis n'est pas plus mal car cela protège de bien des dangers! Avec cette nouvelle extension la partie deviens plus que vivante, en plus de votre rôle caché, vous gagnez en importance ou en malice avec votre maison. De nouvelles stratégies s'offrent à vous pour débusquer des loups garous plus puissants ou pour dévorer en toute impunité. Fini, le hasard de la 1ère victime ou du premier bucher, vous prendrez soin de solliciter les services d'un confesseur ou d'un châtelain mais ceci peut être une bonne chose comme une mauvaise car tout peut se retourner contre vous Faites justice vous même en étant barbier (à vos risques et périls @\_@) Usez de votre autorité pour forcer l'abstention de certaines personnes Dénoncez secrètement vos ennemis pendant la nuit... au petit matin, ça sera peut être vous qui trouverez devant votre porte les propos diffamatoires d'un corbeau têtu Prenez soin de votre tavernier et éviter de vous attirez les foudres de villageois mécontents de vos choix Et tout ceci pendant la journée bien entendu!!! :D ET évidement de nouveaux personnages cachés redoutables comme le terrible loup blanc véritable fléau pour le village tout entier ou encore le pyromane qui voulant bien faire peut bruler votre maison avec des conséquences fâcheuses ou pas ... Bref, un jeu conseillé à tous !!!

tt-c6cf8e6d6390cd8...

24/12/2009

es si le village était le jeu de base?
Pour moi le village ce n'est pas une suite mais c'est le jeu de base, car les rôles pour des novices sont visibles et donc amene un véritable échange sur le meilleur moment d'utiliser son pouvoir. Il permet vraiment une élaboration de stratégies collective. D'ailleurs je ne le joue qu'avec des loups garous, des villageois de base, le pyromane et le corbeau car ce sont des rôles liés au village. Pour corser évidemment je rajoute le loups blanc et mon préféré le joueur de flûte. En tous cas les novices ne se sentent pas désarçonner avec un pouvoir comme dans le jeu dit de base qui amenait une stratégie individuelle et abstraite. (Qui regarder quand on est voyante, qui tué quand on est chasseur...) D'ailleurs les parties sont beaucoup plus animé et souvent la paranoïa apparaît dés la deuxième journée. ( Et si le confesseur était loup garous et a regarder un simple villageois pour devenir un héros...) Enfin je trouve que sur ce jeu le travail des auteurs plus approfondies car ils ont vraiment transformé un jeu de tradition en un nouveau jeu. Chapeau.

tt-c9a387182586ba1...

22/12/2009

1001 manières de finir au bucher
Le village ... et quel village ! Un renouveau pour un jeu qui était déjà très très bon et qui apporte à présent une multitude de possibilités différentes de finir sur un bûcher. Je pense que les loups ont désormais plus de chance de remporter la victoire tant les pièges sont multiples à présent avec ces différents objectifs. Les maisons apportent un très bon moyens de trahir les autres villageois, et même ses amis, et c'est ça qui est bon des lors qu'on fait un minimum confiance aux gens qui jouent ensemble ! Je recommande vivement même si effectivement, il faut être nombreux pour savourer entièrement ce jeu !

tt-bd32f1ad6b94989...

15/12/2009