On apprécie :
- De belles cartes d'œuvres d'art dont certaines peu connues
- Parties rapides qui en appellent souvent d'autres
- Les règles sont simples et le thème est assez bien rendu
On déplore :
- Rien de bien palpitant
- Boîte trop grande
- La mise en place est un peu longue pour un jeu de ce calibre
Bref, musée est un jeu familial agréable où chaque joueur réalise son propre casse-tête (quoique sans grande prise de tête) en classant des cartes à la manière d'un Lucky Numbers. Attention, le musée ne mettant rien en réserve, il faudra prévoir un peu de place sur la table...
Balade à Burano est un jeu "condensé" : une sorte de "poids moyen" mais parvenant à proposer des règles courtes et simples et une durée de partie courte, le tout tenant dans une boite au petit format (qui aurait pu encore être réduite de moitié si on l'avait optimisée et retiré le bloc de score - mais on ne voit jamais un jeu de ce format... dans ce format-là).
Le matériel de jeu est qualitatif et niquel dans la pratique, même si on pourrait vouloir mieux, mais les pièces sont assez épaisses et les illustrations réussies. Les cartes ne gondolent pas : aucune lagune de ce côté-là non plus ... ;)
Mécaniquement, c'est de la dentelle : une phase d'acquisition des cartes et de la thune, puis une phase de pose de cartes moyennant de la thune. C'est tout.
Après, le jeu ne réinvente pas la poudre : contraintes de poses bien connues mais parfaitement imbriquées dans le thème, fin de partie quand notre "tableau" est rempli, et scoring principalement via des cartes qu'on acquiert durant la partie, présentes chacune en nombre limité, histoire de créer une petite tension nécessaire et une course à la construction de nos jolies petites maisonnettes.
Très agréable à pratiquer, et même s'il ne provoque pas non plus le coup de coeur, le jeu s'invite durablement dans ma ludo du fait que dans le genre, il est difficile de trouver plus facile à transporter et durée aussi tenue.
Une sorte de "Dream Home" (très beau et bon jeu, ndlr) de pôche, assez différent pour que les deux puissent cohabiter.
Mention sur le fait qu'alors qu'il soit très coloré, comme l'oblige la thématique, il ne laisse pas les daltoniens sur le chemin et encore plus qu'il pense à le préciser sur le dos de sa boite !
Le seul petit point à lui reprocher sera justement les pictos permettant celà un peu trop petits, mais bon, pas au point de rendre l'idée caduque.
N'hésitez pas à tenter la balade : vous devriez apprécier.
7,5
Je recherchais un jeu dans la veine de Roméo et Juliette qui nous impressionné par sa mécanique maline et sa courbe de progression (avec des scénarios différents), si savamment dosée.
Ici, on joue sur les mêmes ressorts (coop avec communication restreinte), mais assaisonné à la sauce jeu de pli... Et la mayonnaise prend.
Par rapport à Roméo et Juliette, les possibilités sont plus nombreuses, donc le jeu requiert moins l'optimisation parfaite et donc moins de réflexion. En ce sens, je pense qu'il est plus accessible car Roméo et Juliette est tout de même très difficile (à réserver à des joueurs habitués qui aiment se creuser la tête). Comptez 45 min pour vos premières parties, puis 30 une fois que ça tourne.
Une bonne pioche pour qui aime les jeux de plis et veut se faire un petit coop à deux. En plus, les illustrations sont jolies, ce qui ne gâche rien.
Je ne comprends vraiment pas l'engouement autour de ce jeu.
Ayant suivi les avis j'ai décidé de me le procurer pour profiter d'un jeu riche en mécaniques.
Il n'en est rien, en ouvrant la boîte on constate dans un premier temps qu'elle est pleine de vide.
Bon, des jeux dans le même cas de figure m'ont malgré tout convaincu comme fantasy realms.
Non plus. On est face à quelque chose de simple à appréhender. Les parties se ressemblent dès la deuxième.
Distrayant, mais je ne saurais trop conseiller de s'approprier d'autres jeux à deux (comme jaipur, mr Jack pocket, ou bien d'autres).