Retour à 2 joueurs, sans extensions.
Un jeu de deckbuilding qui demande une certaine réflexion et plus de maitrise que (Oh, suspense !) Star Realms. La façon de jouer est beaucoup moins directe. Même si on les compare facilement du fait de mécaniques d’entrées assez similaire, Shards of Infinity me semble plus exigeant et moins viscéral, sans pour autant être plus complexe.
La magie n’opère pas immédiatement : Lors des premières parties, le réflexe va être de focaliser son deck autour d’une faction particulière, avec pour résultat de ne pas systématiquement obtenir la victoire. Shards of Infinity est beaucoup moins radical ; les pouvoirs des factions s’entremêlement sur plusieurs dimensions (disons que le pouvoir combo des factions n’est pas systématiquement l’enjeu), la bonne façon de construire son deck dépend énormément des choix des autres joueurs, peut-être même plus que d’autres deck builder (c’est pour cette raison que je trouve ce jeu inintéressant à plus de deux joueurs). Ici, vous pouvez avoir un deck à priori incohérent dans sa construction, mais qui arrive à tenir tête aux autres joueurs. Et ça, ça met un peu de temps à être assimilé : Construire un deck qui combotte est aussi important que réussir à tenir tête à son adversaire dans la durée.
J’apprécie énormément les nouvelles mécaniques :
– Le fait que la « maitrise » (point qu’on peut essayer de cumuler au fil du jeu) permettent de débloquer les effets de certaines cartes est un coup de génie, même si se focaliser dessus n’est \_jamais\_ optimale : Inutile de perdre de précieux points et choix pour faire monter sa maitrise si on a pas les cartes derrière. Gagner par la maitrise (en arrivant à 30 ET en jouant le générateur d’éclat) est très rare, c’est même assez dangereux de partir tôt avec cette idée. La victoire par maitrise est plutôt une réflexion à avoir en fin de parti, si les jeux s’équilibrent. Pour autant, gagner de la maitrise est souvent nécessaire en milieux de partie pour tenir tête aux effets plus puissants qui apparaissent.
– Les « mercenaires » sont certaines cartes qui peuvent être utilisés depuis la « rivière » (ligne d’achat) immédiatement, sans la conserver dans son deck. La rivière est donc importante, non plus seulement pour bloquer les joueurs adverses (Star Realms impose parfois d’acheter une carte sans vraiment la vouloir pour éviter à l’adversaire de mettre la main dessus), mais pour profiter d’un pouvoir bien pratique sans polluer son deck.
– Les boucliers sont très importants sur le long terme. Ça ajoute de l’incertitude à la valeur réelle des dégâts que votre adversaire va pouvoir vous faire, ce qui le fait douter, et donc, jouer différemment.
Ces trucs mis bout à bout donne toute sa saveur à Shards of Infinity.
Plus je joue, plus je me rends compte qu’une stratégie que je croyais porteuse peut se retrouver bloquée. Là où un Magic demande de « jouer son deck » plus rapidement que l’adversaire, Shards of impose d’analyser les répercussions des choix du joueur adverse avec la même finesse que les vôtres.
Je comprends pourquoi les gens le compare à Star Realms. Si vous connaissez ce dernier, vous serez à l’aise dès la première partie. Pourtant, Star Realms se focalise sur le fait de déclencher autant de combos que possible (les effets non déclenchés des cartes restent déclenchables durant le tour), je dirais que Shardzof se focalise sur le fait de jouer ses cartes dans le bon ordre (une fois une carte jouée, ses effets ne peuvent plus être déclenchés à postériori).
Dernier point de comparaison : Bien que Shards of Infinity puisse se jouer à quatre, c’est à deux qu’il rayonne. Star Realms aussi, mais si je dois jouer à 4, je préfèrerai de loin ce dernier qui se prête bien mieux à l’échange de baffe et à la mauvaise foi (Si vous voulez jouer à Star Realms à 4, prenez Frontier).
Concernant l’extension « Les reliques du futur », je pense qu’elle aurait dû être dans la boite de base. Jouer à Char-de-Zoff sans cette extension c’est jouer à une version amoindrie du jeu, AMHA. Le jeu de base est plus lent, manque un peu d’épique, de prise de risques. Avec l’extension, le choix du héros devient important, la « maitrise » peut devenir dangereuse assez vite, les decks montent plus vite et les erreurs coûte plus cher. Ça n’accélère pas la durée des parties, ça accélère le rythme. En plus de quelques variantes, elle ajoute un mode solo qui fonctionne plutôt bien, même s’il peut être assez chaotique (le hasard de la pioche dicte ce que va jouer la Némésis, l’IA). Il aura le mérite de vous permettre de vous entrainer seul, mais je pense que d’autres jeux solo sont plus intéressant, voir passer par l’application (voir plus bas).
Je dois encore tester l’extension solo (« L’Ombre du Salut », qui ajoute une nouvelle faction), et la dernière (« Au-delà de l’horizon ») qui semble ajouter les dernières idées que les auteurs avaient en tête, mais ne semble pas vraiment intéressante en termes de mécanique, voire austère (les cartes de destinée sont toutes identiques, juste le texte change).
La boite n’est vraiment pas pratique. J’ai tendance à protéger mes cartes, c’est difficile de les y ranger. La technique semble être d’utiliser la boite de l’extension (assez petite) pour mettre les cartes de base (decks de démarrage et reliques) et le reste des cartes et cartons des personnages dans la boite de base.
Les cartons des personnages sont 2, voir 3 fois trop grands, c’est vraiment absurde… Ils prennent une place trop importante dans la boite et en jeu. Je pense que c’est pour justifier le prix avec une belle illustration (d’autant que le jeu se permet d’avoir son petit univers fantastico-technologique), mais voilà, il y en a 4, c’est la moitié de la hauteur de la boite.
Prix : C’est suivant les bourses, mais le jeu est à 20€+10€ pour l’extension que je considère comme nécessaire. Vous pouvez vous faire un extra avec le reste (19€ l’extension solo et 10€ la dernière extension), mais c’est vraiment si vous êtes fan. Encore une fois, si vous êtes en rade de thune, Star Realms est votre ami.
Note sur l’application Steam : À l’heure où j’écris cet avis, l’application Steam n’a pas implémenté l’extension (là où l’application Star Realms est déjà beaucoup plus complète). L’IA ne m’a pas convaincu et le manque de cartes se fait ressentir par certains. Pour autant, le mode multijoueur permet des parties beaucoup plus difficiles. Donc si vous avez envie de jouer contre des gens différents, je vous conseille d’attendre une promo.