search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Pikoko 2002

309844 Résultats

Bon
null

Evanes

24/11/2023

9
Chef-d'oeuvre
null

Mc_Rom1

24/11/2023

10
Pas mauvais
null

Kwindz

24/11/2023

7
L’Ordovicien monotone?
Bios Megafauna est une refonte complète du jeu originel du même nom (et il n'a strictement plus rien à voir avec ce dernier). Ou comment pendant 2 heures passer de l'Ordovicien Monotone (il y a 450 Millions d'années) jusqu'aux premiers développements d'un proto-langage archaïque. 😎 Le jeu est une sorte de wargame sur plateaux mouvants (les plaques tectoniques) où les conflits se résolvent sans aucun hasard (!!!) et où nous forgeons et gérons nos mutations, développements, résistances et adaptations à coup d'organes dérivés et/ou basaux. Jamais je n'aurais pensé que la baston par organes interposés puisse être aussi rigolotte, passionnante et parlante tant thématiquement que ludiquement. Le jeu est de manière surprenante assez épuré pour un Eklund. C’est en fait un jeu de Civilisation à l’originalité (plus que…) très forte et qui représente un immense bol d’air ludique à l’incarnation thématique spectaculaire dans sa dimension, son ambition et dans l’intelligence de son traitement ludique (on n’est plus avec Eklund sur des jeux de (quasiment) pure simulation). Megafauna atteint un équilibre impressionnant entre le ludique et le thématique. On est très loin des Xièmes deck building, placement d’ouvriers, jeu à succès-Dice, etc., etc., etc. L’évolution ludique ne s’est pas arrêtée avec Ecklund. Bravo et merci! \*CR d'une de mes parties pour donner une idée du côté rigolo du jeu: "Entre les rift océaniques, les érosions par ruissellement, les Hypercapnies (augmentation du taux de CO2), les révolutions du substrat microbien, les supernovas de la ceinture de Gould, la prolifération des bactéries dénitrifiantes, la crise de la Lignine, l'évaporation des océans Pangéens, l'hiver post-cataclysmique dû à une éruption ultra-plinienne, l'altération des silicates et sans oublier l'eutrophisation des zones humides, pas loin de plus de 300 Millions d'années se sont écoulées au cours de la partie et les fouisseurs invertébrés auront hérité de réservoirs graisseux, fossettes infra-rouge, dentition oro-pharyngée, gastrolithes du gésier, pistolet nasal à ditherpènes pendant que le génotype de type Oziphyta, originellement végétal, aura développé de son côté des arcs pharyngés, de micro denticules cutanées, la capacité de dispersion saisonnière et enfin des capacités digestives propres à produire des excréments ce qui ne l'aura pas empêché de servir de proie au fouisseur invertébré pendant que les Phéophycées ne résistaient que bien peu aux troubles océaniques et autres tectonique des plaques."

palferso

24/11/2023

10
Oh my God!!!
On dirait un petit jeu, mais il en a dans le bide!! Du stop ou encore , de la stratégie, le pied de construire sa chaine de production. Nous avons remplacé les cartes par des cubes en bois coloré ce qui est nettement plus sympa. Le jeu de base est excellent mais il est encore meilleur avec l extension aux multiples scenarios et permet de jouer en solo (qui reste mon meilleur jeu solo). A acheter les yeux fermés pour ceux qui aiment le genre. En plus il est pas cher du tout.

Cesium

24/11/2023

10
Jeu de chainage
Joli c'est presque un gros jeu bien qu'un jeu de cartes. Mais j'aurais préféré un bon plateau à et du kubenboa. Ça m'a semblé quand même trop complexe pour un jeu léger et en même temps trop dépendant de la chance au tirage, un peu repetitif et pas très visuel.

tt-efd2ab90f453459...

24/11/2023

6,3
Feuillants et montagnards
Je n'ai fait qu'une seule partie de ce jeu, et il y a déjà longtemps. Aucun avis n'ayant été donné, je me permets de noter ici quelques éléments qui pourront peut-être éveiller des curiosités. C'est un jeu exigeant, donc pour gros joueurs. Chaque joueur incarne une faction présente lors de la révolution française (Feuillants, Girondins, Montagnrds..etc). Chaque faction va tenter de faire évoluer la situation politique selon ses aspirations. La situation politique conditionne directement les forces et influences en jeu des factions. Par exemple, les uns vont tenter d'instaurer la terreur, ce sera la pire situation possible pour d'autres, tandis que les derniers auront intérêt à ce que la situation reste le plus neutre possible. Le jeu est asymétrique, les factions n'ont pas du tout la même puissance/influence en début de partie, mais m'a semblé équilibré sur la durée. De nombreux aspects sont soumis au vote, la diplomatie, la négociation et la trahison sont au cœur du jeu. Il tient compte des événements historiques,et certains côtés m'ont rappelé des jeux comme Europa Universalis ou Grand Siècle. J'invite à lire la description du jeu qui évoque les autres aspects du jeu (économique, militaire...). C'est un jeu complexe, sans hasard et il faut prévoir une bonne demi-journée pour en venir à bout. J'ai beaucoup aimé cette seule partie de Révolution Française, le jeu est excellent. Je suis surpris qu'il soit à ce point méconnu.

Ara Qui Rit

23/11/2023

8
Chef-d'oeuvre
Plus qu'une ébauche, une variété de mécanismes très riches. Disclaimer : je suis un des co-auteur

omarce

23/11/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

rainman6

23/11/2023

10
Décevant
null

Trilyon

23/11/2023

3
Chef-d'oeuvre
null

Addictator

23/11/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Addictator

23/11/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Addictator

23/11/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Addictator

23/11/2023

10
Un jeu de gestion dans une petite boite

limp

23/11/2023

7,8
Bon

limp

23/11/2023

7,2
Coup de coeur
Comme en son temps, l'achat de Rune Age au hasard; à l'instinct plutôt, dans ma boutique locale m'avait enchanté, cet Arackham Wars prend le même chemin. J'en attendais pas beaucoup, j'ai un peu rouspillé sur le prix en ouvrant la boite( qui se justifie par la qualité du matériel de manière générale, pas forcément pour le nombre de cartes présentes). Mais cette impression est vite passée, car le jeu me régale. C'est sympa à deux joueurs, et à plus c'est tout simplement génial. Un jeu simple, sans détour, basique diront certains, mais qui fait les choses fort bien. Ah oui, j'aurais préféré un plateau en dur, plutot que le tapis de jeu, mais c'est une histoire de goût.

fatmax66

22/11/2023

9
Dunstan gourmand
J'y suis allé avec l'attente d'avoir un Kingdom Builder au rabais avec le passage d'un plateau commun au plateau perso. Alors oui, on a le nez collé sur notre set de table, mais la soupe qui nous est servie a le mérite d'avoir du goût. Il faut jongler avec les contraintes du tirage et nos choix tour après tour. La sélection d'actions persos avec des pouvoirs Gros-Bill ajoute au plaisir de jeu en ouvrant les possibilités sans sacrifier les dilemmes posés à notre tour de jeu. La manipulation du matériel fait partie du plaisir du jeu, ça ne m'a posé de problème particulier. J'aurais bien aimé du punchboard et des kubenbois un peu plus gros. Avis à pondérer après plusieurs parties bien entendu, pour l'instant j'y rejouerai avec plaisir.

Sysyphus

22/11/2023

8
Une place spéciale dans ma ludothèque
Je suppose que le fait d'être naturaliste de formation y est pour quelque chose, mais je suis fan de ce jeu. Sans doute aussi le fait qu'il nous ait été expliqué par les auteurs lors d'un festival l'an dernier y est pour quelque chose... Ce qui est sûr, c'est que je ne m'en lasse pas, que ce soit à plusieurs ou en solo. J'ai tendance à adopter la stratégie de me concentrer sur un type d'animal, un climat, un régime alimentaire, mais j'aime aussi en tester des autres, et tant pis si je ne gagne pas. Je sais, c'est bizarre pour beaucoup, mais je ne joue pas pour gagner. Bon, c'est vrai, je suis contente si je gagne, mais je suis aussi contente si j'ai réalisé une belle collection (puisque c'est le thème ici, mais pour chaque jeu, je trouve un thème). Et compte tenu de ma formation, je prends toujours le temps de regarder quels animaux j'ai étudié dans mes expéditions. Il m'est arrivé de faire des recherches sur certains, d'ailleurs (oui, quand je joue, je m'immerge complètement dans mon rôle !!). Je trouve le matériel superbe, et correspondant bien à l'époque. Mon seul regret est de ne pas avoir fait le kickstarter (mais je ne suis revenue aux jeux qu'en avril 2022, après plus de 20 ans d'éclipse pour cause de concours équestres puis de changement de carrière), parce qu'avec la faillite de l'éditeur, aucune chance d'avoir l'extension, hélas... 😪

Minne Crabb

22/11/2023

10
Décevant
null

chauvelot

22/11/2023

3