Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre : L'extension (2008)
Essayer c'est l'adopter..
Très belle extension, magnifique plateau, nouveaux artisans, nouveaux événements et privilèges, emplacements supplémentaires surtout utile à 4 ou 5 joueurs. Possibilité d'utiliser un artisan adverse..deux joueurs de plus..bref que du bonheur ! Même à deux où l'extension apporte moins de choses, elle devient quand même presque indispensable et puis le métal a enfin sa place ! Unique petit problème, on doit défausser des artisans à chaque niveau, cela introduit un peu plus de hasard. Pour les accros de la programmation on peut défausser les artisans face visible.

phil78

29/07/2011

Excellente extension à 6
C'est vraiment une excellente surprise que de pouvoir jouer à 6 a ce jeu qui a tant de qualité. Finalement pas de mauvaise surprise, le jeu reste fin, calculatoire et les nouvelles fonctionnalités ne bouleversent pas trop le jeu sauf peut etre que nous nous retrouvons peu de fois dans des circonstances tres mauvaises car beaucoupde choix s'offrent à nous (c'est le cas notamment du paiement de l'impot ou un seul joueur au final peut en soufrir)...super à 6 donc !!

tt-96b5c6631f963d2...

02/05/2011

J'adore
Déjà un jeu de base intéressant et voilà une extension qui rajoute non seulement à la beauté du plateau mais un réel intérêt au jeu.

tt-8aa61883e1c151a...

06/09/2010

extension parfaite !
Oui parfaite car en tant qu'extension elle rajoute : -Des nouveaux artisans,évènements et privilèges histoire d'enrichir le jeu et de le renouveler - Un plateau de jeu supplémentaires histoire de rajouter des actions - Une nouvelle manière de piocher les bâtisseurs - La possibilité de jouer à 5 et 6 - La possibilité d'y jouer même de 2 à 4 joueurs c'est du 0 défaut, 100% tout plus mieux !!

tt-d63aeedc2e50c8f...

12/08/2010

Un vrai plus
Un vrai plus pour jouer à plus (c'est plus tendu autour des ressources et des artisans) Indispensable pour prolonger le plaisir avec la croisade et l'inspiration à st denis permettant d'utiliser les artisans des autres joueurs..crucial

Nico Explo

14/05/2010

Nous ne jouons plus à ce jeu qu'avec l'extension
Voici une extension très réussie qui débloque et rééquilibre le jeu à 4, offrant de manière générale plus de choix qui pousse à l'optimisation dans les placements. A noter que cette extension se joue très bien à 2 joueurs également. Les Piliers de la terre sans extension: 4/5 Les Piliers de la terre avec extension: 5/5

tt-e2a6c5e179cc7d9...

10/03/2010

Extension réussie
J'aime beaucoup les nouveaux emplacements proposés. Ca permet de diversifier le jeu et d'apporter des solutions alternatives lors de la pose des batisseurs. La séparation des cartes privilège est également bien pensée et les nouveaux pouvoirs sont bien, sans changer vraiment le jeu. Mais je pense sortir l'extension à chaque partie car elle me plait bien et n'apporte pas de lourdeur supplémentaire à ce bon jeu.

Chewy203

09/03/2010

Bonne extension,mais pas indispensable
mon avis est dans le titre, à part la possibilité de jouer à plus, cela n'apporte pas grand chose, si que la table est vraiment trop petite. Je met la même note que pour le jeu quand même

tt-5a97ed70e3f5e84...

08/03/2010

Tellement grand qu'on traverse la Manche
Et oui, on peut aller chercher quelques petits avantage en France. Enfin, en dehors du pur chauvinisme, cette extension permet de renouveler agréablement le jeu, prolongeant quelque peu la durée de vie.

lynkowsky

17/02/2010

Extension très riche
Cette extension est à la hauteur du jeu d'origine. Elle permet de jouer à 6 ce qui se revèle tres souvent utile :) Les nouveautés, question artisans, sont géniales ; les nouveaux personnages ont des pouvoirs très bien trouvés (sacré commissaire, j'ai mis du tps à comprendre... et attention au combo assistant/jardinier bien sûr !) L'extension de plateau est magnifique et apporte des emplacements indéniablemement attrayants. Meme à 2, on ne s'en passe plus !

tt-660418f4e58eeea...

05/02/2010

Extension pour joueurs supplémentaires ? Pas si sûr !
Les + (par rapport au jeu de base) : Plateau de jeu dans l’esprit du jeu de base et qui s’intègre parfaitement Jouable à 5 ou 6 et pourtant utilisable à moins de joueurs Nouvelles cartes qui renouvellent le jeu (cela donne un peu de hasard dans le tirage des artisans) et qui, du coup, deviennent indispensables Les – (par rapport au jeu de base) : Concernant le plateau, cette extension n’est pas convaincante à 6 (placement limité comme dans le jeu de base à 4 joueurs et durée de partie vraiment trop longue) et offre trop de possibilité à 2 ou 3 joueurs tout en demandant encore plus de place sur la table Légère nuance au niveau du dos des cartes Différence de couleur au niveau des cubes Donc : Extension très bien fichue pour jouer à 4 ou 5 mais à éviter à 6.

28/01/2010

nickel !
une superbe extension pour un très bon jeu outre le fait de pouvoir jouer à 5 et 6 (ce qui rend le jeu plus tactique, un peu chaotique à 6 cependant), les nouvelles cartes et le nouveau plateau sont très bien pensés, ce n'est pas un simple gadget mais bel et bien un vrai plus pour le jeu bravo !

Marc Laumonier

25/12/2009

Même à deux, c'est du bon, mangez-en.
Parties jouées : 3 parties jouées à 2 joueurs. Matériel : un plateau complémentaire (qui s'ajoute à gauche du plateau d'origine et ajoute 1/3 de la taille d'origine environ, je dis ça de mémoire, ça pourrait faire 1/2), des cartes privilèges, évènements, ressources et des cartes artisans pour chaque tour. Egalement, le matériel pour jouer jusqu'à 6 joueurs. Du meme tonneau que le matériel d'origine, très bonne qualité, j'aime bien l'effet d'ensemble quand tout est déployé. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : J'adore cette nouvelle extension. Même à deux joueurs, contrairement à l'avis de certains. En effet, tout d'abord il y a les artisans supplémentaires : à chaque tour, certains sont donc laissés de coté. Auparavant, je commençais à me lasser, les combinaisons revenaient plus ou moins identiques (et au dernier tour, mon facteur d'orgue et mon fondeur de cloche!) et je trouvais ça un peu lourd. Là, on a la surprise, et j'aime bien ça, dans les jeux, les surprises! On ne sait pas qui va sortir à chaque tour et on ne peut pas prévoir une stratégie imparable. Dans le même ordre d’idée, on a une nouvelle carte ressource (un ouvrier procure un sable). Ainsi, à chaque tour, ce sont deux cartes ressource qui sont écartées. Ainsi, certains tours, on n’aura qu’une seule carte d’un certain type de ressource et il faudra choisir, en tant que premier joueur entre cette ressource indispensable et cet artisan qui aurait parfaitement complété votre équipe. En plus, avec le nouveau plateau, on a de nouvelles possibilités : la vente de ressources sur la côte (avec un meilleur taux qu'au Marché, l'inspiration à St Denis pour piquer l'effet d'un artisan à l'autre, la place pour les cartes privilège à usage unique, certaines sont très utiles... Ainsi, ces nouvelles possibilités enrichissent le jeu. Certaines sorties du sac paraissent toujours aussi indispensables à acheter et on ne perd rien à cette fameuse tension. Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil et le jeu de base n’en est pas chamboullé. Comprenez : si vous n’avez pas aimé le jeu de base, je doute que vous accrochiez plus avec l’extension. Bref, une bonne extension qui renouvelle joliment un bon jeu pour une soirée entre amis. Sauf si vos amis n’ont pas aimé le jeu de base. 4/5

florica.fluture

12/10/2009

Un monde sans fin !
Voilà une magnifique extension pour le jeu de base des Piliers de la Terre. Le plaisir de jeu est renouvelé et les choix tactiques sont encore plus nombreux. Les nouveaux artisans amènent de nouvelles combinaisons et les premières parties sont difficiles car il faut s’adapter. Indispensable au jeu de base surtout si l’on veut jouer à plus de quatre joueurs. A ce sujet cinq joueurs reste le maximum pour ce jeu. Il faut garder une relative dynamique autour de la table et 5 joueurs semble être déjà beaucoup mais cela reste plaisant. Une extension à découvrir sans modération !

tt-124d049118b60d7...

13/09/2009

le mieux ET l'ennemi du bien ?
Difficile de me faire un jugement tranché sur cette extension. Dans les "pour", c'est une vraie extension, en ce qu'elle permet de jouer à plus de 4 (et c'est heureux car *Les Piliers* est vraiment un bon jeu qu'on voudrait partager à nombreux... Les nouveaux artisans ajoutent un certain hasard qui coupe court aux tentations de calculite aigüe lorsqu'on connaît trop le jeu. Les éléments du nouveau plateau sont intéressants, notamment *L'inspiration à Saint-Denis*. La petite modification dans la règle de tirage des bâtisseurs permet d'équilibrer un peu (mais un peu seulement :-() le côté poissard de certaines parties. Mais mais mais... quelques bémols aussi... dans cette version, le jeu tend à devenir déraisonnablement long (ce qui peut rebuter certains) et puis, surtout, l'ajout des croisades tend à modifier l'équilibre du jeu, originellement tout entier tourné vers les artisans, pour tendre à une course un peu complexe aux points de victoire. C'est un tout petit détail mais qui peut dénaturer un peu un jeu dont le thème était bien restitué. Comme le traduit ma note (mais j'ai hésité), c'est quand même un bonne extension, très au niveau du jeu de base. Avec quelques bémols, donc...

pingouin

13/09/2009

va falloir aggrandir la nef
indispensable... A 5 le jeu rentre dans une nouvelle dimension avec de nouveaux artisans (ah ce mendiant, ce jardinier) une revalorisation du marché du à une pénurie de ressources...des stratégies diversifiées (le tout métal à vécu) de nouvelles actions toujours aussi bien pensé (l'inspiration à Saint denis fait grincer des dents..) bref un très bon renouvellement.. par contre à moins de 5 le plateau supplémentaire n'est pas nécessaire (trop de possibilité de placement) ne prendre que les cartes supplémentaires

lepatoune

13/08/2009

Tu m'étonnes que le chantier n'avance pas: le bâtisseur est sur la côte !
Extension qui apporte beaucoup de changements dans la continuité à l'excellent jeu de base. Déjà, elle permet le jeu à 6, ce qui est très appréciable pour ce magnifique jeu. Les possibilités s'en trouvent accrues et la stratégie peut changer légèrement. Les nouvelles cartes (artisans ou privilèges) sont plus subtiles. Le principal changement consiste dans le placement en "retrait" du 3ème bâtisseur qui oblige à bien calculer son coup avant d'accepter de payer le prix fort pour le premier. En un mot: indispensable aux accros dont je suis !

tt-364fcc23e84e6d2...

02/07/2009

Que du bonheur
Assez froid et mécanique, le jeu de base souffre après qq partie d’une certaine routine. Surtout si vous réussissez à prendre les qques carte prisées de tous, qui vous donneront une bonne avance sur les autres. (mais si vous prenez l’extension, alors là : que du bonheur, le jeu est à chaque fois différent, et les nouvelles cartes et règles donnent le petit plus qui manquait au jeu pour qu’il trouve un excellent équilibre)

tt-2e0ccd50ccef8dc...

01/07/2009

Et oui, on peut rentrer à plus de 4 dans une cathédrale !
J'avais vraiment aimé le jeu de base. Normal, me direz vous, sinon, je n'aurais pas pris cette extension. Et bien, elle va me servir ! Car elle apporte de nouvelles cartes pour varier les plaisirs et les choix tactiques, même si le fait de ne plus connaitre la liste exacte des artisans qui vont sortir peut géner certains. Il faudra surtout continuer à savoir s'adapter... Mais le vrai plus de l'extension c'est le fait de pouvoir jouer à 5 ou 6 joueurs. Et le plateau additionnel tout autant que les nouvelles cartes apporte de réelles idées, un vrai plus. De nouvelles tactiques, des rééquilibrages et même pour ceux que celà génait, moins de hasard dans la pioche des pions dans le sac en tissu. Bref du tout bon pour une extension indispensable qui a le bon gout d'entrer dans la boite de base ;) Par contre, à 6 joueurs, je conseille de jouer avec tous les artisans ...

02/06/2009

une extension digne de ce nom
Une extension avec un matériel de même qualité que le jeu de base.Des nouvelles cartes artisans , évènements et privilèges qui renouvellent le jeu et surtout de nouveaux emplacements qui ajoute à la tactique (croisade,inspiration à Saint-Denis... Que demander de plus à une extension?

tt-518ceb29484d552...

25/04/2009