Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre : L'extension (2008)
Que du bon!
le jeu de base était déja bien fourni et les posibilités grandes...mais il faut avouer qu'a 4 cela commençait a etre juste, a notre grand bonheur filosofia nous a sortie cette superbe extension pour un plateau XXL! Que du bon!

tt-a5e6ca115118395...

13/04/2009

Très bon de jouer à 5
Tout ce qu'on voulait :- possibilité de jouer à plus - de nouvelles cartes et de nouveaux placement offrant plus de possibilité -> vraiment très bien, du coup on cherche toujours à être 5 pour y jouer

tt-49b9b2ed84f4082...

26/02/2009

Un pilier encore plus solide
Eléments rendant cette extension indispensable même pour des parties à 4 joueurs et moins : - Les 6 nouveaux artisans qui diversifient de bien belle manière le jeu. - La "piste des bâtisseurs" permettant de très bien compenser la malchance d'un joueur lors du tirage au sort des 2 premiers bâtisseurs. Eléments rendant les parties à 5 et 6 joueurs vraiment intéressantes: - "l'inspiration à Saint Denis" permettant d'utiliser un artisan adverse. - "les côtes" permettant de vendre des ressources à un court plus élevé que le marché. Bilan très positif pour cette extension qui apporte un réel plus au jeu... (avis après 5 parties à 5 ou 6 joueurs, et 10 parties à 4 joueurs et moins)

tt-0247c4349d44af5...

12/02/2009

Indispensable au jeu de base.
L'extension apporte différentes choses : - 12 nouveaux artisans qui apporte de la variété aux parties. Le jeu deviens légèrement moins stratégique et beaucoup plus tactique. - Des nouveaux événements, maintenant, on ne sait vraiment plus à quoi s'attendre. - Un nouveau plateau avec des élément supplémentaires, vous pourrez utiliser les artisans des adversaires. Les joueurs auront plus de choix et auront moins l'effet "dernier" joueur. - Le jeu est désormais à jouable jusqu'à 6. Je suis pas convaincu à 6, mais j'essaierais bien à 5. Donc au final, un extension très intéressante, avec un seul défaut très mineur. Les cubes qui sont visiblement différent du jeu de base. Heureusement, on n'est pas obligé de jouer avec.

Lilian

08/02/2009

Uniquement à rajouter si +4 joueurs
A 4 joueurs ou plus, le plateau de l'extension permet de "respirer" un peu plus. Les artisans, évenements et privilèges en plus étoffe un peu plus le jeux sans le déséquiliber avec des cartes trop fortes. Le système de à 5 ou 6 joueurs qui met en réserve le dernier batisseur de chaque joueur en fonction de l'ordre de mise en place compense un peu le hasard du tirage. En gros, une extension qui apporte son petit lot de nouveautés mais qui est loin d'être indispensable et surtout qui ne prend son intérêt que lorqu'on joue au moins à 5 joueurs (voir 4 mais je doute).

tt-46787320d257dd5...

27/01/2009

Une extension indispensable !!!
Pour tous ceux qui aiment les Piliers de la Terre, voici l'extension à acquérir. Matériel toujours sompteux et ajout de cartes bienvenus. Du tout bon !

Robbenblues

31/12/2008

Excellent jusqu'à 4 joueurs
A 2 ou 3 joueurs ce jeu est vraiment excellent. Cette extension l'améliore encore ! A 4 joueurs, je repprochais un peu au jeu de base d'être vite limité dans les possibilités de placements des batisseurs. Cette extension règle en partie le problème et ajoute aussi d'autres possibilités de placement pour les ouvriers (intéressant tactiquement que sur les 2 premiers tours à mon avis). Néanmoins à 6 joueurs, il est évident que la pénurie de placements possibles et de cartes ressources se fait très vite ressentir... ce qui limite les possibilités de jeu. Les nouveaux artisans sont très bien pensés et ouvrent d'autres combinaisons tactiques. L'extrème rareté du métal dans le jeu de base n'est pas légèrement modifiée comme je l'aurais souhaité, dommâge. Les cartes privilèges supplémentaires sont dans le même esprit que celles du jeu de base : certaines trés avantageuses et d'autres pas du tout ou presque. Le revenu consédé par le roi permet de renflouer un peu les caisses : bien vu ! En résumé, une extension à acquerir d'urgence si on est fan de ce jeu à 2 joueurs, et que l'on souhaite plus de possibilité de choix tactiques à 4 joueurs. A 6 joueurs, le jeu + l'extension sera l'équivalent du seul jeu de base à 4 joueurs... (c'est clair cette phrase ?) ;-) Traduction : ne pas y jouer à + de 4 joueurs car on attend trop son tour et les possibilités tactiques se réduisent comme peau de chagrin. (edit : Après moult parties, cette extension me parait vraiment + qu'indispensable pour des parties à + de 2 joueurs. Je passe ma note de 4 à 5 car ce jeu est très addictif et surtout un de mes préférés.)

tt-1fac92c974945c6...

10/12/2008

Vive la France !
***3 parties jouées avec à ce jour*** Voilà de la bonne extension : - Jouable jusqu'à 6 (peut-être pas la meilleurs configuration, cela dit) - Un nouveau plateau dans le prolongement de l'ancien, avec plus de possibilités (récupérer de l'argetn, des points, copier un artisan adverse, vendre à un meilleur prix...) - De nouveaux artisans très intéressant - Une variante pour réduire le hasard des contremaîtres. Même à 2, ça tourne bien (il y a presque trop de possibilités), non vraiment, il y a de quoi faire de belles parties. Et pour une fois que la France est mise en pleine lumière...

polo_deepdelver

26/11/2008

Bâtir à six, c'est mieux que 5
Une extension qui tourne, sans trop dénaturer le jeu de base, en le complétant par un mécanisme qui aurait sans doute du être là dans la version de base (placement du troisième batisseur au rang symétriquement opposé du 1er, à la "Colons de catane"). C'est plus qu'une extension, ça en devient une mise à jour. Petit défaut corollaire : les parties deviennent longues. Par ailleurs je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser l'extension pour jouer à 3 ou 4, sans casser son équilibre (?). Toutefois, j'achète (si j'arrive à poser mon batisseur sur la case).

Rob Goodwood

10/11/2008

L'equilibre du monde
Apres quelques parties des Piliers sans extension, j'ai remarque la difficulte qu'il y avait de gagner une partie sans passer (une ou deux fois) par la case monastere. Deux places pour tous, un peu juste. Cette extension a la bonne idee de proposer des croisades qui permettent une alternative a la recuperation de points de victoire. Premiere bonne idee. La suite n'est pas mal non plus, les evenements proposes ainsi que les nouveaux artisans permettent de nouvelles combinaisons et surtout un peu d'interaction avec les autres joueurs. Une bonne nouvelle pour ce jeu! Je ne suis pas un grand fan du jeu de base (contrairement a mes amis de table) mais j'avoue qu'avec cette extension les pilers de la terre m'interessent beaucoup plus et feront ressortir la boite beaucoup plus facilement.

tt-f8f165bd2a6a06c...

27/10/2008

Un nouvel étage à ma cathédrale
Les extensions dans les jeux sont souvent à choisir avec précaution. Lorsqu'un jeu marche, il est difficile pour un éditeur de résister à la tentation de sortir une extension ; et certaines extensions sont parfois comme celle du jeu **Himalaya** à la limite de la fumisterie. Ici, tel n'est pas le cas. L'extension des **piliers de la terre** est un plus dans le jeu de base. On se retrouve tout d'abord avec un plateau élargi de 50% par rapport au jeu initial et cette extension fourmille de nouvelles idées. Bien évidemment, il est possible avec cette extension de jouer à 5 ou 6 joueurs mais il y a plein d'autres possibilités. De nouveaux emplacements pour les bâtisseurs sont disponibles comme le très couru inspiration à St-Denis ou le percepteur. De plus, un mécanisme assez subtil pour rééquilibrer l'ordre des joueurs dans le tour a été ajouté. Les joueurs qui auront leur bâtisseur sélectionné parmi les premiers, se trouveront obligatoirement en fin de tour pour le positionnement de leur dernier bâtisseur. En conclusion, cette extension renouvelle et complète le jeu de base avec brio. On sent qu'elle a été travaillée et pensée pour s'adapter au jeu de base. En bref, une réussite.

tt-bcd225ba1215b5e...

14/10/2008

Quelques fissures dans les murs
Une extension tres attendue pour un monument ludique......mais qui n'est pas exempte de defauts. Le plateau annexe est splendide et s'integre bien a la base, quand au reste du materiel, il est plutot bon (sauf les cubes de ressources bois qui sont plus clairs que ceux de la boite de base). Nouvelles cartes artisans, privileges et evenements qui bousculent un peu les plans des gros gagneurs et renouvelle le plaisir. Les nouveaux emplacements eux, vont de l'indispensable france aux sympas percepteur d'impots et cotes en passant par le superflu shiring! La piste des batisseurs ramenent un peu d'equilibre pour ceux qui sont faches avec la pioche au sac mais la piste des croisades necessite trop d'ouvriers pour trop peu de points de prestige (surtout en fin de partie). Mais le gros probleme est la perte de rythme lors d'une partie a 6 joueurs, surtout si on joue avec des calculateurs qui ralentissent encore plus le tempo et rendent les parties ecoeurantes! L'autre point noir est le manque d'emplacements pour batisseurs, qui reste passable dans les parties a 5 mais donne vraiment l'impression de faire du remplissage a 6 joueurs............. Bref, extension ou pas c'est toujours a 3 ou 4 qu'on prend le plus de plaisir a jouer. Une extension bien mais pas top amenant bonnes et mauvaises idees qui ne revolutionnent pas grand chose mais qui bonifient tout de meme le jeu de base. L'extension des Piliers de la terre est - Aussi belle que son grand frere - Une merveille pour 3 et 4 joueurs - Inegale L'extension des Piliers de la terre n'est pas - Revolutionnaire - Faite pour jouer a 6 - Assez fournie en nouveaux artisans

tt-c2463da74fcea39...

11/09/2008

Du coup ça dure plus longtemps et plus c'est long...
2 parties à 6 de presque trois heures, ben mon belet... Tout n'est pas intéressant dans l'extension mais le jeu tourne toujours aussi bien et à 6 on prend toujours autant de plaisir à calculer son coup. Quelques cartes ne servent pas à grand chose. Ils ont rajouté un espace pour poser les cubes bleus sur le plateau au lieu de sur la table. Sûr que vu la place que prend le matos ça a son intérêt mais en terme de jeu... On aime la place où on ne paye pas l'impôt tout en le percevant... Plus de possibilités sans dénaturer le jeu. On peut jouer à l'extension sans être 6 donc un jeu un poil différent... Bref du tout bon. A confirmer à l'usage !

tt-3fd93edb2d79985...

01/09/2008

Une extention qui apporte beaucoup !!!
Cette extention n'est pas une attrape pour faire dépenser de l'argent sans avoir le sentiment de posséder quelque chose de plus. Elle est un pilier de plus pour un jeu qui en avait déjà beaucoup à la base. De plus, elle réduit la part de chance au tirage avec le troisième bâtisseur ce qui n'est pas sans me déplaire. Enfin, les cartes en plus, les possibilités de la croisade, l'inspiration de Saint-Denis deviennent des aspects important pour qui veut gagner. Vraiment, cette extention est une belle réussite.

tt-68b77f040be6eb2...

24/08/2008

L'indispensable
c'est avec cette extension que le jeux prend une autre dimension. la séparation des cartes en fonction de leur utilisation et les nouvelles étapes du nouveau plateau rajoutent de vrai possibilité et stratégie différente. bref si vous aimez les piliers de la terre, il vous faut cette extension...

tt-152113f057e84ba...

14/08/2008

Très bien jusqu'à 4 joueurs...

tt-1fac92c974945c6...

08/08/2008

Très bien à 2 - Top à 5 !!
Testée à 2 joueurs et 5 joueurs. Cette extension est très belle et est parfaitement intégrée au plateau de base. Mais ce n'est pas tout, même à 2 joueurs, l'extension complète bien le jeu (on peut se sentir un peu plus perdu face à tant de possibilités). Elle n'est peut-être pas indispensable à 2, mais les 2 plateaux sont tellement chouettes !! La nouvelle carte Saint Denis rajoute aussi un peu d'interaction. A 5 : c'est le pied. Ce jeu est facile à expliquer aux novices, très facile à jouer, il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire même pour les moins tacticiens (comme envoyer des ouvriers en croisade pour ramener directement des points de victoire), peut-être au détriment des plus tacticiens. Le top du top ???

tt-9b6fe7afa9b532c...

04/08/2008

On peut enfin rejouer à 4...
Le principal défaut des Piliers de la Terre était que le 4ième joueur était assez défavorisé...si en +, la malchance aux tirages des bâtisseurs venait pointer son nez et bien, bonne chance..vous ne ferez que subir que le jeu des autres L'extension vient enfin ré-équilibrer un peu tout ça et offre, à ceux qui n'ont pas bcp de chance, de nouvelles possibilités leur permettant de coller au score, voire même de gagner et rien qu'en ça, je ne pourrais plus me passer de cette extension Le matériel est évidemment irréprochable comme ds le jeu de base Les nouveaux choix proposés sont aussi très intéressants, notamment, la bénédiction de "jenesaisplus" qui est pratiquement vitale ds les 2 derniers tours Nous n'avons pas encore tenté de partie à 5-6 ms le nouveau système de tirage des bâtisseurs proposé me semble bien équilibré pr ne pas trop défavoriser/favoriser le dernier joueur En bref : - nouvelles possibilités de marquer - nouveaux combos disponibles - c'est joli - ça tourne parfaitement..on ne dirait même pas que c'est une extension - y a plus de jaloux, on peut y jouer à 6 ;o) Conclusion : à posséder

tt-d6795bb78e0e8c4...

27/07/2008

la cerise sur le gâteau
Plus d'artisants, plus de choix, plus d'argent, plus de joueurs ! L'extension apporte un plus indéniable au jeu et permet l'avènement de nouvelles stratégies. Les parties sont encore plus serrées et les choix difficiles. En plus, tout tient dans la boîte d'origine et transforme les piliers en un jeu encore plus riche. C'est comme si on construisait une troisième tour sur la cathédrale !

jbt

18/07/2008

La cathédrale s'aggrandit d'un nouveau pilier.
Fidèle au jeu de base, cette extension offre un matériel tout à fait satisfaisant : plateau de jeu somptueux, cartes et pions de fort bonne qualité. Outre ses qualités esthétiques, cette extension apporte de nouveaux choix tactiques et la possibilité de jouer à 5 ou 6. Concernant cette dernière option, je n'y vois guère d'intérêt alors que je trouve déjà trop longues les parties à 4). Le plateau permet de choisir des emplacements qui modifient la façon de jouer (croisades, inspiration à Saint-Denis...). Les cartes des artisans sont également très appréciables, quoique certaines soient un peu trop puissants à mon goût, et permettent de nouvelles variantes très intéressantes. Cela offre en outre la possibilité de varier les 4 artisans qui sortiront à chaque tour et d'empêcher que les joueurs qui connaitraient par coeur les artisans de la boîte de base ne soient trop avantagés (à quoi sert par exemple de collectionner le métal si le facteur d'orgue et le fondeur de cloches ne sortent pas ?). Bref, une extension qui renouvelle le plaisir de jouer et apporte un plus indéniable à ce jeu !

tt-3fe448e83ee02ba...

14/07/2008