search
S'inscrire
Tous les avis pour : Les Poilus (2015)
Fine moustache
Un petit jeu de full coop assez original dans son concept et forcément particulier ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif) La gestion du conflit se fait de façon simplissime , ne pas cumuler trois dangers (bien retranscrits thématiquement) différents pour ne pas subir un échec tout en esperant en fin de mission obtenir de l'aide de ses frangins de tranchée. Très fluide, assez thématique, finalement pas si facile que ça, un savant mélange qui produit un jeu franchement réussi. L'ambiance du jeu avec les personnages réels et les cartes déssinés par Tignous rend une véritable atmosphère de lutte et de résistance contre l'oppresseur.... Petite perle ludique.

Serval.

08/05/2015

9,3
Phobique de la flotte
Une bonne surprise que ce petit jeu coopératif au thème original. Le groupe va se retrouver confronté à des calamités générales et des coups durs qui sont propres à chacun. Il va falloir s'entraider pour poser les bonnes cartes, se débarrasser de cartes encombrantes, ou utiliser la capacité de son personnage pour aider les autres. Le thème est très bien rendu, sans sombrer dans le sinistre. Par contre il faut souligner le défaut d'édition bien dommageable au jeu (tuiles soutiens à corriger soi même !!). A éviter à deux, même avec la variante. A partir de 3 il est très bien.

tt-1fe741f481b9448...

26/04/2015

7,4
dur comme la guerre
Comme pour pas mal d'autres acheteurs de ce jeu, c'est le fait qu'il est illustré par Tiens qui m'a poussé. Mais à l'évidence il s'agit d'un très bon achat. Un jeu forcément émouvant, presque un rappel au triste jour des attaques de janvier. Mais aussi un très bon jeu coopératif, difficile et exigeant, mouvementé et interactif. Il faut un effort conséquent déjà pour se rapprocher du but... j'en rêve de jeux de ce niveau! Encore. ...

bacco

21/03/2015

8,6
Tenez bon !
Une petite boîte bien sympathique qui met en avant, au delà des horreurs de la Première Guerre Mondiale, l'amitié dans les tranchées et l'importance du soutien mutuel entre les pauvres bougres qui ont subi cet atrocité. Le but du jeu est d'essuyer différentes missions, d'y survivre, et de faire en sorte que la guerre n'use pas trop tel ou tel compagnon au fil des-dîtes missions... Concrètement il s'agit d'épuiser le tas de cartes "menaces" avant celui du "moral". Choses compliquée car plus on joue de cartes, plus le risque de voir la mission en cours échouer est grand et plus les soldats sont traumatisés... Le jeu est donc un coopératif relativement simple dans sa mécanique mais assez compliqué à terminer sur une victoire, vous êtes prévenus ! Le matériel est très joli, avec, fait notable, des illustrations de Tignous (dessinateur chez Charlie) effectuées avant le drame que l'on sait tous... En conclusion : Un excellent coopératif, facile d'accès et aisément transportable, proposant un vrai défi qui mettra vos nerfs à rude épreuve; le tout servi par un matériel agréable qui illustre sobrement et avec pudeur cette période peu joviale de notre histoire européenne. Sans doute l'un des meilleurs jeux de coopération dans un format aussi réduit avec "L'Île Interdite".

DidOo

16/03/2015

8,2
Sympathique mais sans plus
Un petit jeu sympathique sur le thème de la guerre. Une petite ambiance de coopération mélée avec du stop ou encore. Je me défausse d'une carte de plus ou je me retire. Certaines cartes sont quand même catastrophique et il faut à tout pris permettre à son propriétaire de s'en défausser. Les illustrations ont leur style et il faut aimer mais le jeu est assez tendu pour les 2 parties que j'ai pu faire. Par contre il y a des erreurs d'impression sur le tirage. les soutiens à gauche sont beaucoup plus nombreux que ceux à droite (3 contre 7 de mémoire au lieu de 5/5 prévu par l'éditeur). Les règles sont aussi mal expliqué et heureusement que lors du festival, nous avons eu droit à l'éditeur qui est venu à notre secours.

olwyn

04/03/2015

5,6