La pègre au Moyen Âge...
But du jeu
Chaque joueur va, le temps d’une partie,
se mettre dans la peau d’un chef de bande de
Ribauds. Ce qui signifie diriger un bande de
canailles (Mendiants, Filles de joie et Tire-laine)
et leur assigner des missions, des cambriolages et
du «travail» de rue. Le chef qui aura amassé le
plus d’or à la fin du 8ème tour sera déclaré vainqueur.
Il sera alors le maître incontesté de la pègre
médiévale de la grande ville de Lextor.
Composition du jeu
• Il existe 6 bandes de Ribauds (6 couleurs)
Chaque bande comprend : 4 pions Mendiants, 4
pions Filles de joie, 2 pions Tire-laine et 2 pions
Leurres (soit 72 pions)
• 1 plateau composé de 12 Rues
• 1 plateau de Marqueur de tour et les 2 Prisons
• 44 cartes Événements
• 16 cartes Saison
• 6 cartes Aide de jeu
• 1 dé à 20 faces
• 132 pièces d’or
• 1 règle du jeu
Images & vidéos
Les avis
7
09/08/2016
A ne pas jouer avec des mauvais joueurs (possibilité de perte d'amis :p ).
Un jeu de stratégie et de négociation assez sympathique. Il faut cependant ne pas hésiter à être fourbes et malicieux pour mener le jeu. Les règles sont simples une fois comprises mais il faut souvent se référer à la règle pour se rappeler les différentes étapes alors qu'une carte de rappel serait un vrai plus. On trouve pourtant une carte de rappels qui est inutile, dommage.
Fourberie, chance et stratégie plutôt un bon cocktail.
6
20/08/2012
A ré-essayer !
Je n'y ai joué qu'une fois et j'ai ce jeu depuis longtemps.
Et pourtant lors de cette partie, je me souviens de bonnes tranches de rigolade et de jolis coups fourrés !
De la chance, un peu de stratégie et pas mal de diplomatie (enrôler ses adversaires pour un gros coup qui en fait ne rapporte rien : quel régal machiavélique !)
Pas le meilleur jeu, mais un bon moment à partager avec des joueurs qui osent !
Je n'y ai joué qu'une fois et je me demande bien pourquoi !
4
29/09/2011
Seulement avec variantes
Je rejoins certains avis. Les 2 premières parties sont marrantes car on joue au proxénète quoi! Mais le problème, c'est le déroulement du jeu.Même si on a dominé toute la partie; une sale carte posée par un adversaire au dernier tour, et c'est perdu.C'est pourquoi, je conseille de jouer avec des variantes.Mais c'est chiant. C'est pas à la communauté des joueurs de rendre un jeu viable! Ils auraient dû s'en rendre compte dès les parties tests.
2
24/01/2011
Où le chaos vous perdra
Déjà en lisant les règles le manque de clarté de ces dernière saute aux yeux.
Ensuite j'ai peu à dire car le seul essai du jeu que j'ai fait à 4 joueurs s'est avorté par manque d'intérêt de tous ceux qui étaient présents. Je crois que l'on a préféré jouer aux cartes!
Très déçu, car la thématique m'avait plu.
8
21/05/2010
N'est pas ribaud qui veut!
Un cadeau de Noël surprenant.
Intéressant et rapide à prendre en mains... pour vous dire, je filoutais déjà que les autres joueurs lisaient encore les régles... et après je me susi fait traiter de tricheurs.
Rooohh mais non, ils ont juste oublié la régle qui dit qu'on fait pas forcément ce qu'on dit qu'on va faire. lol
8
17/05/2010
gta 3 sur plateau au moyen age !
jeu de parlotte de reglement de compte de negociation et d'argent
on prepare des mauvais coups avec des bandes rivales qui ne coopèrent pas toujours.......
bon jeu de famille a mettre dans toutes les mains!!!!
mais au fait que font les filles de joie!!!!!!
6
13/12/2009
Un jeu d'ambiance avec du bluff
Je ne comprends pas pourquoi on descend ce jeu à ce point.
Il n'est pas mauvais, au contraire, si on joue avec des joueurs qui veulent rentrer dans l'ambiance, on a une franche partie de rigolade.
Le matériel n'est pas excellent, et sincèrement je ne trouve pas les dessins très beaux (cela reste un avis personnel), mais le jeu est très simple, et surtout chaque joueur joue tout le temps et n'attend pas son tour 3h. Car il faut parler, négocier, menacer, coopérer, bluffer et trahir pour jouer!
Si vous voulez jouer un jeu cérébral type Caylus, Dominion ou Agricola, et bien passez votre chemin car ce jeu risque de vous énerver.
Mais si vous êtes adepte de jeu d'ambiance type Vallée des Mammouths, Last night on Earth, ou encore Nostra City, et bien ce jeu peut franchement vous séduire...
NB: Il faut être au moins 3 joueurs.
2
11/12/2009
300% hasard
Du grand n'importe quoi ...
Pour résumer la partie : à chaque tour de jeu chaque joueur a réussi péniblement à gagner assez d'argent pour acheter une carte évènement permettant d'organiser une gros coup. Tous les gros coups se sont soldés par des échecs (bé oui une chance sur deux que ça marche pas, et on a pas eu de chance visiblement).
Le gagnant de la partie a été celui qui a acheté une carte de moins que les autres .. forcément du coup il était plus riche.
Bon que dire de plus ? Personne ne s'est amusé, il faudrait m'attacher sur une chaise pour que je rejoue à cette chose.
8
08/11/2009
un jeu de "pourrissage " completement imoral mais....
j'ai jouer avec des gens qui connaissait par coeur le jeu et ca n'a pas du tout été le bazar ( je ne comprends pas trop les autres critiques a ce sujet ) néanmoins c'est jeu ou il faut jouer la comédie et être impitoyable ce qui ne correspond pas forcement a tout le monde c'est sur .. mais moi j'ai passé un bon moment .....
Fox62 dit : Stouf dit : Comme les autres je suis d'accord pour dire que c'est avant tout un jeu d'ambiance donc si vous ne jouez pas Role play cela ne s'annonce pas passionnant.
Maintenant je te conseille ma variante (normale c'est la mienne ) sur la façon de compter les points. C'est plus fun et cela supprime un des défauts majeurs du jeu concernant les deux derniers tours et la puissance de certaines cartes.
Voila bon jeu
A++ Stouf Bonjour,
Te serait-il possible de m'indiquer la variante que tu utilis(ais)e pour Les Ribauds.
D'avance je te remercie.
Nico
Salut,
je suis aussi preneur de cette variante si c'est possible.
Merci d'avance.
Mentor77
Bonjour, j'ai ce jeu dans mes étagères depuis un petit moment et ce soir, c'est le grand soir... J'aurais deux points à éclaircir. D'abord concernant les rue dont on est maitre. Elles nous appartiennent bien définitivement? Elles rapportent bien le revenu en bas à droite a chaque tour pour peu que l'on a posé un ribaud dessus et que la milice n'y passe pas? Maintenant concernant les gros coups et les revenus des rues. Les Ribauds posés sur les gros coups ne rapportent pas les revenus de la rue. On ne peut pas être au four et au moulin... Par contre est-ce qu'ils comptent pour ce qui est de la domination de la rue. Je m'explique. J'ai un ribaud dans une rue. Les autres ribauds de cette rue s'affairent sur un gros coup. Est-ce qu'on ne considère que le miens auquel cas je devient propriétaire de la rue ou est-ce que l'on prends en compte les ribauds sur le gros coup. Et dans on peut etre au four et au moulin?
FOX62 dit: Je me permets de remonter le sujet car je pense qu'avec la vente de ce jeu chez des destocker, il va ré-interesser pas mal de monde.
Pourrais-tu m'indiquer tes destocker par mp, stp...
FOX62 dit: Bravo pour ton travail et c'est bien d'argumenter sur les modifs que tu suggère. Je viens d'acquérir ce jeu et ne manquerait pas de tester ta variante après l'avoir tester en l'état.
Merci d'apprécier ma proposition de variante. Teste, donne ton avis et propose des modifs...
j'ai pas super le courage de dire pourquoi, mais on a fait une partie à Bourgoin, à l'Asmoday , avec l'auteur, et àa a été une de mes meilleurs crise de rire en jeu... j'ai trouvé le mécanisme bon et suffisement souple pour l'improvisation quant à la façon de jouer les cartes.
N'hésitez pas à menacer, demander de l'argent à tout va, escroquer, mentir, vendre ses infos, etc...
De plus l'auteur est très sympa...
Le placement des pions est libre et repose sur le bon vouloir des joueurs. Le tour par tour prend beaucoup de temps. Chacun devra donc faire un petit effort. Pour ma part j'introduit une notion de temps (sablier, morceau de musique...) ce qui presse "la pose" et donne un coté stressant.
Mais si vous n'arrivez pas à vous organiser faites un tour par tour et changez à chaque nouvelle saison le premier joueur qui pose.
Méfiez de votre entourage, parait que la milice est en route....
Emmanuel