Tous les avis pour : Les Rondins des Bois (2005)
jouable en solo
en avance sur son temps à sa sortie\*(possesseur de la première version) : encre végétale, produit fabriqué dans le 35, matériaux recyclable/recyclé et une boite de la bonne taille pour ce qu'elle doit contenir. On parle de développement durable, les rondins des bois en plus d'être un jeu familial réussi est complètement dedans. On regarde très vite ses voisins et le fait de jouer en simultané permet des parties assez courtes. L'usage de l'ordre des pions est astucieuse et on a tôt fait de faire perdre un tour à un joueur en bas de la pire pour se faire porter par un autre juste au dessus. C'est rapide, fun et simple sans stresser : on peut prendre tranquillement le temps de préparer ses pièces de bois avant le nouveau lancement. Les constructions font penser à celle moins complexe du trésor des mayas voir d'un villa paletti avec des morceaux de bois de mêmes longeux entre eux sauf les deux cubes. Une variante maison pour les rois de l'adresse en solo avec un joueur fantôme : - on lance la toupie et pendant toute la durée de la rotation on peut faire autant de carte que l'on veut avec les restrictions suivantes : interdit de passer une carte, la construction doit être 100% conforme pour être valider. - après chaque construction, on peut choisir de piocher une nouvelle carte ou s'arrêter en attendant la fin de la rotation de la toupie - si on choisi de piocher une nouvelle carte on doit finir la construction Une fois la toupie à l'arrêt : deux possibilités - on a réussi à finir toutes les constructions : on avance de la somme des cartes collectés - on a échoué à faire la dernière des constructions entamées : on reste sur place Le joueur fantôme (un pion d'une autre couleur ) avance toujours quoi qu'il arrive : - en cas d'échec : de deux cases - en cas de réussite : de 3 cases ou plus selon que vous voulez rendre le défi plus ou moins difficile et de votre habilité. Vous pouvez la première fois commencer pour tâter de votre niveau face au joueur fantôme de le faire avancer en cas de réussite de 1 case parte carte construction réussi et il avance toujours de deux en cas d'échec !

Alix

27/10/2020

Intergenerationnel
Tout d abord j ai la nouvelle édition paille. Tout d abord le matériel est joli mais surtout le jeu est évolutif. Pour les plus petits il existe des constructions faciles sans défi particulier et surtout sans la toupie bien trop stressante. Ensuite on peut corser avec la toupie et les cartes plus dures. Enfin pour les vrais batisseurs on rajoute les défis : n utiliser que les pouces,faire les yeux fermés,... Le seul bémol est la règle qui fait annuler les points si tout le monde y arrive.Pour les enfants on accepte les égalités c est plus sain.Pour les adultes soit le plus joli l emporte soit le plus rapide tout simplement. Sympa de jouer en équipe avec le pion qui avance si seulement tous les joueurs de l équipe réussissent voir pour les plus petits jouer à 2 avec les mêmes pièces. Bref accomodez le à votre sauce et adoptez le.

kaiser sauze

16/08/2017

a plusieurs
c'est plus sympa... tester à 2... c'est pas rigolo.. pour les constructeurs, les compétiteurs c'est super... on apprend le contrôle de soi, ce qui n'ai pas donné à tout le monde

tt-17c0e6b555b9c91...

23/02/2017

5,2
Hé mais pourquoi c'est le p'tit qui gagne?
La surprise: on peut y jouer à tout âge! Et tout le monde s'amuse. Matériel de qualité. Belle découverte. Je le conseille.

tt-15ac69369bba88c...

09/09/2013

Un jeu qui n'envoie pas du bois !
Ben c'est pas du tout mon truc. Il manque des trucs pour en faire, au minimum un jeu rigolo. Le système de la toupie pour décompter le temps (faut qu'elle ait cesser de tourner) laisse du temps pour tout le monde, et du coup, il convient de calculer si on va retirer ou non une pièce au dernier moment. C'est très peu fun. Pas une seconde j'ai éprouver du plaisir à jouer. Le plateau et laid, ainsi que les pièces en bois. Aucun intérêt, au point que je n'ai même pas envie de faire une critique aboutie. Tout est dit !

tt-e5e446e6b25b3e4...

24/06/2012

Habituellement je suis client
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Une partie de ci de là histoire de faire plaisir aux enfants pourquoi pas ... Mais moins passionnant que certains autres jeux de construction pour grands enfants comme moi ...

tt-a2eb3236d1c5ca4...

17/11/2011

jeu efficace
C'est un jeu qui s'adresse à toutes tranches d'âge. La règle du jeu est adaptable selon l'âge des enfants. Avec les plus jeunes je ne met pas toutes les cartes et j'enlève la toupie. J'invite les enfants à ne pas jouer forcement en compétition avec leurs camarades mais à coopérer pour gagner tous en même temps. Le point négatif c'est que les pièces de bois n'ont pas toutes la même taille ce qui peut désavantager. Et certaines figures sont impossible à faire !

tt-c405c859bb6613d...

18/10/2011

MAIS OU EST LE CHERIF DE NOTTINGHAM?
Super jeu de construction, très jolis matos. On se marre bien et avec toute les générations confondue. Je l'est jouer avec des jeunes ainsi que des personnes aggées. Même constat on en rit bien. Bon jeux d'ambiance, de construction et de développement. On peut y jouer de différente manière inventer de nouvelle figure etc..

PROPHETTE

01/06/2011

Rafraichissant !
Voilà un jeu qu'il est bien ! Le matériel est de qualité et la convivialité est au rendez-vous; j'y joue avec mes petiots et ils y prennent un grand plaisir.

tt-4c71b5a1b85c44e...

23/05/2011

Ecologique et humoristique
J'ai adoré le concept ! La détermination du vainqueur étant pour le moins original, on s'évertue à regarder ce que font les adversaires avant que la toupie ne s'arrête, on enlève ou on replace différemment un rondin in extremis, c'est vraiment excellent ! Ça s'explique en quelques minutes, et le plaisir est immédiat, génial !

tt-ae7aec0504c8916...

14/04/2011

Familial, mais pas que !
Je m'explique. A première vue, nous voici en face d'un jeu familial. Dessins attractifs pour les enfants (et très bien réalisés, quoiqu'en disent les grincheux qui ont perdus leur âme d'enfant), règles simples, en 2 minutes on est prêt à jouer. Tout le monde s'amuse et on se dit qu'on ressortira la boîte de temps en temps. Et puis on joue une fois avec des vicieux, des tordus. Vous savez, ces joueurs capables de vous "flinguer" un jeu en triturant les règles. Et là, ça part dans tous les sens ! Des alliances foireuses, des traîtrises, tout ce qu'un enfant n'aurait jamais imaginé (quoique ça apprend vite un gosse). En bref, un plaisir de jeu, avec une bonne ambiance autour de la table.

tt-e1292f07015bb7e...

23/03/2011

De la forêt de Sherwood ?
Mais ça alors, y'a plein de petits bouts de bois dans ce jeu ! Bah oui et que même que le jeu a été réalisé en éco-conception (encres végétales, papier et carton recyclé, bois PEFC), que c'est mieux pour la planète ! Dans ce jeu, tout le monde joue en même temps et essaye (parfois tant bien que mal) de reproduire la figure dessinée sur la carte avec ses rondins en bois. Si, si tout est possible, les créateurs ont testé (enfin, c'est ce qui est dit dans la règle ;-) ). Facile ? Oui sauf qu'il faut aussi observer ce que font les autres joueurs. En effet une fois que la toupie s'arrête, tout le monde lâche sa construction (qui fait badaboum, parfois) et on va voir qui remporte la manche car s'il y a égalité.... Et bien c'est là toute la finesse du jeu ! Toutes les constructions qui ont le même nombre de pièces empilées sont éliminées du tour ! Et toc ! Ainsi si 2 joueurs ont réussi la construction et qu'un autre n'a réussi qu'à empiler 2 pièces et bien c'est ce dernier qui gagne ! Et ouais ! Alors du coup parfois, on a tous fini notre construction et on s'observe ! Qui va retirer une pièce ? Qui va la garder ? Que faire ? Que choisir ? Que vont faire mes adversaires ? Vous saisissez le feinte ? Et oui, les rondins des bois est aussi un jeu de bluff et d'observation ! Surtout que certaines constructions se font avec des handicapes (genre "on mémorise la construction à faire puis on retourne la carte" ou "réaliser la construction avec la joue posée sur la table") ! Dans tous les cas vous obtenez un très bon petit jeu, bien divertissant ! Un petit défaut tout de même ! Les pièces ne sont pas rigoureusement identiques (petits défauts de construction) du coup certaines réalisations - dont l'équilibre s'appuie sur la symétrie et sur le placement du centre de gravité - deviennent très difficiles à réaliser. Bon c'est la même galère pour tout le monde, donc ça ne crée pas vraiment de désavantage mais plutôt une légère frustration de ne pas pouvoir terminer son oeuvre parce que ce satané cube n'est pas exactement comme l'autre ! Avant la première utilisation, passez aussi un petit coup de papier de verre sur les arêtes de certaines pièces (je pense notamment aux cylindre) qui peuvent avoir quelques éclats.

_Gg

07/02/2011

de 4 à 99 ans
l'idée est très simple : réaliser dans un temps imparti une construction s'ajoutent à cela le temps qui peut varier (la toupie), des règles visselardes (si 2 joueurs réussissent ... ben ils perdent ! et j'en passe), des idées saugrenues comme on les aime (construction à réaliser avec les petits doigts, ou la joue sur la table etc ...), et un joli plateau où on se course les uns après les autres suivant les points qu'on gagne. on se retrouve avec un jeu très sympa, donnant une bonne ambiance et adaptable suivant l'âge des joueurs. en plus, c'est étique : "éco-conception" qu'ils disent sur la boite !

tt-a52e8d7c0f5447b...

21/07/2010

Adresse et bluff
Les Rondins des Bois est: -un excellent jeu d'adresse et de bluff pour les 7/12 ans -un bon jeu d'ambiance -original Les Rondins des Bois n'est pas: -assez court -sans petits problèmes de règles -très solide au niveau plateau de jeu

yahndrev

08/04/2010

Un bon équilibre
Le matériel est sympa et le jeu est dynamique. Les enfants accrochent bien et le principe de faire / défaire pour ne pas finir ex aequo ajoute la touche d'interactivité qui aurait pu manquer. La toupie pour baliser le temps de jeu est également une bonne idée. Le seul vrai problème provient du plateau de jeu. Il implique des parties un peu trop longues (donc lassantes) et donne vraiment l'impression d'avoir été plaqué là artificiellement. Mais on n'est pas non plus obligés de l'utiliser totalement...

Cyrillik

18/03/2009

On ne reste pas de bois...
Amusant et drôle, ce jeu met beaucoup d'ambiance tout en maintenant la pression. Efficace !

tt-ad5b485889df477...

03/12/2008

Du bois dont on fait les jeux !
Tout d'abord, le matériel est beau, solide et ... écologique, sympa non ? bravo à l'éditeur et à l'auteur (très sympa, rencontré sur un salon). Quand au jeu lui même, si il peut sembler tout bête au départ, il faut bien lire la règle et notamment le point qui indique que 2 joueurs à égalité sont éliminés au profit du suivant!!! et là, ça change tout, le jeu passe de gentil petit jeu pour les petits à méchant jeu de bluff et intox avec l'angoisse du "je démonte ou je démonte pas" et "Ho non, c'est encore Toto avec ses 2 bouts de bois empilés qui a encore gagné". Les handicaps sont assez bien trouvé et on peut en inventer d'autres si on a envie (ainsi que de nouveaux modèles d'empilement). Les enfants adorent et passent parfois des heures à refaire les figures tous seuls tranquillement. Bref, un trés bon jeu pour toute la famille et pour tous les joueurs qui ont envie de passer un bon moment de rigolade !

tt-c0fee7587554223...

07/11/2008

Un peu comme les "Robins des bois" : tout un spectacle !
Pour commencer, "les rondins de bois" est un beau jeu, écologique qui plus est : chapeau à l'éditeur ! De petits trucs que je ne détaillerais pas ici mais qui restent du chipotage auraient put légèrement améliorer le jeu. Mais le jeu, lui, même, justement, "qu'en est-il ?" Eh bien il est bon et on s'amuse. Vu que c'était ce qui est recherché, il n'y a rien à redire... Enfin, si : peu de cartes et ces dernières sont vite jouées : la durée de vie pourrait s'en ressentir. Et sans avoir pour le moment essayer, l'âge minimum conseillé est mal dosé, malgré les nombreux (et non idiots : on peut même en faire des variantes pour les grands) changements de règle, on ne pourra pas y jouer si jeune : autant acheter du Kapla... Bref, vous voulez un jeu tout en bois, inter-générationnel (sauf si les grand-parents ont les mains trop tremblantes...)et qui mettra l'ambiance ? Vous avez peut-être là le jeu qu'il vous faut...

02/08/2008

des rondins qui cassent des briques
Après plusieurs parties avec des grands et des petits, ce jeu me plait toujours autant. Il est fun, dynamique, très adaptable en fonction de l'âge des joueurs et plein de bonnes petites idées. Tout d'abord, utiliser une toupie pour déterminer le temps est original et permet en fonction de la figure de ruser. Ensuite, même si certaines figures sont très simples à réaliser, les contraintes sur certaines d'entre elles amènent du piquant. Pour finir, la règle de la figure unique permettant de scorer oblige à être attentif aux figures des adversaires. Quand on joue avec des enfants, on peut adapter la règle très facilement pour aboutir à un jeu coopératif où l'objectif sera pour tous de réussir la figure. En bref, un jeu familial, à la fois accessible et vicieux comme il faut, qui finira en crises de rire.

Reycarlito

20/06/2008

Pour les plus jeunes?
J'avoue que l'idée de base me semble excellente, mais la durée de vie est plus que limitée...sauf pour les enfants ?

Artibus

01/06/2008