Tous les avis pour : Les Rondins des Bois (2005)
Badaboum coopératif et plein d'autres choses
Mêlant plusieurs mécanismes de fort belle manière, Les rondins de bois est un jeu trés sympathique à consommer sans modération. On notera que l'esprit du jeu est tourné vers l'entraide ce qui est assez rare pour être souligné mais le côté course coopérative n'empêche pas les petits coups bas, dans la bonne humeur biensûr. Les rondins de bois est un trés bon jeu familial et fun à souhait qui ravira petits et grands.

tt-2630ad670b56613...

16/03/2008

J'ai gagné ! Ah mince, j'ai perdu...
Ce jeu est très méconnu, et pourtant il est vraiment bien... Le principe de base est bête comme chou, mais pourtant... Une toupie est lancée, il faut une figure imposée avec des briquettes avant qu'elle ne s'arrête, et le gagnant avance son pion sur le plateau (en emportant les éventuels joueurs au dessus de son pion, un peu comme dans la course aux tortues) Mais pour gagner il ne suffit pas d'avoir réalisé la figure parfaite... Il faut s'en approcher au mieux, mais sans être ex-aequo avec un autre joueur, sinon c'est l'élimination ! Et c'est là que le jeu devient vraiment pervers :) Ajoutez à ça un jeu où il faut parfois construire des trucs avec la joue collée à la table ou encore uniquement avec les ptits doigts, et vous obtenez un bon ptit jeu marrant ! Le jeu propose en plus des petits moments collaboratifs (par exemple on peut couper le parcours pour aller plus vite, mais pour ça il faut s'allier avec un autre joueur), le tout s'inscrivant dans une démarche de partenariat avec l'ONG Acted. A acheter sans hésiter, et c'est pas que pour les petits ! ps : Ma toupie foirait un peu (elle tournait beaucoup trop longtemps, càd > 1 min 30 !), l'auteur m'en a gracieusement fait parvenir une nouvelle qui marche nickel. Un grand merci à lui.

cho7

06/12/2007

ébauche de jeu
Un concept pas abouti voire pas fini. J'ai même cru qu'il s'agissait d'un prototype ...!

tt-3f77aab73935cdd...

22/11/2007

Bof bof
Oui, c'est fun la première partie... mais après c'est bien répétitif. Les graphismes ne sont pas non plus très bons. Passez votre chemin !

tt-bd602b7fc31e5b8...

21/11/2007

Intéressant
Pour passer un bon moment en famille. Permet à tout le monde de gagner, ce qui en fait un jeu familial. La statégie qui pousse à devoir parfois déconstruire pour gagner pose parfois des problèmes, je trouve. A mon avis, il y a de l'idée, mais je trouve que le concept n'a pas suffisamment été réfléchi et que le jeu n'est pas tout à fait abouti.

Match

08/10/2007

Neolithibum, Stupide Vautour et Course des Tortues
Les + : Règles simples mais complètes pour petits et grands Jeu d’adresse, de rapidité, d’observation et d’opportunisme Sablier original Les - : Les plus petits n’arrivent pas bien à lancer la toupie Répétitif Donc : En trouvant des foulards, on peut même jouer à Visionary pour le même prix. Donc, 4 jeux pour le prix d'un seul.

20/05/2007

plus drole qu'il n'en a l'air...
Un jeu TOUT public, simple, agréable, et plsu drole qu'il peut en avoir l'air !! J'ai fait peud e parties car je ne l'ai que depuis peu de temps, mais je sens qu'il va devenir un classique pour moi. Je pense que tout le monde peut jouer à ce jeu, tout le temps, meme en plein vent comme hier à parthenay, et le vent ajoute un challenge aléatoire a tout ça. Au début, j'ai ssousestimé le jeu, certaines cartes sont tres simples, mais d'un coup, quand on doit alligner trois bout de bois avec la joue collée a la table, on a l'air con on louche, on tremble, on perd, et on se dit "ah ben merde alors, il est plsu difficile (interessant) que je croyais"!!!

BONY

10/07/2006

Excellent, marrant, pour petit et grand
Franchement ce jeu est des plus rafraichissant, il me fait penser à un vieux jeu "Badaboum"(je crois), mais en beaucoup plus évolué. Une fois la partie commencait on ne voit plus le temps passer. Ce jeu a tout pour plaire (bon matos, plateau sympa)et apportera convivialité à vos soirée et cela pour petit et grand. J'éspère que l'éditeur pensera à sortir une extension pour de nouvelle carte. N'hesité pas ce jeu est à acheter les yeux fermés.

tt-59ac412597c998e...

18/04/2006

Plus pervers qu'il n'y parait, mais aussi forestier qu'il faut
C'est vraiment un jeu sympa; On a l'impression de jouer aux kapla mais en temps donné. La toupie créé une pression qui fait que la moindre figure devient difficile, puis on essaye de terminer avant les autres, mais aussi d'observer si les autres font la même chose que vous, car si c'est le cas, il faut vite démonter un élément. La partie construction est agréable et rapide. Pour le parcours, le système est bien fait : on peut avancer parfois plus vite à deux. Quand on fait avancer les autres, on gagne le droit d'être porté à son tour la fois suivante, mais on peut aussi tenter une échappée seule. On peut donc faire des alliances, mais il faudra s'en détacher avant la fin pour gagner. Au plaisir, pour un jeu ACTED de solidarité, on prend quand même bien son pied à écraser les autres en fait. Autre façon d'y jouer, mon petit de 11 ans s'est amusé un dimanche après-midi à prendre les cartes une à une et à faire toutes les figures, car il n'est pas très coordonné. Ca l'a captivé pendant au moins une heure, et ca lui a redonné confiance dans le jeu. Il propose souvent des parties maintenant et a une meilleure coordination manuelle.

tt-43576cc6c3fed74...

28/02/2006

Ratiboiser les riches...
Les Rondins des Bois détendra l'arc zygomatique de n'importe quel joueur, pour laisser entrevoir ses dents blanches de contentement et de rires ! Le principe est on ne peut plus simple : une course à bâtons rompus (qui reprend le principe de Rüsselbande pour faire avancer les autres joueurs qui sont au-dessus de la pile de pions) déterminée par une succession de duels simultanés. En effet, les joueurs doivent reproduire le plus rapidement possible (avant les autres et avant l'écoulement du temps de la toupie) une carte objectif (un empilement de pièces en bois : cylindres, parallélépipèdes rectangles, planchettes, cubes). Si le joueur réussi l'empilement, il peut avancer son pion (et ceux des autres...). Contrairement à Visionary (jeu auquel il tire le principe fondateur = créer des figures prédéfinies le plus rapidement possible) qui inflige un handicap visuel aux différents joueurs (ces derniers ont les yeux bandés), Rondins des Bois multiplie les handicaps = mémorisation de la carte, réalisation des figures avec les pouces ou les auriculaires uniquement, la joue sur la table (difficile d'ailleurs, car plus l'empilement est important moins on voit ce que l'on fait). En bref, même si on touche du bois pendant toute la partie... ça n'est tout de même pas un jeu de chance. Mais bien de dextérité tactique ! J'économise pour me le procurer çui-là... car vraiment il vaut le coup ! et en plus, il profite à l'Agence d'Aide à la Coopération Technique Et au Développement. Donc, que demander de plus ?

Rémy-lee

30/01/2006

Un petit bol d'air ludique
Bon petit jeu d'adresse et de rapidité, ce qui est très changeant de ce qu'on voit d'habitude.

Kumulo

04/12/2005

Adresse, maladresse...et patatra!!!!
Les rondins des bois est un bon jeu pour toute la famille...Nous avons testé ce jeu au festival de Parthenay cet été...chaude ambiance sur le stand!!!On début au essaye d'être le 1er à finir...puis on se rend compte que pour avancer...il ne suffit pas d'être le 1er surtout si on est plusieurs!!!Les enfants ont aussi bien aimé le jeu et les constructions Très bon et merci à Mr Renou...

biggles

10/10/2005

Les doigts de pied dans le nez du voisin
- On fait rouler une toupie qui délimite le temps pour la construction - On tire une carte montrant le dessin de la construction à construire avec ses propres pièces (on a tous les mêmes) - Avant de savoir qui a gagner les points de la carte, on élimine tous les joueurs à égalité (Si on est premier égalité et ben les points reviennent au deuxième...) Voilà en gros le résumé du jeu: Les +: - C'est assez fun - Y'a du suspense lorsqu'on a tous fini notre figure à temps et qu'on ne sait pas quoi enlever pour être sûr d'être premier... - Voilà un jeu typique pour enfants et adultes mélangés sans pour autant qu'il y ait un avantage quelconque pour l'un ou l'autre Le -: - Finalement, je m'attendais à un jeu beaucoup plus fun que ça. On se retrouve vite chacun dans son coin occupé à sa propre construction. Les fous rires... ben je n'en ai pas vu (je regardais ma construction lol) Voilà donc un jeu plaisant à jouer principalement "inter-générations"

18/09/2005

A mettre entre toutes les petites mains.
Un joli matériel naturel, une bonne cause, une toupie à l’ancienne, un cocktail de mécanismes bien huilés, de la bonne humeur, pas trop de sérieux, du fair-play si l’on veut, c’est dans l’ordre ou le désordre selon vos priorités les principaux atouts du dernier-né d’Yves Renou, Les rondins des bois. L’ami des culs noirs, des brebis, des ânes et autres quadrupèdes n’en est pas à son coup d’essai, mais c’est là un coup de maître. Dans la lignée du Jardin fou l’agricréateur nous offre un jeu intelligent, rafraîchissant et j’ose dire poétique. Au milieu d’une production ludique qui fait la part belle à la trahison, au combat, à l’exclusion, Les rondins des bois met en avant des valeurs positives de construction et d’entraide. Certes, les gros joueurs se résoudront difficilement à soutenir celui qui est loin derrière mais gageons que les plus jeunes de nos bambins seront moins pervertis. Au premier abord, on pourrait reprocher au jeu de mettre en scène un modèle productiviste à travers la construction de figures dans un temps réduit. C’est là un trompe-l’œil car avec sa finesse habituelle Yves Renou ajoute un mécanisme de déconstruction et mesure le temps à l’aide d’un instrument à la précision volontairement catastrophique : une toupie obsolète qui nous ramène au monde de l’enfance. Mais peut-être l’auteur n’est-il pas allé assez loin dans sa parabole consciente ou subconsciente. En effet, pour chaque figure c’est le joueur le plus avancé qui l’emporte à condition qu’il soit seul à son niveau de construction. Ici l’égalité nuit, le contraire eût été encore plus beau. Mais il aurait fallu trouver un mécanisme opérant, ce qui n’est pas une mince affaire. Consolons-nous en pensant que les derniers peuvent devenir les premiers. Les rondins des bois est une création idéale pour la famille, à faire découvrir à ses enfants ou petits-enfants. Mais attention aux torticolis !

tt-1bb6c9a6feb9143...

24/05/2005

Ne vous laissez pas abuser par l'illustration enfantine: c'est un jeu de fou vicieux!
Les Rondins des Bois est au départ un jeu d'adresse et de rapidité: construction de figures imposées avec des blocs en bois, dans le style de "Briques à Bloc" de Ravensburger. Mais Rondins des Bois va plus loin. La grande, la toute grande idée du jeu est la détermination du vainqueur du tour. Il ne suffit pas d'être le meilleur constructeur, mais il faut être le seul. En cas d'égalité avec un adversaire, c'est l'élimination (dans le style "Stupide Vautour") et c'est parfois le petit joueur discret, qui ne disait rien en mettant 2 blocs en moins, qui gagne le tour de jeu. Imaginez donc la tension à quelques secondes de la fin de la construction, les joueurs tenant une dernière pièce, s'observant mutuellement, en se demandant "J'ajoute ou je retire?". C'est stressant et hilarant. En plus de ça, le gain des constructions permet de progresser votre pion sur un parcours. Là aussi il y a originalité: les pions s'empilent, et un pion qui se déplace emporte les pions qui le recouvrent. Grâce à cela, des alliances se créent lors des constructions, car vous pouvez progresser sur le parcours en gagnant la construction, mais aussi en faisant gagner un joueur qui se trouve sous votre pion (en créant égalité avec ses rivaux)! Ca rajoute encore une couche au stress et au calcul de "qui pourrir?". Bref, les enfants le joueront gentillement comme un jeu de construction, mais ce sont surtout les adultes qui se régaleront de ce jeu rapide, hilarant, et gentillement vicieux. Ne vous laissez pas tromper par le côté gentil des illustrations enfantines: Rondins des Bois est un jeu POUR TOUS!

tt-1dab011c8efe4a9...

11/04/2005