Je ne porte pas spécialement Bruno Faidutti dans mon coeur et même s'il a réalisé des jeux d'une grande qualité il a tendance à un peu vivre sur ses acquis...
D'ailleurs lorsque j'ai acheté ce jeu il s'agissait plus d'un coup de tête en fonction du thème, l'éditeur et les graphismes...et je peux vous dire que j'ai mal fait.
Si j'avais attendu un peu je ne l'aurais sans doute pas acheté vu les critiques qu'il a et je me suis même demandé si on pouvait appeler ça un jeu.
Et puis finalement au bout du compte j'ai compris (ou crû comprendre, hein, j'ai pas la science infuse non plus) que la mécanique du jeu était le bluff et rien que le bluff et que ça ne fonctionnait pas pour une raison évidente : ça manquait de tension.
En effet, quel intérêt de gagner des cartes?
Ainsi le jeu est basé sur un stress qu'il n'arrive pas à procurer car il lui manque quelque chose de primordiale : l'enjeu
Ce faisant j'ai décidé d'y jouer avec de l'argent, comme le poker. 25 euros (car il y a 25 points au total) ou bien on divise (12,50) et le fait d'envoyer un bateau à 6 euros est bcp plus tendu et là le bluff s'installe...le stress de n'avoir que 3 bateaux avec des canons et trois attaques possibles seulement.
Du coup, on regarde le comportement des autres, on transpire en tentant de faire passer 7 euros avec un bateau sans canon... et à la fin on calcule combien on a réussi à sauver.
Inutile de vous dire que le jeu prend de l'ampleur et permet une alternative sympa au poker avec sa boite facilement transportable et son ambiance forte.
Voilà, c'est un peu triste, il est vrai, de devoir "sauver" un jeu comme ça d'autant que bcp de jeux gagnent de la tension avec de l'argent en jeu. Mais pour celui-ci j'ai vraiment l'impression que c'est primordial pour resentir la tension et créer le bluff de manière satisfaisante.
sans ça je ne lui trouve absolument aucun intérêt.
J'avais acheté le jeu d'occasion et je ne suis absolument pas déçu.
Les règles sont très simples et on se laisse vite prendre au jeu, on commence à bluffer, à se rappeler de qui a jouer quoi, tenter un quitte ou double (quand on est 6 ça devient vite marrant !). Pour moi ce jeu est excellent et les commentaires ne lui rendent absolument pas justice. On dirait un petit poker, où il faut bluffer et réfléchir, moi c'est un 5/5, vraiment une bonne découverte !
Un jeu de bluff très simple qui nous a ravis au début... et lassé un peu au fil des parties.
Il est finalement trop simplistes dans les règles pour que les parties se renouvèlent. Il est par contre bien pratique pour faire jouer des personnes peu habituées aux jeux de société.
Une boite vide... enfin bien sur il y a des pieces puis des cartes...plutôt bien fait/dessiné mais c'est tout.
Les regles sont d'une simplicité trop simpliste et du coup l'intérêt du jeu est de 0!
Gardez votre argent, passez votre chemin.
Ce jeu est un jeu parfait pour jouer pendant le thé de 5h, pour jouer avec des non joueurs ou pour initier vos enfants aux jeux de plateau.
Les règles sont ultrasimples et les parties rapides.
Un bon petit jeu malin même si dans cette catégorie, je préfère "the boss" mais un peu plus long et compliqué.
J'ai acheté ce jeu les yeux fermés en faisant confiance à l'auteur de Citadelles, et même j'ai patienté des mois et des mois qu'il passe du catalogue à la disponibilité effective !
On s'est extasié sur les cartes, on a lu la règle, on a fait une partie, on a relu la règle parceque forcément on avait raté un truc, mais en fait non, on a rangé le jeu, ça fait deux ans...
Lettres de marque est un jeu de bluff
Déjà les points forts:
- les illustartions sont tout simplement superbes
- le jeu est rapide
- les règles sont simples et facile à expliquer
En revanche:
- le jeu est trop simpliste et du coup ...
- il devient vite ennuyeux
L'auteur à déjà fait mille fois mieux à de très nombreuses reprises.
Je l'ai testé à 3. Premier constat: à ce nombre, il tourne très difficilement, mais à y regarder de plus prêt, les finesses du jeux sont évidente.
Savoir, déduire quel galions est protégé. Défendre les siens, mais faut il défendre un 7 qui passe pour être déjà défendu? Voilà les questions que posent ce jeu.
Il faut bien sur le tester à plus (il tourne à 5 je pense), mais c'est un bon jeu de bluff et de réflexion qui ne dure pas trop longtemps qui est accessible à tous.
Pour ce genre de jeu il serait bon de débloquer le 0/5... Voici les réactions des différents testeurs à qui je l'ai prêté (perso la lecture des règles m'a bloquer net je n'ai même pas déballé les carte):
- Si tu a une porte à caler tu peux ne pas le jeter de suite à la poubelle
- Je prèfère jouer à pile ou face, même intérêt, coûte beaucoup moins chère, plus rapide...
-Ne le revends pas ça ne serait pas honnête, ne l'offre pas tu vas perdre des amis, si tu le jette détruit le avant que personne ne vive cette expérience ça pourrait les dégouter de jouer à vie.
En conclusion 22 € à la vente pour ça c'est réellement du vol je suis désolé pour celui qui a osé commettre ce jeu et mettre son nom sur la boîte il aurait mieux fait de se casser une jambe le jour où il a pondu cette catastrophe ludique...
Une seule partie jouée mais je n'en referai probablement pas d'autres. Personnellement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce jeu. A priori, ce sentiment était partagé par tous les joueurs autour de la table. Allez, 2/5 pour les belles illustrations des cartes et c'est mon dernier mot Jean-Pierre !
Jeu vraiment simple à la base, surtout pour le prix et les figs de la boite. On peut s'attendre à quelque chose de beaucoup plus riche.
Un peu déçu donc, mais il va falloir se rattraper sur des variantes et beaucoup de règles maison pour rendre le jeu intéressant.
Les + :
Parties rapides
Design des cartes
Les - :
Cher pour le contenu de la boite
Bateaux fragiles
Niveau règles, il n’y a rien ou vraiment pas grand chose. Variante proposée par nemo plus intéressante mais même là, cela ne suffit pas
On en a vite fait le tour
Pas vraiment amusant
Donc :
Vite joué, vite rangé et aucune envie d’y revenir ! Je vais continuer de jouer à Korsar sans aucun complexe !
Incroyable : un peu plus de 20 € pour un jeu qui ne tourne pas...(Je vous rassure ce n’est pas le seul…)
Même pas 2 pour le matériel....
Quelques cartes de factures moyennes, un design sympa mais un peu trop sombre : difficile de distinguer le blanc du jaune et du rouge... Dommage
Des bateaux qui auraient pu être plus solides : les mats sont fragiles...
Je n'aime pas critiquer, et donner de mauvaises notes, je ne suis pas capable de faire un jeu de société, mais j'aime à prendre plaisir à jouer à un bon jeu...
Mais là, ce n’est pas bien.
Les règles sont rapidement lues et compréhensibles (ah un bon point !), mais le jeu ne tourne pas. Je mets à l'eau mon bateau avec sa cargaison, j'attends mon tour (ca va vite à 4), je rentre mon bateau (rien ne m'oblige à le laisser plus longtemps), j'attends mon tour, j'attaque mes collègues, j'attends mon tour, je décide de passer (et oui personne n'y avait pensé) et comme mes partenaires de jeu s'usent à s'entredéchirer sur les mers de la table du salon, je pose mes grands trésor à la fin protégés par aucun canon et je ramasse le pactole : mes adversaires ayant utilisés leurs canons mes bateaux sont invincibles... Je l'avoue, une part de chance aide à avoir encore ses bateaux protégés et se grands trésors en fin de partie; mais cela fait (trop ?) parti du jeu...
Allez le même jour on a acheté un autre jeu pour 8 €. Le même soir on s'est plus amusés tout en usant de diverses stratégies et tactiques avec 8 € qu'avec 20 €...
Dommage... Vraiment ...
Pour un jeu de bluff, du même auteur : Vabanque SANS HESITER !!!!!!!!!!!!!!!! Là, ca vaut le coup de jouer et de dépenser ses € !! (Ok pas le même thème, mais ca vaut au moins son investissement, et cela redorera le blason de l'auteur !)
Fan de Citadelles, j'ai acheté ce jeu les yeux fermés, pensant retrouver des sensations ludiques aussi fortes qu'avec son glorieux ainé. Au final, je n'ai été que moyennement convaincu.
Même si le jeu dispose d'un matériel soigné avec de jolies cartes et des figurines de bateaux très détaillées (hélas assez fragiles), les règles sont quand à elles trop sommaires pour vraiment me combler.
Pour initier des nouveaux joueurs, il est plutôt pas mal mais il manque de profondeur pour réellement convaincre.
NON PARCE QUE REUSSIR UN TEL NIVEAU D EMMERDEMENT LUDIQUE AUTOUR DE LA TABLE...C EST BIEN LA 1ERE FOIS.
amis joueurs passés votre chemin sans vous retourner sur cette .... infame
une honte
Malgré l'alléchante qualité du matériel avec ses sublimes illustrations, je n'ai pris aucun plaisir à jouer à ce jeu.
Pourtant, j'y croyais! Un auteur dont j'affectionne, une boîte de jeu superbe, un thème plutôt sympa et du bluff pour l'interaction.
Seulement voilà, le bluff, ben, y en a pas des masses! Du coup, le jeu est certes rapide mais il est sans saveur. A tel point que lorsque nous avons terminé la partie nous avons relu les règles du jeu pour savoir si nous n'étions pas passé à côté de quelque chose.
Une sacré déception...
Sous un plumage assez fin qui se donne un air de grand, voila un petit tas de cartes qui veut se definir comme un jeu rapide et leger... Et il est leger et ephemere comme une bulle de savon dans le vent, mais qui vient s'eclater desagreablement a votre figure avec une sensation frustree de baclage. Car il manque un ingredient principal pour en faire un jeu: le fun!