search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Lettres de Marque 2010

29 Résultats

L'habit ne fait pas le moine
Comme tran je présentais ce jeu parmi d'autres au public du festival de Saint-Herblain. Un petit jeu de bluff où une fois l'éventuel coup de bluff découvert on subit péniblement la fin de partie (heureusement ça ne dure pas longtemps !). De notre côté c'était la soupe à la grimace et les retours du public ont également été assez mauvais. La seule fois où j'ai trouvé que le jeu avait bien pris c'était une partie à 6 joueurs, 2 mamans avec leurs 4 têtes blondes qui avaient toutes moins de 8 ans (qui est pourtant l'âge minimum indiqué sur la boîte). Les éclats de rire des bambins faisaient plaisir à voir lorsqu'ils retournaient les bateaux. Pour résumer donc : circulez, il y a mieux à voir !

tt-6bd88364d24b27a...

01/03/2010

2
Et c'est tout ??? vraiment vraiment tout ???
Une partie à Essen 2009 pour commencer, 15 minutes de jeu, l'impression que ca peut faire uh bon petit jeu apéro... Puis le prix...gloups, bon d'accord il y a des zolis petits bateaux mais bon... Puis quelques parties ensuite, a chaque fois en grosse desillusion...personne enthousiaste, une question systématique sur toutes les levres : "et c'est tout ??...t'es vraiment sur qu'il y a pas un point de regles qui nous echappe ???" Bref, grosse deception et faute d'engouement, les parties sont absolument pas fun pour un sou...sont ce les joueurs ??? faut il y mettre plus de sel ?? la variante proposée sur ce site promet elle plus de fun ??? Je ne suis meme pas certain que les joueurs qui m'entourent lui donne encore une chance !!!

tt-96b5c6631f963d2...

28/02/2010

4
Bluff
Voici un enième jeu de bluff. Celui-ci tourne plutôt bien mais si, comme moi, vous n’êtes pas spécialement fan du genre et que vous possédez déjà quelques valeurs sûres comme Diamant ou Filou, Lettres de marque n’est pas indispensable.

tt-0921c2b2bc614c5...

23/02/2010

4
C'est que ça le jeu! Quoi + de 20 euros pour ça!
J'ai tester ce jeux avec un appriori positif: Faidutti malgré son coté plagieur, a sorti quelques bons jeux. Le thème sympa, et la couverture de la boite magnifique. L'occasion de le tester se présente au festival du jeu de Saint Herblain ou je faisais partie des personnes expliquants des jeux. Materiel: Des petits bateaux ok, et quelques cartes ( toujours les mêmes ), ah curieux. Le prix( souvent plus de 21 euros du reste)semble élevé par rapport au contenu. L'explication des règles est simples... Ce n'est quand même pas que cela ( réflexions partager par d'autres démonstrateurs ). Les actions de jeu ne se résume qu'a faire du bluff sur le fait de défendre ou non ces bateaux. Et de faire le choix d'en attaquer d'autre ( 3 choix par parties avec 3 cartes combats ). C'est très rapide, fluide, mais est ce vraiment un jeu qui a de l'interet? Le prix est quand à lui proprement disproportionné par rapport à l'interet du jeu!!! Si vous avez déjà tester plus de quelques jeux dans votre vie, vous serrez extraordinairement déçu par ce produit commercial prohibitif , rébarbatif et répétitif.

tt-f801b364bb2b2e5...

22/02/2010

2
Une épure à consommer avec variation
Si Toc Toc Toc était formaté jeune public où il fait un tabac d’ailleurs, Lettres de marque est plus adulte de par son travail d’édition très réussi. J’aime beaucoup ce format qui comprend pas mal de superbes réussites comme Iliade, Boursicocotte, Camelot, Colossus arena, Fièvre de l’or, Tempête sur l’échiquier… Pour moi, Bruno Faidutti livre un jeu trop simple. La simplicité du mécanisme est une jolie trouvaille en soi mais il y avait moyen d’envelopper ça un peu plus pour que la part de bluff en soit renforcée. On a trop tendance à reprendre son bateau non défendu le tour suivant et cela donne un côté trop mécanique. Alors bien sûr on peut chercher à protéger l’anonymat de ses prochains bateaux en bluffant davantage mais peu de gens le font. La faute aux gens ? La faute au jeu ? Personnellement je joue avec une variante (testée à 3j) que je trouve excellente. En faisant fi de toute modestie, je passe la note du jeu de 2 à 5 avec ce nouveau carénage. Variante "le chenal" Les navires doivent traverser un couloir maritime de 3 cases ou tronçons de long. Lorsqu’ils atteignent la quatrième case, ils sont donc récupérés par le joueur. Le chenal a une largeur de 3 cases (à 3 joueurs). Lorsqu’un joueur avance un de ses navires toujours d’une seule case, il peut se placer sur n’importe laquelle des 3 cases vides suivantes. Les canons des joueurs sont placés en bas du chenal répartis équitablement indistinctement de leur couleur (A 3 joueurs, 3 canons en face de chaque tronçon) A son tour de jeu, un joueur peut placer un navire sur une case libre du premier tronçon ou avancer un des ses navires sur une case libre du tronçon suivant ou faire feu du canon de son choix sur le premier navire situé en face du canon. La carte Canon utilisée est remise de la même façon au gagnant ou au perdant de la canonnade. Un joueur ne peut pas passer s’il peut avancer ou introduire un navire dans le chenal. Un joueur peut passer pour ne pas tirer. Un joueur est limité de la même façon pour le nombre de ses tirs possibles. Cette variante ajoute la possibilité de se protéger derrière d’autres navires. Elle ajoute la tension de devoir laisser ses navires sensibles au moins 3 tours dans le chenal. Elle ne réduit pas la part de bluff prépondérante.

nemo

07/02/2010

10
trop simple ?
Une partie à 3 : Très simple, trop simple peut être et surement plus intéressant à 4 ou 5 joueurs. Finalement un jeu très cher vu le contenu de la boite...

tt-76c66cf0175df23...

06/02/2010

6
pas de quartier !
Alors disons le d'entrée, il s'agit plus d'un jeu d'apero que d'un gros pour geek et c'est tant mieux. Enormément de bluff, peu de stratégie (quoi que) du joli matériel, des parties rapides, un jeu simple bref le jeu parfait pour commencer une soirée avant de passer à du plus costeau, ou pour initier un débutant. en plus, ce jeux est parfait our jouer avec des enfants.

tt-83aa5600380ee0b...

31/01/2010

8
Attention au coup de Trafalgar...
Ce petit jeu sans prétention, aux règles simples, m'a déjà donné beaucoup de plaisir à jouer aussi bien avec des joueurs passionnés qu'avec mes enfants... Etre un corsaire pour gagner de l'or, avec des bateaux et des canons ! Le rêve pour les gamins... Oui mais, dès qu'il s'agit de bluff les adultes prennent leur pied "je protège mon bateau 7, ou peut-être pas"... mais attention à 6 ce jeu fait aussi appel à la mémoire "y avait-y un canon ou pas sur ce bateau ?" ... et là, les enfants sont plus efficaces que les adultes (enfin, parait-il !) Bref, un jeu qui peut vite devenir un indispensable dans votre ludothèque, nécessaire pour la mise en bouche d'une soirée jeux.

jeanmi

24/01/2010

8
Quand le Corsaire essaye de ne pas se faire serrer!
**IMPORTANT :** *Après avoir joué à plus d'une dizaine de parties de "Lettre de Marques", j'ai décidé de changer ma note initiale qui était de 4/5 pour la monter à un bon 5/5! En effet, ce jeu a beaucoup plu à mes ami(e)s (principalement des "non-joueurs"). Moi, j'aodre ce jeu simple et malin! J'ai vu sur le net qu'il était possible de ne pas accrocher à ce jeu... J'imagine qu'il s'agit de joueurs arlgiques au bluff ou qui n'ont pas vu la subtilité du jeu sous ses règles ultra lights. En tout cas, c'est un excellent moyen d'initer des non-joueurs! C'est en tout cas, clairement un jeu que je compte bien ressortir dès que l'occasion se présente! :)* Salut les Corsaires des quatre mers! "Lettres de Marque" est un petit jeu de bluff d'une simplicité redoutable! Chaque joueur tente de faire croire que chacun de ses bateaux chargés d'or est protègé par un canon! Donc on hésite entre protèger réellement ses grosses cargaisons ou essayer de le faire croire aux autres joueurs et protéger ses cargaisons plus modestes! Les choix du joueurs sont limpides : - Mettre un de ses bateaux (protégés ou non) en mer avec sa cargaison. - ou Récupérer l'un de ses bateaux en mer avec sa cargaison. - ou Attaquer un bateau adverse en espérant qu'il n'est pas protéger par un canon! Le jeu est donc très simple mais n'en demeure pas moins très amusant tout en concervant une certaine subtilité. En fait, pour ne pas aimer ce jeu, il ne faut pas aimer le bluff! Car "Lettres de Marque", c'est 90% de bluff et 10% de tactique! La boite indique qu'une partie dure 30 à 45 minutes... C'est totalement faux! A 5 joueurs, nous avons effectivement joué 40 minutes mais nous avons fait 2 parties durant ce laps de temps! D'ailleurs, preuve que le jeu est bon, à la fin de la première partie tous les joueurs (pour la plupart totalement "non-joueurs") ont demandé d'en refaire une illico! On s'est bien amusé! Je sais que pour beaucoup de personnes, Bruno Faidutti est avant tout l'auteur de "Citadelles". Pour moi, c'est surtout l'auteur de "La Fièvre de l'Or", un petit jeu d'ambiance et d'enchères absolument excellent. Selon moi, "Lettres de Marque" est son meilleur jeu depuis "La fièvre de l'Or" : - Les règles sont très simples! - Les parties sont très dynamiques! - Les choix sont simples mais pas forcément évident! - Souvent, une revanche s'impose! - Le matos est très joli et fonctionnel! - Quand l'attaque de son adversaire est un fiasco, on éclate de rires! ;) Bref, un jeu simple, rapide, amusant et sans prétention! Que demande le peuple? ;)

BDPHILOU

18/01/2010

10