Tous les avis pour : Liberté (2002)
Tordu, mais accrocheur
Tout d'abord, le thème, original et efficace, marche à plein pot (mais c'est évidemment subjectif) et à chaque partie je suis vraiment plongé dans mes souvenirs (ah, l'histoire de france en BD!)... Au niveau mécanismes, le système de la pioche ne fonctionne pas très très bien, mais jusqu'ici je n'ai jamais trouvé cela rédhibitoire, les nombreux cas d'égalité sont un peu difficiles à appréhender à la première partie, sinon et bien c'est de la majorité à tous les niveaux ! Le système de l'élection est particulièrement bien vu, ainsi que les deux fins alternatives qui maintiennent un pression constante dans la partie... un chouette jeu, un peu casse-tête pour le néophyte, sans doute...

tt-bf2afd607dfb193...

10/01/2006

vive la revolution
aprés la premiere partie j'etais tres mitigé depuis j'ai eu l'occasion dans refaire plusieurs et je le trouve vraiment sympa jusqu'a l'achat

tt-9a1dddc974f3831...

14/12/2005

Vive la revolution, a bas la monarchie et gare aux rouges
Bien compliqué, et des regles pas tres lisibles au premier abort, ce jeu est pourtant bin concu! Sur le theme de la revolution francaise, il faut savoir faire partis du parti majoritaire dans les provinces francaises. de bon mecanismes, et avec moyen de faire des petits retournement de situation, pour ceux qui aiemnt les bons gros jeux bien longs

tt-d0211f0bbdfb84d...

24/11/2005

Les têtes vont tomber
C'est la première fois que je jouais un jeu des chez Warfrog et je dois avouer que la surprise fut plaisante. Un subtil équilibre entre hasard et tactique allié à des choix stratégique important font de Liberté un jeu agréable. J'ai eu l'occasion de jouer à 4, 5 et 6 joueurs et à aucun moment je ne fus déçu de ma partie. Autre point agréable, on ne perd jamais par hasard, aucune carte, aucun évènement, ne vient au dernier moment changer la donne, si vous perdez c'est parce que votre adversaire a mieux gérer ses personnages et a su choisir sa stratégie avec finesse. Pour les points noirs, je dirais que les cartes s'abiment très vite, il suffit de 4 parties pour les voir prendre l'humidité ou encore dévenir collante et pourtant nous avions fait attention. Le jeu mérite aussi le détour pour sa découverte des figures illustres de la Révolution souvent oubliées. Et puis il est tellement agréable de changer l'histoire en guillotinant un Bonaparte qui avait le malheur de traîner par là.

tt-9e8ebcce68a95d2...

12/11/2005

Un jeu assez singulier pour être intéressant
La production Wallacienne touche à de nombreux sujets différents mais garde généralement le même esprit au niveau des règles. Ces principes appliqués au thème de la révolution française dans "Liberté" peuvent dérouter d'un premier abord mais produisent au final un résultat assez intéressant. La ou je vois par contre des différences fondamentales dans la production de monsieur Wallace, c'est bien dans la gestion du hasard. En effet, j'ai relevé trois manières qu'a se monsieur (et d'autre) de traiter le hasard. Soit on laisse le hasard faire les choses (avec des jets de dès par exemple) et on se retrouve dans des jeux comme le récent "Struggle of Empire" (que je n’ai pas trop aimé), soit on va intégrer un hasard assez léger et le compléter avec une complexité qui va rendre le jeu assez chaotique pour être difficilement prévisible (comme « Age of Steam », mon préféré), soit nous allons sortir tout hasard est avoir un jeu purement stratégie comme les échecs (la on est plus sur les jeux a la Knizia). Dans la gestion du hasard, « Liberté » s'apparente plutôt à "Age of Steam" puisque le seul léger degrés de hasard vient de votre main de cartes, la complexité étant représentée sur le plateau de jeu par un nombre incroyable de pions posés dessus et rendant les situations difficilement évaluables. A final, le résultat est bon, les parties assez haletantes avec un brin de nouveauté très intéressante au niveau des résolutions des égalités. A ce titre, ces nouveautés sont parfois tellement déroutantes que j’ai du mettre une bonne heure à expliquer les règles (ce qui est la moyenne pour les jeux de cet auteur). Il y'a aussi la possibilité pour un joueur largué d'accéder à des conditions de victoire particulières qui lui permettrons de toujours espérer remporter la partie. Par contre, j'ai la très désagréable impression que lors du dernier tour de la partie, les joueurs qui n'ont plus rien à perdre peuvent décider de qui va gagner et la cela laisse un goût assez amère dans la bouche. J'ai moi même été dans cette situation où j'avais la possibilité de choisir par ma dernière action le vainqueur de la partie parmi mes trois adversaires alors que je n'avais plus rien à espérer (à part qu’un autre joueur qui n’avait rien à espérer me fasse gagner). J'ai décidé de ne rien faire final, mais c'est frustrant pour tout le monde. Sinon, au niveau du matériel, les couleurs bleu, blanc, rouge sont omniprésentes, et le plateau est de qualité assez moyenne (trace de pliures et régions mal dessinées ou non pratiques). Au final, un jeu de placement et de majorité qui reste assez intéressant grâce aux mécanismes d'élections et à la gestion des égalités par carte d'action. Ce n’est pas la meilleure production Wallacienne mais pour sur un très bon jeu à avoir absolument pour les fans et en opportunité pour les autres.

Pac

09/11/2005

Mitigé
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - l\'aspect historique bien restitué - le mécanisme de vote apres la détermination des majorités - les différentes conditions de victoire qui permettent à chacun d\'espérer gagner - la gestion de l\'arrêt d\'un tour de jeu qui s\'avère déterminant pour celui n\'ayant pas eu, par exemple, la possibilité de poser un général ... Points négatifs : - régles un peu confuses - l\'impact puissant de celui qui gagne les combats - le chaos introduit par certaines cartes (guillotine ..) et par l\'effet KingMaker possible ... - l\'effet pioche induit bcp du jeu notamment si 3 cartes peu puissantes sont visibles (ce fut notre cas ...) Conclusion : Ce n\'est pas un mauvais jeu mais je n\'y vois rien d\'étonnant ou d\'exceptionnel.

est13

22/10/2005

guillottinez Bonaparte!
Epoustouflant! Plus qu'un jeu de majorité, un grand jeu d'ambiance ou l'où purge et guillotine à tout va ses adversaires ! les 3 façons de gagner donnent une dimension extraordinaire à ce jeu tout simplement GENIAL!

ioiocaro

17/05/2005

Mon meilleur jeu
Plus j'y joue plus j'y trouve de la finesse et du plaisir.Les règles sont assez simples et expliquées en quelques minutes si elles sont bien maitrisées par celui qui les explique. C'est un jeu qui nécessite certainement plusieurs parties afin de développer une stratégie .A 4 ou 5 il est controlable à condition d'etre assez opportuniste et de retourner sa veste au bon moment C'est un jeu que je trouve assez équilibré .On n'est jamais largué A essayer de toute urgence

tt-f6a45af5db0d9dd...

01/04/2005

Original
A la lecture d'une traduction exécrable, ce jeu paraît atrocement compliqué alors qu'il n'en est rien. Les mécanismes très originaux de prises et perte d'influence d'un tour sur l'autre sont excellents. Enfin un jeu où tout le monde reste en course : la bataille aux points peut être contre-carrée par deux conditions de victoire alternatives qui sont tout à fait atteignables. Ces conditions doivent être contrées par les joueurs en tête, sans qu'ils perdent de vue leur objectif. Un excellent jeu, fun et original, complexe et fluide, qui dépayse des habituels jeux de gestion ou d'élection. Je regrette simplement des couleurs extrêmement mal choisies qui se confondent : bleu et mauve de la carte, marron et violet pour les pions... Un jour peut-être, cet auteur produira du matériel de qualité...

tt-25778c5036f3da5...

06/09/2004

Liberté tu n'es pas libre de ne pas y jouer !
j'adore ce jeu, dommage que peu de personnes de mon entourage l'apprécie à sa juste valeur, on lui reproche d'être "violent" dans le sens où les décomptes arrivent brutalement : c'est un jeu de joueurs où il faut anticiper à fond les points forts : \* 3 conditions de victoire même les joueurs à la traine s'ils jouent bien aux derniers tours peuvent l'emporter : raz de marrée rouge ou contre-revolution. \* le theme est bien rendu \* la tension est palpable lors de la prise de contrôle des provinces \* le jeu me semble plutôt fluide puisque chacun joue une carte à la fois je conseille la variante deux cartes simples pour rééquilibrer la force des cartes

tt-74b221d97d1affb...

27/08/2004

Du bon Wallace
Martin Wallace nous concote encore une fois un jeu aux règles un peu confuses et lonques à la première lecture, mais sachez qu'une fois plongé dedans, vous serez une fois de plus pris et (agréablement) surpris par Liberté. Le système de décompte est original, les parties sont très serrées. Certes, ce type de jeu est à réserver aux initiés, mais c'est vraiment du très bon. Pour ce qui me concerne, je n'excelle pas du tout dans ce type de jeu mais force est de reconnaître qu'il s'agit d'une réussite.

Gorthyn

14/12/2003

ah ah ah... je prefere en rire
Qui veut acheter une maquette de jeu mal règlée et pas illustrée ? Pas moi. Ce jeu est une bonne grosse daube, aussi bien visuellement que fonctionnellement. Encore une fois, on tente de vous faire croire que de bien jouer c'est de chopper les bonnes cartes au bon moment. C'est purement et simplement incontrôlable. Quel bonheur de voir gagner celui qui aura eu les cartes régions les plus appariées... Franchement, passez votre chemin. Il y a pas qu'au roi qu'on doit couper la tête.

tt-cc81cc4cb49b9f5...

28/11/2003

REVOLUTIONNNN !
Ahhh que ce jeu est bien !!! Si je mets 5 c'est parceque je le trouve fin et subtil, original et intéressant, tendu sans être un gros jeu et pourtant si simple à jouer. Mais il n'est pas sans défauts :( Et oui les règles sont pas évidentes à suivre (déjà pas terribles en anglais et ignobles en francais). Ensuite le choix des couleurs fait qu'on a du mal à bien associer les cartes aux régions de jeu. Un peu difficile à faire appréhender au néophites (avant le premier décompte on peut nager un peu), il se révèle assez vite tout en entier !

tt-2168e326c7143f2...

02/09/2003

Liberté, Egalité, Fraternité
Liberté : chacun fait ce qu'il veut, n'arrête pas de retourner sa veste, dans le seul but d'être présent au gouvernement. Egalité : tous les marqueurs sont identiques, aucune faction n'appartient à personne. Fraternité : un bon coup de guillotine et vous vous faîtes des amis à vie ;-) Un superbe jeu de Martin Wallace, très déroutant au début et qui se bonifie avec le temps. Un jeu de placement intelligent qui combine des mécanismes assez novateurs et où il faut faire preuve d'une bonne faculté d'anticipation. Très bien.

Ludo le gars

19/06/2003