Tous les avis pour : L'Île au Trésor (2018)
piratesse à la recherche du trésor !
belle expérience et la manipulation des outils et des cartes nous immerge dans le jeu ! bravo pour ce superbe jeu !

tt-7105d3c6aa740dc...

21/04/2019

Un pirate ça creuse !!
Mon avis sur ce jeux apres quelques parties: vraiment sympa comme gameplay, ça change le fait de chercher un tersor sur une carte , quel bonheur de retomber en enfance, mais certaines cartes portent à confusion je trouve quand on joue avec des plus jeunes et le systeme de dire vrai ou bluff n'est pas encore assez poussé je trouve car c'est vraiment dur de ne pas se prendre son tresor quand on est le maitre de jeu . Petit point negatif aussi sur la lisibilité de la grande carte au bout d'un moment et l'inutilité des peyites cartes pour chaque joueur qui sont elles vraiment anectodiques pour reporter une valeur precise . Un bon jeu dans l'idée mais pas completement finalisé je trouve .

guimarie55

18/04/2019

C'est le seul jeu qui a fini sur un rage quit xD!
Voilà avec ma famille, (mari, frangins, mère, nièce et fille) nous faisons régulièrement des weekends Jeux de sociétés. Et c'est le seul jeu ou il y a eu grosse polémique et ou Long John Silver a fini part rage quit la partie en nous disant "nan mais c'est bon vous avez gagné le trésor il est là". Car il y a eu mésentente sur plusieurs carte, notamment celle "indice tache noir" ou il faut dire 2 zones ou le coffre ne se situe pas. Sauf que sur la carte c'est assez mal expliqué et bien sur chacun y va de son interprétation. La carte dit sélection de deux zones ou le coffre ne se situe pas: (alors que pour éviter toute ambiguïté elle aurait du dire sélectionnez deux des trois points ou le coffre ne se trouve pas.) -eau douce et lacs (ou tout simplement remplacer eau douce et lacs par zone bleu dans les règles etc...) -constructions et ruines -forêts et arbres Ce qui peut laisser penser qu'il faut faire un choix d'un ensemble de deux zone dans c'est trois points (du point de vue de Long John Silver) et bien sur du point de vue des pirates il faut choisir deux points parmi les trois. Tous ça pour dire que certaines cartes sont soumises a interprétation. Et ça peut créer des conflits (d'ailleurs du coup on y a plus jamais rejouer) Mais dans l'ensemble le jeu est plutôt pas mal, il est magnifique, mais avec de gros problème de lisibilité sur le plateau pour certaine couleur de feutre, d'ailleurs après deux tours on n'utilisait plus que le noir. Mais en tout le concept est génial, je pense qu'il n'y aurait pas eu se soucis avec les cartes, ça aurait pu devenir un de nos jeux favoris.

tt-e09a9eceed9ba81...

16/04/2019

6,8
Mais où l’a-t-il caché ?
Côté Long John Silver. Qu’il a été plaisant de cacher son trésor quelque part sur la carte. Ça fourmille de détails, on se prend au jeu et finit pas trouver une « super cachette où personne ne pensera venir » ! Qu’il a été sournois de choisir ses indices/cartes et seaux qui allaient avec en pensant berner tout le monde ! Qu’il est bon de tendre le petit coffre avec ou pas un jeton et de voir les pupilles du pirate se dilater ! Qu’il est drôle d’observer avec recul les stratégies des pirates pour sortir leur épingle du jeu ! Côté pirates Comment trouver un trésor sur cette île si vaste ?! Comment être plus malin que Long John Silver ? Comment utiliser les infos des autres pirates et surtout jusqu’où leur faire confiance ? Comment utiliser tous ces indices ? Bref un jeu assymétrique avec des sensations de jeu bien différentes (Logique ! On est dans de l´assymétrie !). Chaque rôle est plaisant à jouer : tendu pour les pirates, marionnetiste pour Silver. Rien n’est joué d’avance, tout peu basculer d’un côté comme de l'autre. Amateurs de jeux assymétriques pour une expérience de jeu de face-à-face, n’hésitez pas à le tester. Pour les duel-ludistes le jeu tourne très bien à 2 ! J’ai bien aimé cette configuration !

Antoinette

08/04/2019

Meilleur jeu de pirate
Je ne pense pas qu on puisse aller plus loin dans l ambiance de la piraterie. Et la mécanique est belle. Dommage que j ai péter la partie plastique du compas au premier clipsage, on c débrouiller avec l élastique pour la partie. Matagot m'a renvoyé l'élément cassé en 2 jours et depuis ça tient bien !

Selim

08/04/2019

Immersif, mais cassant !
Attirant, simple à prendre en main, l'Ile au trésor donne envie de jouer et rejouer. Le hasard y tient une place importante. Il est tout à fait possible qu'un pirate trouve le trésor à sa première recherche ! Mais cela fait partie de l'histoire et les joueurs sont prêts à l'accepter. Seule déception, les outils en plastique sont d'une fragilité déconcertante. C'est uniquement dans ma boite ou d'autres joueurs ont déjà eu les compas et autres cercles de recherche qui leur ont claqué sans raison dans les doigts ? Vive le scotch...

tt-e0387133b480b89...

04/04/2019

5,3
Beaucoup de qualités
Pour moi la première qualité de ce jeu est son originalité. Ce n'est certes pas le premier jeu qui propose une chasse au trésor (Tobago, Cryptid...) mais c'est incontestablement celui qui réussit le mieux l'équilibre entre des mécanismes ludiques efficaces et clairs et une grande intégration thématique. Pendant la partie vous cherchez vraiment le trésor sur la carte ! Pour réussir cela le jeu s'appuie sur du matériel parfaitement adapté et joliment décoré (mais fragile, j'y reviendrai). Le jeu fonctionne parfaitement de 2 à 5 joueurs mais les configurations 2 et 3 joueurs imposent qu'un ou deux joueurs gèrent plusieurs personnages ce qui fonctionne bien mais est moins thématique. Dans chaque partie un joueur incarnera Long John Silver (LJS) qui a caché le trésor et les autres joueurs seront des pirates partis à sa recherche. Les deux types de rôles sont très différents. Celui de Long John me semble plus riche car il distille des indices et peut bluffer, c'est un peu lui le maitre du jeu. Mais les pirates s'amusent également bien dans leurs recherches. Cet aspect pourrait vite être répétitif mais le jeu a deux atouts : la rapidité des parties (compter une petite heure voire moins) et les capacités spéciales de chaque pirate qui permettent à chacun de jouer différemment : cette asymétrie est très agréable. Les chances de succès de LJS me semblent inférieures à celles de pirates bien organisés sachant que ce ne sont pas Les pirates qui gagnent mais Un des pirates. Mon premier bémol concerne le matériel : au bout de quelques parties les feutres faiblissent, le compas et les gabarits de recherche sont également fragiles et à manipuler avec précaution. Je ne sais pas si le jeu vieillira bien. Le plateau de jeu est beau mais assez surchargé, avec beaucoup de couleurs. Il n'est pas forcément très lisible et les minis cartes fournies aux joueurs encore moins. Cela peut vous conduire à oublier en route certains indices. Ceci n'est pas important si vous considérez ce jeu comme un jeu d'ambiance, de groupe et non pas comme un jeu de gestion à la précision implacable. En effet comme dans tous les jeux de tracé ( comme Loony Quest) des litiges peuvent survenir qu'il faut savoir régler avec intelligence. Il me semble donc important que le rôle de LJS soit tenu par un joueur bienveillant qui saura arbitrer en sa défaveur si nécessaire. Si le jeu est jouable dès 8/10 ans il nécessite un peu de rigueur et d'organisation des recherches pour les pirates et une grande maitrise pour les indices donnés par LJS. Si ce dernier se trompe la partie est gâchée. Si vous jouez avec des enfants qui ont du mal à maitriser la situation (comprendre les indices n'est pas toujours évident) vous aurez tendance à les guider et ainsi à transformer le jeu en coopératif (tous contre LJS). C'est possible mais il faut être conscient que le jeu n'a pas été conçu pour cela et que vous ôtez ainsi toute chance à LJS. C'est un jeu compétitif. Les règles sont claires avec beaucoup d'illustrations et d'exemples mais quelques points peuvent être obscurs pour les novices en jeux de société en particulier dans le rôle de LJS (concernant la véracité des indices qu'il donne, l'utilisation du coffre...). Si vous offrez le jeu, proposez une première partie où endossant le rôle de LJS vous saurez expliquer ces quelques subtilités. J'ai trouvé dans "l'île au trésor" un jeu original et bien thématisé qu'il est possible de proposer à des publics variés pour des parties courtes et bien renouvelées. Seule la durée de vie du matériel et des problèmes de lisibilité peuvent faire craindre une altération du plaisir ludique mais sinon il a tout pour faire une belle carrière dans le monde du jeu.

BSI40

À posséder
Un jeu que j’ai beaucoup attendu, (n’ayant pas pu y jouer à Cannes et à PEL) j’ai enfin pu faire une première partie à Essen aujourd’hui (en attendant presqu’une heure qu’une table se libère). Mais l’attente aura valu le coup! Le jeu propose une vraie expérience de chasse au trésor. Les règles sont limpides et se font vite oublier pour laisser place à une course excitante et une tension qui monte tout au long de la partie. Un des meilleurs moments de cet Essen pour moi, avec l’impression d’avoir vraiment vécu une aventure dont on discute encore bien après la fin de la partie. Une partie c’est peut-être pas assez pour donner un avis définitif mais une chose semble évidente malgré tout, le jeu propose quelque chose de vraiment original et chaque partie sera différente en fonction des joueurs et des indices choisis par Long John Silver. Un vrai coup de cœur! Côté matos, pas grand chose à redire. J’avais peur de la lisibilité en voyant les plateaux sur certaines tables, mais quand on est dans la partie ça fonctionne parfaitement.

--- JD ---

02/04/2019

Le bon chasseur et le mauvais chasseur de trésor!
Le thème donne envie immédiatement de se mettre à l'œuvre. Le matériel promet aussi de rendre cette chasse au trésor passionnante. Hélas ce ramage alléchant n'est pas à la hauteur des espérances. Les feutres rendent rapidement l'âme et deviennent rapidement inutilisables sur un plateau qui manquait déjà cruellement de lisibilité... Certain éléments ne sont pas vraiment utilisables et sont vites délaissés par leur manque de fonctionnalité comme les petits plateaux individuels sur lesquels on est sensés retranscrire les informations collectées au cours de la chasse. Dommage car la mécanique est simple et efficace et on se prend rapidement au jeu dans cette course au trésor résolument familiale. Le rôle de Long John Silver semble toutefois plus varié et passionnant que celui des pirates. C'est lui qui oriente la partie et qui peut rendre le challenge plus excitant. Le jeu est parfaitement adapté aux plus jeunes mais reste intéressant pour les adultes. La tension est palpable jusqu'au bout et le jeu semble très bien équilibré. Les 2 camps ont des chances égales de gagner la partie.

5,9
L'île au trésor est en chacun de nous.
Le jeu m'a donné envie de relire le bouquin. Sur l'application web de la bibliothèque municipale, il est indiqué "L'exemplaire n'est pas disponible avant le 11/10/2017". Hum hum! Encore un coup de bluff de Long John Silver! J'y vais, l'agent me dit que c'est sans doute en livres jeunesse. Encore un qui essaie de me flouer! Bref, je trouve le livre, entame la lecture de la préface. Elle explique sa genèse et ce qu'est une île au trésor en chacun de nous. Une pure merveille! Qui nous relie à l'inspirateur, l'auteur et tous les lecteurs/amateurs de chasses au trésor ludiques. J'ai donc décidé de lire une page de la préface à chaque nouveau groupe de joueurs. L'immersion est ainsi totale. Le jeu nous fait partager ce mythe, dans l'ambiance d'excitation de la recherche et de tension entre pirates et avec le vieux loup de mer. Des moments hors du temps.

tt-d7f37ac3e241a29...

23/03/2019

On en refait une ?
Le titre est équivoque et marque dans le panel de joueurs que je fréquente la marque des grands jeux. Au délà des points évoqués, quelques autres commentaires : - Illustrations à tomber et qui servent le gameplay - Thématique parfaitement bien intégré - Mise en place et rejouabilité au top - Compréhension instinctive Un peu plus de réserves sur : - La rédaction des règles qui sont à ce point précises qu'elles prennent leur sens lors de la première partie (mais ensuite sans doutes possibles) - L'usure potentielle du matériel (pas les feutres ça c'est normal, mais les réglettes qui se "tâchent") Deux points minimes au regard des très grandes qualités du jeu qui peut sans problème réunir tout le monde autour de la table. On en refait une ?

Monsieur More

13/03/2019

ressenti mitigé
essayé à Cannes 2019, à 5 joueurs. J'ai pris plaisir à chercher le trésor, à regarder les autres fouiller sur la carte pour deviner si l'indice donné était vrai ou faux, exploiter les données et les recouper... le matériel est beau, la mécanique sympa et le jeu sort de l'ordinaire. Mais les tours sont longs, et parfois trop. Après avoir discuté avec mes camarades de jeu, je suis le moins conquis. ils ont également exprimé les mêmes points positifs que moi, et ont trouvé certain tour long mais sans en avoir ressenti de géne. Le plus expressif fut "John Silver ", un poste apparemment très sympathique sans temps mort et qui nécessite pas mal de filouterie pour donner des indices sans en donner. J'ai perdu mon adhésion au jeu avec la longueur des tours, le reste est pas mal.

mickarmeliet

12/03/2019

6,4
Un trésor d'édition
Lîle au trésor est une vraie merveille qui devrait rafler quelques prix cette année. Superbement illustré, du matériel et un gameplay atypiques. Je l'ai testé à 2 et 5 joueurs et ce jeu a indéniablement un goût de "reviens-y" saupoudré d'une bonne dose d'immersion. On s'amuse à se raconter des histoires, se justifier à venir visiter tel ou tel endroit. Et la thématique est vraiment forte. Cependant, j'ai pu constater qu'à 5 joueurs (1 Long John Silver [LJS] et 4 pirates, les pirates n'ont que 4 phases d'action, ce qui est court, et du coup LJS a beaucoup plus de chances de s'en sortir... Et les autres peuvent trouver le temps un peu long entre les tours... mais rien de rédhibitoire. Sinon je pense que je vais jouer très souvent à ce jeu...

ptinourson

28/02/2019

Yo ho ho! Et une bouteille de rhum !
Un jeu asymétrique et compétitif où un des joueurs va incarner le fameux Long John Silver, et cacher son trésor (presque) où il veut. Les autres joueurs sont les pirates qui vont sillonner l'île à la recherche du trésor, à l'aide de compas, règles et boussole. Pendant la partie, Long John Silver, torturé au fin fond de son cachot tout pourri, va devoir distiller des indices, souvent vrais, parfois bidons 😁. À la fin du calendrier, Long John Silver réussi à s'évader (Si le trésor n'a pas été trouvé avant) et filer droit vers son trésor afin de remporter la partie. Certains joueurs ont trouvé les petites cartes difficiles à utiliser, certains feutres moins faciles à discerner. Mais à part ça, c'est juste magnifique et trépidant. La prochaine fois je sors la bouteille de rhum des Caraïbes😁

tt-9550b0ec4d625cc...

28/02/2019

Pour tout l'or du monde, ne passez pas à côté...
Attention spoiler : Le trésor est… le jeu lui-même ! L’immersion est totale, on se prend au jeu, quels que soient l’âge ou l’expérience de jeu des pirates, grâce à des règles simples et limpides. Le matériel est idéal et magnifique. Effectivement peut-être le seul petit bémol de la lisibilité du vert sur le plateau + les feutres à renouveler un jour. J’ai par exemple déjà remplacé le vert part du violet sur une partie pour un joueur qui avait un peu de mal. Mais après 5 minutes, on s’en fiche totalement et on n’y pense plus… Tout fonctionne encore très bien après quelques parties, même avec des enfants, et ça sert tellement le jeu. Pour Long John Silver, il va penser bien plus qu’il ne va parler (comme tout prisonnier…) : de la tension (« je suis foutu avec ces indices »), du soulagement (« c’est bon ils sont loin »), puis de nouveau de la tension (« pourquoi tu viens par ici, toi ? »), et de la frustration (« dans deux tours je sortais… grrrr »). La satisfaction, la fierté de relever le challenge d’arriver au trésor avant les pirates «Ouaaaiiis ! Je vous ai bien eu ! »… bref une magnifique expérience de jeu. C’est sûr, il faut savoir être bon perdant parfois pour jouer ce rôle, mais l’aventure en vaut la chandelle. C’est un challenge à relever à chaque partie, et que c’est bon… Je n’ai pour l’instant que « joué le rôle » de Long John Silver, et j’ai hâte de jouer celui d’un pirate. Car en face de moi, j’en ai vu de l’excitation pour rechercher ce trésor. De la frustration aussi après une recherche infructueuse ou après avoir eu un coffre… sans trésor (même totalement vide parfois hihihi), de l’énervement contre moi quand je donne un indice boussole presque inutile au pirate en question (ha ha ha !), ou lorsqu’un super indice carte se révèlera inutile au final (même si vrai…). De l’adversité entre les pirates, avec partage de faussent informations. Des yeux qui brillent à l’ouverture du coffre lorsque le trésor s’y trouve ! Il faut une bonne dose de déduction pour trouver ce trésor, peut-être de la chance parfois, mais cela va dépendre de l’efficacité de LJS, et parmi mes quelques parties ça n’est arrivé qu’une fois (avec ma fille de 7 ans qui est tombée sur le trésor caché au bord de la route en plein milieu de nulle part au bout de 6 tours, comme quoi les enfants n’ont pas la même notion du détail que nous…) … et on a enchaîné une nouvelle partie (jusqu’au jour 15, grrrr…) Enfin et surtout, quelle rejouabilité ! Il s’agit à chaque nouvelle partie d’une nouvelle aventure à part entière : la carte est si ouverte, pleine de détails, la position du trésor change (ou pas, et c’est très drôle aussi), les indices que LJS a en main ne sont jamais les mêmes (on en joue d’ailleurs même pas la moitié au cours d’une partie), les pirates changent de stratégie à chaque nouvelle partie… et c’est à LJS de s’y adapter. J’ai lorgné sur ce jeu dès que je suis tombée dessus par hasard en visitant le site MATAGOT, je l’ai précommandé dès que j’ai pu, je l’ai attendu, j’ai l’impression depuis toujours, et le voilà, mon trésor, mon précieux, dans une édition magnifique, qui fait briller les yeux de tout le monde dès que je l’ouvre. Et j’aime tellement le partager, pour une opposition à un contre tous haletante, une expérience de jeu magnifique et originale ! Merci pour cela, cher Monsieur Marc Paquien, et encore BRAVO !

kerela

12/02/2019

Il fallait juste y penser...
Eh oui explorer avec un stylo sur un tableau Veleda (R dans un rond) magnifiquement illustré pour chercher un trésor, il fallait juste y penser. C'est tellement simple comme idée que cela marche super bien. Je n'ai pas joué avec la matériel définitif, mais sur un prototype bien avancé (J'attends donc pour juger la qualité du matériel qui sera une des clés du plaisir). Nous avons d'ailleurs eu la chance d'enchaîner 2 parties de suite. Petite frustration de passer juste à côté du trésor... Précision également je n'ai pas pu être le pirate qui donne les indications (ce qui doit être assez jouissif sauf si on se fait prendre bien sûr). La partie finale est démentielle. Le système d'indice est bien pensé et permet le bluff, l'ambiance dépendra à mon avis beaucoup du joueur prisonnier. Je l'attends donc avec impatience !

matinciel

04/02/2019

A tous les loups de mer en goguette !
Tout d'abord le jeu en jette, le matos est sublime avec de beaux objets (boussole...) et de superbes graphismes. Les règles sont simples. Puis lors de la partie, il faut monter sa stratégie de recherche mais aussi interpréter les actions des autres joueurs. La tension monte au fur à mesure que l'on s'approche du but... L'asymétrie des rôles apporte du suspens supplémentaire... Enfin la rejouabilité paraît infinie que ce soit avec le rôle de Long John ou des pirates rebels. Foncez-y !

tt-dae89d0dee0d85e...

Un must have !
Les qualites de ce jeu ? C'est fun, tendu, original. Vous n'avez aucun jeu qui lui ressemble. Fort gout de reviens-y. Plutot "gamer" pour le role de Long John Silver, et pour tous cote pirates. (Avis base sur 4/5 parties sur le proto... hate de jouer avec le -somptueux- materiel final !).

CedricMillet

Trésor ludique
Joué en avant première, ce jeu est l'un des plus originaux que j'ai pu tester depuis longtemps. Pas de cases, d'emplacements, de territoires : le trésor peut être n'importe où. Vraiment n'importe où. Le jeu est en plus asymétrique, un contre tous, une qualité que j'apprécie particulièrement. Comme à Mysterium (mais en compétitif cette fois), le role solitaire est plus délicat à tenir, tandis que ceux des pirates va parfaitement à la famille. La rejouabilité est quasi infinie et le jeu est (déjà) adopté par mes enfants. Les graphismes de Dutrait et le matériel de la version finale laissent augurer d'une dernière claque à la réception du jeu. Prière de se jeter dessus à sa sortie !

tt-9c9dac79a54695f...

04/02/2019

Magnifique et gameplay aux petits oignons
Jeu magnifique, gameplay au top très original, qui fait la part belle à l'observation et la déduction, le tout dans une ambiance «robinson crusoé» on adore! Ce jeu fait partie des très bonnes sorties de cette année!

tt-a2c3ac8438d15e1...