Tous les avis pour : L'Île au Trésor (2018)
Qui trouve un pirate, trouve un trésor !!
L'un des personnages du roman "l'île au trésor", de Robert Louis Stevenson, aime à dire "j’aurai ce trésor, dût sa recherche me prendre un an". Voilà le point de départ de cette aventure ludique des plus jouissive. Heureusement pour nous, même si le plaisir de cette chasse est bien là, nous n'aurons pas besoin d'autant de temps pour démêler le vrai du faux dans les indices que nous récolterons le long de la partie pour accomplir notre quête. Chacun des héros avec ses capacités et les indices sera à même d'explorer la carte pour réduire le champs de recherche et déterrer le trésor. Un jeu pleinement immersif, du à une qualité des illustrations, du matériel proposé et d'un mécanique de bien huilée. Le coté faussement coopératif (l’exploration des zones de recherches des différents pirates étant accessibles à tous) fait monter la pression car point trop n'en faut de donner des informations sinon vous rentrerez bredouille. Un jeu sans contestation à ajouter à sa ludothèque !

thecybergreg

04/02/2019

Ne chercher pas le trésor sur une île, il est dans vos mains.
"Eh j'ai des nouveaux jeux à vous faire tester, l'île au trésor ça vous tente ?" me dit un ami vendeur de jeux dans une boutique spécialisée. "Euuuh je ne connais pas, je ne suis plus trop l'actualité en ce moment, pourquoi pas" dis-je, en pensant : "A partir de 10ans, 60min. Encore un jeu familial ? il a pas des jeux + velus ?" A l'ouverture de la boîte, je découvre un matos pléthorique d'abord. Surpris... pour un jeu familial. Elle est bien remplie. Puis des marqueurs aux feutres ! "Oh non un jeu avec des marqueurs !! J'aime pas les jeux avec des marqueurs" car j'ai toujours peur que ça abime le jeu, mauvaises expériences avec "Looney Quest" et "Panique a Wall Street". Bon on va faire avec... Notre ami nous lit les règles (car il ne les connait pas). Alors je ne sais pas si c'est lui ou si le livret de règle a manqué de clarté, mais pour les joueurs habitués qu'on est, on a trouvé la règle très obscure et flou malgré nos 3 cerveaux. On comprend rapidement qu'un d'entre nous (moi) va jouer un prisonnier et cacher le trésor, pendant que les 2 autres vont devoir le trouver en suivant les pistes, véridiques ou fausses, du prisonnier. Je fini par me lancer sans trop savoir où je vais ni comment va vraiment se dérouler la partie, je place ma petite croix sur mon plan et puis on verra bien... Rapidement, on se sert de ces outils étranges qui ne se trouvent pas habituellement dans une boîte ludique, un compas, des règles, des ronds ! On dessine sur le plateau central, on dessine sur nos mini plateaux, on a vraiment l'impression de faire une recherche comme les pirates d'antan, les autres tâtonnent, se jaugent en regardant où son concurrent fait ses recherches, moi je jubile en leur donnant des indices qui ne leur servent presque pas, j'essaye de bluffer de mes bluffs, je prends les mesures sur mon mini plateau car les cartes que doit obligatoirement jouer le prisonnier sont très souvent des dilemmes et vont restreindre leur rayon de recherche. Et eux, supputent dans le tas, jouent leurs pouvoirs personnels alors que je n'étais même pas au courant que chaque personnage avaient des capacités particulières ! Ca réfléchit, ça rigole, ça menace, ça se lance des jurons comme à l'époque. Ils ne comprennent pas comment j'ai pu si bien cacher mon trésor. On arrive au 16ème jour, chouette, un dernier tour et je pourrais enfin me déplacer de ma prison et rejoindre mon trésor. Mes adversaires, beaux joueurs, me montrent leur mini plateaux et je vois qu'ils ont gribouillés les 2/3 de leur plan. "Ca va", me dis-je, j'ai encore de la marge. Eh bien non, j'étais à 2 doigts de pouvoir m'échapper mais un de ces maudits pirates est venu sur mon trésor, dépitée, complètement au hasard, alors que je l'avais caché au pied d'un petit monument en pierre, à 2 miles d'une des positions de départ !! La faute à pas de chance !! Fin. Mais non ce n'est pas fini, enfin si, la partie est finie. Mais on debrief sur tous les indices passés, les chasseurs comparent mutuellement leurs cartes, je leur explique comment j'avais établi mes fausses pistes. Malgré ma défaite, j'en ressors avec une incroyable expérience et beaucoup d'enthousiasme. En plus de cela, le jeu est très accessible, les néophytes prendront autant de plaisir que les "experts". Concernant les feutres, nous avons pu tout effacer facilement sans aucun soucis ni de trace, même si je maintiens des réserves sur la pérennité des feutres après beaucoup de parties. Et ce que je retiens le plus, c'est le sentiment jouissif d'avoir passé un excellent moment sur un jeu novateur et original. Incomparable. C'est un bijou et j'ai hâte d'y jouer à 5. Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce beau projet et j'espère qu'il aura le succès escompté.

tt-a3ea203085609b9...

04/02/2019

Un jeu à ne pas enterrer
Un excellent jeu familial ou entre amis, joueurs ou non. C'est beau, c'est inhabituel dans la mécanique, et c'est vraiment sympa à jouer si tout le monde s'investit dans la chasse au trésor. La durée de partie est raisonnable, compter une heure en moyenne. Je noterai tout de même que le rôle de LJS est bien plus sympa à mes yeux que celui de Pirate. C'est ce qui fait baisser assez sensiblement sa note. Un bémol sur la lisibilité des feutres sur la carte, ce qui est tout de même génant pour un jeu dont toute la mécanique repose sur l'écriture des infos sur la carte.... Un jeu innovant, c'est agréable.

kakawette

6,5
Comme pour beaucoup, L'ile au Trésor m'a attiré par son matériel et son originalité ( sans oublier le plaisir coupable d'écrire au feutre sur son plateau de jeu ^^). Dès l'ouverture de la boîte on est comme un gosse avec tous ces objets de recherches et ces plateaux colorés, même si pourtant à la base je suis quelqu'un davantage attiré par l'austérité d'un bon jeu kubenboa à l'ancienne. Pour l'avoir testé à 2, 4 et 5 joueurs, je peux dire que ça marche bien dans toutes ces configurations (même si forcément le fun est plus important quand on est nombreux). S'il est difficile de gagner avec LJS, la tâche est loin d'être impossible (j'ai réussi a gagner contre quatre 4 joueurs acharnés ^^). Contrairement à mes amis, j'ai même une petite préférence pour ce rôle, du coup il y en a pour tout le monde en fonction de la personnalité et des attentes de chacun. Le jeu est hyper plaisant à jouer, et même si je préfère ne pas faire 15 parties par semaine pour qu'il garde sa fraicheur, il dispose d'une bonne rejouabilité. J'ai seulement deux petits bémols à formuler, qui peut-être un jour seront rectifiés via une extension ( en tout cas je l'espère :)) : - Le nombre d'indices à dispositions de LJS est un peu juste à mon gout, et on finira vite par retomber sur certains d'une partie à l'autre. Un peu plus de diversité aurait été parfait - Le côté compétitif entre les pirates est par chez nous assez en retrait. J'ai plus l'impression qu'on est ensemble contre LJS et que l'aspect chacun pour soi est beaucoup moins présent. Peut-être cela vient de mon groupe de joueur, mais je pense que l'ajout d'évènements ou d'indices provoquant des coups bas entre pirates auraient accentué cet aspect compétitif et aurait ajouté une bonne dose de fun au jeu. Ces deux bémols n'ont absolument rien de rédhibitoire, le jeu n'en demeure pas moins très bon et original, et saura plaire au plus grand nombre (et quel plaisir de vivre cette chasse au trésor comme quand on était gosse !)

elmagnifico03

04/02/2019

C'est parti pour la chasse au trésor !
Voilà un jeu familial très bien réussi ! La qualité du matériel est vraiment bonne, avec des éléments en cartons assez épais. Les règles sont simples et vite assimilées. J'ai vraiment eu une sensation de course-poursuite tendue (sur la fin de partie), où chaque déplacement compte. La distribution des indices par Long John Silver est particulièrement compliquée, avec des indices qui semblent "trop révélateurs" ou inversement "particulièrement inutiles" suivant le positionnement et les choix des pirates. Chaque partie est donc vraiment unique ! (un même indice ne sera pas forcément utilisé de la même manière). Les rôles de pirate et de Long John Silver n'ont donc rien à voir, mais sont tous deux intéressants. Autre point positif : le jeu est accessible aux enfants à partir de 9-10 ans, pour peu qu'ils aient un peu l'habitude de jouer.

Sheem

Innovant et fun
On est aux antipodes du jeu à l'Allemande avec une super mécanique et un thème artificiellement plaqué. L'ile au trésor est frais et simple. On cherche le trésor et il faut le trouver avant le pirate... Le système des gabarits est donc utilisé pour gérer les déplacements, les zones fouillées etc... Le système avec une grosse carte centrale sur laquelle toutes les informations communes sont portées puis une petite carte personnelle sur laquelle chaque joueur portera les informations personnelles est très bien vu. Enfin, le fait de jouer le pirate ou un chercheur donnera une nouvelle dimension à l'ile au trésor. Je ne serai pas surpris de le voir nommé aux as d'or de cannes.

ludocortex

31/01/2019

Original et immersif
Un jeu innovant, très plaisant à jouer (et à débriefer après la partie). C'est un jeu dont les parties restent bien en mémoire.

Henrri

28/01/2019

Yo-ho-ho ! Et une bouteille de rhum !
Une vraie chasse au trésor avec de beaux graphismes et une mécanique de jeu original.

Myrti

26/01/2019

Jamais je ne vous dirais où il est planqué
Dans l'île au trésor, le capitaine Sir Long John Silver subit une mutinerie par son équipage. Juste avant celle-ci, il a eu le temps de cacher son trésor. Le but des pirates est de trouver le trésor avant que Sir Long John ne s'échappe et parte à sa cherche. C'est un jeu asymétrique où les pirates auront un rôle et Long John un autre. Pourtant, à la fin, il n'y aura qu'un seul vainqueur. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + jeu très original avec une vraie immersion dans le thème et un plaisir ludique à jouer chaque rôle + il y a une vraie tension entre les joueurs pirates à savoir s'il doivent s'aider entre eux + l'édition est sublime, avec les éléments de recherche, les cartes, les figurines, etc... Les 3 points que j'ai le moins aimé - ... et pourtant les couleurs des feutres sur la carte ne sont pas très évidentes à voir - j'espère que le matériel tiendra le coup avec le temps, car il risque de souvent sortir - fournir un petit chiffon pour essuyer après chaque partie aurait été un plus

tt-fac4dbaaf480343...

25/01/2019

Suspens jusqu’au bout
Jeu doté d’un magnifique matériel, un concept original très bien pensé. Quel que soit le rôle, on prend un réel plaisir à rechercher ce trésor. Observation, bluff, prise de risque vous permettront d’avancer dans cette quête. Un must!

AM

05/01/2019

Un jeu innovant
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/01/03/lile-aux-tresors/>

04/01/2019

Chef d,œuvre
Le jeu du moment ! C’est rafraîchissant, le matériel est au top et on est dedans du début à la fin ! Je recommande vivement ! Un must !

Roger11

28/12/2018

Fun, ludique et sans se priver de réflexion
Jeu à emporter partout pour passer de bons moments autant avec des gamers que des novices

tt-1d9bc81ce4b2828...

06/12/2018

Un très bon jeu
Qui a plu à toute la famille. Même si il est très dur de jouer LJS mais le plaisir est là. Ma fille de 11 ans a été la plus assidu a bien dessiné sur sa mini carte. Ma femme était un peu plus perdu :) Seul bemol, la lisibilité sur la carte (surtout pour le joueur vert). J'aurais aimé une carte plus défraichi, plus simple, plus lisible pour que les marques des joueurs ressortent plus.

Baphomet_FR

06/11/2018