Tous les avis pour : Lords of Waterdeep (2012)
Très bon jeu
Un bon jeu de placement, super facile à appréhender.

tt-5c93bd8b1845c1a...

04/03/2013

Un vrai jeu de gestion accessible à tous !
Enthousiasmant : une stratégie à construire, un peu de tactique, très peu de règles donc facile à introduire pour des joueurs non aguerris. Seule réserve : esthétique. Le plateau n'est pas terrible .

tt-85ad279a2a1e27e...

24/02/2013

Du bon jeu de ressources adapté à un concept AD&D
Tout est dans le titre. Malgré une documentation essentiellement rédigée dans la langue de Shakespeare, le jeu est relativement intuitif. Le plateau de jeu y est pour une grosse partie. Quand au sujet de fond (Lords of Whaterdeep), ce n'est que le prétexte pour appliquer un jeu de ressources bien huilé car oui, je le dis, rien n'a de lien avec cet environnement AD&D. On aurait pu mettre la petite maison dans la prairie, cela n'aurait pas changé grand chose. En bref, un bon jeu à essayer absolument avec du très bon matériel mais dont le sujet n'apporte aucune relation supplémentaire. (traduction des cartes sur BGG)

tt-63abc478e9aee94...

02/02/2013

La Lord attitude.
Lords of Waterdeep est un jeu somme toute assez classique de pose d'ouvrier, ici plus précisément des agents. Chaque joueur incarne un Lord qui doit, pour gagner de l'influence, accomplir des quêtes. Pour cela, il doit recruter des aventuriers qui peuvent être des magiciens, des guerriers, des espions ou des clers. Lesdits aventuriers sont représentés par des kubenbois, ce qui ne facilite pas l'immersion, il faut en convenir. Le jeu se déroule en 8 tours. A chaque tour, les joueurs assignent leurs agents sur les bâtiments préexistants du plateau et sur ceux qui vont être construits pendant la partie. Les règles sont donc vraiment très simples, ce qui participe d'ailleurs à la fluidité du jeu, les joueurs n'ayant qu'une action à effectuer par tour, une autre étant facultative et qui consiste à réaliser une quête. Action facultative essentielle puisque c'est ainsi que vous gagnez des PV qui correspondent aux fameux points d'influence qui sont la finalité du jeu. J'ajoute que chaque joueur part avec un personnage tenu secret qui confère des PV en fonction des types de quêtes réalisées ou en fonction du nombre de bâtiments construits à la fin de la partie. L'essentiel du jeu repose donc sur une sorte de course à la quête, ce qui rend le jeu forcément interactif : besoin d'être le premier joueur, de recruter tels aventuriers alors que peu de bâtiments en fournissent... En outre, on ne navigue pas à vue puisque les quêtes de chaque joueur sont visibles. Restent les cartes intrigues qui, elles, demeurent secrètes. En plus, certaines peuvent mettre des bâtons dans les roues des adversaires. Voilà un autre aspect interactif du jeu. Quant à la rejouabilité, elle me paraît actée grâce au grand nombre de bâtiments (24) ,sachant qu'on ne peut en construire que 10 maximum dans une partie. Lords of Waterdeep est donc un jeu à l'allemande fait par des américains. Et ça fonctionne très bien.

tt-39dc7d4ff2792d7...

27/01/2013

L'aventure sur plateau
Un jeu terrible ! Pour moi, c'est un véritable jeu d'aventure sur plateau, et à chaque partie, je m'amuse. De manière plus objective, c'est un jeu simple dans son explication et son fonctionnement, on est sur du placement d'ouvrier, c'est donc un jeu facile d’accès même pour des gens qui ne sont pas des gros joueurs. Mais en même temps, il y a plein de petites finesses de manière à vraiment pouvoir se départager. Comme je m'amuse beaucoup, je trouve que le jeu est court, mais en vrai en comptant les règles je dirais 2h30. La question de l'immersion, pour moi je me régal, on recrute des membres et on fait des quêtes, c'est terrible. Le bémol, c'est qu'effectivement, D&D a fait le choix de mettre des cubes en bois pour représenter voleur, Guerrier, Magicien et Prêtre. Il faut passer outre. Un dernier point, une extension est prévue pour mi-2013 et elle ajoutera un 6 ème joueur.

tt-594081d6250b5d4...

26/12/2012

Un compromis qui me parle
Un jeu de placement d'ouvriers plus léger, c'est à dire moins frustrant et impitoyable que Caylus ou Agricola, et d'une durée inférieure. Toutes choses qui rendent fort tolérable la présence d'un certain degré de hasard (partage ou non de certains objectifs secrets avec ses adversaires, pioche Intrigue, arrivée de nouveaux bâtiments dans le Builder's Hall alors qu'on est premier joueur). Et en fait pour moi, c'est du tout bon : - en tant que joueur de jeux de plateau, je prends plaisir à essayer de jouer les intrigues dans le bon timing par rapport aux ressources de mes adversaires, de les combiner atucieusement avec les quêtes, de deviner les objectifs de mes concurrents pour construire des bâtiments qu'ils fréquenteront assidûment et les pourrir à l'occasion tout en mettant un soupçon de bluff sur mes propres intentions, et de chambouler mes plans pour saisir une opportunité existante dans Eauprofonde lorsque vient le moment d'affecter un de mes agents. Et je m'extasie devant la beauté du matériel (le plateau, la monnaie, les cartes...). - en tant qu'ancien rôliste, je quitte la table en ayant l'impression d'avoir raconté une histoire (oui, malgré les mages-kubenbois :-) : les efforts consentis pour placer un agent dormant à Port-Crâne et prendre le contrôle d'un passage dérobé afin de laisser penser que j'avais des intérêts communs avec la guilde des voleurs, puis le rassemblement des forces nécessaires pour un glorieux assaut final contre Xanathar qui allait m'assurer la victoire, contrarié par les intrigues d'un concurrent qui m'obligent le jour J à consacrer des ressources critiques à une nécessaire mais peu glorieuse intervention contre une émanation de la secte du Dragon. Juste avant que je ne sois rejoint par un prêtre illuminé - conséquence d'une vaste action religieuse menée par un autre joueur - lequel me permettait in extremis d'apporter ma pierre à une alliance avec le peuple rashemi ce qui faisait finalement de moi le seigneur le plus influent d'Eauprofonde, et oui. Un seul regret : que ce deuxième aspect soit porté par beaucoup de texte anglais (titres des cartes et bâtiments, petits textes d'ambiance, noms des lieux sur le plateau), ce qui ne le met pas à la portée de tout le monde, alors que l'aspect mécanique l'est tout à fait (et que très peu du texte en anglais est strictement requis de ce point de vue).

peyrandil

14/11/2012

LE jeu de gestion simple mais efficace
Il y a quelques temps, je cherchais un jeu avec des cubes en bois à pousser et des choses à compter. J'avais demandé conseil, mais de nombreux jeux ressortaient : le thème me plaisait moyennement, le jeu me semblait trop austère pour intéresser mes camarades de jeu... Et puis voila que Lords of Waterdeep est apparu ! Certes, le jeu n'a rien d'exceptionnel, mais il rempli exceptionnellement bien sa mission : proposer un jeu simple avec des parties courtes et des choix simples mais pas anodins. Le thème est sympathique même si je regrette les cubes en bois pour représenter les aventuriers. Heureusement, les quêtes sont bien dans le thème avec de belles illustrations. Les règles s'expliquent en 10 minutes. L'anglais n'est pas rédhibitoire même avec des joueurs le parlant peu ou pas (seule une traduction des cartes cachées est à prévoir). Des parties à 4 joueurs de moins d'1h30. Et enfin, une mécanique de jeu peu originale mais très efficace, avec de la pose "d'ouvriers", des choix de missions et de constructions à faire, agrémenté de quelques coups bas (pas vraiment méchants et donc sans possibilité de s'acharner) via les cartes à piocher et le nombre d'emplacements limités. Pour conclure : un excellent jeu de gestion léger !

Renardod

19/09/2012

Deep Deep
Le jeu est très sympa et il est facile d'accès (niveau familial ca passe) à condition d'avoir un joueur qui traduit les quêtes et les bâtiments (pour les cartes intrigues, il y a une trad dispo). Coté mécanismes, rien d'innovant mais ca tourne très bien. On s'amuse à poser ses ouvriers (pardon ses agents) pour recruter des aventuriers, faire ses quêtes et acheter des bâtiments afin d'avoir des avantages en retour. Le matos est agréable, les parties sont rapides (1h à 4j), rythmées et tendues. On pourra lui reprocher un petit effet king making surtout en fin de partie où un joueur pourra décider du vainqueur et le renouvellement de partie qui ne sera pas éternel (mais une extension est déjà prévue).

brougnouff

09/09/2012

D&D fait du kubenbois ??
Thème étrange pour un jeu typé à l'allemande. Mais l'ensemble est toutefois plaisant : beau matériel à part les cubes pour représenter les aventuriers j'arrive pas à m'y faire. En mécanique l'ensemble est à la fois sympa et cohérent. Certains dirons rien d'innovant mais pour moi il vaut mieux recycler et bien le faire que de faire dans l'expérimental. A réserver aux anglophones tout de même, il y a pas mal de texte sur les cartes et les tuiles bâtiments.

tt-9a967513ddf1812...

01/07/2012

Un bon jeu de placement d'ouvriers
Un bon jeu de placement d'ouvriers avec des mécanismes bien huilés dont quelques uns qui permettent de renouveler les parties, et du plutôt joli matériel (le plateau est un peu terne, mais les cubes sont bien cubiques). C'est simple et pas trop calculatoire, agréable et fluide, avec un peu d'interactions et de chance, donc accessible à un large public. Par contre, je trouve que le thème ne colle pas vraiment aux mécanismes, des ressources auraient été mieux adaptées que des aventuriers. Enfin pourquoi pas, et puis le public américain a ses exigences que nous ne pouvons comprendre.

tt-d66949c7c1f6341...

11/06/2012

Eurogame dans le monde Dungeons and Dragons
Très agréablement surpris par ce jeu, dont je n'avais pas entendu parler avant d'y jouer. Elle a rejoint ma ludothèque sans hésitation après deux parties (environ 2h à 3 par partie, explication des règles incluse). Des mécanismes de placement d'ouvriers (à la caylus), des bonus pour les tuiles non sélectionnées au tour précédent (à la Puerto Rico), un peu de hasard mais pas trop, et un beau matériel, que demander de plus.

tt-e47c11247e4e605...

06/05/2012

superbe jeux, dommage pas assez immersife
un jeux ou je doutais de la véracité de la chose et bien non il est juste splendide !!! - du matosse de tres belle qualite - un thermoformage hallucinant - un anglais accessible - une mechanique connue et toujours aussi fluide - des petits coup pour ennuyer les autres - plusieurs stratégie possible - ... un jeux vraiment a avoir il glisse tout seul, et vraiment une bonne rejouabilité :) le seul bémol serait que pour ma part je ne prend pas un magicien mais un cube violet, et ainsi de suite il faut dans un sens vraiment en vouloir pour y croire mais il mérite un bon 5 +

tt-575b1b975b8a4e5...

03/05/2012

Défoncer Xanathar à coups de kubenbois
Lords of Waterdeep est un jeu de placement qui ne va pas sans rappeler Caylus, mais en moins prise de tête, et surtout plus chaotique. C'est assez léger, vite joué, avec un peu de pan dans ta face et la rejouabilité semble assez bonne grâce à une bonne variété des quêtes, bâtiments et cartes "intrigues". Personnellement, c'est une recette qui me convient bien mieux que Caylus, que je trouve longuet et trop sec.

seboss

02/05/2012

Du placement d'ouvrier accesible
Après 4 parties, dont 1 à trois et 3 à cinq. Bon jeu. Sans plus. Déjà on n'a pas vraiment d'originalité, c'est un mécanisme classique de placement d'ouvriers. Le thème est présent, mais pas trop : mention spéciale aux aventuriers représentés par des cubes en bois :/ Après, ça fonctionne bien. Le fait d'avoir des bonus de scorings différents aide à la rejouabilité, et les quêtes obligatoires ajoutent un aspect politique : il peut être malin de rester en embuscade pour ne pas se faire bloquer. Le jeu tourne très bien à 3 et bien aussi à 5, mais il faut s'accrocher pour placer ses cartes Intrigue. Donc voilà, une bonne manière d'introduire le mécanisme de placement d'ouvrier à, disons, un fan du jeu de rôle ou à un joueur qui ne veut pas trop se prendre la tête.

tt-8fdd9af43daffde...

29/04/2012

eauxprofondes en région caylienne
Les règles sont simples, le matériel beau et de qualité la rejouabilité me semble très bonne vu le nombre de building, cartes quêtes, intrigues et personnage qu'on interprète. Ombre au table les cubes en bois pour les amateurs de jeux à l'allemande dont je fais parti on pouvais penser à de la grosse gestion. Non, en fait ça ne représente que des denrées à jouer pour réaliser des quêtes (des guerriers, clerc, mago...). On est sur du jeu de placement à la caylus mais la profondeur est moindre et l'immersion aussi j'ai vraiment hésité entre 3 et 4 et je suis resté sur 3 car il m'a manqué ce petit plus qui aurait fait que. celà dit si on me propose une partie, avec plaisir.

meliadus94

28/04/2012

Deep mais pas trop !
Après 6 parties voici mon sentiment: ce jeu est vraiment agréable et quelle fut ma surprise de voir ma compagne en redemander ! N'étant pas une grande joueuse, elle a vite pris le pli et j'accuse 2 défaites cuisantes lors de nos 2 dernières parties. Voici en résumé les bon points: - Jeu en anglais mais vraiment abordable pour un niveau moyen. - L'interaction est correcte et ne rebutera pas ceux qui en ont peur, quelques blocages sur le placement d'agents ou encore quelques cartes intrigues pour retarder son adversaire mais rien de vraiment salace. - Se joue très bien à 2 et pousse à l'optimisation malgré le facteur chance du tirage des quêtes. - La durée d'une partie à 2 peut tenir en moins d'une heure pour des joueurs habitués. - Le plateau et les éléments du jeu sont vraiment beaux (mis à part les cubes en bois que certains n'apprécient pas mais c'est le coté kubenbois) Les "mauvais" points qui n'engagent que moi: - les kubenbois (subjectif selon vos goûts) on arrive plus souvent à dire "me manque 2 cubes orange" au lieu de "me manque 2 guerriers" ... - La chance qui parfois fait en sorte que votre compagne tire des quêtes à 25 points et continue sur un enchaînement de quête parfaite pour son objectif de Lord. Au final, je recommande vivement ce jeu pour des couples qui cherche des jeux pas trop long et qui demande un peu de réflexion. Après quelques parties on s’aperçoit que des enchaînements de quêtes peuvent être dévastateurs et que le jeu est plus profond qu'il n'y parait surtout avec les bâtiments.

tt-93b6b85b2a6c98a...

20/04/2012