search
S'inscrire
Boîte du jeu : Lucky Luke Le Cheval de Fer - Union Pacific contre Central Pacific

Lucky Luke Le Cheval de Fer - Union Pacific contre Central Pacific

Jeu

2006

Construisez en premier un ligne de train atlantique - pacifique, avec l'aide de Lucky Luke.

settings
-
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :16/02/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:52

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    Construisez en premier un ligne de train atlantique - pacifique, avec l'aide de Lucky Luke. Le jeu consiste pour chaque propriétaire d'une ville et de ses faubourgs à suivre, avec son chariot et dans le sens des aiguilles d'une montre, la piste qui tourne autour du plateau de jeu en respectant les instructions portées sur les cases. Les joueurs devront, en s'arrêtant sur les cases 'Matériel' et 'Personnel' acquérir des gares, des locomotives et des rails, et louer des équipes de personnel pour construire chacun une ligne de chemin de fer. Le premier joueur ayant placé sa gare terminale est déclaré vainqueur. Sur la piste, selon le résultat du dé de déplacement, les joueurs vont rencontrer les cases suivantes : - BANQUE : possibilité de placer de l'argent qui rapportera au prochain passage - CARTE : payer une taxe au propriétaire de la case et piocher une carte 'mystère' - CARTE ROUGE : piocher une carte rouge qui permettra d'attaquer un autre joueur au moment voulu - CARTE BLEUE : piocher et lire une carte évenement - MATÉRIEL : possibilité d'acheter du matériel (rails, pont, locomotive, gare, sémaphore) indispensable à la fabrication de sa ligne - PERSONNEL : possibilité de louer les services d'une équipe de personnel, indispensable pour utiliser le matériel. Chaque équipe peut placer un tronçon de rail. - SALOON : possibilité de jouer (et donc gagner ou perdre) un peu d'argent - PRISON : piocher et lire une carte 'prison' - LUCKY-LUKE : le joueur devient propriétaire de Lucky-Luke (évite la prison, les attaques...) - VILLE : chaque joueur peut placer dans sa ville le matériel qu'il a acheté et qu'il n'a pu placer sur sa ligne de chemin de fer faute de personnel. Construction de sa ligne : - On achète et on pose sa gare de départ - On achète des rails que l'on ammène à sa ville - On achète sa locomotive que l'on pose sur le premier rail construit Ensuite, on aura toujours 2 possibilités de mouvement : bouger sa locomotive (sur la ligne de chemin de fer) ou bouger son chariot sur la piste autour du plateau de jeu. La locomotive achemine les nouveaux tronçons de rail au bout de la ligne de chemin de fer. - Un sémaphore doit être acheté et poser sur la ligne de chemin de fer à mi-parcours. - La fin de la ligne doit être construite avec des rails rouge (et donc posés avec du personnel rouge) beaucoup plus chers. - On termine sa ligne avec une gare terminale. Chaque joueur possède un butoir qu'il peut utiliser pour retarder un adversaire. Pour se débarasser d'un butoir, il faut s'arrêter sur une case matériel et payer 100 $. Le jeu peut également se pratiquer en équipe : les coéquipiers peuvent alors coopérer pour construire leur ligne respective.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        24/11/2010

        Luke, je suis ton père ah ben non c'est pas là 

        A l'époque, on a bien rigolé autour de ce jeu : ambiance far west, construction de voie de chemin de fer, prison, dollars, cartes événements, tout sentait bon le début des futurs bons jeux de société. Un peu daté, introuvable aujourd'hui, mais sympa d'y rejouer d'autant que les règles sont ultra simples. 4/5 pour la nostalgie !
      • 6
        25/01/2007

        L'aventurier du rail 

        C'est un jeu qui a assez mal vieilli. Pourtant, il y a 20 ans, il faisait parti des rares jeux ayant des mécaniques un peu subtiles et un matériel conséquent. Il y a un petit coté coté monopoly avec le plateau et les billets mais s'y ajoutent une gestion de son chariot, l'achat de main d'oeuvre, de rails, de gares, de sémaphore... et quelques parties de poker et de hold-hup pour l'ambiance. Finallement, je suis un peu sévère avec mon 3... j'aurai mis 4 ou 5 il y a quelques années.
      • 8
        28/02/2006

        une mécanique qui augure une avancée vers la stratégie 

        Bon, le cheval de fer est à réserver aux enfants. Beaucoup de choses reposent sur la chance, c'est un peu du monopoly et de la bonne paye, bla bla... MAIS - pour réussir, il faut doser entre son parcours sur le terrain et la construction de la voie - il faut doser entre les différents paramètres de construction : matériel, personnel, car on ne peut pas toujours tout payer - on peut faire des coups en vache calculés - quand on a commencé à construire sa voix de chemin de fer, on peut dépenser des points de dé pour avancer sur la piste ou sur les rails : on peut donc gérer son avancée sur la piste pour tomber sur les bonnes cases. Résultat : parmi les enfants, ceux qui ont compris la tactique gagnent, même s'ils ont peu de chance, car ils arrivent à la gérer. Lucky Luke est donc un peu plus fin qu'il n'y parait. Il est toujours sympa à jouer avec des petits.

      publications

      autres sujets