Tous les avis pour : Lutin & Troll (2011)
Dans la hôte ?
Lutin & Troll est un bon petit jeu qui cible bien son public mais qui pourrait laisser un petit goût de pas assez à certains. La note finale, un peu sèche si on s'en tient aux qualités du jeu, reste cependant proche de l'intérêt général du fait du nombre important de jeux boxant dans cette catégorie de mécanisme. Et si, très personnellement, je m'en tenais à la variante proposée dans le test du jeu sur Jedisjeux, je passerais ma note de 3 à 4 sur 5...

15/07/2022

Le seul jeu où mon fils peut m'appeler "Troll gogolle"....s'il gagne!!
Jeu acheté une bouché de pain, je me suis dit aller je ne risque pas grand chose. Adepte du monde des ogres, lutins, trolls, korrigans et autres...ce jeu est dans mon univers et celui de mon p'tit bout. Et bien au final, agréable surprise, petit jeu de cartes sans prétention, agréable, certes il y a du hasard mais on peut tenter de le contrer un peu, de bluffer... Ca ressemble à une bataille....oui et alors, je préfère ce type de bataille que le jeu classique rien que pour les illustrations et le thème déjà. Et non, ce n'est pas qu'une simple bataille, on a le choix de la carte à jouer parmi nos cartes en main, il y a des cartes "effet", des cartes "contre".... Bref finalement NON ce n'est pas un jeu de simple bataille. Mon fils (7ans et 1/2, il y tient) adore y jouer et en plus s'il gagne il peut de nommer "Troll Gogolle" et ça l'amuse beaucoup!! (Moins quand c'est lui le troll gogolle ;-)

LudiKev

02/12/2015

Pour marmots ou joueurs débutants alors ?
Finalement, ce jeu est ce qu'il semble être, avec son look enfantin et ses graphismes "mignons" : un jeu plutôt pour les enfants ou pour les joueurs vraiment occasionnels ou débutants. Car c'est du double-guessing pur (et j'en ai déjà une pelletée dans ce genre), direct, et quand même avec une règle pas mal : la différence entre les 2 cartes est le nombre de dégâts.

tt-9d82ad55a6752eb...

05/06/2012

Une tuerie!!!
En 3 mots : adoration defouloire imagination

tt-2aa4ac99a883392...

26/12/2011

Rock & Troll
Jeux simple, fun, où on enchaine les parties. Psychologie et gestion des cartes font de ce jeux un must have des jeux à 2.

tt-2dcff66897f631b...

17/12/2011

une surprise de la taille d'un troll
et bin ! un jeu qui paye pas de mine. des dessins un peu moyen. et puis on lis, on joue. on relie pour voir si on a oublié des trucs. on rejoue, on rejoue, on rejoue... mine de rien il est 23h et la soirée a vraiment bien carburé. bluff tactique, bluff stratégique de parties en parties. un goût de poker intelligent (ce que je n'avais pas trouvé avec Skull and Roses). et en plus une maitrise de sa main qui est rare !!! Bien sur ce n'est pas du Martin Wallace ! mais sincèrement pour un ptit jeu quelle efficacité !!!

tt-73e6e7f6be296a8...

11/10/2011

Le jeu parfait intergénérationnel
Ce jeu est une réussite. Matériel agréable, illustrations très réussies, règle qui s'explique en 2 min. Mes enfants adorent y jouer et moi aussi. Je n'ai pas encore testé avec mon cher et tendre mais je suis convaincue que le jeu fonctionne parfaitement entre adultes. Ce qui est très bien c'est que selon nos ages, on peut y jouer très différemment (avec bluff, mémoire et stratégie pour les plus grands et pour les plus petits à la bataille améliorée qui génère beaucoup d'ambiance). Une réussite donc qui n'a qu'un seul défaut : ne pas être assez distribué dans les boutiques.

tt-85680cbc7f1f7c2...

01/10/2011

Bien plus qu'une simple bataille
J'ai découvert ce jeu lors du FLIP 2011. Au premier abord, il s'agit d'une bataille ouverte donc rien d'intéressant, mais au premier abord seulement. À chaque manche on constitue une main de 5 à partir d'un set de 25 cartes (un set de 25 identique par joueur) ou de ce qu'il en reste car les cartes déjà jouées ne sont pas reprises en main. Un set est constitué suivant la répartition suivante (entre parenthèses est indiqué la quantité): \* des cartes vertes de valeurs 2(4), 3(4), 4(4), 5(4), 6(1), 7(1) et 8(1) \* 3 cartes bleues, de valeurs 4, 5 et 6. \* 3 cartes rouges : - la mandragore (symbole coeur) : permet de se soigner au lieu de subir les dégâts - la harpie (symbole croissant de lune) : renvoie les dégâts à l'adversaire - la nymph (symbole papillon) : esquive le coup sans subir de dégâts Les couleurs ont une importance. Les bleues gagnent systématiquement contre les verts et les rouges gagnent systématiquement contre les autres couleurs. Après la constitution de chaque main, les joueurs jouent sur un modèle d'attaque/riposte. Le premier joueur pose une carte, l'autre réplique. Le vainqueur du duel inflige la différence entre les 2 valeurs à l'adversaire. Si un carte bleue se retrouve contre une carte verte, la totalité de ses dégâts sont infligés à l'adversaire. Le vainqueur sera le prochain à jouer en premier. En cas d'égalité, l'ordre de jeu reste inchangé. La personne ayant le plus de point de vie à l'issu de la manche (les 5 duels) remporte un point de victoire. Le premier joueur a atteindre 5 points de victoire gagne. Puisqu'il y a 25 cartes, sauf cas très improbable où un joueur remporterait toutes les manches, le set finira par s'épuiser. À ce moment, on reprend toutes les cartes pour constituer sa nouvelle main, comme en début de partie. les + : C'est un jeu sans grande prétention, rapide (une dizaine de minutes par partie), agréable à manipuler et auquel je rejoue avec plaisir de temps à autre (je possède le jeu). les - : Petit regret, la thématique n'est qu'au second plan et encore. On se concentre sur les valeurs... et c'est tout. On aurait pas manipuler des indiens et cowboys que ça n'aurait rien changé. Et ne vous attendez pas non plus à faire affronter des lutins contre des trolls : les sets sont strictement identiques, les lutins et trolls se retrouvent ensemble au sein d'un même set (avec des elfes, korrigans, gnomes et autres farfadets), seules les couleurs au dos des cartes changent pour différencier les sets. Pas plus de quelques parties de temps à autre, sinon on va vite ressentir la lassitude à mon avis. Il n'occupera pas une soirée par exemple. Pour résumer, un très bon petit jeu sans prise de tête, idéal pour quelques parties en début de soirée ou pour décompresser entre midi et deux. Edit : J'ai finalement revu la note un peu à la baisse car l'équilibre naturel du jeu fait souvent que la partie se joue sur une ultime bataille, donc un poil répétitif.

tt-0cac946a6fd0a9e...

24/09/2011

Le lutin, parfait pour ce qu'il fait!
Mais que fait-il? Et bien imaginez une battaille mais sans le hasard: trois sortes de cartes (vertes, bleues et rouges) et des valeurs, le plus fort l'emporte et enlève des point de vie à l'adversaire. Bien sûr il y a des effets "spéciaux" (trois) et les cartes rouges l'emportent sur les toutes les autres tandis que les bleues l'emportent sur les vertes. Quand on a joué les 5 cartes que l'on a CHOISIES dans le paquet (point de hasard, donc), on compte, on prend un point de victoire et on recommence. On dirait un peu du Dynastie/Sun Tzu en plus simple mais tout aussi retors! Amis du "double-guessing" bonjour et bienvenue! Ca s'explique en moins de cinq minutes et c'est très tactiques et bien illustré de surcroit! Que demande le peuple lutin? Ben qu'on en fasse une autre pardi, parce que ça se joue en moins de temps qu'il n'en faut pour boire la moitié d'un coquelicot rempli d'ambroisie ;)

tt-e6285ffe40d76d7...

19/09/2011

De très bons moments à deux!
A l'apéro, sur une banquette arrière, en attendant le train.....

tt-1dc13d24eee47dc...

09/09/2011

La bataille revisitée
J'ai découvert ce petit jeu en allant faire un petit coucou à mon dealer de jeux local ("salut Yves !") et j'ai tout de suite été séduit par les règles simples, les cartes jolies et le petit sac de tissu noir ! Plutôt amateur de jeux costauds j'ai plutôt pensé à mes nains qui commencent à sacrément mettre la misère à leur père à des jeux simples mais pas simplistes (Small World, Asara, Aquaretto) et qui parfois veulent jouer avec moi alors que je ne suis pas toujours disponible. "Chouette, un jeu à 2 avec des belles cartes, des cubes et des pions, ça devrait leur plaire." Ca n'a pas raté, ils ont bien aimé. J'ai observé leurs 1ères parties et ce petit jeu est bien plus malin et retors qu'on pourrait le penser au 1er abord. Le fait de choisir 5 cartes dans son paquet pour une manche et de ne plus les avoir de disponibles pour le presque reste de la partie oblige à faire des choix un peu réfléchis. Au niveau des petits défauts, il y a surtout le thème qui n'apporte rien au jeu (ça aurait pu être un combat de catch, une course de voiture ou que sais-je, ça aurait aussi bien fonctionné). Au niveau de la mécanique, ça ne révolutionne rien non plus... Mais bon, c'est rapide à jouer, c'est simple à comprendre et c'est bien le principal pour un jeu de ce format.

tt-f1180a58b3add42...

03/09/2011

YEP
Bon petit jeu qui cartonne bien dans mon mag et et qui a été tres bien reçu au Flip de parthenay idéal pour la pause café à 2

tt-c55d82ff34d2f87...

24/08/2011

Super jeu
Jeu très agréable, simple..permet de passer de bons moments entre amis Les illustrations sont particulièrement attractives..

tt-6e307ebb0379c04...

14/08/2011

Surprenant...!
Jeu relativement simple, une fois les règles intégrées. Superbe Graphisme des cartes. A recommander au joueur en mal de découverte.

tt-68c254255445a2c...

14/08/2011

De très bons moments grâce à vous...
Acquis au Festival de Partenay, toute la famille est vite devenue inconditionnelle de cette auto-édition vraiment réussie. Parties acharnées entre mon petit lutin malin et son grand père, le jeu convient bien de 8 à 77 ans. Les manches rapides rythment bien le jeu et permettent de faire maintes et maintes revanches. Par ailleurs, la stratégie est finement dosée, on reste ainsi vraiment acteur de son jeu sans pour autant se casser la tête. Petite remarque sur l'avis de chabousse ; les règles ne stipulent pas qu'il faille mettre les cartes faces cachées à chaque combat ; au contraire il faut suivre le schéma attaque/riposte, l'attaquant étant celui qui a remporté le pli précédent. C'est certainement pour cela que lors de vos parties tout s'équilibrait... Je le conseille aux joueurs qui aiment "l'ambiance duel", bien qu'il semble y avoir des variantes sur leurs sites permettant de jouer à plusieurs que je n'ai pas eu le temps d'explorer. Enfin, un grand bravo à la personne qui a réalisé les illustrations. 5/5

tt-759dfdc0d904772...

13/08/2011

Pas glop
J'ai essayé LUTIN & TROLL et je n'ai pas spécialement envie de refaire une autre partie. Il s'agit d'un jeu de "bataille" qui se joue en 5 à 10 manches. A chaque manche, on choisit ses 5 cartes parmis celles restant dans son deck (de 25 cartes au départ) pour jouer une manche. On joue successivement chaque carte en commençant par le joueur qui a gagné la confrontation précédente. Celui qui a la carte de plus forte valeur fait perdre autant de points de vie à son adversaire que la différence de valeur entre les 2 cartes. Il y a bien sûr quelques cartes spéciales pour pimenter les confrontations. Le joueur qui conserve au mieux ses points de vie à l'issue des 5 confrontations gagne la manche. Et dès qu'un joueur a gagné 5 manches, il est le grand vainqueur. Le jeu est facile à comprendre et rapide, donc accessible pour le jeune public qui sera également attiré par le thème. On peut aussi bluffer un peu si on aime ça quand on choisit ses 5 cartes. Par contre, LUTIN & TROLL n'est pas original et très linéaire. Chaque joueur dispose des mêmes cartes au départ et la perte de PV étant proportionnelle à la différence entre les cartes, tout finit par s'équilibrer à la fin. LUTIN & TROLL est un jeu honnête mais attention au buzz !

Chabousse

12/08/2011

Fantastique !
Super jeu a deux comme il y en a peu ! Rapide et stratégique, on se prend tout de suite dans la partie. Je le recommande, que ce soit pour les plus jeunes comme pour les plus expérimentés.

tt-57350cdb093ffb4...

Yeesss
Enfin sur le marché, foncez

tt-a69019b982c4a69...

09/08/2011

On se prend vraiment au Jeu !!!!!!!!!!!!!
Il est très bien pensé, à la fois jeu de startégie et de hasard. Ses variantes permettent aux plus jeunes de jouer Facilement transportable (idéal pour les vacances).

tt-fa328e367467366...

Super !
Pas joueuse pour 2 sous, mais là, une fois que vous y êtes, vous ne pouvez plus vous en décrocher ! Encore une partie, encore une partie...... un virus ? Rien de grave, celui-ci est plutôt génial ! A recommander, pour tous ceux qui veulent passer un ptit moment sympa à 2... voir à plusieurs.[b]

tt-8fafe061e7f7de7...