search
S'inscrire
Boîte du jeu : Luz

    Contenu

    • 1 Règle
    • 1 Carnet de scores
    • 65 Cartes
    • 20 Billes en verre
    7,5

    Description de l'éditeur

    Vous, les meilleurs maîtres-verriers du monde, rivalisez de talent et d’audace pour créer des vitraux d’une beauté inégalée. Composez avec les couleurs, les tailles et la lumière pour laisser vos concurrents dans l’ombre ! Dans Luz, vous devez jouer vos cartes en les tenant tournées vers vos adversaires. Vous connaissez la couleur de vos cartes… mais pas leur valeur. Vos adversaires, cependant, ont eu délicatesse de trier vos cartes par ordre croissant. Vous ne savez pas exactement quelle est la valeur de vos cartes, donc, mais vous savez quelle est la plus haute et la plus basse de chaque couleur. En observant les cartes des autres joueurs, vous pourrez sans doute en déduire la valeur de vos propres cartes. Mais prenez-garde : des cartes sont écartées en début de partie !

    Images & vidéos

    • Luz_Mockup_FR_Light-740x1085.webp

    Les avis

    • 9
      16/11/2024

      Ni trop idiot, ni trop intelligent! 

      Personnellement, je déteste systématiquement les jeux de plis sophistiqués, qu'ils n'aient aucun contrôle (the mind) un peu (hanabi) ou énormément (the crew). Avec ces jeux, j'ai soit l'impression qu'on est dans le wtf total, sois qu'on va se taper une grosse migraine. La courbe d'apprentissage de hanabi et the crew me semble vraiment très rébarbative, sans aucun fun. Et du coup, je n'attendais absolument rien de Luz. Heureuse surprise, il ne ressemble pas du tout aux autres, alors que pourtant la main inversée (les autres voient vos cartes) pouvait vraiment faire penser à Hanabi à première vue. Ouf, ça n'a rien à voir ou presque. En fait, avec Luz, on retrouve plutôt une sensations de "tarot à pari", un peu comme si on pouvait gagner au tarot en pariant qu'on va par exemple perdre de 10. Comme on voit les jeux de autres (et même si on écarte quelques cartes en début de partie) on arrive bien souvent à estimer assez précisément les siennes. Cette petite déduction, qui n'a rien à voir avec les memorys de l'enfer précités, ouvre la voie vers l'estimation du nombre de plus gagnés, et le plus jouissif c'est qu'on peut encore se rattraper en cours de partie en voyant comment gagner un pli de plus inéspéré ou bien en foirant exprès. Bref, dans Luz, la dose de contrôle est parfaite et ne nécessite aucun noeud dans le cerveau. Pour moi c'est du tout bon, et en plus il est beau visuellement, quelque part entre Sagrada et Onirim -deux jeux que par ailleurs je déteste au moins autant qu'Hanabi!
    • 6
      22/10/2024

      Ne pas vendre la peau de Luz avant d'y avoir joué 

      Jeu de plis catégorie "ambiance". Sympa, chaotique, on ne contrôle pas grand chose mais ça peut être marrant. Belle édition.

    publications

    autres sujets