Tous les avis pour : Macao (2009)
pas mal quand même
Un matos sympa, un thème un peu collé mais des mécanismes bien faits. Dommage que le jeu ne soit pas en VF, l'explication des cartes prend du temps. La première explication des règles peut faire peur mais à la deuxième partie ca semble tout facile.

tt-efd2ab90f453459...

13/04/2011

Un excellent jeu de gestion par Stefan FELD
Si vous avez aimé l'année du dragon du même auteur c'est presque aussi bon à la place d'evenements qui nous tombe dessus, c'est l'impredictabilité des ressources disponibles (lancers de dés) qui apporte tension, franche rigolade (ben oui, je me marre à Age of steam aussi) & des parties toujours differentes et mouvementées Bref le jeu est vivant et ce n'est pas toujours le cas dans ce monde ludique aseptisé

tt-74b221d97d1affb...

13/01/2011

Vraiment un très bon jeu.
Dommage que les éditeurs ne traduisent pas ce jeu car il se vendrait certainement beaucoup mieux. Car il y a pas mal de texte en anglais ou en allemand (selon version). Les + : - Rythme et tension croissante de la partie - Bien entendu la rose des vents, le coeur du jeu - le système de pointage des points de prestige/or rappelant le très bon "Notre Dame" - les nombreuses possibilités tactiques - renouvellement du jeu par son grand nombre de cartes Les - : - l'interaction qui se limite au placement sur macao - la barrière linguistique - ne convient pas vraiment à un public débutant En bref, Macao est un pur jeu calculatoire où il faudra toujours se projeter, anticiper et combiner les cartes. Un très bon cru de Stefan Feld, bravo.

Dash911

29/08/2010

Des petits cubes, encore des petits cubes...
Voici un jeu de gestion à rajouter à la pile de tous ceux qui s'entassent sur vos étagères... ou pas. Difficile de l'imaginer ailleurs que dans le cercle des amateurs du genre. Remarquez, c'est ce que bon nombre de gens pensait d'*Agricola* à sa sortie, et il semblerait que son audience se soit bien élargie. Il s'appelle Macao, mais il aurait aussi bien pu s'appeler Venise ou Panama. Comme souvent avec les jeux allemands, et ça se confirme ici, le thème n'est qu'un prétexte pour pour faire un décor aux mécanismes. On sent bien que l'auteur est parti des mécanismes et y a collé un thème dessus et non pas à l'inverse comme souvent les jeux français partis avant tout d'un thème. A une première partie, un peu comme *Agricola*, la profusion de cartes peut donner le tournis, voire le mal de tête. Et pourtant, l'ensemble d'un tour et l'éventail des actions sont franchement assez simples et très logiques. Il faudra en revanche au moins une partie pour apprivoiser les dimensions stratégiques, être à l'aise avec les petits "cubes-actions", optimiser leur utilisation et faire les bonnes combos avec les cartes. Ce *Macao* n'est pas exempt de défaut, tel qu'il est avec la règle officielle. En effet, l'ordre des phases fait qu'il faut s'engager sur des cartes nécessitant des ressources; or, ces ressources n'arrivent qu'après dans le tour et ne correspondent pas forcément à celles qu'il faut pour activer les cartes prises précédemment. Si c'est le cas, cela a pour effet de pouvoir vous traîner ces cartes jusqu'à la fin de partie si les ressources exigées sont trop contraignantes à se procurer. Dans l'état des règles officielles, la parade à ce "bug" est de ne s'attacher qu'à des cartes peu contraignantes en termes de ressources, surtout en début de partie. C'est donc très dommage car il est forcément à l'inverse trop difficile d'exploiter les cartes plus puissantes et plus "rigolotes". Pour bien profiter de ce qui pourrait être une vraie petite perle avec son système de récupération des "cubes-actions", à mon sens, il serait impératif de modifier quelques points de règles, en permettant aux joueurs, par exemple, de commencer la partie avec plus de ressources. En tous cas, je suis très motivé pour tester une/des variante(s) à ma prochaine partie.

Joker75

23/05/2010

pas loin d'être le jeu de l'année...
tout est dedans, un jeu beau, riche (trés!), jouable (à 2 comme à 4), varié... bref, beaucoup a déjà été dit sur ce jeu... Moi j'adore... certes, le petit c'est qu'il n'est pas en français, il va donc vous falloir coller la traduction des 100 et quelques cartes, mais ça vaut le coup... je ne comprends d'ailleurs pas que ce jeu ne soit pas prévu en version française... quand je vois que certaines boites française traduise de véritable "bouse" (non, pas de nom!!), je ma dis que l'injustice est aussi dans le monde ludique... bref, Macao c'est du tout bon pour ceux qui aime l'optimisation, le placement et se torturer les méninges (mais pas trop) pour grappiller des points de victoire...

Zul

21/05/2010

Le dragon de San Juan !!
Entre le nom des bâtiments que l'ont "construit" (active dans le jeu) et certains de leurs effets Macao me fait penser automatiquement à San Juan !! Vous avez des cartes qui vont vous donner des réductions pour l'activation de certaines cartes, ou encore des PV en fonction de certaines cartes activée, des gains en cube ou en pièce d'or etc...!! Avec cette quantité de carte vous aurez forcement des combos assez efficaces ! Parfois on s'y perd un peu, surtout pour les cartes des autres joueurs !! impossible de tout retenir et donc de tout contrôler !! Le cœur du jeu a été bien expliqué dans d'autres avis ! Je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment une stratégie pour gagner, mais il faudra bien gérer le choix de ses cartes et de ses dés, sans quoi les jetons de pénalités risquent d'envahir votre plateau !! Dans Macao, celui qui saura le mieux s'adapter en ressortira grand vainqueur !! Les premiers tours passent vite, la deuxième moitié du jeu est plus lente !! Un petit 5, mais un 5 quand même pour un jeu d'un niveau intermédiaire !!

Samy974

22/04/2010

Mais KO!
J'ai trouvé le jeu assez plaisant et le système de ressources bien pensé (même si j'ai eu un peu trop tendance à toujours prendre systématiquement des gros chiffres aux dés). J'ai eu la chance de jouer sur une version iconifiée, ce qui a rendu la partie fluide. J'ai alors découvert le jeu avec tout son texte et même en anglais, ils ont choisi des acronymes complètement cryptiques: bref autant le jeu pourrait être plaisant, autant je n'y rejouerai probablement pas (sauf à retomber sur une version bricolée) ni ne l'achèterai pour son design assez calamiteux.

Grunt

15/03/2010

+ complexe et + aléatoire que l'Année du Dragon
Macao est un jeu très prise de tête, et même davantage que les précédents de Stefan Feld, à savoir "Notre-Dame", "L'Année du Dragon" et "Le duel des bâtisseurs". A chaque tour, 6 dés de couleur sont lancés. Vous choisissez 2 dés : en gros, si vous choisissez le 3 vert, vous aurez 3 cubes d'action verts à effectuer dans 3 tours ; si vous choisissez 6 cubes noirs, 6 cubes d'action noirs à effectuer dans 6 tours. Aux tours en question, tous les cubes doivent être utilisés, aucune thésaurisation n'est autorisée. Les cubes en question servent soit à prendre le contrôle d'un quartier de Macao (chaque quartier correspond à une marchandise et coûte de 1 à 4 cubes), soit à déplacer votre bateau en Europe en vue de livrer lesdites marchandises, soit à payer les cartes : chaque joueur est chargé d'une carte supplémentaire à chaque tour de jeu : elle ne devient active et avantageuse que quand elle a été payée avec le nombre de cubes indiquée; dans le cas contraire, en plus d'être inutile, elle fait perdre 3 VP en fin de partie. Sachant que certaines cartes puissantes vous demandent 4 cubes de couleurs différentes, vous imaginez la prise de tête et de risque. Attention : il y a énormément de texte (allemand), les couleurs sont difficiles à reconnaître. L'interactivité se passe surtout pour le contrôle de Macao. Pour le reste, on oublie très vite les avantages et cartes acquises par les autres. (Un peu comme dans Race FTG, la visibilité des autres tableaux n'est pas idéale.) Le concept est tout à fait original : c'est un 'Année du Dragon' rendu à la fois plus complexe et plus aléatoire.

tt-2bb4dab9cff264e...

21/02/2010

Plus tactique que stratégique
Un jeu aux règles simples et à la mécanique originale qui met en avant l'optimisation plus que la stratégie. C'est une dimension qui ne plaira pas forcément à tout le monde, personnellement j'aime beaucoup. La critique complète : <http://atontour.canalblog.com/archives/2010/01/31/16736938.html>

La Rouquine

31/01/2010

Un tres bon jeu tres calculatoir avec des dés
Voici un jeu qui fait peur a tout les Francophones vu le nombre de cartes avec du texte en allemand. Heureusement des passionnés ont traduit la règle et Stéphane c'est amuser a faire des stickers pour coller sur les cartes. Après un long bricolage, on peut se lancer à la découverte du jeu. A la lecture de la règle qui est assez courte et tres compréhensible, on se dit qu'on a affaire à un petit jeu sympha. Mais une fois lancé, on est vite confronté à des choix nombreux et difficiles. D'abord le choix de la carte qu'on devra activé, le choix des ressources en fonction des dés et surtout le moment où seront disponibles ces mêmes ressources. Apres un premier tour rapide, on voit que le jeu n'est pas aussi évident que çà et que l'on devra se creuser la tête. Mais le jeu tourne parfaitement, un peu long par moment surtout dans les derniers tour mais pour ceux qui aimes les gros jeux à allemande, ceux là risquent d'accrocher. Le système de dés avec la roue est très originale et ajoute un gros plus au jeu. En résumé vous cherchez un gros jeu pour joueurs confirmés et que vous avez le courage de le "franchisé" foncé. En sachant qu'il y a peu d'interraction des joueurs à part la course pour les livraisons des marchandises et de la première place pour le tour du jeu..

tt-c084c7536f9627b...

08/01/2010

ma ma ma mamacao !
Ok ce n'est pas un jeu fun, ok le thème est plaqué. Mais la trouvaille du principe des dés qui nous rapporte des cubes (qui sont l'énergie indispensable pour marquer des points) qu'on ne pourra utiliser qu'à certains tours est une pure merveille de mécanique. Elle nous tient en haleine, nous oblige à revoir notre stratégie régulièrement. Macao est en effet un jeu très opportuniste et en même temps très calculatoire. Car la gestion des dés est une chose, mais il y a aussi le choix des cartes, l'association de certaines permettant des combinaisons génératrices soit de points de victoire, soit de cubes ou bien d'argent. Et comme il y a énormément de cartes, les parties ne peuvent que se renouveler. Macao, c'est mon coup de coeur d'Essen.

tt-39dc7d4ff2792d7...

04/01/2010

Eh ! c'est ma place pour le bol de riz !
Très bon jeu, avec une utilisation intelligente des dés (qui donnent un nombre de ressources à répartir intelligemment pour les futurs tours de jeu). Le background assez est froid et les cartes en allemand pur et dur auraient pu être remplacées par des symboles. Mais tout le reste, c'est du bonheur : une gestion de l'ordre du tour qui fait partie intégrante des actions à effectuer (pas un truc d'enchère à part), la colonisation des quartiers de la ville qui rapportent des points et des marchandises, qu'il faut ensuite revendre dans des comptaoirs pour regagner des points (c'est toujours sympa de faire naviguer des petits bateaux), plus les cartes bonus que l'on active pour regagner des points ou de l'or (c'est à dire des points), ou pas (une carte non activée fait perdre 3 points, et ça peut aller très vite). *1 partie faite à 4 joueurs et très envie d'y rejouer.*

mickey.bar

30/12/2009

Le retour de la vengeance du dé
Très agréablement surpris par ce Macao. C'est vrai que sur le raz de marée de bombes de cette cuvée d'Essen 09, il était passé un peu inaperçu. Et c'est vrai que la quantité de cartes en allemand a dû rebuter pas mal de joueurs. Je ne leur donne pas tord. Ma première partie a été plutôt poussive au début tant je devais fourrer mon nez dans les traductions de cartes pour me rappeler l'effet de celle-ci ou celle-là. Mais outre cet inconvénient (majeur, c'est vrai), le jeu est génial. Il y a de la combo, clairement, et une roue de dés oblige le joueurs à faire des choix à long, moyen et court terme. Une belle trouvaille qui sert parfaitement ce jeu tendu et intelligent. J'en redemande ! Bart Extrait choisi : "C'est quoi ce dé jaune ?" "Ca, c'est mon dé perso... Et t'y touche pas !"*[i]*

Bart

16/12/2009

Alea ou l'histoire d'une renaissance...
Wouaw... le grand retour d'alea comme à la belle époque!!!! Déja l'année du dragon, du meme auteur, laissait entrevoir une reprise de la ligne éditoriale (entendons nous, une reprise suivant mes gouts, à savoir du jeu pour joueur pleinement assumée), mais avec macao, c'est tres clairement reparti, pour mon plus grand plaisir! Du jeu de gestion pur et dur, un peu froid mais pas du tout dérangeant, avec une mécanique très originale (un système de dés à répartir pour obtenir des ressources, le tout à placer sur une roue du temps (pour ainsi dire)) intégrant les dés de manière originale (c'est assez à la mode, c'est vrai). Cet aspect est déja pour moi très innovant, ce qui est toujours tres agréable surtout quand un jeu est bon!! Jeu interessant et dense sans etre inutilement complexe, plutot le contraire en fait, permettant un jeu tres fluide tournant sur 12 tours de jeux. Matériel soigné, illustration de boite magnifique (détail important pour tout collectionneur de la gamme alea qui se respecte), on approche pour moi du sans faute. Presque. Petit détail éditorial qui m'échappe completement, pourquoi avoir mis autant de texte en allemand sur les cartes, alors qu'on aurait pu facilement s'en passer en mettant des illustrations appropriées? En sachant pertinament bien qu'on s'adresse à un public nettement plus large que le public allemand, non? la plupart des éditeurs le font, et ici, plutot un retour en arriere... Dommage! Ca ne gache pas le jeu, mais ca le rend nettement moins fluide! Meme pour des joueurs aguerris et motivés!!! A part ce point de détail (attention, le jeu reste tres jouable avec les bonnes aides de jeu, ca ralenti juste les premieres parties) on approche l'excellence!!! N'hésitez pas à tenter l'aventure macao, peu de chance d'etre décu si on aime le jeu de gestion allemand!!!! bon jeu merlin

merlin2812

16/12/2009

C'est pô ma cam
Contexte : 1 partie Macao fonctionne avec un principe de dé plutôt bien trouvé mais qui je trouve est plutôt mal exploité. Quand vous prenez un dé, vous prenez un nombre de cubes égal au nombre du dé et vous les récupérerez dans un nombre de tour égal au dé. C'est à dire que si vous prenez le dé rouge qui a fait 5 ce tour ci, vous recevrez 5 cubes rouges dans 5 tours. Tout le reste jeu est très artificiel avec des graphismes très (trop) épuré, on récupère des cubes pour faire des actions sachant qu'il y a une pléthore d'actions possible surtout venant des cartes. Que représente les cubes ? On ne sait pas, mais cela permet de faire avancer son bateau, d'acheter des maisons et de prendre des cartes et avec certaines cartes, on peut même transformer les cubes en argent. Le jeu est simple à assimiler mais le nombre de cartes avec du texte fait qu'il est très pénible à jouer. Le problème du jeu à mon goût c'est qu'il me parait évident qu'il faut prendre les plus gros dés qui vous permettront d'avoir un maximum d'action. Ce qui fait que vous essayez de prévoir à long terme ce que vous allez pouvoir faire, sachant que certaines cartes vous oblige à avoir des cubes d'une certaine couleur. Je n'y rejouerai pas car avec le nombre de cartes différentes en allemand, le jeu est très pénible à jouer. Néanmoins, il reste agréable à jouer mais j'ai peur que sur la longueur le hasard des cartes et de la sortie des dès rende le jeu incontrôlable.

Lilian

10/12/2009