J'ai envie de dire que Dominique a tout dit ci-dessus. Nous avons découvert ce jeu ensemble et, à la fin de chaque partie, nous avons immédiatement la meme phrase : "il me tarde déjà d'y rejouer !!".
Car Magna Grecia est (à mon avis) sans hésitation LE jeu le plus exceptionnel parmi les sorties récentes dans la catégorie des jeux de pose.
Il rivalise avec Euphrat&Tigris sans difficultés. Un peu plus simple dans la règle, mais pas plus simple dans les cogitations qu'il entraine, et moins de hasard puisqu'on n'a pas de phase de pioche de tuiles, et que tout est dit d'avance (a part l'ordre de jeu et les actions possibles des tours au-dela du suivant, et heureusement sinon on disjoncterait...)
Magna Grecia fait partie de la famille des jeux prise de tête dont on ressort un peu vidé, mais où on a pris un réel plaisir à créer quelque chose tout au long de la partie.
Les parties sont tendues, se jouent en peu de choses et on sait très bien les opportunités qu'on rate et celles que l'on est fier d'avoir saisies...
Un gros jeu, un vrai gros oui oui, à qui il maque simplement un peu de chaleur dans son déroulement et un matériel moins éprouvant pour les yeux (le jaune) et la tête (le nombre de liaisons).
Mais ne vous arrêtez pas au matériel, ou alors ne vous plaignez pas de louper un grand jeu...