Aussi simple à jouer que dur à expliquer. Surtout ne pas jouer en fin d'apéro... chaos et rires nerveux à en attendre ;)
je comprends très bien que cela ne plaise pas à tout le monde mais autour de moi, la sauce a pris. Bonne ambiance autour du doute quant à notre mémoire et nos capacités à anticiper les commandes.
Le principe : déposer des cartes aliments en cuisine puis essayer de passer une commande de pizza en espérant que tous les ingrédients soient présents. Il faut donc essayer de se souvenir de ce que les autres joueurs et nous même avons déjà déposé en cuisine en faisant attention aux aliments utilisés par les commande précédentes. Bref, Mamma mia est un jeu de mémoire aux règles simples, pas forcément original mais très efficace : ambiance garantie autour de la table ! Une belle réussite qui ravira les enfants et les adultes.
Déjà le thème séduit...ça intéresse tout le monde de se retrouver à la cuisine à mettre des ingrédients dans le four et de tenter de réaliser des pizzas au nom aussi insensé que Bombastica (d'ailleurs quand on la pose fièrement on a tendance à hurler BOOOOOMMMMBAAAAAAstica).
Ensuite la mécanique colle excellemment bien au thème, on a là un petit jeu de mémoire déguisé sous des travers de jeu fun.
Il va falloir se souvenir de ce qui a été posé afin de ne pas offrir trop facilement une commande à un adversaire et m^me si celle ci est réalisé se souvenir des ingrédients qui n'ont pas été utilisé dans la commande en question pour pouvoir s'en servir intelligemment.
Alors des fois c'est tendu, ça se joue à un cheveu près mais il y la possibilité de compléter avec sa main encore dispo au moment du décompte...sauf que des fois on s'aperçoit que ce champignon qui manquait pour réaliser notre commande posée...et ben on a oublié de le garder dans sa main!!C'est ballot tout de m^me...
Le principe est simple même s'il faudra un tour pour du beurre pour pouvoir l'expliquer. On entasse des ingrédient et des pizzas sur un tas commun, sauf que les pizzas des adversaires peuvent piquer nos ingrédients !
On pensera tout d'abord que le eu repose beaucoup sur la chance mais quand on a compris les subtilités, il faudra pas mal de stratégie et de mémoire !
Un très bon jeu équilibré et le but ultime de faire toutes ses pizzas sera loin d'être facile !
Un petit jeu facile à sortir en famille en attendant quelque chose de plus "consistant". Les règles sont assez originales, basées sur de la mémoire, les 3 manches passent vite... heureusement ! Car je n'ai été captivée ni par la mécanique (chaotique), ni par la plastique (cartes assez moches). Pas pour moi, tout simplement.
Un petit jeu tout public ou rapidement on se perd dans ses calculs, on tchatche, on essaye d'embrouiller les autres, on essaye de garder ce qu'il faut pour completer ses pizzas puis on oublie de le faire ...
Un jeu fun à jouer sans trop calculer, le plus drole étant quand on est sûr de soi et que ça passe pas !
Ceci n'est pas un jeu de mémoire. Il pourrait passer pour tel pourtant, mais après quelques tours il devient juste impossible pour tout le monde de se rappeler des ingrédients présents dans le four.
Et c'est ce qui rend ce jeu si amusant. On se perd dans nos calculs, mais paradoxalement, ça n'a rien de désagréable ici. Parce que tout le monde est logé à la même enseigne. On peut tenter des coups ou attendre d'assurer avec certitude ses commandes. On jouera souvent l'opportunisme, et on se rend compte que le jeu est finalement moins chaotique qu'il n'y paraît au premier abord. Et surtout, on rit de constater que ses adversaires sont totalement à côté de la plaque. Mais le sont-ils vraiment ?
Parcequ'ensuite vient la phase de dépilement, durant laquelle chacun guettera fébrilement l'apparition des ingrédients désirés. Et cette phase apporte fatalement son lot de surprises, et tout ne correspondra pas à ce que l'on avait imaginé.
Un jeu de carte simple, original et rapide, qui plaira sûrement. Le thème, très bien trouvé, y contribue d'ailleurs fortement.
**Mamma Mia!** est jeu de cartes atypique. On doit essayer de réaliser un maximum de pizzas en utilisant les ingrédients que les joueurs ont empilé tout au long de chacune des trois manches. Il faut donc bien se mémoriser les cartes jouées par ses adversaires pour placer ses recettes aux moments les plus oppurtuns. Et c'est pendant le dépilement que l'on aura le verdict quand à la réussite ou non de nos pizzas.
C'est assez joussif mais si vous n'aimez pas trop compter les cartes, ça risque de coincer.
En général les TTTV sont très utiles pour comprendre les mécanismes des jeux complexes et pour les petits jeux elles permettent de se faire rapidement une idée sur le principe pour décider si l'on apprécie ou pas.
Mamma Mia est un jeu accessible dès 8 ans mais très agréable pour les adultes : mélange réussi de mémoire (un peu mais à part à deux joueurs il est vite inutile de faire de gros efforts) , de bluff, de bon sens, de chance. Mais ce jeu a la particularité d'être évident quand on voit une partie ET impossible à expliquer en théorie. Le Dr Mops a récemment écrit un article sur le sujet très détaillé et très clair *quand on connait le jeu* mais à mon avis déroutant pour les éventuels nouveaux joueurs.
Donc si vous ne connaissez pas, la meilleure solution est de visionner la TTTV et vous découvrirez un excellent jeu de vacances (10 euros, facile à emporter, demande peu de place, excellent jusqu'à 5 joueurs).
Cerise sur le gâteau : le thème du pizzaïolo est relativement bien rendu avec le principe du "four" (tas de carte qui reçoit les ingrédients) et de la réussite ou non des commandes.
Un vieux jeu en fait qui date des débuts du renouveau du jeu à l'allemande. Je l'ai repris dans cette nouvelle édition dans l'idée de le faire découvrir à mon petit pouik de 5ans 1/2. Ben en fait même si le thème lui plait et lui donne envie d'y jouer, il ne comprends pas encore le mécanisme d'utiliser les ingrédients qui restent d'une manche sur l'autre, ni encore le fait que c'est le premier à poser une pizza-et à la réussir- qui rafflera les ingrédients poser par tous! plusieurs déconvenue pour le jeune pouik de voir filer ses belles olives dont il avait besoin pour sa pizza! Bref il faudra sans doute attendre 7 ans pour découvrir le plein potentiel du jeu
Sinon ce jeu est toujours plaisant pour les grands en apéro, un bon jeu de mémoire, prise et gestion du risque (savoir reprendre des nouvelles recettes pour gérer les aléas du tirage), et le fait qu'on y joue toujours avec plaisir 14 ans après montre que c'est un bon jeux invulnérable et vénérable!
Jeu d'apéro simple à assimiler, très rapide, et qui fait pas mal travailler la mémoire. Une partie dure 10 minutes, et le jeu est bien fun. On remet ça deux ou trois fois avant d'attaquer un jeu plus lourd, parfait donc comme antipasti :)
Ma foi, une petite partie de temps pourquoi pas. En attendant le livreur.
Mais franchement, oubliez vite la stratégie si vous êtes nombreux et pour ce qui est du côté "jeu de mémoire", ça va pour les premières cartes mais après il faut s'appeler RainMan ^^
Et puis ananas, je les appelle toujours "Vache qui rit"...
Bref, plutôt sympatoche mais on a pas envie d'en refaire une...
Jeu familial qui peut devenir entre amis un peu plus piquant.
Les joueurs agressifs pourront s'exprimer malgré une mecanique qui n'invite pas trop aux coups bas.
Jeu multiple selon moi que je conseille aux plus jeunes et aux plus vieux.