excellent jeu que ce Mamma Mia ! Petit par la taille, mais pas vraiment par les stratégies à appliquer... J'en change toujours. Ou au moins, je parfais la mienne... Certes, le hasard est assez présent par la pioche, mais différentes tactiques permettent de s'en affranchir sans prendre trop de retard...
Et quel plaisir de voler les ingrédients des autres en les regardant dasn les yeux !!!
Je sors toujours la boite avec plaisir !
Je l'ai acheté a tout hasard, voyant que certains l'adoraient, d'autres le detestaient.
Je fais plutot partie du premier groupe... C'est pas exceptionnel, mais on se marre bien, le theme est sympa, et ca change un peu des jeux traditionnels (genre points victoires, decomptes, etc...)
Un jeu qui ne restera pas au placard...
Plus sympa qu'un simple jeux de "mémory", la mécanique est extrèmement bien huilé, et aprés une partie de démonstration pour bien comprendre les règles (obligatoire à mon avis ...) tout le monde en redemande ... ;)
Ce jeu met une trés bonne ambiance autours de la table entre gourmands ... ^^
Bon je ne suis pas un fan des jeux de mémoire, pourtant j'aime beaucoup celui-ci.
Après quelques parties qu'on enchaîne volontiers, les tactiques deviennent plus réfléchies.
Malheureux cependant; parmi les 5 ingrédients possibles, l'ananas... j'sais pas moi, il y a l'oignon, le lard, le jambon, l'huile pimentée, l'origan, mais pas l'ananas, par pitié!!!
Le thème est original et accrocheur, provoquant de nombreux sourires quand on explique les règles à des non-initiés. Le mécanisme lui est plutôt sympa et original, l'ambiance est également au rendez-vous, mais le jeu est somme toute assez répétitif.
A sortir de temps en temps !
Parmi la quinzaine de jeux de cartes que je possède, il n’y en a que deux auxquels j’ai attribué une note parfaite : Bohnanza et Mamma Mia! Il se trouve que ces deux jeux proviennent du cerveau de Uwe Rosenberg, reconnu pour ses créations empreintes d’originalité et de simplicité.
Avec Mamma Mia!, Rosenberg a réussi à nous concocter un jeu alliant mémoire, gestion, intuition et chance et qui n’a rien de comparable aux fameux jeux de mémoire de notre enfance. Il se joue aussi bien à 2 qu’à 5, à condition d’ajuster le nombre de cartes d’ingrédients en conséquence (cette modification n’est pas indiquée dans la version de Rio Grande Games). Même si le thème contribue à rendre le jeu convivial et agréable, Mamma Mia! est un jeu mentalement exigeant, car on doit toujours demeurer attentif à ce que les autres font afin de mieux gérer sa main. Donc, il n’y a à peu près pas de temps mort et c’est très dynamique. Un jeu comme je les aime!
Au prix qu’il coûte, ça serait dommage de s’en passer. D’autant plus qu’il risque de plaire aux petits comme aux grands…
Petit jeux d'apéro à consommer avec modération.
C'est un jeux de mémoire et de hasard.
Il est simple comme bonjour et s'adresse à un public large.
Par contre pour l'apprécier éviter de jouer trop de parties d'affiler.
Pour moi, le jeu partait avec un sérieux handicap:
- la boite est mal conçue: la petite languette de retour en carton abime les cartes lorsqu'on les glisse dans la boite.
- les cartes sont de mauvaise qualité: c'est curieux j'ai vu d'autres avis disant le contraire. C'est vrai qu'elles ont une texture agréable, mais elles sont beaucoup trop fines à mon goût. Remarquez, à ce prix-là, je ne m'attends pas à plus.
- c'est (a priori, j'y reviendrai) un jeu de mémoire, et je n'aime pas les jeux de mémoire.
Et pourtant, curieusement, j'ai beaucoup aimé y jouer. En fait, c'est partiellement un jeu de mémoire, mais comme il est impossible de tout retenir, on se concentre sur quelques ingrédients clés, et pour le reste on y va au feeling. On est donc confronté au dilemme d'attendre que les ingrédients apparaissent pour sécuriser la commande, mais au risque de se faire tout rafler par une autre commande.
C'est ce que j'aime bien, la pression constante des autres joueurs.
Je souligne, parce que cela n'a pas encore été fait, que l'auteur a bien réfléchi à la ventilation des commandes de pizzas. Tous les joueurs doivent placer 8 commandes de même type, mais pas avec les mêmes ingrédients. C'est intéressant parce que ça équilibre le poid de chaque ingrédient. C'est aussi excellent pour lutter contre le hasard: ça élimine par exemple le fait que tout le monde cherche à composer une pizza au salami et que c'est le hasard qui détermine le premier joueur qui piochera le quatrième salami.
En bref, dans la famille des petits jeux, aux côtés de la gamme des jeux de poche de Cocktail Games, et au côté des autres petits jeux de cartes d'Abacus Spiele (Coloretto, King Lui), Mamma Mia tient honorablement sa place.
Mamma mia... Un jeu amusant et pas cher... Mais moche et pas très riche... Celà dit, on peut y jouer de 2 à 5 joueurs, avec des plaisirs différents !!!
Le jeu est très simple et il ne faut pas oublier qu'il s'agit surtout d'un jeu d'ambiance qui atteint allègrement son objectif !
Quel plaisir de voir sa pizza complétée parceque celle juste avant a été manquée de justesse !!!
Quelle jubilation de faire la razzia sur tous les ingrédients lorsque l'on réussit sa pizza +15 !!!
Bref, ôsez la pizza en apéro, vous ne le regretterez pas !!!
Mamma Mia s'appuie sur la mémoire. Si vous n'aimez pas qu'on vous la prenne en défaut, dommage, vous n'aimerez pas le jeu. Si au contraire vous êtes prêt à délirer lorsque vous sentez vos neurones vriller comme des tortellinis, vous allez aimer. N'hésitez pas alors à prendre l'accent italien et à en rajouter ! Regardez Le Parrain avant de jouer...
La mécanique du jeu n'est pas simple à expliquer. Il faut donc une première partie à blanc pour piger le mécanisme qui fonctionne en deux temps. Il faut noter aussi qu'a la fin d'une partie, on laisse les ingrédients non utilisés : ils constituent le départ de la partie suivante. Donc au total trois parties minimum pour pouvoir juger si vous aimez (soit 3 fois 15 minutes).
Trois ou quatre, c'est le bon nombre de joueurs. A deux, on cherche à calculer et c'est dommage, l'ambiance en pâtit un peu.
PS: l'ananas se transformera avantageusement en fromage selon les goûts...
Ma premiere approche
J ai acheté ce jeu apres avoir lu sur différents sites qu il était pas trop mal , mais quelle deception à l'ouverture , des régles pas terribles , un jeu de carte plutot laid , et injouable aplus de 3 , trop de hasard , on s ennuie tres vite , on ets frustré quand quelqu un vous pique les ingrédients pour faire sa pizza , vous allez dire ca fait parti du jeu , bah non subir autant un jeu ce n est pas amusant , tout juste bon a allumer le feu de bois.
Mais nous n avions rien compris...
Apres les explications de Bernardo le jeu nous devient plus clair , d'abord bravo a lui pour la comprehension des regles , un jeu tres fun , un peu de memoire , un peu de n importe quoi lol pour le fun , un peu de pas de chance je pose avant toi , mais beaucoup d amusements..... on en reprendra bientot dla pizza
Une bonne pizza tout simplement !
Mamma Mia est souvent critiqué de manière hautement élogieuse ou, au contraire, fait l'objet d'avis totalement négatifs. Certains crient au chef-d'oeuvre alors que d'autres le relèguent au rang de "navet ludique". Ce dernier légume n'entre pas d'ailleurs dans les ingrédients des pizzas que l'on vous propose ici de composer.
La vérité serait-elle située entre les deux ? Pour ma part, Mamma Mia n'est pas un jeu qui ne me poussera à écrire des éloges dithyrambiques mais qui ne me fera pas pour autant recracher ses pizzas dans les lavabos (beurk!).
On joue à l'instinct, en "reniflant" en quelque sorte les effluves des différents ingrédients posés sur la table (sous la forme de carte je vous rassure...).
A moins d'être doté d'un cerveau électronique digne d'un Terminator nouvelle génération, il est difficile de comptabiliser les cartes et le nombre d'ingrédients à coup sûr.
Le rythme rapide et le thème agréable font de Mamma Mia un jeu qui vous mettra en appétit...
Certaines pizzas sont difficiles à "passer" mais chaque joueur doit de toute façon les réaliser à un moment ou à un autre.
Mérite qu'on y "goûte" au moins une fois et plus si on y prend plaisir bien sûr...De là à en faire une indigestion par une boulimie qui friserait l'hystérie il y a un pas que je ne franchirai pas.
Un jeu à jouer d'instinct, c'est ce que je dis toujours, plus tu cherches à te souvenir des cartes, moins tu les ressens, plus tu les oublies et plus tu perds !
Le jeu est rapide ce qui permet d'enchaîner plusieurs parties, le jeu est intéractif ce qui permet de s'amuser. Cela dit, à 5 voire à 4 joueurs, cela devient assez difficile de contrôler le jeu.
Par ailleurs, le matériel sympathique permet d'inventer plein de petits jeux sympas pour des enfants dès 2 ans.
En voilà un très bon jeu qui ne paye pourtant pas de mine.
Si la première partie semble un peu confuse et trop dépendante du hasard, on se rend compte par la suite que c'est un jeu subtil... Après plusieurs parties, on se rend vraiment compte de l'importance de l'équilibre entre les cartes commandes, et les ingrédients. Et quand les jouer ? Comment gérer sa main en vue de la "cuisson finale" et de sa position par rapport au joueur qui a tiré la carte "Mamma Mia" ? Une mauvaise livraison est si vite arrivée...
Un vrai jeu d'ambiance que l'on peut aussi jouer en fin de soirée quand tout le monde est fatigué et alors là, c'est le délire, aucune pizza n'est jamais complétée, c'est le chaos complet !
4 parce que c'est rapide sinon ça vaudrait surement beaucoup moins!
Mais là en l'occurence, c'est plutôt sympa!
Il s'agit simplement d'un jeu de mémoire odans lequel il faut se rappeler des ingrédients déjà joués et déjà "pris" par une recette, pour placer ses recettes au bon moment.
L'aspect positif du jeu, c'est les blocages et agacements qui s'enchaînent en raison de recettes que les autres joueurs jouent sans qu'on les ait prévu.
En bref, pour l'apéro, en dessert ou entre deux gros jeux mamma mia mais pas en plat de résistance.
Rosenberg met votre mémoire à rude épreuve. Le dépilage des ingrédients surprend lors de la première partie, ensuite, on l'attend avec impatience et une certaine tension. Une pointe de bluff (elle passera jamais ta pizza là, y' plus de chamignon je te dis... On verra, on verra...), un zeste d'opportunisme, voilà un bon petit jeu qui a son identité propre sur un thème peu utilisé affublé d'une mécanique simple et efficace.
Voilà un jeu dont les règles sont inexplicables sans faire un essai. Par contre dès qu'on a fait une première partie, tout devient limpide et on est pris d'une réelle envie d'y jouer. Et là, il vaut mieux avoir une bonne mémoire si on veut s'en sortir correctement. Franchement, n'hésitez pas à vous le procurer ce jeu à un rapport qualité/prix imbattable !
*Nombre de parties : 15 (à 2, 3 et 4 joueurs)*
...A part ça, je n'ai rien à redire sur ce jeu :
-le thème est original
-le matériel est parfait (les cartes flexibles sont adaptées aux nombreuses manipulations nécessaires dans une partie)
-le principe, bien que très difficile à expliquer, est simple et amusant
La règle du jeu parait très étrange à la première lecture...mais je ne vois pas comment l'améliorer pour autant.
J'ai noté ce jeu 5/5, mais je dois avouer que j'ai des difficultés que à le faire apprécier à mon entourage...à ne peut-être pas mettre dans toutes les maisn alors...
Mamma mia bénéficie d'un mécanisme de jeu vraiment très original, aussi simple qu'inexplicable... et déjà, à la base çà me plait bien !
Mémoire, opportunisme, bluff et un soupçon de chance sont les ingrédients qui permettent de réussir vos commandes de pizza, au nez à la moustache de vos concurrents... et c'est très jubilatoire de leur ravir les garnitures dont ils avaient besoin.
Rien de tel qu'une "Bombastica" *(la pizza qui vide totalement la pile des ingrédients disponibles en cuisine, en cas de réussite)* bien placée pour engendrer l'amertume, ou semer le doute chez vos adversaires.
Toutefois je pense que le jeu fonctionne vraiment très bien à trois joueurs, au delà il devient nettement plus aléatoire\*
(\*)*quoique avant-hier hier, j'ai réussi mes huit pizzas au cours d'une partie à quatre joueurs.*
Un jeu qui fait médire nos mamas quand elles nous disaient : « une pizza et au lit » ! Faites donc une bonne gestion de vos ingrédients, chers pizzaioli, sinon gare à l’indigestion ! Génialissimo jeu, Rémy-lee