Tous les avis pour : Mana (2005)
Dans mon top 3 des jeux abstraits (aussi)
Esthétique + Mécanique + poésie = réussite ! Le plateau et les pièces en cuir contribuent beaucoup à l'esthétique et la poésie du jeu. Facile à apprendre et jouer, il intègre sans problème mon top 3 des jeux abstraits !

tom_1978

20/05/2013

MANAger à la victoire ses rondins et son damyo
Mana est un jeu de Jactalea d''une beauté inégalée à ce jour. Le jeu est tout en cuir et magnifique. Je ne peux pas mettre moins que 5/5 sur le matériel. Pour le jeu, nous sommes dans un jeu abstrait qui trouve son public et trouve également ces détracteurs. Dans le jeu on retrouve une logique proche des jeux comme gyges et également de kamisado où l'on agit sur le pion que pourra jouer son adversaire. Après avoir connu le jeu sur Ipad (bonne application même si celle ci plante trop souvent), j'ai donc investi dans ce jeu et je ne le regrette pas. Bien sur comme tous les jeux abstraits, on ne jouera pas des heures et des heures mais j'adhère pour une bonne demi-heure de prise de tête et de face à face contre ami. Prochaine étape, passer au jeu split de chez jactalea.

Danywilde72

10/02/2013

Le jeu en cuir qui n'en ai pas un !
Ce qui intrigue tout de suite dans Mana, c'est la materiel, des pions en cuir, rangés dans une trousse en cuir lové au sein d'un plateau en cuir. C'est clairement pas courant, et participe au plaisir de manipuler un jeu abstrait un peu à part. Coté mécanisme, c'est simple comme bonjour, le jouer doit bouger une de ses pieces présente sur la case sur laquelle vient de jouer (et donc s'arreter) son adversaire. De l'abstrait, donc bien servi par un bel objet, chouette

Lapinesco

15/11/2012

L'art de créer des obligations
Mana est un jeu où vous allez devoir anticiper vos déplacements du fait de l'obligation qu'ils générent chez l'adversaire. Le symbole sur lequel vous allez attérir conditionne la pièce que pourra jouer l'autre joueur en face....et ainsi de suite. Bien sur, tout l'art consiste à s'affranchir de ces mêmes obligations quand elles vous sont imposées. La règle est donc minimaliste pour un jeu de prise de pièces mais cette simplicité est la marque des bons jeux. De plus, le matériel est très agréable au toucher. Mon seul regret est qu'il faille "remonter" les pièces à chaque sortie du matériel. Mais bon, c'est aussi la contrepartie de l'originalité des matériaux choisis. Une réussite dans le domaine des jeux abstraits à 2

CyrC

31/10/2011

excellent
Jeu de société combinatoire abstrait absolument génial avec une grande profondeur, j'y revient régulièrement. Les règles sont simples mais il faut sacrément cogiter pour sortir son daimyo en vainqueur

meliadus94

21/09/2011

MANA MANA - tûtûûû tûlûûûlû
Acheté sur l'iPad, je ne suis pas déçu d'avoir testé ce petit jeu abstrait, si simple de règle mais tellement accrocheur par le système d'influence que nous avons sur l'adversaire. L'avantage de l'iPad est l'IA évidemment, mais aussi le fait qu'il calcule directement tous les déplacements possibles pour chaque pion... un gain de temps pour mon cerveau atteint. Mais j'avoue craquer pour la version plateau parce qu'elle en jette tout simplement ! Bonne découverte !

tt-0c82fd9a7002fd8...

04/01/2011

Manana en cuir !!!!
Ok, elle est simple celle la, mais ca me fesais rire. Dé l'ouverture, c'est LE TOP !!!! Beau, beau et beau. Bon, ok, pas forcement pratique car les pions on tendances à s'ouvrir, mais, ca, c'est un gros detail par rapport au jeu et à la beauté du matos. Que dire du jeu. Ca s'explique en 2Mn, et ca se joue super vite et on en refait, refait, refait. C'est tres tres bon, beau, rapide, cool, ca sent bon le cuir, DE LA BOMBE, INDISPENSABLE, m'eppatent les JACTALEA, surtout que je suis ne train de me fournir tous leurs jeux et il n'y a que de la bombe dans tout ca...

tt-0af1eeb68c01931...

27/03/2010

MALT
Mana est un jeu: -MALT (Mal A La Tête) -abstrait au joli matériel -qui mobilise les neurones Mana n'est pas un jeu: -pour fillettes -aux règles complexes -à la stratégie simple

yahndrev

12/03/2010

abstraction
Première chose : je n'aime pas les jeux abstraits, ce qui peut expliquer mon manque d'enthousiame. Au premier abord, le jeu est joli et simple, et après plusieurs parties, l'impression est la même... Je ne le trouve pas assez profond pour un jeu abstrait, trop simple, mais je ne suis pas totalement objectif, j'avais prévenu.

tt-35a84812f49d3af...

06/10/2009

Mana na na, Mana na na ... Mana na split ! (Hum ...)
Parties jouées : 5 4 pour le jeu, 5 pour le matos. Cette maison d'édition est un vrai bonheur pour cette collection de jeux abstraits. Vive le cuir :) Etant assez fan du genre, mon avis peu manquer d'objectivité. Cela dit, la mécanique du jeu est bonne : Pouvoir "choisir" les mouvements possibles de son adversaire lors du prochain tour, on influence le jeu pour les deux camps. Le "hic" ... comme pour DAO par exemple ... c'est que c'est souvent une simple erreur qui donnera l'avantage / victoire. Parties rapides qui peuvent - selon le public - s'enchainer avec un grand plaisir. Un bon jeu quoi :) Même si pourtant ... il ne ressort pas très très souvent.

Lincal

20/08/2009

inconditionnelle!
je suis une fan de claude Leroy, ses jeux sont des merveilles d'invention, un savant mélange d'histoire et de mathématiques. et ce mana ne fait pas exception à la règle. Respect Claude!

tt-d6cb865535a9183...

09/05/2009

On se prendrait presque pour Kasparov !
Mana c'est un jeu classe, de ceux dont on peut se vanter de savoir y jouer, de ceux qu'on peut laisser exposé dans son salon parce que ça en jette ;) Pourtant la règle du jeu pourrait tenir sur un timbre poste. Mais ne vous y tromper pas, sa profondeur est impressionnante ! Moi qui suis une vraie quiche aux échecs je trouve en mana une parfaite solution pour sauver mon ego. Le jeu est passionnant et offre à mon avis plus de retournements de situation. Ici un adversaire affaibli n'est pas une proie facile, c'est une menace permanente grâce à la règle qui permet de remettre ses pions éliminés sur le tableau. Mana, j'adore !

Cowboy Georges

22/01/2009

Harakirira le dernier ! 5/5 !
Une bonne cinquantaine de parties sur mon modèle de luxe fait maison. Un de mes jeux de stratégie préféré avec SIAM ! Il est vrai qu'au début, il est difficile de prévoir plusieurs coups d'avance. Ce qui peut donner à certains débutants l'impression de ne rien pouvoir contrôler. Mais + j'y joue, + j'accroche et + je découvre toutes les subtilités de ce jeu original et hors normes. De la stratégie du placement initial et de l'orientation du plateau, des retournements de situation qui peuvent être fatals si on a pas assez réfléchi, des parties assez courtes qui donnent envie de remettre le couvert... Bref, un jeu nominé aux tric trac d'or qui aurait dû être mieux noté ! Donc moi perso moi-même je le note 5/5 !

tt-1fac92c974945c6...

20/01/2009

Un soupçon de Gygès, une larme de Samouraï
Alors, voilà Jactaléa qui fait dans le cuir et qui change le packaging. Là, je dis "hop, hop, hop !", de qui se moque-ton ?? C'est pauvre, genre papier recyclé, pas facile à ranger (trop long). On assemble les pièces, on en a plein les doigts. On déroule le tapis, c'est mal imprimé. C'est quoi ce boulot ? Et puis, c'est quoi cet espèce de "pirogue" de rangement ? Le cuir n'est pas plus classieux que certains plastiques. Bref, tout ça, c'est de la poudre aux yeux qui ne fait pas avaler le prix constaté... Au-delà de ça, Mana est un jeu de réflexion très agréable qui reprend les règles de Gygès et de Samouraï (un vieux jeu des années 80 auquel j'adorais jouer avec mon frère). A vous de voir si vous voulez jouer dans cette version ! Au fait, sur le dos de quelle bête s'est-on servi pour faire ça ? Réponse : c'est de la croûte de vache, pas de quoi en faire du Vuitton.

tt-a7648d9c1cb8d80...

07/11/2008

Mana-fique!
Mana est un jeu superbe, avec son matériel tout en cuir, qui lui donne un petit côté mystique, ou ancien, je ne sais pas, mais en tout cas il me plait beaucoup et plait beaucoup autour de moi. Le jeu lui aussi est une réussite, l'influence sur le prochain déplacement de l'adversaire devant être gérée de manière assez fine pour ne pas que lui à son tour vous force à jouer comme il l'entend. Il faut donc réussir à anticiper plusieurs tours à l'avance, même si l'on oublie toujours des possibilités. Le plaisir de jouer est ainsi renouveler à chaque partie, et le temps moyen d'une de ces parties permet d'en enchaîner plusieurs sans se lasser. Du beau matériel, un bon jeu, que demande le peuple?

tt-c9f0ee7138581ed...

01/09/2008

Mana ou l’impossible contrôle ?
Tout d’abord le matériel est absolument magnifique et agréable. Çà sort des sentiers battus et c’est beau… Le mécanisme maintenant : un plateau représente trois types de mouvement, chaque mouvement impliquant des obligations pour les mouvements suivants. A première vue c’est du tout bon comme thème abstrait. Le fait de choisir son déplacement si le déplacement imposé est impossible rend l’idée intéressante. Sauf que en jouant on se rend vite compte que ce n’est absolument pas maîtrisable. J’entend maîtrisable comme ayant une stratégie à moyen ou long terme pour vaincre son adversaire. Ce la se résume assez vite à soit une erreur d’un joueur qui aboutit à une victoire, soit une situation de blocage qui fait que nous n’avons plus le choix et nous devons faire des actions qui nous amèneront dans quelques coups à perdre. On un peu la sensation d’abord de ne rien contrôler et quand on contrôle c’est trop tard on sait si on a gagné ou perdu ! J’ai essayé de faire des parties pour voir s’il y avait vraiment un moyen de contrôler, je n’en ai pas trouvé. Au mieux on va essayer d’écarter son pion du roi de l’adversaire en prise directe tout en essayant de faire une impasse sur un type de déplacement pour avoir le choix du déplacement pour justement mettre en danger direct le roi adverse. Le matériel est magnifique ce qui évite le naufrage, mais l’idée qui paraissait bonne finalement ne s’avère pas concluante, dommage !

casper

23/04/2008

Secret of Mana
Simple, fluide, beau, à la portée de tous, zen. Voici ce qui caractérise Mana. Un jeu abstrait dans lequel l'anticipation est de mise et dont le matériel vous plonge dans la plenitude d'un monastère bouddhiste. Les parties sont rapides et s'enchaînent avec un plaisir non dissimulé. Le placement des pions en début partie, modulable en fonction du côté choisi, renouvelle quelque peu les parties. Les pions vacillent parfois mais cela est tout de suite excusé par l'effort fait sur le matériel. L'aspect et le matériau utilisés sont assez originaux et confèrent à Mana une identité à part.

tt-2630ad670b56613...

17/04/2008

Désobéir à l'adversaire...
J'adore Mana. C'est un excellent jeu de réflexion à deux dans une durée relativement courte (sauf qu'on a souvent envie d'en refaire une juste après!). Le principe du "ne pas prendre trop de pièces à l'adversaire sinon cela va l'avantager" est, je trouve, excellent. Et chercher la position qui va nous permettre de désobéir au mana (c'est-à-dire, en fait, à l'adversaire) et un pur plaisir. Oui, on peut gagner sur un coup, une erreur de l'adversaire. Mais c'est souvent le cas dans les jeux à deux de réflexion. Mais la plupart du temps, on gagne car on a forcé l'autre à jouer un coup qui est gagnant pour nous. Cerise sur le gâteau: le jeu est beau, tout en cuir et fleur de pavot, fragile et sensuel à la fois. Un vrai plaisir des sens que d'y jouer!

tt-81dfbd221baa195...

29/01/2008

Simple, beau, efficace
Loin du rythmme laborieux des échecs, Mana réussit la prouesse de livrer un jeu sans hasard et sans ennui, esthétique et rapide. Le concept en est fort simple: chaque pion se déplace du nombre inscrit sur sa case, et le nombre sur lequel il termine sa course active les pions correspondant de l'adversaire. Le but est de prendre le roi adverse, les pièces détruites peuvent revenir en jeu. Chaque joeur doit donc la fois calculer ses mouvements en fonction du roi adverse mais aussi à fin de limiter les mouvements de l'adversaires. Les possibilités devenant vite énormes à calculer, le jeu comporte des rebondissements parfois inattendus qui contribuent à l'intérêt du jeu. Tout en cuir, facile à transporter, le jeu est à la fois beau et résistant à l'épreuve du sac à dos, malgré de nombreux déplacements et un pavot séché fragile. Un véritable bon achat, et une excellente surprise. E.

tt-a66289ff9ba11b8...

17/01/2008

On s'fait un jap' ?
Acheté pour sa beauté, un peu sur un coup de coeur et complètement au hasard après avoir lu une bonne critique sur le net. Je n'en fus que très surpris. Mécanisme simple permettant d'élaborer des petites stratégies sur le moment, et surtout des parties courtes qui font que les débutants peuvent apprendre très vite. Le seul bémol est de savoir si on doit le conserver ouvert ou fermé car il est magnifique dans les deux cas. A acheter si comme moi on est pas très fan des jeux abstrait, pour en avoir au moins un (de bien !) dans sa collec'.

tt-8e742f6567fc359...

04/01/2008