Tous les avis pour : Mana (2005)
Des heures d'intense réflexion en vue !
Ah Mana...! Un jeu qui sort un peu de l'ordinaire, en quelque sorte. De part sa réalisation tout en cuir d'une très grande beauté, ce jeu propose des mécanismes innovants, basés sur la possibilité de "contrôler" les coups de l'adversaire, et reste d'une extrème simplicité dans ses règles. Mais la difficulté se trouve ici dans la maîtrise des règles! Essayer de se soustraire à l'influence de son adversaire tout en gardant ce dernier sous son propre contrôle, voilà qui va vous donner du fil à retordre! Mana plaira sans aucun doute à tout bon amateur de jeux de réflexion, ou simplement à ceux qui aiment le beau jeu!

xqwix

02/01/2008

Des ronins avec maître ??!!
Alors un ronin, c'est un samuraï sans maître. Un daimyo, c'est un seigneur. Donc si l'on a un daimyo, les autres pièces seront plutôt des samuraïs que des ronins. Mais autrement en ce qui concerne le jeu lui-même, il s'agit d'un excellent petit jeu de reflexion. Le matériel en cuir est original et agréable au toucher, sans compter son côté esthétique. Les règles sont simples et vite expliquées, et après deux-trois parties on commence à découvrir de nouvelles stratégies. Créer volontairement une pénurie de pièces sur une valeur pour pouvoir déplacer la pièce de son choix est un bon exemple. Le prix est un petit peu élevé au vu du jeu, mais peut se justifier par la qualité du matériau et la distribution restreinte de la gamme, limite confidentielle.

Dncan

27/07/2007

un délice
superbe à la vue, agréable au toucher, et d'un mécanisme fluide qui ne laisse pas de place au hasard. un régal.

Salmrhoc

25/07/2007

Et le mana, c'est pour moi...
Quelques parties lors de la Gencon 2007. Un très joli matériel, en cuir, tout comme il faut que ça fait envie. Les règles sont vite expliquées, et après deux parties, on commence à apercevoir la stratégie. On bouge un pion qui est posé sur une case semblable à celle où l'adversaire vient "d'atterir". C'est en ce sens que le jeu prend toute sa dimension. Ensuite, les parties s'enchaînent vite. Elles durent entre 10 et 20 minutes je dirais, et toucher ce matériel en cuir est très plaisant. Le fait de ne pas avoir de pions sur une case du même type que celle où l'adversaire vient d'arriver est un gros avantage. On va pouvoir bouger la pièce que l'on veut... Ca aide pas mal pour gagner, si il n'y a qu'un conseil à donner :) Je mets 4, parce que j'ai pris plaisir à jouer. Ca ne vaut pas 5 parce que je crois que les parties ne se renouvellent pas tant que ça. Mais on peut aussi penser ça des échecs, pourtant... :) Et bien sûr, 3 serait injuste envers le plaisir ludique et neuronal que Mana m'a apporté. J'adore le matériel (ça s'est vu peut-être ?) Par contre c'est abstrait de chez abstrait, et c'est un jeu à deux. Donc pas pour ma femme... ET mon fils est trop petit pour aprécier à sa juste valeur (pour l'instant).

Torg

29/06/2007

Nouveau jeu
Pour l'avoir tester grâce à son éditeur lors d'un W-E de jeux, j'ai trouvé ce jeu très intéressant et ma femme a aussi apprécié y jouer. Ce jeu demande une grande réflexion afin de voir les différentes combinaisons possibles à venir.

tt-91cd056ca46464f...

02/04/2007

Touche pas à mon Damyo !
J'aime beaucoup Mana, la première partie s'est déroulée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, mais par la suite j'ai pu y rejouer avec une personen de mon niveau et c'était très chouette. Placer ses pions au départ judicieusement est important, en effet si le mana vous fait bouger une case de 2 et qu'aucun de vos pions ne s'y trouvent, vous pourrez bouger le pion de votre choix (Ronins ou Damyo. Ce qui est toujours très intéressant. Anticiper les actions suite au déplacement de nos pions et l'endroit où ils vont atterir -> c'est un chalenge. Bien observer à chaque tour ce que l'adversaire peut faire et déplacer votre pions en conséquence. Ne pas faire la chasse au Ronin, c'est sur que quand on arrive sur la même case que l'adversaire on peut sortir son Ronin, mais cela lui donnera plus de chance de jouer une pièce sans obéir au Mana -> choisissez une autre option. Le jeu est jouable même avec les enfants, les parties sont assez rapides et on est vite tenté d'en refaire une pour la "Belle" et égaler les scores. Et le bonus c'est que l'on peut placer le plateau dans le sens que l'on veut pour démarrer, chaque coté étant différents -> stratégie d'autant plus renouvelée.

Aurelie

22/12/2006

Manne abstraite
Je ne suis pas fan des jeux abstraits dans l'absolu. Reste que je tente et que j'arrive à accrocher à certains (le projet gipf en général, pente) et pas du tout à d'autre (twixt). Mana est de ce jeu presque trop rapidement joué, trop à "je perd sur une erreur de l'adversaire en 1 coup" même si forcer/limiter le mouvement de son adversaire est intéressant. Le tout reste vraiment terne et pour moi ennuyeux. Seulement 3 parties à mon actif donc bien loin de saisir la profondeur du jeu mais l'envie de rejouer n'est pas là.

Grunt

11/12/2006

excellent
Excellent jeu de reflexion en un contre un. On ne reflechi pas à un mouvement mais au mons à 2 ou 3 à l'avance. Grace au système de cases qui font que l'adversaire ne peut pas bouger les pieces qu'il veut, on doit s'arranger pour bouger nos pièces tout en "choisissant" les pièces que l'adversaire devra bouger. Ingénieux et du calcul de coups à l'avance à tout va!

Dabi

05/12/2006

je crois bien que je suis mort là !
magnifique jeu d'anticipation. magnifique d'abord car le materiel utilisé donne envie de jouer. Cela fait tres arisanal et le rendu est vraiment superbe. Anticipation ensuite, car les regles se comprennent tres vite et le jeu se revele particulierment vicieux. Des la phase de placement de ses pions, il faut déjà faire un choix qui donnera une vocation offensive ou défensive à votre stratégie. les parties se jouent assez vite (je dirais 15 minutes) et se renouvellent biens. Un jeu a conseiller..

tt-de387853fa63365...

30/11/2006

Du neuf dans l'abstrait !
Ce petit jeu abstrait pour deux joueurs m'a beaucoup plus, avec ce côté très tendu des parties, du au fait que plus on faible, plus on a de chances d'être libre pour son prochain coup. Cela fait du bien de voir un jeu abstrait innover autant, et de façon aussi réussie. Chapeau !

tt-bf2afd607dfb193...

28/11/2006

Rêve de cuir
D'abord, il y a le toucher... une caresse subtile, la sensation du cuir souple, avec cette odeur caractérisée... Une fois la bague dégraffée, se déroule l'épais tapis de cuir orné de symboles primitifs, étranges idéogrammes sans appartenance marquée. Les pièces, coniques, souples, simples, et si évidentes.... Et puis le pédoncule. Cet élément végétal séché, si fragile, si précis dans ces découpes, contrastant par sa complexité végétal avec la simplicité animale... Une fois passée cette phase de plaisir sensoriel, voire sensuel, vient le plaisir intellectuel d'une joute emportée. Les deux joueurs, intimement liés, ne sont pas libres de leurs mouvements. Et chacun croit qu'il guide l'autre. Un jeu raffiné, ambigu, d'esquive, de contraintes, de soumission, de renversements... de surprises. Quand arrive la fin de la partie, que l'un a maîtrisé l'autre... on n'a qu'une seule envie : recommencer.

Deckard

Manamour de jeu
Un très bon petit jeu pour tout âge, tout en cuir; c'est la classe, et ça permet de l'emmener partout, d'y jouer partout et avec n'importe qui. Le jeu s'explique en 5 minutes et est compréhensible par un enfant. La jouabilité est donc remarquable, si ce n'est que le mana est très chic mais ne tient pas très bien sur les pièces de cuir. Ce n'est pas grave, on l'a posé à côté à l'envers et ça marche très bien comme ça. Le mécanisme est si simple et si génial que j'ai du mal à imaginer qu'il vient d'être créé. On aurait plutôt cru à un jeu millénaire récemment introduit du Japon. J'admire les gens qui imaginent ce genre de jeu.

tt-0f3cbeb9423f34a...

La puissance du mana!
Mana est un excellent jeu à deux joueurs, de plus il est vraiment magnifique. On prend un réel plaisir à manipuler les ronins ou le damyo sur le plateau de jeu et ça donne un très beau rendu de l'ensemble. Les règles sont facilements assimilables et on comprend très vite les mécanismes du jeu. Mais attention car si les règles sont simples le jeu n'en est pas moins subtile et on s'apperçoit très vite que les possibilitées sont nombreuses. En effet il faut toujours essayer de prendre de cours son adversaire, en anticipant ses déplacements grace au pouvoir du mana, sans s'empetrer soit même, sachant que lui va essayer de faire pareil. Bref Mana est un jeu très subtile et très tactique aux nombreuses possibilitées où les parties sont un réel defi. Faites chauffer les neuronnes!

relacio

Manafique réalisation !
Mana est un superbe jeu. Tout d'abord, la réalisation tout en cuir est du plus bel effet. Le jeu en lui même est aussi un pur régal. Les règles sont simples et les parties courtes ce qui rend ce jeu très abordable (il fait parti des jeux qui ont le plus tourné lors de la fête du jeu en Mai dernier lors d'une animation à Chateauroux auprès d'un public d'âge et d'horizon très variés). Mais les parties sont très tactiques et le jeu présente une réelle profondeur. J'aprécie aussi le renouvellement des situations apporté par l'orientation libre du tablier et le positionnement non figé des pièces au départ. Bravo Jactalea !

laurent36

Y’a bon Mana !!!
Je ne suis en général pas spécialement attiré par les jeux abstraits. Pourtant, quand j’ai vu Mana, j’ai craqué : son thème (le japon médiéval), son matériel de toute beauuuuté (le plateau et les pions en cuir, la graine de paveau…), le tout m’a séduit. Sur la forme, Mana mérite largement un 5/5. Quid du fond ? Le jeu est plutôt agréable à jouer, avec quelques systèmes bien trouvés (la Mana qui empêche de déplacer n’importe qui, le déplacement conditionné par la case où on se trouve, le fait de ne pas avoir spécialement intérêt à « manger » toutes les pièces de l’adversaire…). Bref, plutôt sympa pour un jeu abstrait, même si je prends plus de plaisir à le regarder et à le toucher qu’à y jouer.

jibentus

16/11/2006

Le plus beau jeu du monde, et y jouer est sympa aussi !
(après une 10aine de parties) Déjà, le jeu est superbe. A tel point que c'est la première fois qu'après avoir acheté la version de base, je me suis demandé si je n'allais pas aussi acheter la version noir et rouge ! (vous croyez que je ferais ça avec les différentes versions du Monopoly ?) Ensuite, moi qui n'aime pas les jeux abstraits, celui là me convient parfaitement : rapide, ludique, un peu prise de tête mais pas trop, et on arrive plus à s'arrêter de jouer, les parties s'enchainent sans que l'on soit conscient du temps qui passe.

tt-ee1715f7a9f4297...

06/11/2006

Mana, c'est de Claude Burm ?
*Nombre de parties : 1* Mana mérite amplement toutes les éloges que j'avais pu en lire. Je n'apprendrai à personne que le matériel est superbe et qu'il donne envie de jouer...mais ce n'est heureusement pas tout, et visiblement tous les joueurs l'ayant essayé en sont convaincus... Le principe de déplacement est subtil, si subtil que même l'exception à ce principe (lorsque l'adversaire n'a pas de "pion" sur une case adéquate) peut être utilisée à bon escient... Non, vraiment, bravo monsieur Leroy !

tt-1340e8529821bfa...

29/10/2006

tres tactique, le petit jeu!
malgré un materiel bô mais un peu inutile et un tableau difficile à aplatir, un jeu tres amusant et avec une bonne profondeur pour ouvrir ses soirée de jeu. Tactique encore à explorer apres un test vite fait, mais j'aime bien. Je vais sans faute rejouer avec mon pote Vincent!

bacco

13/10/2006

Aussi beau qu'intéressant!!
Un matériel magnifique et des regles super simple, voila un jeu qui n'est pas pres de prendre la poussière!

tt-76b86e54e2fd6f3...

19/09/2006

Le Mana ne me contrôlera pas
Après 3 essais de ce jeu... j'ai encore du mal à le juger. Il ne m'a pas emballé.. peut être je m'attendais à plus. Le matériel est différent : tout en cuir.. mais néamoins fragile : les pièces ronins ne sont pas très stable. Le jeu n'est pas emballé en boîte mais enroulé dans le tapis de jeu. Le principe est de déplacer ses petits pions ronins pour attaquer le grand pion damyo. Le déplacement se fait en fonction de la case marqué 1,2,3, si celui ci se termine sur un autre pion, vous le retirez du jeu. Ensuite l'adversaire doit jouer avec un de ses pions qui est sur la même case que la case d'arrivé de votre dernier pion. Vous pouvez donc contrôler le prochain pion que votre adversaire va jouer... mais il est très difficile de pouvoir calculer plusieurs coups à l'avance.. quoique cela est sans doute possible. Il y a sans doute des tactiques et une dizaine de partie est nécessaire pour établir un plan d'action. J'ai cependant l'impression qu'on a vite fait le tour de ce jeu et qu'on risque de s'en lasser. Il ne me satisfait pas pour le moment.

Pso76

07/08/2006