Tous les avis pour : Mana (2005)
BRILLANT UNIQUE ET BEAU (on dirait moi)
un jeu sans faille, rapide et compréhensif, un grand jeu de stratégie abstraite qui ajoute un peu de "fantastique" avec le theme discret des Daimyo... ce jeu est une réussite à tout point de vue et l'on se surprend d'etre autant attaché a cette mécanique innovante et simple ok, faut aimer le rouge quand on n'achette que le jeu maintenant, car la version originale etait bien plus belle!!!

BONY

10/07/2006

Plaisir tactile
Ce jeu, c'est un bel objet, un cadeau idéal pour tout joueur qu'il soit amateur ou passionné... Les règles sont simples mais pas simplistes, le matériel est de toute beauté, les parties sont courtes mais entraînantes... Il y a de petites victoires locales (les prises de ronins) et il y a La victoire (la prise du daymio). Le seul problème du jeu, c'est qu'il faut choisir la couleur du jeu : rouge ou beige ? Moi, j'hésite encore...

Actorios

25/06/2006

Escampe japonaise
On ne compte plus les variantes des échecs. Un corpus foisonnant, véritable cabinet de curiosités que l’on visite en prenant conscience que le jeu, sous tous ses aspects, a donné lieu à une création fertile et une exploration quasi systématique. Pour inventaire : les pièces exotiques, les modalités de capture, les parachutages, les tailles et géomètries du plateau, le nombre des joueurs, les forces asymétriques et bien des excentricités dont la dernière en date est peut-être les échecs Sudoku. Sur un terrain investi à ce point, Mana démontre pourtant qu’il est possible d’inventer encore. Avec brio. Et qui plus est, avec des mécanismes simples et limpides. Le premier trait de génie réside dans le plateau. Dans Mana, le plateau n’est pas seulement une composante matérielle et passive du jeu mais le facteur dynamisant des pièces. Les cases d’inégale valeur ( 1, 2 ou 3), paraissent présenter de prime abord une distribution aléatoire. Illusion d’optique ! Car la distribution obéit, en fait, à des lois très complexes. Tenez, vous aurez beau orienter le plateau des quatre manières possibles, toujours vous obtiendrez quatre cases de valeur 1, quatre de valeur 2, quatre de valeur 3, sur les deux rangées de pose. Plus fort encore est la liberté très réduite voire inexistante (les cases 2) dont dispose individuellement chacune des pièces d’ouvrir par son mouvement sur plusieurs options. A ce niveau, le plateau se révèle d’une sournoiserie diabolique et semble jouer contre vous. Vous l’apprendrez amèrement lors de vos premières parties. Second trait de génie : l’obéissance au mana. Cela ressemble à un passage de témoin. L’idée est de réduire la liberté d’activation des pièces en se conformant à ce que détermine le mouvement précédent. En clair, l’adversaire finit son mouvement sur une case de valeur x, vous devez jouer une pièce sise sur cette valeur. Déjà réduite par les effets du plateau, voilà maintenant que votre liberté se trouve corsetée par ce que détermine le coup de votre adversaire. La combinaison de ces entraves débouche sur des coups forcés – attention aux cases 2 – qui préludent bien souvent au mat ! En l’état, la règle d’obéissance au mana est déjà excellente. Elle devient géniale avec la désobéissance! Vous n’êtes plus en mesure d’obtempérer au mana, toutes vos pièces vous sont désormais permises ! Hé oui ! Se mettre en situation de désobéissance pour recouvrer sa liberté, telle est, au passage, la petite leçon de philosophie que nous délivre le jeu! Enfin, et c’est le troisième trait, l’auteur invente le parachutage des pièces capturées. Pas celles de l’adversaire, non, les vôtres qui sont, là, en réserve. Option alternative en cas de désobéissance, le parachutage a comme intérêt majeur de relancer le jeu sur la valeur existante. Chose que n’autorise aucune des cases en temps normal. L’ensemble est donc d’une grande cohérence et favorise des stratégies où il vaut mieux être capturé que l’inverse. Génétiquement proche de Gygès – et pour cause, il sont du même auteur – Mana enfonce le clou. Grande profondeur, rapidité des parties, jeu-tsumé ou puzzle. On retrouve ici toutes les qualités qui ont fait mouche avec Gygès. Le seul hic, pour moi, vient du thème. Avec ce plateau de cuir que l’on déroule comme un tapis de prière ou d’invocation, ces caractères ésotériques, je l’aurais davantage associé dans mon imaginaire au chamanisme et aux cultures nomades. Mais qu’importe. La beauté du matériel suffit comme écrin à ce rubis (j'ai la version rouge).

tt-8f6f2a2e46ba25c...

15/06/2006

Mana, c'est magique !
Nombre de parties: Dix. C'est vrai, l'accroche est facile. J'avais hésité avec "vive le cuir" qui est plus pertinente. Car voilà le gros point fort du jeu: l'esthétisme. Le jeu serai facile a recréer chez soi mais ce ne serait pas encourager Jactalea qui mérite vraiment un coup de chapeau. Voilà une réelle "révolution" dans le domaine ludique. Non vraiment, le cuir, c'est au poil. Le seul hic c'est que sans boite, pour bien voir le jeu en boutique, il en faut un d'ouvert! Vive le plateau roulable qui nous permet de jouer "parchemin" et par vaux. Ps: pour moi, ce serai un 3,5.Le choix de l'échelon supérieur s'est fait pour la beauté du jeu.

30/05/2006

Mana maniaque
Beau et bon: un petit plateau, 6 pions, une règle simplissime et une profondeur de jeu inouie. La beauté du jeu: tout est dans le placement, pas dans la capture. C'est donc un jeu zen, dont la "thématique" asiatique du matériel est en parfaite adéquation avec l'esprit du jeu. Et de se dire que le jeu est du même auteur que Gygès, on se dit qu'il y a inévitablement un génie la-dessous.

tt-1dab011c8efe4a9...

25/05/2006

Le plaisir du jeu par le matériel
Un matériel magnifique pour servir un jeu à la hauteur. Il s'agit d'un bon jeu de réflexion.

Leoni

23/05/2006

Beau et très bon
Excellent et magnifique jeu. Ses règles pures et efficaces en font un jeu de la classe du projet Gipf mais avec en plus de supers matériaux de construction.

Rédempteur

02/05/2006

Aucun défaut
Je ne pense pas avoir la réputation d'être conciliant lorsque je donne un avis et, pourtant, je pèse mes mots : **Mana** n'a (de mon point de vue) aucun défaut. Le jeu est beau. Le plateau et les pions en cuir donnent envie de jouer. À ce sujet, la version d'origine beige est aussi réussie que la deuxième version proposée, rouge. Un beau matériel est toujours un point positif, mais ce que j'apprécie particulièrement dans le cas présent, c'est qu'il ne s'agit pas d'un simple plus. En effet, le jeu a beau être conceptuellement abstrait, je pense que le thème (un combat médiéval oriental) est très bien rendu et par le matériel et par le graphisme. Rien que pour ce premier point, le jeu m'avait déjà convaincu. Toutefois (bien évidemment) il faut aussi du fond, mais là encore : rien à redire. Le jeu est très bien conçu. Entre le placement initial, le calcul de ses propres coups et des coups de l'adversaire et la très bonne idée de la désobéissance au Mana, les mécanismes sont d'une richesse incroyable. Lors de mes deux premières parties, j'étais convaincu qu'éliminer des pièces adverses (quand bien même temporairement) demeurait l'approche la plus avantageuse. Ma troisième partie (où je me suis fait au contraire manger des pièces dès le début) m'a démontré que ça n'était pas vrai. La désobéissance au Mana contrebalance complètement l'infériorité numérique. Bref, **Mana** : un très bon jeu (et une très bonne idée cadeau !).

tt-bd7aa49c5420e33...

25/04/2006

Simple, élégant, beau
Voila une petit jeux abstrait, bien sympathique: des règles super simples, un chouette matériel, tout de cuire souple, très agréable à manipuler, qui se roule et s'embarque partout. Le jeu lui même est plutôt pas mal, on apprend vite à y jouer et les premières parties sont rapides(10 minutes maxi) ensuite on comprend mieux, on calcule plus et les parties sont plus longue. Un bon 4 quoi

tehem

22/04/2006

Malin et elegant !
Tout d'abord le materiel donne envie d'essayer ! Un joli plateau en tissu (?) et des pieces design. Pour resumer chaque samourai possede 5 disciples (desole pour le vocabulaire ;) et doit capturer le samourai adverse en respectant des regles de deplacement originales. Apres 2 parties on a envie d'en essayer une 3eme !

grojaky

17/02/2006

Influence et désobéissance
J'étais déjà un inconditionnel de Gyges, et j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir un Mana, le nouveau jeu de Claude Leroy, à Noel. Depuis, j'en suis à plus de 20 parties. Un vrai jeu de stratégie abstrait, aux règles simples, aux parties dynamiques, dans lequel tout l'art réside à garder l'adversaire sous contrôle en se mettant en position de lui désobéir. Fascinant !! Claude Leroy, c'est le Kris Burm français !

Bruno des Montagne...

30/12/2005