Tous les avis pour : Manhattan (2004)
Placement majoritaire
Manhattan est un jeu: -abstrait -de placement et de majorité -opportuniste Manhattan n'est pas: -un beau jeu -un jeu qui colle à son thème -un jeu pour enfants

yahndrev

12/03/2010

Mouai
Un jeu sans plus qui ne me donne pas de plaisir particulier à y jouer. Sans doute en partie à cause de son côté vieillot.

tt-9b668c5e0266fd6...

18/11/2009

Un jeux tactique qui plait.
Depuis plusieurs, j'ai ressortie ce jeux qui au début ne m'avais pas transcendé. He bien, je l'ai redécouvert et en plus des proches qui ne sont pas des joueurs on beaucoup aimé et plus particulièrement les femmes. Les règles sont simples et facile à comprendre, tout un gardant un coté tactique trés agréables. Je conseille ce jeux pour la famille et/ou les amis qui ne connaissent pas les jeux de plateau.

daivonex

04/08/2009

On n'atteint pas des sommets !
Le jeu a trois gros défauts qui font que j'y joue rarement : 1) il est très laid et aucun effort n'a été fait concernant le matériel, il sort directe de cette période bénie de l'architecture Kolossale et ratée, les années 70 ! 2) il y a quand même pas mal de chance, si t'as pas les bonnes cartes pour couvrir le joueur qui joue avant toi, t'es pas bien... 3) la seule stratégie qui soit vraiment efficace consiste à recouvrir bêtement le joueur qui joue avant. Forcément, ça limite énormément la durée de vie du jeu.

tt-7aec527aaa3d706...

03/06/2009

Et hop 3 étages de plus
Jeu familial, où en permanence on essaie de garder la majorité dans les quartiers. Limité dans ses placements par les cartes nous indiquant la position de l'immeuble. Intéressant à quatre, à moins ç'est trop facile.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

24/02/2009

Erections en chaîne...
Un jeu vraiment agréable qui séduit par la simplicité de ses régles et la fluidité de la partie. Ce jeu est bati comme un thriller. Dès les premiers coups, la tension est palpable tandis que les tours s'érigent, tour après tour, coup fourré après coup-fourré... Et jusqu'au décompte final nul, ne saurait jurer du nom du vainqueur, de celui qui aura la plus grosse de toute, le roi de Manhattan.... Ne vous laissez donc pas rebuter par son aspect étrange car à bien y regarder, son coté kitsch le rend presque beau avec le temps. Un bon jeu, à mettre dans toutes les mains donc...

OliveMontpellier

28/12/2008

Il empire, c'te building
J'ai toujours accroché à Manhattan, et même après de très nombreuses parties je ne m'en lasse pas, ce qui lui vaut mon 4/5, même si cela reste un jeu léger. D'abord c'est simple, ça se met en place très rapidement. Ensuite il y a assez de hasard pour que les configurations se renouvellent, mais pas trop, ce qui fait que le tout reste maîtrisable et que l'on peut envisager des combos sur deux ou trois tours (dans tous les sens du terme). Enfin on a suffisamment l'occasion de se pourrir les uns les autres pour ce soit sympathique et générateur d'une bonne ambiance autour de la table. Bref, un très bon jeu à mettre dans sa ludothèque, car il ressortira facilement en apéro ou en fin de soirée et devrait plaire à tous. La variante Godzilla, que nous avions renommée Oussama, rajoute un peu de chaos et de négociations sur l'air de "mais non c'est lui qui est en tête". Forcément, c'est moins calculatoire.

tt-fbee734ce9b256f...

23/10/2008

A ton tour. Euh, pardon : à ta tour !
Mis à part le fait que le design du plateau a mal vieilli, et que j'ignorais tout à fait qu'il y avait des gratte-ciel au Caire, ce jeu reste époustouflant. Les règles sont simplissimes, ce qui contredit les tenants du "les Spiel des Jahres sont de plus en plus "grand public" avec les années". Voici un SdJ qui a pu séduire bien des joueurs avant que je ne le découvre pour EUR 2.-- dans une brocante, et qui peut durer. Car, il se fonde sur des règles d'empilement habilement pensée, surtout celle qui oblige de ne pouvoir apposer des étages de sa couleur que si l'on pourra ainsi avoir au moins autant d'étage que le joueur dont la couleur est minoritaire sur la tour. Bon, pas facile de suivre les règles pour la première fois quand on ne les a pas lue, mais la construction est très prenante. Le suspense tient jusqu'au tout dernier moment, jusqu'à atteindre de véritables sommets dans les échafaudages de tactique et stratégie calculatoires... parfois vaines, hélas, surtout quand un rien vient chambouler tout vos plans. Mais, si ce jeu n'a pas été terrible à deux joueurs, à quatre, il a été un véritable régal. Dommage que Metropolys l'ait détrôné depuis.

lABCdaire

21/10/2008

Le BTP ludique
Voilà un jeu fort agréable ! Les + : - facile d'accès - fluide et assez rapide à jouer - sympa à jouer à 2, 3 et 4 joueurs Les - : - l'esthétique du matériel n'est pas au top, même si le matériel est bien adapté - un durée de vie un peu limité à mon goût. Il ne faut pas hésiter à utiliser des variantes (comme celle de King Kong)

tt-e1b65f3f612dc1f...

19/06/2008

On ne sait plus où donner de la tour !
Je l'ai emprunté à ma ludothèque préférée, sur les conseils d'un ami avec qui je l'ai testé depuis. Bilan des courses : j'aime, forcément ! C'est un très bon jeu de placement. Bien sûr, le design du plateau et des cartes a mal vieilli, c'est le moins qu'on puisse dire (on croirait plutôt qu'il a été créé au début des années 80!). D'ailleurs, je rêve qu'un éditeur ressorte une version plus moderne, je crois que ce serait plus agréable encore (oh, si !!). Les couleurs des tours, hum hum. Bon, ça le mérite d'être un matériel simple, c'est déjà ça ! Et puis, après tout, on s'en fiche ! Ce qui compte, c'est la mécanique, bien huilée, équilibrée, qui vire super suspense au fil de la partie. Le tout (et je l'ai appris à mes dépens), c'est de ne pas se laisser distancer. Les possibilités de placement sont variées mais il ne faut pas oublier de coller au jeu des autres pour espérer obtenir des points, soit en majorité (quelle bagarre !), soit en hauteur, soit en présence simple. Tout est étudié pour passer un moment intense de choix successifs et décisifs, à l'occasion d'une partie en quatre rounds, donc, relativement courte (plus ou moins une heure). A découvrir !

tt-a7648d9c1cb8d80...

23/05/2008

avec le gorille sinon rien
jeu qui m'a bien plu sur les mecaniques, meme si au final, le jeu reste un peu incontraolable... J'ai apprécié l'ajout de la variante gorilla, qui ecrase tout sur son passage, meme si ca rjoute encore un plus de chaos... Bref, agréable à jouer et j'en redemande volontiers.

tt-96b5c6631f963d2...

22/03/2008

Pourritos
Oui il y a le paramètre hasard qui peut parfois irriter dans ce jeu mais c'est aussi ce qui fait le charme de ces jeux de sociétés. Franchement, celà faisait bien longtemps que je n'avais pas autant rigolé et que m'étais amusé avec un jeu où les coups bas pleuvent dans tous les sens. Même si le graphisme semble un peu vieillot, ce n'est vraiment pas le plus important. Il faut acheter ce jeu (facile à trouver sur internet) qui vous fera passer de bon moments. Seulement testé à 4 , qui est a mon avis un autre jeu que celui à deux.

tt-51838de8d437afd...

02/03/2008

I love N.Y. (and of course, Manhattan !)
très bon jeu de majorité à jouer avec les variantes proposées pour plus de fun même si cela peut devenir un peu chaotique, à la fin incertaine mais ambiance garantie ! THE END

tt-3425c10eec8a1a3...

30/12/2007

Manhattan, c’est grand et puis c’est tout.
Manhattan est un jeu de placement aux règles ultra simples. Il s’agit de poser des étages à votre couleur pour construire ou agrandir des buildings dans différents quartiers de quelques grandes villes du monde. La couleur de l’étage supérieur détermine à qui appartient l’immeuble. Pour gagner, il faudra veiller à être majoritaire dans un maximum de ville, tout en possédant un maximum d’immeubles et accessoirement posséder le gratte-ciel le plus élevé. Bien sur il y a quelques contraintes de pose, sinon ce ne serait pas drôle. L’interaction entre joueur est omniprésente, à tel point qu’il faut faire attention avec certains joueurs paranoïaques qui trouvent que ce sont systématiquement leurs immeubles qu’on s’approprie (ce qui est parfois vrai mais il ne faut pas leur dire). Certain reprocherons à Manhattan d’être laid. C’est vrai … dans l’ensemble. C’est vrai que le plateau n’est pas du meilleur goût (et pour ma version du jeu c’est vraiment un euphémisme), les cartes non plus d’ailleurs, mais je trouve l’érection de ces buildings, là devant nous, plutôt esthétiquement réussie. Certains reprocheront à Manhattan d’être un jeu abstrait avec un thème plaqué. C’est vrai … pourtant, allez savoir pourquoi, j’accroche très bien au thème. De par chez nous, on ajoute des étages à une tour, on construit des buildings, on possède le plus haut gratte-ciel … rien d’abstrait dans tout ça. Certains reprocheront à Manhattan de posséder du hasard à l’intérieur de lui. C’est vrai que le hasard peut intervenir dans Manhattan à travers le tirage des cartes placements et on se plaindra souvent de ne pas avoir eue LA bonne carte, celle qui vous aurait fait gagner, c’est sur comme 2 et 2 font 4, ma bonne dame. Sauf qu’avec continuellement 4 cartes en main, il s’agit plus d’une question de gestion de main que de hasard pur et dur. Vous l’aurez compris (ou pas), j’aime beaucoup ce jeu. D’autant plus qu’il fait partie d’une catégorie que j’affectionne par dessus tout : règles ultra simple, beaucoup d’interaction, pas mal de réflexion, relativement rapide.

tt-bf32d154060ef8b...

29/10/2007

Le plus haut gratte-ciel !
Un jeu aux règles limpides, du matériel simple mais de qualité. Plus subtil qu'il n'y paraît, on est tiraillé entre faire le plus haut building, en faire le maximum et obtenir le plus de majorités dans les villes. Ajouter à cela que les autres ne font que vous piquer vos gratte-ciel, et il faut en permanence s'adapter et guetter les coups bas ;-).

Ymokal

20/08/2007

Godzilla ou King Kong ? Peu importe mais jouez avec une variante
Les + : Règles simples Variantes (Godzilla, King Kong ou Ouverture progressive) Idéal pour jouer en famille ou avec des amis Parties rapides Les - : Le matériel est plutôt banal voire même moche Trop grande part de hasard Simpliste (je joue une carte, je pose une tour et je pioche) et donc répétitif Donc : Chouette mais sans plus. Essayez rapidement les variantes.

20/08/2007

C'est moi qui ai la plus grande, un truc de mec...
Bon jeu. Un peu de hasard, beaucoup de réflexion et de stratégie (se focaliser sur son bizness ou aller pourrir le déploiement dans les villes d'autrui ?). Tout public, geek comme débutant. Simple à expliquer. Bref, une réussite.

tt-767aac9ac28c8a3...

29/07/2007

Les buildings ne montent jamais jusqu'au ciel ...
Encore un excellent jeu d'Andrés Seyfarth. Il n'est pas bien joli, mais ça s'oublie très vite en cours de partie tant les parties sont prenantes.Il faut juste se rappeler que rien n'est jamais acquis, et il vaut mieux être dernier que premier joueur ... à condition d'avoir les bonnes cartes et étages! Un jeu d'opportunisme très réussi.

Fièvre Du Jeu

10/03/2007

Moui...
Tactique et sympa, mais pas exceptionnel non plus... Et puis bon, il y a une part de hasard un peu trop importante à mon gout (difficile d'établir de réelles stratégies, ou alors faut prier pour avoir une bonne main). Et puis surtout, je m'y amuse pas trop... Jeu sympa, sans plus. Moyen quoi...

tt-6a28b88916a4c0f...

04/02/2007

Plus c'est haut, plus c'est beau
Mécanisme simple, mélange subtile de chances avec petite carte énervante que l'on pas lorsqu'il faut, et l'on voit la couleur de son building, se changer comme un caméléon...Le placement omniprésent oblige d'avoir un sene de l'oberservation aiguisé. Facile à comprendre, prend de plus, en plus de temps au fil des parties jouer. mais reste court, accessible. sympa

tt-e28bd9a87d5c9e1...

23/01/2007