Tous les avis pour : Manhattan (2004)
twin towers
(quelques parties) Typique du petit jeu "à l'allemande" : laid (toujours ces superbes couleurs...), froid (pas d'ambiance, thème plaqué et inintéressant), répétitif (donc ennuyeux), tactique mais peu stratégique, calculatoire mais finalement où le hasard du tirage compte beaucoup...

pééétrick

20/01/2007

Très bon jeu tactique
En 4 round, il faut construire les buildings les plus haut. Et à la fin de chaque round, on décompte les points : Le plus haut, le plus de villes où l'on est majoritaire, le plus de building. Attention à ne pas se laisser distancer par les adversaires car les points perdus à un round sont difficiles à rattraper. Alors beaucoup de petits building ou des très grands? A vous de jouer

kurun

10/01/2007

J'ai le ciel qui me démange....
Jeu très sympa, il faut un peu de chance pour gagner, mais les parties sont assez rapides et on peut essayer de prendre sa revanche en se faisant oublier. Faut-il jouer la tour la plus haute, le contrôle de plus de zones? A vous de vous faire une stratégie en fonction de vos cartes....Bon je vous laisse j'ai un gratte-ciel sur le feu...

tt-36adfcccc60a261...

05/01/2007

Toujours plus haut , toujours plus loin
Eh oui, il date de 1994, une éternité à l'échelle du JdS actuel, tant la production récente est prolifique et de qualité. Un classique du jeu de placement/majorité/objectifs multiples. Il réunit toutes ses mécaniques en toute simplicté; il ne vous faudra pas plus de 3 minutes pour comprendre de quoi il retourne. C'est aussi pour ça qu'on a tant de plaisir à le ressortir encore et encore, mais surtout pour son évidence et son dépouillement, souvent synonyme de qualité ludique. La critique quant aux limitations dûes aux cartes de placement n'est pas infondée, seulement, on n'a pas affaire ici à du 100% cérébral, il faut le savoir. Une variante doit d'ailleurs être jouable sans les cartes. Personnellement, comme il est, son format durée/complexité/interaction me va farpaitement.

Joker75

19/12/2006

Sympa même à deux
Cela fait quelque temps maintenant que j'ai acquis d'occasion ce jeu. D'abord rebuté par le kitch du plateau et des pièces, une partie à deux s'est finalement imposée pour rentabiliser l'achat. Au premier round, la mise en place me semblait laborieuse et un peu longue (le temps de comprendre le mécanisme). Ensuite tout s'enchaîne et le jeu devient très passionnant avec une part intéressante de stratégie. A deux, le jeu nous a plus. A revoir à 3 ou 4 mais en tout cas, à acquérir sans hésitation pour 30 minutes de plaisir.

tt-76ae1d0d7743db6...

02/11/2006

Du haut niveau ;-)
Très bon ce jeu... Les règles ont simples, les parties plutôt courtes, on se pourrit les uns les autres, il y a une part de chance, une bonne part de stratégie: bref, tout est là! On peut gagner des points de 3 façons différentes et là les stratégies divergent et font de ce jeu une référence. Un spiel des jahre qui le mérite.

foufur

21/06/2006

Simple
Jeu de majorité sympa, facile à jouer, pour passer un bon moment. Il est meilleur à 4, à déconseillé à 3 et surtout à 2.

tt-68e24b8c42f0d5d...

03/06/2006

Andreas Seyfarth à Manhattan !
Il est vrai que ce jeu ne tourne pas super bien à 2 joueurs mais à 3 ou 4 joueurs, ce n'est que du bonheur ! Un de mes jeux de construction et de majorité préférés ! Un grand jeu !

12/05/2006

Un gratte-ciel au Caire?!?
J'ai passé une semaine au Caire... Je n'ai jamais vu de gratte-ciel?! (je m'explique, il y a plusieurs villes sur le plateau de jeu, dont le Caire) Enfin, passons.... Voilà un jeu dont le look ne me donnait pas envie de jouer... Et puis j'ai eu l'occasion de l'acheter. Alors j'ai lu les avis éclairés de quelques passionnés, et l'envie est venue! Et je n'ai aucun regret! C'est vraiment un jeu comme je les aime: - Règles simples - Une bonne dose de réflexion (pas trop!) - Parties assez rapide J'ai bien une retenu sur le graphisme du plateau, enfin, surtout sur les illustrations qui sont d'une laideurs... Elles sont aussi laides que le jeu est bien! (C'est dire si le jeu est bien!) Voilà, en bref, je vous le conseille.... Surtout qu'il est marqué en occasion alors qu'on le trouve chez Philibert en ce moment... (avril 2006) ... je vais demander une commission!

Pyrope

05/04/2006

gratouille ciel
Mécanique bien huilée pour un jeu intéressant et cours (compter 30 min pour une partie). A ressortir régulièrement. Facile et accessible à tous. j'adore ce jeu.

tt-76c66cf0175df23...

04/02/2006

l'important c'est la taille!
Sympathique jeu de pose à la base, il devient hilarant et franchement méchant avec la version King Kong (en plus c'est la saison!) qui permet de détruire les tours des copains...trop cool! Le jeu où je ne gagne jamais mais oû j'ai toujours la satisfaction d'avoir la tour la plus haute !!! (toujours cette obsession masculine!)

ioiocaro

17/01/2006

Simple et pourtant si amusant
J'ai apparemment acheté ce jeu avant qu'il ne disparaisse de la vente... quelle chance ! Bien qu'il soit très simple dans ses régles et sobre dans son matériel, le jeu recèle un côté amusant et convivial, on ne peut pas établir de stratégie à long terme vu le côté aléatoire de la pioche des cartes mais des micro-tactiques s'établissent au long de la partie... Je n'ai malheureusement pas l'occasion d'y jouer souvent et c'est bien dommage.

tt-05e19b40ae9220f...

08/01/2006

non c'est le mien le plus haut!
Qui aura le plus haut gratte ciel? Qui sera majoritaire dans un quartier? Tout cela se calcule... Comment bloquer l'adversaire dans sa progression? On se prend très vite au jeu, tellement bien que dès qu'il faut construire dans un autre jeu on s'imagine qu'il faut avoir le gratte ciel le plus haut...(cf Capitol)

tt-4f274eb7be28b5e...

02/01/2006

Encore un jeu ou il faut avoir la plus grande !
Manhattant est un très bon jeu de majorité. Il faut à la fois être présent dans un maximum de villes, mais dans ces villes également controler le plus de buildings possible... tout en ayant le plus grand grand immeuble ! Le seul reproche c'est qu'il est assez laid, mais c'est normal, il est sortit dans les années 90 et en accuse l'esthétique déjà Kitch !

tt-d129c26ab82b42e...

17/11/2005

Rien que du bonheur
Spiel des Jahres 1994, le jeu d'Andreas Seyfarth (papa plus récemment de Puerto Rico) est un chef d'oeuvre. Règles simplissimes, thème évident (les cubes sont des immeubles, tout le monde sait ça), renouvellement perpétuel lié aux cartes, et franche rigolade assurée. En effet, Manhattan n'est pas une simulation mais bel et bien un redoutable jeu de tchatche. Car la vraie stratégie c'est de monter les autres joueurs les uns contre les autres ("t'as vu un peu le coup qu'il t'a fait le tour précédent, à ta place j'aurais pas aimé !") afin de se faire oublier pendant qu'on monte la tour plus haute ou qu'on prend la majorité dans une ville en chapeautant la tour d'un collègue... Dans ces moments là, il faut savoir montrer à son allié "que vous ne pouviez faire autrement" et ce avec un cri de franchise et l'air profondément désolé. Les 4 cartes que vous avez en mains vous dictent l'emplacement où vous devez construire (bon alibi !), mais en fait c'est vous qui choisissez celle que vous jouerez, et dans laquelle des 6 villes du plateau, soit jusqu'à 24 possibilités par coup. Il est bien sûr beaucoup plus intéressant de continuer la tour d'un collègue, la lui enlevant, que de bâtir un terrain vierge. Comme chacun a les mêmes pièces, vos talents de gestionnaire doivent être mis aussi à profit, sinon gare à la fin de partie difficile ! Un jeu varié (la tactique est étroitement lié au tirage de carte, donc à chaque fois différente), et le gagnant en définitive est toujours celui qui a su le mieux arrondir les angles. Un grand jeu de diplomatie pour tous, aux parties rapides et animées. Rien que du bonheur je vous dis ! A noter que si la version de Ludodélire a disparu avec l'éditeur, le jeu est toujours disponible chez Hans im Glueck.

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005

Le meilleur jeu de ma ludothéque
Oui Manhattan n'est pas tres bô, oui il y a du hasard avec les cartes. Pourtant Manhattan retse le jeu auquelle j'ai le plus joué en 10 ans ! JE le ressort toujours avec bcp de plaisir tant les parties son amusante et délirantes. Le jeu s'explique en cinq minutes et les tactiques sont tres variés, et quelle plaisir de se battre a deux sur une ville pendant que les autres, eux, profite de gagner ! Je n'ai que deux régles pour ce jeu, m'eclater et posséder la ville Manhattan a tout pris gare a celui qui la convoite ! :oD Un jeu enorme et simple à la fois ! Pour limiter le hasard on peut utiliser un sytéme de pioche ouverte comme à kahuna ou les aventuriers du rail.

tt-be1f05cadcb7c44...

13/11/2005

Manhattan m'a tanné...
Bon ben... Petite déception ! Manhattan n'est pas le bon jeu que j'attendais. Ce jeu de majorité/placement paraissait pourtant amusant, mais je me suis senti trop limité. Le tirage de cartes est frustrant... On aimerait élaborer une stratégie, mais on ne peut pas, car on n'a pas les cartes qu'il faut, alors que peut-être un adversaire verra ses voeux exaucés... Mouais... De plus, je trouve ce jeu graphiquement très laid... Mais bon, je retenterai (peut-être) un jour...

daguiseb

07/11/2005

j'adore !
un "vieux" jeu qui tient encore bien la route !

tt-5929d0b82b2524e...

10/09/2005

Ma tatane, j'ai perdu ma tatane
Déjà c'est pas beau. Et quand je dis pas beau, je devrais dire carrément repoussant... Et puis ensuite j'accroche pas du tout à leur histoire de buildings. Je trouve ça froid, calculateur et sans grand intérêt. Peut-être avec une variante King Kong...

Fulgan

16/08/2005

La tronche explosée
Jeu, qui après un grand nombre de parties est classé dans les jeux conflictuels à mort. Pas de répit, à chaque coup d'un joueur la situation est modifiée, source permanente de remarques autour de la table: "pourquoi tu viens chez moi? Je t'ai laissé tranquille jusqu'à maintenant"; "T'arrêtes pas de venir chez moi et les autres , alors!" etc... Bref ambiance "tronches explosées" garantie.

tt-70f683ad46d7196...

13/08/2005