Tous les avis pour : Manhattan (2004)
Duel(s) aux sommets
Très bon jeu de placement, en 3D de sucroit. Vivant à 2, 3 et 4 joueurs. Je n'utilise pas la totalité des villes pour chaque partie, histoire de rendre le jeu plus tendu et ajouter des confrontations. A 4, les duels multiples font rage. On est sans cesse partagé entre l'envie de se venger d'une attaque et celle de progresser ailleurs. En plus les règles sont expliquées en 5 minutes, et les parties durent de l'ordre de la grosse demie-heure, donc c'est accessible à tous ; tout en offrant une certaine richesse stratégique.

Morfal

18/07/2005

Attention, tu vas la faire tomber
Il s'agit bel et bien d'un jeu de stratégie et quelques calculs ne sont pas de trop quelquefois. J'ai vu des gens gagner avec des approches assez variées (moi, je perds à chaque fois avec des approches très variées aussi) et j'en déduis que c'est un jeu qui ne manque pas de profondeur. J'aime bien la variante où on n'ouvre que deux villes d'abord, puis trois, puis quatre... ce qui oblige les joueurs à plus d'agressivité. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

08/05/2005

C'est bon mais c'est moche
Sauf pour ceux qui adhèrent aux graphismes tout droit sortis des années 80! Bon, à part ça ce jeu est très bien, rapide et avec beaucoup d'interactions puisque on passe son temps à piquer les majorités et les gratte-ciels des adversaires. Attention à ne pas prendre de l'avance au score dès le début sinon on devient vite la cible principale...

Clint

30/03/2005

Attention quand même à Ben Laden !
Manattan est vraiment un très bon jeu de placement, rapide à expliquer, rapide à jouer, pour tout le monde, bien équilibré et qui se prête à de nombreuses variantes. Je ne peux jamais m'empêcher de pester sur les cartes que j'ai en main et qui ne sont jamais les bonnes mais bon .... Incontournable je pense. Seul bémol sur le fait qu'on ne joue qu'à 4 joueurs. nombre de parties : 5

tt-84d581d1cb97714...

06/11/2004

Avoir la plus grande...
Voilà l'archétype du jeu à points de victoire où savoir vivoter en seconde position permet de prendre la tête au moment opportun : un jeu de majorité et de domination par la taille rapide à jouer. Plaisant, sans plus.

Actorios

11/09/2004

Le jeu préféré de ma mere
si je vous jure, ç'est meme son prochain cadeau de noel. j'ai beaucoup hésité sur la note car il a des défauts . fort hasard avec les cartes, à 4 c'est l'anarchie et à 3 celui qui commence devra commencer 2 fois ce qui est pas du tout cool pour lui, a 2 le hasard est fort mais bon on s'amuse et c'ets le principal non ...

tt-0fa6cba3816eaa8...

21/07/2004

C'est moi qui ait la plus grande !
Désolé... Manhattan fait partie de ces jeux très sympas, non dénués de reflexion idéaux pour amener le grand public à s'interesser à autre chose que le Monpoly, le Uno et les dadas. Le matériel est qui plus est agréable. Idéal pour toute la famille (pas trop jeune quand même) !

solo

25/01/2004

Assez plat pour un gratte-ciel
Manhattan, un jeu bien réputé qui m'a un peu déçu. Pour l'aspect visuel et tactile, le matériel est correct même si c'est pas très beau, voir un peu vieillot(normal ça a quand même 10 ans). Le tour de jeu, lui, est peu original (tirage de carte puis pose de pièces), il réserve cependant de nombreuses surprises et permet à la situation d'évoluer très rapidement. Les trois décomptes intermédiaires sont très intéressants car ils permettent d'ajuster les tactiques de jeu au fur et à mesure et ainsi de réctifier des situations délicates(particulièrement lors des 1ères parties). Les deux principaux défauts du jeu sont, pour moi, le tirage de carte qui rend toute stratégie impossible à mener et l'importance de l'ordre du tour dans le jeu avant le décompte des points. Je trouve en effet que le dernier à jouer est fortement avantagé puisqu'il décide de la situation au moment du décompte alors que le premier joueur, lui, joue ses pièces et sait que potentiellement Une grande partie des immeubles qu'il possède peu changer de main. Il s'agit tout de même d'un jeu de majorité rapide et plutôt sympa à jouer particulièrement grâce aux différentes façons de marquer des points. Dommage que le hasard et le tour de jeu le rende si aléatoire et si peu tactique.

llc

22/12/2003

Oh La Belle Tour....!!!!!! Gniak Gniak Gniak...!!!!
Ce jeu est tout bonnement excellent! Je l'ai fait découvrir à des non joueurs et ils ont été emballé! J'adore ce jeu, un brin répétitif (bien sur si on joue 5 parties tous les jours! :-) ) mais cela peut être très largement atténué avec le grand nombre de variantes de jeu disponible (voir le site de Mr Haffner). Bref un jeu stratégique, avec un mécanisme simple que l'on ressort volontier! A tester absolument !!!!!!!

tt-6d2377e1d0bb055...

01/12/2003

Bouygue n'a qu'à bien se tenir
La mécanique de ce jeu est vraiment bien pensée. Le jeu tarde un peu à se mettre en place, mais les fins de parties sont très serrées. J'ai bien accroché à mon unique partie et en referai avec plaisir une nouvelle.

Gorthyn

22/11/2003

Anti-terrorisme
*[Impression après une seule partie, sujette à révision donc]* Ben oui c'est tout le contraire du terrorisme, ici on se bat pour construire des tours... Un très beau jeu de vraie stratégie, dans lequel on collecte des points au travers d'objectifs qui se concurrencent: avoir la plus haute tour, avoir une majorité dans un quartier, avoir le plus de tours dans la ville. C'est tout un art que de gérer sa progression sur les trois tableaux. Je peux bien en parler, car lors de ma première partie je me suis concentré sur la plus haute tour et sur les majorités, pour en final perdre la partie sur le nombre de tours dans la ville. Il y a une part de hasard, qui peut faire rebondir la partie. Je réserve mon jugement sur la nuisance qu'il pourrait apporter sur la stratégie. En tout cas sur une partie je l'ai trouvé acceptable. J'aime beaucoup le mécanisme des décomptes intermédiaires, qui imposent une rigueur constante sur toute la durée de la partie.

tt-1dab011c8efe4a9...

06/10/2003

Vive Godzilla !
J'étais un peu déçu lorsque j'y ai joué la première fois.En effet le jeu à deux est un peu ennuyant.Il n'y a pas énormément de paramètres qui rentre en jeu. En revanche à 4 et avec la variante Godzilla (avec le pion qui se déplace selon la carte jouée et qui détruit sur son passage) c'est nettement plus interressant. Je pense qu'un jeu comme celui-là ne nécessite pas une si grosse boîte, une si gros plateau. Un petit jeu aurait fait l'affaire.

tt-ca6d5790e168104...

05/09/2003

Taipei 101
Quand vous ouvrez la boite de manhattan, vous avez immanquablement un a priori négatif : un plateau pas très beau s’offre à vos mirettes, 4 compartiments remplis de pièces en plastique aux couleurs ahurissantes et des cartes somme toute banales. Vous vous dites qu’à première vue, ça risque de pas être drôle ni prenant et vous pestez contre tous les avis lus qui encensaient ce jeu et qui vous l’ont fait achetez. Et bien vous avez tout faux car ce jeu est bel et bien convivial ( Dr Mops), sympa (Phil Goude), rapide (Gigi), facile à apprendre (ThierryW), tactique (JPG), original (Cebru), intéressant (Krazey), relativement moche (Epave de pwasson), d’une simplicité déconcertante (Smokan), stratégique (Rémy-lee), de réflexion (Mouette man) qui donne le vertige (Célina KAY) et on y joue avec grand plaisir (Alphasem)…. Euh j’ai oublié personne ? Bref tous ces avis sont on ne peut plus juste et je vous encourage vivement à acquérir ce jeu :)

Oxianne

19/08/2003

Manhattan quand tu me tiens !
Manhattan a été l'un de premiers jeux "allemands" et je dois dire qu'après toutes ces années j'y rejoue encore avec grand plaisir !! Bon sauf que c'est le genre de jeu ou l'on se fache avec ses amis !

tt-2f183900af04643...

08/08/2003

Des tours qui grattent le ciel
Et dire qu’avec mes Legos, je jouais déjà à Manhattan sans le savoir… Un bon petit jeu stratégique d’imbrication de pièces qui vous fera côtoyer les cieux ! En outre, il vous fera devenir Mégalo-pôle. Rémy-lee

Rémy-lee

09/06/2003

Faut pas avoir le vertige....
Voici un bon petit jeu rapide, d'une simplicité deconcertante et qui se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. Les règles s'explique en 10 secondes et le jeu plaît autant aux néophytes qu'aux plus acharnés, car chacun ayant toutes les chances de gagner (le hasard de la pioche..). Ce n'est pas le jeu auquel on va jouer sans se lasser mais qui se ressort sans problème de temps en temps pour initier des non-joueurs ou tout simplement pour faire une partie après un gros jeux. Par contre, l'esthetisme du jeu est vraiment pas top (couleur des pieces et plateau de jeu).

tt-071581bdc4503e6...

25/01/2003

plus haut, plus grand et plus partout.....
ça ferait un bon slogan pour une entreprise de construction ça... non ? aller hop copyright !!! "plus haut, plus grand et plus partout....." bon alors au premier abord c est quand meme assez moche... aussi bien plateau que piece ou meme les cartes sans plus... mais bon l interet d un jeu ne se limite pas a cela tout de meme.... les regles sont hyper simplissimes : tu choisis des pieces (24 pieces de jeu reparties sur 4 tours a 4 joueurs qu il faut choisir consciencieusement), on prend 4 cartes et on place dans n importe qu elle ville l un de nos elements a 1, 2, 3 ou 4 etages sur l emplacement designe par la carte. jusque la pas de probleme ! mais comme pour marquer des points a l afin du tour il faut avoir le plus de building possible, le plus de building par ville et aussi le plusgrand building du monde entier... il va falloir bien entendu pourrir le jeu des autres personnes autour de la table... et ce sachant que pour poser un element sur un des votres pas de probleme mais que si vous voulez poser sur un building qui ne vous appartient pas il faut mettre un element comportant autant ou plus d etage que le precedent joueur.... ça a pas l air facile a dire mais a faire c est un regal... donc en resume pour Manhattan, nous avons a faire a un jeu relativement moche (si si !!!) mais qui met les neurones en ebullition pour prevoir une eventuelle strategie mais surtout contrer les hordes de barbare qui essaye de rendre vos monopoles obsoletes... P.S : g pas encore essaye la variante avec godzilla mais ça a l air bien fun !

epave de pwasson

01/11/2002

Thin towers
Trop original et en avance sur son temps au moment de sa sortie (d'ailleurs je suis moi-même passé complètement à coté), Manhattan mériterait bien d'être réedité aujourd'hui : toutefois avec un plateau plus compact et des couleurs de tour moins affreuses. Il s'agit d'un jeu rapide et très facile d'accès ; qui me fait penser à la fois à Focus (pour la prise de contrôle d'une tour par la pose de l'étage supérieur), à El Grande (pour le comptage des points en fonction des majorités), à Medina (pour la pose des éléments). Autant dire que des références de très grande qualité ! Sans vouloir y jouer tous les jours, c'est le genre de jeu que l'on ressort régulièrement pour une petite partie de début ou de fin de soirée.

tt-546c38cdd18ae71...

06/01/2002

Plus grand, plus haut, plus fort.
Manhattan était mon favori il y quelques années et fait encore partie des jeux que j’aime beaucoup même s’il a peu disparu au fond de mon armoire. C’est un jeu très facile à apprendre, mais qui nécessite quand même de réfléchir un peu. Très bien.

ThierryW

12/11/2001

Toujours plus haut.
Malgré un aspect très abstrait Manhattan est un jeu extrêmement convivial. En jouant un seul coup, vous pouvez à la fois gagner des points en en faisant perdre à un de vos adversaires. Un principe qui a fait le succès de l’othello. Les réflexes patellaires deviennent alors chose courante (je suis assez fier de ce petit mot) et les parties sont toujours très animées. Ce jeu a été en version française par Ludodélire et a été un des éléments qui a provoqué la triste fin de cette maison d’édition si sympathique. Trop en avance sur son temps, les joueurs français n’étaient pas encore près à recevoir des jeux allemands abstraits à une époque où les joueurs préféraient des jeux à histoires. Modification du 26/01/2003 : Finalement je rajoute un plus grand sourire au Pouik ! Après tant d'années, il se trouve que je reviens toujours et encore vers ce jeu avec le même plaisir.

Docteur Mops

21/08/2001