search
S'inscrire
Boîte du jeu : Manœuvre

Manœuvre

Jeu

2008

Manœuvre est un hybride entre un jeu de stratégie abstrait (type échecs) et un wargame.

settings
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :04/03/2008
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:39:33

    Contenu

    info
    8,3

    Description de la communauté

    Manœuvre est un hybride entre un jeu de stratégie abstrait (type échecs) et un wargame. Manœuvre est un hybride entre un jeu de stratégie abstrait (type échecs) et un wargame. Le jeu simule les affrontements du début du 19ème siècle. Le plateau de jeu est constitué de 24 tuiles qui créent un échiquier modulable et le champ de bataille sur lequel huit armées différentes (France, Grande-Bretagne, Russie, Espagne, Autriche, Turquie, Prusse, États-Unis) vont pouvoir s'affronter. Chaque pays dispose de 8 unités et d'un jeu de cartes spécifique. Le but du jeu est de sortir l'adversaire du plateau de jeu ou d'occuper son camp tout en contrôlant son propre camp. Une partie peut se jouer en 60 minutes une fois les règles assimilés. Un tour de jeu est composé de 5 phases dans lesquelles le joueur peut se défausser de cartes, en piocher de nouvelles, bouger ses unités et combattre ou restaurer ses troupes (infanterie et cavalerie). Matériel : * 24 tuiles (plateau) * 1 planche de pion * 4 D6, 4 D8, 4D10 * 60 cartes * 1 livret de règles en anglais * 2 aides de jeu

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update23/04/2018

        Stratégie, tactique et bluff réunis dans un jeu simple d'accès ! 

        Comme certains l'ont déjà dit, Manoeuvre n'est pas un wargame : il ne simule pas de bataille spécifique, et les Grognards trouveront certainement beaucoup à dire sur la véracité de certains points. En revanche, il s'agît indéniablement un jeu de stratégie doté d'un thème fort et cohérent avec le système de jeu. Il vous faudra ainsi un vrai sens stratégique pour gérer votre main de cartes plutôt que la subir et de réelles capacités tactiques pour exploiter les situations qui se présenteront à vous. Il vous faudra également user de bluff, car régulièrement, il s'agira de faire croire à votre adversaire que vous avez les cartes pour activer certaines unités, que ce soit pour attaquer ou défendre, et ainsi l'amener à se détourner vers d'autres objectifs qui feraient davantage vos affaires. Enfin, pour faire vivre tout cela, les règles du jeu sont simples, très simples même, et s'expliquent en une dizaine de minute, et mieux, sont assimilées dès le deuxième tour de jeu. Personnellement, je prends beaucoup de plaisir avec ce jeu qui grâce à sa mécanique à base de cartes, à ses tuiles de terrain géomorphiques, et aux huit nations proposées, possède une excellente rejouabilité.
      • 8
        02/10/2011

        Battre la campagne 

        Voilà, un jeu original car à la fois cérébral et fun, mixant réflexion, bluff, provocation, combats aux dés et combinaison de cartes . Le principe est vraiment simple chaque joueur incarne une des 8 nations et dispose du même nombre de régiments, la répartition infanterie cavalerie varie en fonction des nations. Chaque nation possède son propre deck de cartes reflétant à la fois la puissance de ses armées, des généraux historiques et des spécificités propre au pays. 2 types de cartes, les unités et les cartes quartiers généraux. Chaque joueur prend à une main de 5 cartes. à son tour il peut se défausser,et/ou remonter sa main à 5 cartes, ensuite il déplace un et une seule unité, puis il peut la faire combattre si elle est à porté et s'il possède une ou des cartes de cette unité, auxquelles il peut ajouter des généraux pour améliorer la force de combat. Le défenseur lui peut jouer des cartes pour son unité attaquée afin d'améliorer sa défense. je passe les combinaisons de soutient, de retraite etc, ... Le jeu prend fin quand un joueur à éliminé 5 unités ennemie et donc remporte la partie ou on s'arrête à la tombée de la nuit (quand les 2 joueurs ont épuisé au moins une fois leur deck)et on fait un décompte de point en fonction des zones contrôlées en territoire ennemi. Il faut se creuser la tête pour manœuvrer ses troupes pour à la fois occuper le terrain et être prêt à combattre. Il y a pas mal de subtilité dans les attaques et contre attaque car pas mal de bluff. Effectivement, on peut déplacer une unité sans avoir de carte mais elle ne pourra pas attaquer et ça l'adversaire ne le sait pas, on peut aussi le provoquer pour qu'il attaque et faire une retraite afin de lui faire consommer ses cartes. Le matos est sympa surtout les cartes, les petites plateaux sont trop léger mais il y en a 24. Par conséquent en rajoutant quelques dés, il est possible de jouer à 8 sur 4 tables en 1 contre 1 et pourquoi pas s'organiser des petits tournois, le jeu s'y prêtant une partie durant moins d'1 heure. Je mets 4/5 car les plateaux sont trop fins et glissent quand on joue, il faut mieux mettre soit un plexi dessus soit un peu de gomme fixante excellent jeu ....... (et admirablement traduit par des fans)
      • 8
        24/02/2010

        un mélange de genre réussi 

        Un bon jeu qui n'est pas un vrai wargame napoléonien mais qui possède pas mal de qualité et qui donne envie d'y rejouer rapidement ce qui est un signe d'un bon jeu. La boite comprend 8 armées différentes chacune composées de 8 troupes et d'un paquet de 60 cartes (5 par troupes et 20 d'actions).Les pionns sont reussi, les cartes aussi les petit plateau de jeu un peu moins ( c'est le seul défaut de réalisation, un peu trop souple ..). ensuite à chaque joueur de tirer profit des cartes de sa main pour faire avancer ses troupes, faire qqs attaques juducieuse et se placer pour marquer les points de victoires finaux. Il y a quand même pas mal de chance lors du tirage des cartes (mais tout bon stratège sera s'adapter), un peu moins pour les combats qui même si on utilise les dés c'est à l'attaquant de bien prévoir son attaque et trouver la faille du défenseur . Ensuite chaque armée à des avantages:inconvénients différents ce qui doit donner une durée de vie importante . Je le conseille donc .
      • 8
        18/07/2008

        Reflexions sur le champs de bataille 

        Manoeuvre est plus un jeu abstrait de combat qu'un jeu pour wargameur... Il semblerait même que c'est sur les conseils de l'éditeur que l'auteur a "collé" un tel thème au jeu... Et je dois avouer que le thème colle bien aux principes... Ceci étant posé, je vous dit de suite : j'ai adoré les quelques parties que j'ai faites (6) chez un ami, ce qui fait que je l'ai acheté aussitôt après... Sur le fond c'est plus un jeu d'échec avec des cartes et du hasard... sauf que le hasard est très facilement contrôlable, voir annulable avec des règles subtiles qui font que celui qui gagne est celui qui sait quand agir et quand patienter avant d'attaquer...en bref comment manoeuvrer !! Les règles sont simples sans être simplistes. un enfant d'un dizaine d'année les comprends très vite, il faut bien sur ensuite maîtriser les concepts pour pouvoir sortir vainqueur du champs de bataille, mais aussi connaître les armées en présence (dans le jeu pas historiquement) Un petit jeu sympatoche donc, avec des parties courtes qui donnent aussitôt envie de faire la revanche, voir la belle.

      publications

      autres sujets

      Manoeuvre (GMT) à la sauce Seigneur des AnneauxManoeuvre (GMT) à la sauce Seigneur des Anneaux
      powerwis dit: tout récup ! et c'est du boulot magnifique ! merci bcp les autres armées viendront tout de même un jour ou pas du tout ? Je me tâte, j'ai déjà les pions pour les elfes, les nains, le Rohan et l'Isengard mais il reste les cartes Héros et Stratégie... Je pense que ce ne sera pas avant un petit moment...

      tt-ffad370031ea68a...

      23/07/2009

      Manoeuvre de GMT à la sauce SdA et WHManoeuvre de GMT à la sauce SdA et WH
      [[Manœuvre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/manoeuvre)] Ca fait 3 semaines que je bosse dessus. En récupérant les règles sur le site de l'éditeur et le module Vassal qui m'a permis de connaître le contenu du jeu, j'ai traduit les règles dans un premier temps afin de bien les connaître. Vu que j'ai des joueurs qui ne sont pas très accrochés par le côté historique des jdp, j'ai décidé de convertir le jeu dans le monde du Seigneur des Anneaux et celui de Warhammer. J'ai fait toutes les cartes qui vont avec : stratégie, Héros du bien et du Mal et d'Unités pour un affrontement entre le Gondor et le Mordor, histoire de tester le jeu. J'ai fabriqué les plateaux de jeu avec du carton-plume. LA difficulté fut le choix des caractéristiques des unités et la création de règles spécifiques à certaines unités particulières comme les trolls, les chevaucheurs de Warg... Le but étant de rajouter du fun et de coller à un univers médiéval fantastique. Je vais bosser sur une armée d'elfes, de nains et du Rohan. Et ensuite j'attaque WH. Pour avoir une variété d'unités, je me suis basé sur le jeu de figs SdA de GW. Ma tâche va maintenant consister à trouver de nouveaux "pouvoirs" à certaines unités particulières afin de les typer et sans déséquilibrer le jeu. Si vous connaissez le jeu, et que vous avez des idées concernant les caracs ou les règles spécifiques de cartes d'unités, de Héros et de Stratégie, je suis preneur.

      tt-ffad370031ea68a...

      15/07/2008