Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Le célèbre jeu de logique.
Votre sens de la logique vous permettra-t-il de trouver la combinaison de couleur composée par votre adversaire ?
Le Mastermind est un jeu abstrait, sans thème particulier. Il est composé d'un plateau, de pions de couleur et de petits marqueurs noir et blanc (rouge et blanc dans les dernières versions).
Coder, décoder.
Vous allez être tour à tour codeur puis décodeur. Le codeur va composer discrètement une combinaison de 4 couleurs en positionnant des pions derrière un petit paravent. Le décodeur à 12 lignes de propositions, donc 12 coups maximums, pour la trouver.
De la logique.
Lorsque le décodeur fait une proposition, le codeur va placer, dans la continuité de la proposition, de petits marqueurs afin d'indiquer au décodeur s'il est sur la bonne voie. Un marqueur noir indique un pion de la bonne couleur au bon endroit, un marqueur blanc un pion de la bonne couleur mais au mauvais endroit, un vide, une couleur non utilisée. Grâce à ces indications, le décodeur va pouvoir, par déduction, faire une nouvelle proposition et s'approcher un peu plus de la combinaison du codeur.
Déterminer le gagnant.
Avant de commencer, vous pouvez décider d'un nombre fixe de manches. Chaque joueur codera et décodera le même nombre de fois. À la fin de chaque manche, le codeur marque autant de points que le nombre de coups qu'il aura fallu au décodeur pour trouver la combinaison. Le gagnant étant celui qui, une fois atteint le nombre de manche fixé, a le plus de points (son adversaire ayant trouvé avec plus de mal les combinaisons qu'il a proposées) .
Variantes.
Il existe différents niveaux de difficulté. Le nombre de couleurs utilisées permet d'augmenter ou de diminuer le nombre de combinaisons. Plus vous utilisez de couleurs, plus les combinaisons seront dures à trouver car plus nombreuses. Vous pouvez autoriser les doublons et/ou les cases vides, etc.
Notes : le jeu aurait été inventé dans les années soixante. La première édition date de 1976 et était éditée par Capiepa.