... mais que ce jeu est malin, car plus vous y jouerez (et connaitrez les cartes) et plus le hasard s'atténuera.
Les règles sont d'une simplicité de prise en main et le jeu très agréable.
Il lui manque peut être un peu plus de ludique, de légèreté et d'être plus joli pour lui permettre de tenir la dragée aux deux jeux assez proches que je lui préfère : Les Aventuriers du rail, et l'excellent Santa Cruz...
Joué en version 2 joueurs, Mauerbauer me donne une impression d'inachevé, de jeu non abouti. On a beau avoir la possibilité de se refaire une main de cartes, on peut tomber sur des mains pourries et ne pouvoir rien faire de la partie. Si on rajoute l'aléatoire des dés (bienvenu à Carolus Magnus mais ici pénible à gérer en plus des cartes), l'impossibilité de contrer son adversaire, le peu d'interaction entre les joueurs, je ne vois plus grand plaisir ludique. Pas pour moi, même en bonne compagnie.
La première partie j'ai détesté. Chaotique, incontrôlable, etc
J'ai alors fait un peu le tour du forum et posé des questions, et j'ai recommencé plus tard...
et alors le jeu prend de son charme. La gestion des cartes objectifs (qu'il faut immanquablement un peu connaître), la lecture des objectifs de l'adversaire, l'optimisation de ses points de victoire, le choix de finir dernier, bref on est encore en face d'un bon Colovini, un peu injustement boudé.
Il s'agit vraiment d'un jeu d'opportuniste!
Ceci dit j'y ai joué exclusivement à deux, ce qui rend le chaos plus "limité".
Par contre la boîte est AFFREUSE, on est bien d'accord :p
Et ce cyber-punk est au dos des cartes en plus...
Un jeu où on se laisse guider par le tirage des cartes et le lancer de dés. Il n'y a pas de stratégie long terme et on n'est pas là pour se prendre la tête. C'est un bon jeu familial vraiment agréable à jouer.
J'aime le matériel posé sur ce plateau et sans un seul cube, exploit à souligner!
C'est bien la présence de ces dés qui donnent de la fraicheur au jeu et évitent le syndrome calculatoire. Merci à l'auteur.
Bonne découverte qu'est ce jeu.
Beaucoup moins hasardeux qu'il n'y parait, il faut savoir jouer ses cartes objectif au meilleur moment, et on dispose d'une grande liberté d'action qui offre un bonne rejouabilité.
Jeu très simple mais prise en mains systématiquement raté quand on ne connais pas la nature des cartes, d'où risque de déception.
Une fois compris que les cartes ont plus ou moins de valeurs en fonction de l'avancé du jeu, là ça deviens relativment sympa et comme dirait l'autre avant mur réflexion ... :o)
En résumé toujours bien compté ce qu'il y a comme villa en place et sur quelle zone avant de fermer une cité et poser une carte.
Exemple, en début de jeu, une carte de villas isolées (couleur au choix )rapportera certainement plus que celle dans une forteresse.
Mauer Bauer , c'est jouer un partage de terrain dont la valeur que cela vous rapporte n'est connue que de vous.
Ami du guessing, bonsoir. Deviner ce que je suis en train de faire.. Un amas de tours noires, un regroupement de maisons rouges. Essayez donc de m'en empecher ! Moi je vois clair dans votre jeu, et je vais en profiter pendant votre tour .
Le secret du jeu, les décomptes deviennent exponentiels, les décomptes grossissent, le stress monte. Il faut avoir de l'instinct, de la pratique et un peu de chance, et les parties deviennent un vrai bonheur. Moi, je dit "merci cool o'vini" .
Hé bien nous, nous avons aimé. Parties jouées à 3, à 2 (plus fun à 3 car plus de mouvance et d'imprévu), avec un enfant de 7 ans. Le hasard prend une grande place mais donne l'occasion de faire preuve de sens de l'adaptation, d'analyser rapidement les retournements de situation pour en tirer le meilleur parti car en une seconde on voit s'écrouler nos plans savamment mis au point, nos atouts se transformer en inconvénients et vice-versa ... Un jeu qui rassemble les générations, les plus jeunes accrochent, les plus "vieux" ne s'ennuient pas !! Le matériel est beau, agréable à manipuler, un seul bémol, les frontières une fois recouvertes sont peu visibles, mais bon, c'est vraiment pour chicaner ... ;)
qu'on se le dise, c'est du Colovini. Ce qui sous entend que c'est spécial...
Moi j'ai bien aimé, même si l'on est tributaire des cartes tirées. Mais quand l'opportunité se présente, ça peut rapporter des points.
Je mets 4 et non 5 parce que je trouve à mon sens que les symboles sur les cartes ne sont pas toujours très explicites. Mais je chipote...
C'est clairement un jeu d'opportunisme mais la part de hasard et d'optimisation de son tour de jeu semble equilibré.
Un jeu pas trop long (et la fin semble parfois arrivé un peu vite).
Cependant les cartes en main en debut de partie semble quand meme joué un role important. Un mauvais tirage semble difficile a compenser meme avec la defausse d'une carte contre deux a la cloture d'une ville. Car dans ce cas vos adversaires marquent des points et pas vous !
A voir apres plusieurs parties.
N'attendez pas de ce jeu une stratégie à appliquer, vous comprendrez en y jouant la signification du mot opportunité. Vous devrez adapter votre façon de jouer en fonction de vos objectifs, en tentant de maximiser vos décomptes, les provoquant ou les retardant. Et croyant faire un joli coup, vous favorisez vos adversaires ! Que le coté abstrait ne vous effraie pas, ce jeu est facile à jouer, prenant, et totalement innovant.Pour moi une bonne surprise.
Remplir des petits objectifs qui permettent de marquer des tonnes de points tout au long de la partie, voilà le genre de déroulement de jeu que j'aime. Et Mauer Bauer remplit parfaitement son rôle ... On joue très rapidement, on s'adapte à ses cartes objetcifs, et on essaie de mener sa barque au mieux pour marquer le maximum de points.
Très simple à expliquer, à pratiquer, très beau au niveau du plateau, très agréable à jouer!
Colovini ne m'a une fois de plus pas déçu avec ce jeu qui ressortira souvent, c'est clair, au vu de ses qualités qui conviennent parfaitement à mes goûts quand je n'ai pas envie de me prendre la tête.
4.5/5
*Nombre de parties : 5 à 10*
Mauerbauer est servi par un matériel fort agréable et des règles assez simples. En observant une première partie, je n'ai pu m'empêcher de dire "c'est joli".
On lui repproche déjà d'être trop aléatoire, moi je dis non.
Certe à la première partie, on pose des pions de couleur et on joue des cartes un peu anarchiquement.
Mais dès la fin de la partie, on se rend compte qu'en jouant les couleurs autrement, qu'il y avait moyen d'offrir beaucoup moins de points aux autres et surtout, de s'assurer un max de point pour plus tard.
Bien sur on n'est jamais à l'abri d'un tirage de cartes assez pourri pendant toute la partie, mais le jeu ne se résume pas qu'à ca.
Je pense que MauerBauer ne se résume pas juste à un jeu de placement basique, il faut partir avec l'objectif de casser les pieds aux autres. Jouer contre les autres, on s'assurant de marquer systématiquement.
La réflexion en sera de suite plus intéressante : la maison bleue je la pose à gauche ou à droite. Et le point d'interrogation je le transforme en quoi ?
Il faut systématiquement voir les majorités de couleur possibles pour ne pas les offrir trop facilement aux autres. Mais aussi savoir repiocher plutôt que jouer des cartes pour varier sa main.
Certes MB (nouvelle abrévation ;) ! ) n'est pas très compliqué ...
Certes MB est accessible dès 10 ans
Certes MB se joue généralement en moins d'une heure
Certes MB est un peu abstrait
Certes MB est un jeu où le hasard tient une place relativement forte ...
Certes ...
MB est toutefois un putain de bon jeu ... où j'ai tout de suite pris du plaisir à jouer ! C'EST UN JEU D'OPPORTUNITE ... à partir du moment ou on le prend comme tel il recèle plein de bonnes choses ... les parties ne peuvent pas se ressembler et le principe de décompte commun limite quand même fortement et le hasard et le chaos ...
Cela faisait longtemps que je n'avais pris autant de plaisir à jouer à un "nouveau" jeu. La preuve j'ai fait 6 à 8 parties en quelques semaines ... choses incroyables en temps normal !
Je le conseille fortement dans le segment des jeux moyens, vites expliqués et qui tiennent dans l'heure et où on peut être fier de ses tactiques ...
Des mécanismes simples à expliquer. On pose d'abord une muraille qu'on entoure de tours et de maisons (les couleurs étant déterminés par des dés). Si cette muraille ferme une ville, c'est open bar: chacun fait un décompte sur cette ville, et les malchanceux peuvent sauter ce décompte pour piocher une carte supplémentaire. Celui qui ferme la ville a la possibilité de faire sauter une des murailles d'une ville adjacente. A la fin on regarde qui est en queue au score, il peut alors changer ses cartes.
C'est donc un jeu d'opportunistes agréable et léger mais qui s'essoufle vite. Les décisions ne sont au final pas si importantes que ça: tout se résumera au petit bonheur la chance du déclenchement des villes. Même en préparant le terrain, les voies pour marquer sont tellement vastes qu'elles rendent la réflexion caduques. Ca se résume à du pose cartes. Et les cartes restent trop inégales, dans l'absolu ou en fonction de l'avancement de la partie (les cartes "en dehors" en début de partie, ou "fermé" en fin).
Bref du correct, froid et allemand, mais pas de quoi se relever la nuit... L'illustration de la boite est très... punk :P
Avant toute chose, je précise que je n'ai joué à ce jeu qu'à 2 joueurs (mais il y eut plusieurs parties).
Mauer Bauer est un jeu difficilement aimable, pour 2 raisons:
-la première est qu'il est assez laid (la boîte surtou, après, le matériel est pas mal, sauf le plateau, pas super lisible à mon goût !)
-la seconde est que, connaissant la réputation de l'auteur, on s'attend à quelques chose d'un peu plus costaud.
L'effet est assez inhabituel ! Je ne me suis pas senti emballé à ma première partie (jeu froid, gestion de cartes assez hasardeux), mais, bizarrement, j'avais une envie de revienzy qui me titillait !
Les parties suivantes m'ont alors parues plus intéressantes, du momen tque l'on a bien compris qu'il ne s'agit ni d'un jeu hautement stratégique, ni d'un jeu de bluff, mais d'un jeu où il faut oser des choses tout en sachant que son adversaire pourra en profiter.
Il est simple à mettre en oeuvre, pas si long que j'ai bien pu le lire, et finalement, assez plaisant ! Suffisamment en tout cas pour avoir envie d'y rejouer encore...
Expérience : 1 partie
Ce n'est pas pour dire que le matériel est pas terrible, que les mécanismes ne sont pas originaux, qu'il y a énorméments de hasard, que l'utilisation du dé est nulle et que c'est mal fichu, puisque tout ceci serait à mon avis très faux.
Bref il y a quasiment tout ça qu'il faut mais comme souvent chez l'auteur italien, j'ai trouvé ce jeu inexcitant au possible. Peu de tension, aucune vision à long terme, pas de pourrissage, c'est du jeu propre et sage comme je ne l'aime pas.
Rien de honteux non plus, hein.
Mélange de simple et sympa...
Les règles de Mauer bauer sont comprises en 30 secondes chrono.
On pose, on lance, on pose et éventuellement on décompte en jouant des cartes.
le but ? essayer de placer les éléments du jeu pour pouvoir faire plein de points avec ses cartes. Certaines ne seront carrément pas terrible en début de partie mais quasiment incontournable sur la fin.
Tout est fait pour que celui à la traine soit avantagé. Il est censé avoir plus de cartes en main s'il n'a pas trop mal joué et peut les échanger. Cela rend les parties assez tendu.
Le jeu est joli un fois toutes les couleurs posé sur le plateau. C'est important un plateau bien rempli de toutes les couleurs.
Bref, mauer bauer est un bon petit jeu. Le gros reproche vient principalement du manque de contrôle que l'on peut avoir. Trés dur de savoir ou les autres veulent en venir et difficile de réaliser une construction sur plus de 2 tours de jeu.
Et oui, encore un bon jeu!
Il faut savoir jouer au mieux pendant son tour, comme à l'habitude...
Economiser ses cartes pour les jouer au bon moment, savoir attendre pour mieux rebondir... Tout un art.
J'aime beaucoup, et en plus il est assez joli...
Moi, j'achète!!... Comment?!... Je l'ai déjà?! ça ne m'étonne pas!