search
S'inscrire
Boîte du jeu : Meridian

Meridian

Jeu

2001

Les chinois ouvrent leur portes au marché des occidentaux. Mais avec des règles chinoises ...

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :null ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Date de sortie :02/05/2001
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:02

    Contenu

    info
    6,6

    Description de la communauté

    Les chinois ouvrent leur portes au marché des occidentaux. Mais avec des règles chinoises ... Partez à la conquête des archipels ! Dans la Chine ancienne, l’impératrice a permis aux puissances occidentales d’implanter des enclaves en vue de commercer. Mais pour réfréner l’avide appétit de ses sales occidentaux avides et cupides elle a édicté des lois très particulières sur l’implantation de celles-ci. Pour avoir des monopoles, il va falloir jouer des coudes et user de ruses toutes chinoises. Un vrai casse-tête en somme ! Meridian est un jeu de placement (on place des pions pour marquer des points) dans lequel vous devez conquérir des îles dans un archipel. La surface de jeu est découpée en zones verticales (d’où le nom du jeu). Ces zones coupent les îles en certains endroits. Pour conquérir une île, il faut y placer des tours. Celle-ci se place sur des villes indiquées sur la carte. Mais il n’y a pas que des villes, il y a aussi des capitales qui comptent double pour l’occupation de l’île. Alors comment place t-on ces satanées tours ? A chaque joueur, on donne un paquet de cartes qui représentent les méridiens. Deux de ces cartes seront toujours visibles afin que le joueur puisse choisir où il va jouer (les adversaires les voient aussi ). Certaines cartes proposent plusieurs méridiens et le joueur utilisant la carte peut choisir sa destination parmi tous ceux proposés. Mais ce n’est pas tout ! Les tours peuvent être de hauteurs différentes. Vous construisez le nombre d’étages que vous désirez sachant que : les tours doivent être placées par ordre croissant de grandeur du sud (bas du plateau) vers le nord (en haut). Ainsi s’il reste de la place sur un méridien, vous pourrez insérer en bas une tour plus petite que les autres (de 1 étage par exemple) sur l’île la plus au sud. Si cette île est occupée par une tour adverse plus grande, vous décalez celle-ci vers le nord (sur une place libre) afin que l’ordre de grandeur soit respecté. Comme tout les joueurs possèdent les même cartes (mais qui apparaissent dans un ordre différent) et que le nombre d’étage est limité ; il faudra faire attention à bien gérer ses constructions si l’on veut terminer la partie en bonne place. Et comme l’impératrice interdit à un même propriétaire de posséder 2 tours sur un même méridien, il faudra parfois démolir ou passer son tour pour ne pas perdre les bonnes places ! Méridien s’adresse à des joueurs plutôt matures et aimant la réflexion. Le jeu est disponible en Français, Italien et Allemand.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update26/09/2023

        Bien clarifier les regles avant ! 

        Les regles de placement / deplacement des pieces sont assez originales et astucieuses, mais ce n'est pas évident à la lecture des regles de savoir exactement ce qui est possible ou pas, en particulier lorsqu'on récupère des étages sur un méridien pour immédiatement les remettre en reserve ou bien les replacer sur une nouvelle tour du meme meridien (la règle en parle à plusieurs endroits comme s'il s'agissait d'une simple précision, mais ça devrait etre dit d'un seul bloc très clair). Du coup j'avais déjà clarifié cela il y a longtemps et ça marchait bien, mais en y rejouant récemment c'était à nouveau le brouillard. Ça devient encore plus compliqué si vous avez plusieurs tours sur un méridien: théoriquement vous pouvez récupérer tous ces étages et faire une tour très puissante avec aussi des étages que vous rajoutez en plus, mais en pratique il est rare de rejouer trois fois sur un même méridien, ce qui me fait penser que ce jeu intrigant et intéressant a un défaut principal: le choix des méridiens par les cartes est trop limitée, frustrant et finalement pas très intéressant au niveau stratégique. On a l'impression de se laisser porter par le jeu plutôt que de le contrôler ou même de faire usage intelligent d'opportunisme, comme si Colo l'ovni était allé juste un petit peu trop loin dans son idée habituel de l'utilisation des conditions fixées par le tirage (l'opportunité intelligente peut facilement se transforme en total wtf).
      • 8
        09/06/2010

        Bonne mécanique... graphismes un peu austères 

        le principe est très bien foutu : c'est un bon jeu de placement les graphismes peuvent rebuter certains joueurs, perso je ne suis pas plus gêné que ça
      • 6
        01/01/2010

        Je préfère le Meriko... 

        Je suis généralement assez preneur des jeux Coloviniens mais je ne suis pas des plus fans de celui-ci ! On a pas vraiment envie d'y revenir quoi. C'est assez casse tête ... presque *casse burne* du coup xD Pas mauvais donc, mais pas assez ludique non plus. Dans le genre prise de choux avec un VRAI thème, y'a mieux !! A tester avant d'acheter je pense :) PS : Comme dit la tête de Trac : Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer :)
      • 10
        21/09/2004

        Colo Colo ... dans l archipel 

        Tu tires ou tu pointes ..... Ben non là ...je tire une carte et...je place une tour... sur une des 13 iles que compte l'archipel... et je répéte cela ...13 fois ( 13 tours de jeu ). Pas superstitieux le Leo sur ce coup la... C est d un mecanisme tres "colovinien "( meme si j trouve qu il a un tit peu de Torres ). Ce nest pas un jeu d ambiance, mais un jeu de stratégie ( concentration requise ) , de réflexion et de placement. Jeu en "3 D ": en long (les archipels ) ,en large ( les meridiens ) et ...en hauteur ( les tours ). Personnellement j aime bien ce jeu ... de toutes façons Leo Colovini , son univers , ses mécanismes j aime beaucoup. Pis un tit Colo Colo ... cela ne se refuse pas . Merci JP de m avoir offert ce jeu ... Je te le ferai découvrir...et ensuite tu n auras plus qu'à courir...l'acheter... ihihihihihihhi
      • 8
        04/05/2001

        Casse-tête chinois 

        Dans la lignée des jeux de placement de pions tel le superbe Torres, Meridian ne démarque pas. Le jeu est plus simple que Torrès, et il n’y a ici aucun points d’actions a dépenser ce qui accélère les parties. Néanmoins, les choix sont difficiles pour obtenir les bons emplacements et y rester jusqu’à la fin. Un peu de hasard avec le tirage de carte, beaucoup de réflexion et d’attention à la façon de joueur des adversaires ; le cocktail est réussit. Le jeu est plutôt réservé aux amateurs de réflexion et de casse-tête plutôt qu’à ceux qui recherchent un jeu d’ambiance.

      publications

      autres sujets

      MeridianMeridian
      normalement la règle est en français dans la boîte. Si tu me files un email je peux te la scanner.

      tt-1849199986b34d8...

      26/08/2004