Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Les chinois ouvrent leur portes au marché des occidentaux. Mais avec des règles chinoises ...
Partez à la conquête des archipels ! Dans la Chine ancienne, l’impératrice a permis aux puissances occidentales d’implanter des enclaves en vue de commercer. Mais pour réfréner l’avide appétit de ses sales occidentaux avides et cupides elle a édicté des lois très particulières sur l’implantation de celles-ci.
Pour avoir des monopoles, il va falloir jouer des coudes et user de ruses toutes chinoises.
Un vrai casse-tête en somme !
Meridian est un jeu de placement (on place des pions pour marquer des points) dans lequel vous devez conquérir des îles dans un archipel.
La surface de jeu est découpée en zones verticales (d’où le nom du jeu). Ces zones coupent les îles en certains endroits.
Pour conquérir une île, il faut y placer des tours. Celle-ci se place sur des villes indiquées sur la carte. Mais il n’y a pas que des villes, il y a aussi des capitales qui comptent double pour l’occupation de l’île.
Alors comment place t-on ces satanées tours ?
A chaque joueur, on donne un paquet de cartes qui représentent les méridiens. Deux de ces cartes seront toujours visibles afin que le joueur puisse choisir où il va jouer (les adversaires les voient aussi ). Certaines cartes proposent plusieurs méridiens et le joueur utilisant la carte peut choisir sa destination parmi tous ceux proposés.
Mais ce n’est pas tout !
Les tours peuvent être de hauteurs différentes. Vous construisez le nombre d’étages que vous désirez sachant que : les tours doivent être placées par ordre croissant de grandeur du sud (bas du plateau) vers le nord (en haut).
Ainsi s’il reste de la place sur un méridien, vous pourrez insérer en bas une tour plus petite que les autres (de 1 étage par exemple) sur l’île la plus au sud. Si cette île est occupée par une tour adverse plus grande, vous décalez celle-ci vers le nord (sur une place libre) afin que l’ordre de grandeur soit respecté.
Comme tout les joueurs possèdent les même cartes (mais qui apparaissent dans un ordre différent) et que le nombre d’étage est limité ; il faudra faire attention à bien gérer ses constructions si l’on veut terminer la partie en bonne place.
Et comme l’impératrice interdit à un même propriétaire de posséder 2 tours sur un même méridien, il faudra parfois démolir ou passer son tour pour ne pas perdre les bonnes places !
Méridien s’adresse à des joueurs plutôt matures et aimant la réflexion.
Le jeu est disponible en Français, Italien et Allemand.