Tous les avis pour : Mesopotamia (2005)
Un Tikal plus rapide ou un Carcassonne avec des ac
*Avis après 4 parties :* Tout d'abord, c'est joli, avec du vrai bois et du vrai caillou. A noter aussi, le système de tuiles qui forment un plateau qui se tient et qui évite de remettre tout correctement toutes les 5 minutes. C'est un intermédiaire entre Carcassonne et Tikal en terme "d'investissement". Par contre, c'est plutôt une course et un jeu d'optimisation. Chacun sait (du moins après avoir joué 1 partie) ce qu'il faut faire (amener 4 pierres au temple, construire 4 huttes, construire ou squatter des lieux sacrés, ...). Par contre, il faut le faire dans le bon ordre en fonction du tirage des tuiles. J'aime bien les cartes qui mettent un peu de piment mais pas trop non plus. D'ailleurs, je conseille plutôt de jouer avec la variante "1 carte pour chacun au début de la partie". J'aime bien quoi. Par contre, c'est vrai que c'est plus rigolo s'il y a de l'interaction (avec du vol de ressources ou des exulsions) que si chacun joue dans son coin. Autre petit bémol : le fait qu'il y ait des actions "gratuites" durant le déplacement et d'autres "limitées" à la fin gênent un tout petit peu un apprentissage qui par ailleurs est plutôt aisé.

Oliv

28/04/2020

sympathique (3,5)
Bon jeu de placement et de gestion. Fluide. Matériel très beau surtout les tuiles. Mais il manque quelque chose même si j'en referai une avec plaisir.

cmsy

14/07/2012

La tribu de Manau !
Mespotamia est un jeu qui surprend agréablement par son matériel de toute beauté. On note particulièrement la présence de véritables petits cailloux (qui représentent la pierre) et les bâtonnets de bois (qui représentent... le bois). Les tuiles ont une forme très originale qui permet une jonction et une accroche parfaite. Un souci du détail dans la présentation donc qui est de bonne augure. Les règles sont faciles à appréhender et les parties sont rapides. Mesopotamia peut être classé dans la catégorie des jeux familiaux. Les mécanismes qu'il propose n'en sont pas moins très subtils... Les joueurs ont à leur disposition 5 points de mouvement qui leur laissent une liberté appréciable pour mener à bien leur tactique. La découverte de nouveaux territoires ( à la manière de Tikal) est motivante. La possibilité de voler les ressources aux adversaires permet des coups bas bien réjouissant. Les joueurs peuvent aussi accroître la population de leur tribu ( à la manière de L’Âge de Pierre dans une hutte) ou encore ériger des lieux saints... Ils peuvent aussi tirer des cartes actions qui peuvent faire la différence dans l'issue de la partie. Mespotamia par son bon dosage entre simplicité et finesse peut être un très bon jeu d'initiation vers des jeux plus complexes. Certes ses mécanismes ne sont pas très innovant et son classicisme pourrait à la longue distiller un peu de lassitude. Cependant son matériel soigné et attractif ainsi que sa subtilité emportera facilement l'adhésion d'un public très varié.

30/04/2012

Le matos sauve la mise
J'ai acheté Mesopotamia car, je l'ai trouvé en solde, et parce que je trouvais le matériel très sympa. Effectivement quand on ouvre la boîte de jeu, on est séduit par le matériel de bonne qualité et qui pour certains éléments sortent un peu de l'ordinaire : les petits cailloux, les morceau de bois,... A la lecture des règles, on constate que Mesopotamia n'est pas un "gros" jeu de stratégie. Il est facile à comprendre et les règles s'expliquent en 10 minutes. Après 1 tour, voir 2, on a tout pigé. Le jeu tourne bien et les joueurs n'ont pas le temps de s'endormir entre les tours... C'est un des avantages du jeu, la courte durée d'une partie et sa rapidité... Mais c'est également, à mon sens, un problème, car il n'y a pas vraiment de stratégie, il faut être le plus rapide à apporter ses 4 offrandes au temple de Bâal et comme on gagne facilement les points de mana, c'est très linéaire. L'autre problème, c'est qu'on n'a jamais vraiment de soucis dans le jeu, l'interaction entre les joueurs est très faible, on gagne trop facilement à mon sens les points de mana et on manque rarement de matière première. Je lui met la moyenne grâce à son beau matos. Pour ma part, c'est un jeu qui sortira en fin de soirée quand on veut faire un dernier petit jeu qui ne dure pas trop longtemps.

Clem_Achille

01/11/2010

Mais Zopo t'as mon mien!
Je peux me permettre ce jeu de mot puisque ma copine du moment(6 ans ça commence à faire long et être limite,j'espère qu'elle lira cet avis...)accepte avec son joli sourire que je l'appelle "Zopo",petit nom parmi d'autres, qui me viennent de je ne sais où... Le mois dernier c'était "ptit cal" d'ailleurs ça me fait penser que je dois déposer un avis sur un autre jeu, mon accroche étant toute trouvée. Ce jeu je ne l'ai donc pratiqué qu'à deux(avec Zopo !) et cette configuration ne semble pas la bonne,d'ailleurs y a un bug dans la règle(quand on joue à deux,et pas qu'avec Zopo...) et ça m'énerve toujours ces putains de configurations possibles que l'auteur ou l'éditeur n'a pas vu poindre(faute de tests assidus) Nous, à un moment d'une partie ,nous manquions de cailloux: donc nous avons dû inventer un point de règles (j'ai envoyé ma facture,salée,à l'éditeur,toujours pas de nouvelles...) j'ajoute que dans notre boîte 2 des cailloux ne pouvaient en aucun cas ,leur forme originelle ne leur permettant pas , tenir quelque soit leur bonne volonté, sur la tête des pions . La nature est mal faîte! ou la nature de certains jeux ,peut-être.

léo(nard)

23/07/2010

Très bel avec un peu de chance
Cet jeu de l'auteur du fameux "Carcassonne" est aussi un dessin impressionnant. A chaque tour on doit considérer tous les options et choit le mieux. Il y a du chance quand on explore les espaces nouvelles - peut-être on trouve du bois ou des roches - les ressources valables, peut-être rien - un espace pour une hutte. Quoi qu'on trouve, on doit réévaluer.

tt-dbe05bbb64cfe9d...

16/03/2010

Jeu meso (entre 1 et 10)
Les + : Règles simples Beau matériel. A noter, les tuiles terrain qui offrent un plateau toujours renouvelé mais aussi bien stable grâce aux découpes Parties tendues jusqu’à la fin Pas mal de choses bien sympa : exploration, développement, majorité (pour voler une ressource), optimisation. Les - : Le thème Froid Ne pas tomber sur les tuiles terrain que l’on attend. Une stratégie peut rater dans ces conditions Partie peu intéressante lorsque chaque joueur joue dans son coin (surtout à 2 joueurs) En fin de partie, piocher la carte qui permet de choisir parmi les 4 premières tuiles (lorsque la pioche est vide !) Donc : Le thème peu accrocheur (pour moi) et le hasard de la pioche me gâchent un peu mon plaisir de jouer.

08/01/2010

Attendu au tournant après Carcassonne
Les premiers tours sont un peu stéréotypés, mais ensuite, il y a plein de calculs à faire pour optimiser son tour. Un jeu intelligent, avec un peu de hasard par les cartes, mais surtout pas mal de réflexion. Un bon jeu malheureusement assez méconnu.

tt-634437adf672b83...

15/12/2009

mana génial
Tout d'abord le matériel est sympa, le jeu possede divers mécanismes bien rodés qui s'imbriquent parfaitement, le choix des actions est interessant et permet differents choix strategiques.Que demander de plus?

tt-d1d8ac326d7d521...

29/07/2009

une pierre pour une prière
Esthétiquement très beau et très facile à expliquer. Rapide (45'-60' max)c'est un bon jeu pour initier des non joueurs au monde des JdP. Ne pas perdre de vue qu'il s'agit avant tout d'une course et que le gagnant sera celui qui aura le premier fait ses 4 offrandes. Encore mieux avec les cartes supplémentaires qui cassent le trop prévisible.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

13/02/2009

Vas y Baal...puni moi...
Alors prenons du matériel superbe et de très bonne facture. Une bonne dose de gestion, un peu de hasard et une pincée d'affrontements. Et vous obtenez Mesopotamia. Excellent jeu, qui s'apprend facilement, qui se comprend vite en terme de possibilités de stratégie. Les parties sont souvent tendues jusqu'à la fin (exemple de ma dernière partie où les trois joueurs finissaient dans le même tour). Je voudrais de jeux comme ça plus souvent...

dead_meat

28/10/2008

Bon jeu, mais pas à 2
Le matériel est vraiment superbe, comme toujours chez Phalanx, la façon dont les tuiles s'attacent est étonnante, et le jeu est d'une simplicité et d'une fluidité exemplaires. Il s'agit d'un mini jeu de développement avec un soupçon de combats et d'événements. Très agréable, il ne faut cependant pas y jouer à 2 car les interractions sont alors trop faibles et chaque joueur fait le symétrique de son adversaire, ce qui rend le tout linéaire et sans intéret. A 3 joueurs au-moins, les affrontements et coups de trafalgar apportent de l'innatendu dans cette belle mécanique ronronnante.

tt-ba8d7e7ad8851b8...

15/07/2008

C'est beau, c'est simple, c'est bon!
Mesopotamia dispose d'un matériel de qualité (surtout les tuiles qui s'accrochent entre elles), d'un thème bien présent et s'explique assez rapidement. Effectivement, il a un petit côté Tikal et ce n'est pas pour me déplaire. C'est donc un jeu qui ressort régulièrement et auquel je prends beaucoup de plaisir à jouer (que l'on soit 2 ou 4 joueurs).

Timi JeuxATheme

30/10/2007

a toi de jouer!! zzzzzzzzz! quoi tu dors!!?!!?!!
Bon on bouge les personnages, on construit, et on s'endors. Répétitif des stratégie du pareil au même désolé mais très peu pour moi! Alors pour ce qui aime je comprends mes moi non.

tt-07d2faec425667d...

30/04/2007

Meso Mezzo
Après la partie découverte de ce jeu qui m'avait laissé une bonne impression, j'avoue m'être un peu lassé. On se développe et on finit par faire tous un peu la même chose. La stratégie cartes semble ne pas être payante car elle coute une action et les cartes ont, elles mêmes, des effets très inégaux. Au final, la partie se transforme en course aux cailloux pour construire des temples et gagner de la mana, ou au bois pour construire le plus vite possible ses 4 huttes. Les parties ne se renouvellent finalement pas trop et la pioche des terrains ajoute au côté quelques peu chaotique, sachant qu'un joueur piochant facilement ce qu'il veut se développera très vite, alors qu'un joueur en manque de bol luttera pour progresser, et c'est assez gênant. Certes, il y a une part d'interraction non négligeable et plutôt sympathique : quel plaisir d'envoyer à l'autre bout du plateau la hutte adverse. Mais cette interraction ne compense pas le sentiment assez linéaire de la partie. Je note le jeu maintenant car j'ai peur que la note baisse encore après plus de parties encore. Je pense aussi qu'il est préférable d'y jouer à 4, l'interraction y est un peu plus grande et surtout on se bat un peu plus pour faire sa place sur les territoires inoccupés.

ElGrillo

06/04/2007

développement simple et fluide
Mesopotamia est assez réussi par son côté esthétique que j'apprécie et également par la simplicité des règles pour un jeu de développement comme lui. On se retrouve vite dans les différetnes actions possibles et le plateau est assez contraignant pour que chaque action soit murement réfléchie. J'ai aimé pouvoir découvrir les bords de la carte en créant le plateau au fur et à mesure, chercher à se développer harmonieusement entre production de mana et développement des tribus. La place est chère et chaque action a son importance. On fait une course au développement acharnée et agrémentée de cartes actions dont il ne faut pas négliger l'importance, celles-ci pouvant être la clé de la victoire ou de la perte de l'adversaire. Un peu trop peut être.

chumbs

14/03/2007

Construire, se reproduire et réaliser des offrandes aux dieux
Bon jeu qui n'est pas révolutionnaire qu'en à ses mécanismes mais qui tourne bien et qui n'est pas trop long par rapport à d'autres jeux de cette catégorie comme Tikal.

lafronde

27/10/2006

Mana tribu me plaît!
Premier constat à l'ouverture de la boîte, pas trop grosse d'ailleurs, du très beau matériel qui change du plastique!!! Les mécanismes de jeu sont simples, les règles sont facilement assimilables, enfin un gros jeu tactique qui ne durent pas des plombes que vous pourrez faire découvrir autour de vous (civilisation ne sort plus du placard pour sé durée importante)... Certes les interactions sont limitées mais on court après les ressources avant son petit voisin, on chipe ces mêmes ressources et on expulse à tour de bras, c'est donc plus interactif qu'alhambra tout de même! Sinon, bonne ambiance, matériel impecc, de la tactique et peu de chance, que demander de mieux???? Courez l'acheter, vous ne le regretterez pas...Il ressortira souvent celui là!!!

pounous

09/09/2006

Beau, intelligent... mais un peu ennuyeux
Le matériel est splendide. Les mécanismes de jeu sont simples à retenir et fonctionnent parfaitement. Mais diable... c'est un peu ennuyeux. La stratégie de développement est linéaire, avec à peine quelques adaptations nécessaires à la conformation des terres explorées et des cartes tirées et jouées par les adversaires. Et vraiment peu d'interaction entre les joueurs. Assez rapidement, chacun fait ses petites affaires dans son coin en cherchant le modèle de développement optimal. L'intérêt du jeu s'essoufle au bout de quelques parties. Une excellente idée est à noter pour les concepteurs de jeu de plateau à construire: des "hexagones" qui s'assemblent comme un puzzle et qui rendent le plateau beaucoup plus solide que les autres jeux du même type (Catane, Entdecker,...)

tt-0155af32f5d6864...

15/04/2006

Mezzo-mezzo
Mésopotamia m'a quelque peu déçu. Non pas que le jeu soit réèlement mauvais, loin de là. Cependant, même si le choix est proposé dans les diverses actions réalisables, le jeu est très linéaire, chacun ayant les mêmes actions à accomplir pour pouvoir aboutir aux conditions de victoire. De plus très peu d'interactions entre les joueurs qui jouent un peu chacun dans leurs coins. Dans tous les cas, un jeu qui ne nous a pas donné envie de refaire une partie tout de suite (ni même plus tard).

tt-044d64a3eb68fd7...

20/03/2006