Tous les avis pour : Mesopotamia (2005)
Un dieu sanglant!
Bien, super, génial un jeu simple mais pas ennuyeux stratégique et un peu chanceux. Un équilibre superbe et des cartes qui lui donnent beaucoup de relief. Un réel plaisir.

tt-551ec128b46ca74...

16/02/2006

...en version néolitique
Je ne comprends pas vraiment le rapport entre ce très bon jeu et la plaine du même nom située entre le Tigre et l'Euphrate, et encore moins les civilisations complexes qui s'y sont développées entre le 7è et le 1er millénaire précédant notre ère. Le jeu aurait pu aussi bien s'appeler "Du mana pour ma nana" ou bien "Lapiner ou bastonner ?" ou encore "Livrer du caillou chez les pygmés", c'aurait été kif-kif. Le thème est donc complètement bidon, et a surtout le mérite de donner envie de l'acheter, profitant du même coup de la renommée du célèbre et inoxydable T&E de Knizia. C'est d'ailleurs tant mieux puisque ce jeu est excellent à tous les autres points de vue. Beaucoup de stratégies sont possibles, on ne s'ennuie jamais. Le matériel est plutôt luxueux (des vrais cailloux... et du vrai mana, si,si!) Les tuiles sont assez moches mais autoblocantes, ce qui est bien pratique. Sinon, je ne vois aucun rapport non plus avec Carcassonne.

tt-0f3cbeb9423f34a...

12/01/2006

Croissez, prosperez et moi le premier !
Avec son système de points à dépenser et ses tuiles hexagonales que l'on explore, Mesopotamia possède un petit air de Tikal. Doté d'un matériel sobre mais splendide, de règles simples, tout est fait pour une immersion immédiate dans le jeu. Les différentes communautés se dévellopent et entament une course effrénée pour apporter la première les offrandes sacrées au grand temple. Exploration, accroissement de population, gestion des ressources, recherche de la puissance religieuse, aide des dieux, le jeu est à la fois limpide et dynamique. Pas de combats mais une course pour rentabiliser le plus vite possible ses actions. Le jeu est très équilibré et chaque joueur doit essayer de gérer au mieux son tour de jeu pour avoir les quelques points d'avance qui feront toute la différence dans les derniers tours. Les généraux regretteront le manque d'interactivité entre les joueurs, les amateurs de colonisation et autres meneurs de civilisations trouveront là un jeu parfait pour créer un petit monde en miniature. Les amateurs de Carcassonne en quête d'un jeu plus costaud seront au paradis.

Docteur Mops

30/10/2005