Tous les avis pour : Métro (2001)
Metro trop bien !
Bon jeu de connexion. Il faut cependant accepter le hasard du tirage des tuiles ou appliquer l'une des variantes proposées pour le limiter. J'aime le coté "je construis une ligne" ou 'j'envoie ta ligne dans le décor !". Ce jeu se joue aussi bien à 2 qu'à trois ou 4. Au delà, cela devient un peu compliqué. Le plateau est sombre, mais c'est une volonté délibérée de s'inscrire dans le thème Paris début du vingtième siècle. La réédition (Cable car) a semble-t-il fait évoluer cela vers des couleurs plus chatoyantes et en ajoutant un système d'actions de compagnies... Mais le jeu de base est déjà très bien.

tt-ea4d83a90a8ad6f...

01/12/2009

mais trop moche
Jeu de connexion sans trop d'idées nouvelles, aurait pu s'en sortir si le plateau n'était pas aussi inesthetique, seul avantage le jeu est rapide et accessible à tous.

tt-d1d8ac326d7d521...

29/07/2009

distrayant
je ne m'en lasse pas, marrant pour s'amuser à bloquer ses adversaires

TALAOUI

16/04/2009

Chaotique mais pas que ...
Pas évident à appréhender mais au final assez plaisant à jouer. Les règles sont d'une simplicités rare, et on a plaisir à faire rentrer au bercail les rames de métro adverses. Dommage qu'en fin de partie les choix soit trop limités, et que l'obtention des points se fasse par paquet. A se demander s'il ne faut pas plutôt essaye de faire trainer ses arrivée, plutôt que de s'occuper de construire un chemin.

Juzam

04/03/2009

oh un métro qui fait des boucles
Même expliqué en 2', l'objectif est plus difficle à atteindre qu'on l'imagine, tant les autres joueurs peuvent facilement vous casser toute votre stratégie.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

14/02/2009

Taxi!
Sympa lors de la première partie (car découverte). Ensuite, asser répétitif. Une certaine frustration quand d'autre joueurs ferment vos trajets. On a le sentiment de ne pas du tout maitriser la majorité de ses voies.

tt-70d4ea830e91861...

30/12/2008

Gare au mal de tête
Le matériel de Métro est très joli. C'est un jeu qui est sympa au début mais qui donne mal au crâne très rapidement, a force de suivre des routes biscornues. Je ne le sort finalement que rarement.

max_rebo

16/11/2008

un bon moment
Voici un enième jeu de pose de tuiles. Rien de plus ni de moins que les autres. Plusieurs variantes sont disponibles ce qui permet de rendre le jeu accessible à tous. On peut même donner un handicap aux joueurs grâce aux variantes. Ainsi petits et grands partiront sur un même pied d'égalité. Un jeu assez rapide qui gagne à n'être joué qu'à 2, au delà tout espoir de planification étant impensable. Ce jeu me fait penser à Linie 1. Si vous connaissez et aimez, et bien allez faire un tour dans ce Métro.

tt-f806cde142c1c5a...

07/08/2008

Un jeu à enterrer...
Et bien ce jeu est à enterrer. Pour un placement de tuile, il ne propose pas du tout une stratégie. On place les tuiles à l'aveuglette et le thème est simplement là pour combler le jeu faible que propose Métro. Il est impossible de calculer à 'lavance ce que l'on veut faire. Non, franchement, ce jeu ne vaut pas le coup. Une déception digne des heures d'attente dans le métro parisien.

aramis4

20/05/2008

J'aime les rails ... du métro
Je dois etre un aventurier dans l'ame ... les rails et moi ne font qu'un ! :) Un jeu dans lequel un petite partie de chance fait du bien, mais en tous les cas, ou il faudra reflechir pour permettre a sa ligne de faire un long trajet avant d'arriver dans une gare, et si possible au centre. On peut se chicoter un peu :) c'est cool :)

tt-64f18588ac2debd...

02/03/2008

quand y a la grève, je joue à ... Métro !
Matériel sympa, règles simples et vite assimileés. Je n'ai pour l'instant fait que des parties en config 2 joueurs. J'aime beaucoup ce jeu de placement : à 2, j'hésite toujours entre me développer rapidement ou fermer le plus tôt possible les gares de mon adversaire. Je le ressors régulièrement du placard pour y jouer. Mais attention gros fans de jeux de réflexions, de gestion de ressources, ce jeu peut ne pas vous plaire.

tt-fd906a950500be0...

03/02/2008

Mais vous acharnez pas!!
Sympathique mais sans plus.

tt-1e839d6dd4e05f0...

28/11/2007

jeux interressant mais 4 joueur minimum recommandé
pour les joueur fourbe ce jeux est pour vous ainsi que pour les traitres. Il est tactique sans plus; Il fait partie de mes jeux coups de coeur de cette année /!\ Le jeux est vraiment interressant uniquement si vous jouez avec des personne creant une bonne ambiance /!\

tt-e2c266d6f518b07...

07/11/2007

vive les transports en commun!
bon jeu avec un beau plateau ce qui ne gache rien. la mécanique est simple et il y a une bonne interaction entre les joueurs. le fait de pouvoir décider si on suit les flèches de placement ou pas dés le début de la partie en fait un jeu assez stratégique. j'adhère!

tt-f10b07a8a7c2834...

16/07/2007

Triste découverte, mais sans surprise...
Aucune surprise avec Metro. Un jeu de tuiles à poser pour créer le plus longue voie de métro, c'était clair et net, et effectivement, il y avait rien de plus. Décu? Pas vraiment, je m'attendais à un jeu léger, et c'est ce que j'ai eu, dans la grande lignée des jeux chez queen games. Le jeu est bien conçu, rien à redire, clair et fluide (difficile de l'être davantage: je pioche une tuile, je pose une tuile...), beau matos, auteur renommé... Cela dit, c'est pas trop ma tasse de thé, vraiment un gout de trop light... Au point pour ma part de ne plus trouver de véritable interet au jeu. Dommage! Pourtant, le jeu familial ne me rebute pas, loin de là, j'ai été plus que séduit tout recemment encore par zooloretto, mais familial ne doit pas aller avec dénué d'interêt. Et c'est l'imporession qui se dégage, principalement du fait du manque de véritable décisions à prendre, les choix de pose étant soit vraiment évident, soit imprévisible dépendant des prochaines pioches. J'ai quand meme voulu donné sa chance au jeu en utilisant la variante permettant de garder plusieurs tuiles en main, mais rien à faire, on s'est ennuié... Pas grand chose de plus à dire, le jeu est beau, la boite est belle (je sais pas si Dirk Henn est beau) mais je suis probablement pas le bon public. merlin

merlin2812

09/07/2007

Des tuiles en sous-sol?!
"Métro" n'est pas vraiment un mauvais jeu et je comprendrais qu'on lui donne de meilleures notes. Mais par comparaison à d'autres auxquels j'ai mis 3/5, le 2/5 m'apparaissait plus cohérent. C'est un jeu de tuile globalement sympathique et à velléité conviviale, il joue autant sur la ruine des lignes adverses que sur le succès de ses lignes propres à rejoindre la tuile centrale. La tuile, c'est que malgré une inspiration originale, le gris des illustrations, la facilité des parties, le manque de challenge font que ce jeu passe vite aux oubliettes. Sans même l'esthétisme d'un "guerre des moutons", au fond de jeu à peine plus riche, "Métro" repart avec moins de points que lui. Dommage.

TS Léodagan

27/06/2007

Zut, J'suis en retard, j'vais le rater !!!
Jeu découvert completement par hasard à Pilsen. Se joue très bien à 2, avec un début un peu lent. Je n'ai pu y jouer que peu de fois à 3 joueurs. (j'ai pas d'amis)...

tt-1e725866e476fbf...

20/06/2007

Ligne 2
J'ai pas trouvé ça terrible. Une partie a 3 qui ma semblé très aléatoire et le plateau de jeu manque de lisibilité. je vais faire un autre essai ...

tt-0faf23ca68dde28...

02/06/2007

Illisible et broullion
Encore un jeu de tuiles….un de plus…qui n’a pas le génie des premiers. Et pourtant le théme s’y préte. Mais le jeu est tellement illisible (les voies s’emmelent de partout) et le hazard tellement présent, que l’on a l’impression de faire un puzzle et de ne rien controler. Une vraie déception !

tt-c6f4a965667f677...

01/06/2007

Un casse tête parisien
Un jeu sympa qui a dû faire passer quelques nuits blanches à son auteur. Au debut, on pense que c'est un jeu avec beaucoup de hasard car on n'a pas tro de choix dans les tuiles. Et puis vous vous apercevez que toutes les tuiles coincides avec celle que vous avez dèja mises ou celles des autres. Il faut donc à la fois gérer ces lignes en les agrandissant, mais aussi celles des autres pour que les leurs soient plus courte. Ca mérite bien un 4.

tt-f8a59f495a7be8e...

31/05/2007