Tous les avis pour : Métro (2001)
Incident voyageur à Montparnasse...
J'ai jamais été fort en noeuds marins, mais c'était le moment d'apprendre... On prendra plaisir à voir ses lignes de métro grandir, s'étendre, tourner et re-tourner... On prendra bien sûr également plaisir à couper court à toute vélléité d'expansion métropolitaine de ses chers voisins... De "assez stratégique" à 2 joueurs à "beaucoup plus chaotique" à 4 joueurs (voire un peu trop méli-mélo), l'avis est mitigé.

tt-8d42622ffc0b34e...

11/05/2007

Prochaine station ?
Un très agréable jeu de placement, étrangement mal noté. On lui reproche son manque de clareté au niveau de la stratégie à partir de 4/5 joueurs. Pourtant, on peut sans problème agrandir une ligne d'un adversaire, ou essayer de l'empêcher d'atteindre le centre du plateau pour qu'il ne double pas ses points. Je lui toruve un défaut au niveau de la lisibilité de l'arrivée des lignes : on a parfois un peu de mal à voir qui est concernée lorsqu'on boucle une ligne (on s'en aperçoit après ; "Mais au fait, tu dois marquer des points là !!!") Pour ma part, un bon jeu de pose de tuiles.

tt-a2c35c454aef18e...

21/04/2007

Aussi désinteressant que de le prendre réellement...
Bof. Limite pénible. Vivement que la partie se termine. Peut être à classer dans la catégorie jeune joueur mais je n'en suis même pas sûr car il y a mieux.

tt-660fc096ed15456...

03/04/2007

Train-train quotidien
Les + : Règles simples et accessibles à tous Jouable de 2 à 6 (ils sont trop nombreux les jeux où l’on ne peut jouer qu’à 4 !) Interactions entre les joueurs (et hop, je termine ta ligne) Les - : Qu’il est triste ce matériel On pioche et on pose Chaotique (surtout à 4 joueurs et plus) Pas évident de suivre la ligne de chemin de fer pour compter sa valeur Donc : Les variantes sauvent le jeu de la note 2. Mais il y a quand même mieux, plus joli et surtout plus fun (Guerre des moutons, Carcassonne et Drunter & Drüber)

11/03/2007

Jeu rapide
C'est vrai que c'est un jeu rapide. D'une part par la rapidité des explications de s regles. Ensuite par son temps de jeu. Il est facilement apprehende par des enfants et meme bien accepte. On peut en plus mettre le souk, chez les autres. C'est un bon jeu, souvent joué à trois, il tourne bien. Le seul bémol, c'est qu'on a finalement du mal à le sortir de sa ludothèque etant donne la rapidite des parties et son manque de profondeur. La chenille

La chenille

09/03/2007

J'comprends pas la boîte.......
Yep... ==[Nouvel avis : 5/5]======================= Yep... Je comprends que **Metro** ne soit pas fortement apprécié par bon nombre de \"gros\" joueurs, mais honnetement, ce jeu est une pure bombe ! En fait, j\'adore et je crois bien que de tous mes jeux, il doit être celui qui ressort le plus souvent ! Alors bon, qu\'est ce qu\'on a dans la boîte ? Un plateau avec pleins d\'emplacements pour poser ses tuiles, des gares de départ et .. des tuiles avec pleins de formes !! Jusque là rien d\'extra vous me direz, sauf que tout l\'intérêt de ce jeu réside dans le fait qu\'on part tous avec le même nombre de cartouche en début de partie (comprenez \"gare\") et qu\'au fur et à mesure que le jeu avance certaines seront littéralement pourries par vos adversaires et c\'est là ue le jeu prend toute sa splendeur. **Arriver à optimiser ses chemins tout en pourrissant ceux des autres** Et ce ne sont pas les occasions qui manquent ! Mais sachez que si vous commencez à ne faire que pourrir les autres, vous êtes voués à perdre ! Au final, il s\'agit là d\'un petit jeu (trè)s rapide (même si les fins de parties deviennent de plus en plus casse tête) pleines de rebondissements de coups par derrière, de coups de génies. Et pour ma part, c\'est un des jeux qui ressort le plus souvent et je ne saurai trop le conseiller pour toutes bonnes ludos qui se respectent ! Ce qui est aussi extra c\'est que quelque soit la configuration de ce jeu (de 2 à 6) ce n\'est que du bonheur ! ==[Ancien avis : 4/5]======================== J'comprends pas la boîte ! Elle me paraît bien trop grande pour ce qu'il y a dedans ! Mais par contre le reste (donc le jeu en soit) est parfait... Quelque soit la configuration on s'y amuse bien ! Encore faut il apprécier les jeux qui peuvent devenir chaotique à plusieurs ! et encore... En fait, chaque joueur possede un nombre de bouche de métro au départ (variable en fonction du nombre de joueur) qu'il va essayer d'agrandir au mieux et tout en essayant de créer le chemin le plus alambiqué possible. Sachant que si on arrive à relier une de ces bouches de métro à celle du centre les points sont doublés. Dès lors tous les coups sont permis. Ce qui est bien c'est qu'on a un certain nombre de gare ce qui fait qu'il est aisé (même à plusieurs) de s'en sortir honorablement même si la majorité de ses gares sont pourries par les adversaires. Aussi je conseille vivement de jouer avec la variante qui autorise la pose de tuile dans n'importe quel sens (et non celui imposé par la flêche). Ca rend le jeu plus subtil et bien plus amusant ! J'en suis à une petite dizaine de partie et dans la catégorie jeu simple à sortir entre amis ou en famille je le mets dans top 5 !

forest

04/01/2007

Métro pas beau
Métro ne possède pas un système hyper original et son matériel est aussi séduisant qu'un site industriel en friche. Cependant, Métro a l'avantage d'être un jeu de placement abordable par tout type de public. Les mécanismes sont simples et rapidement assimilés. Certes les règles de base favorisent largement l'aspect aléatoire mais la variante proposant 2 à 3 cartes en main au départ atténue un peu cet effet. En somme, Métro n'est pas un mauvais jeu; il ne restera cependant pas dans les annales du jeu de placement.

tt-2630ad670b56613...

16/12/2006

métro, boulot... dodo !!! (fallait que j'le fasse!!!!) ... un p'tit jeu sympa et rapide
v'là un p'tit jeu sympa et rapide aux règles claires et très simples. ce jeu me fait penser à tsuro dans son principe de placement des tuiles mais ici l'enjeu est bien différent. pour l'instant je n'ai pu faire que des parties à 2 joueurs (c'est dejà bien divertissant) mais je me laisse à supposer que l'intérêt à plusieurs doit-être relevé!! sympa, très sympa... accessible à tous de surcroit!!

mistercyr

14/12/2006

La boîte est belle mais...
Je ne vois pas l'intérêt d'y rejouer après 3 parties. Le thême est artificiel. Les choix sont plus que limités. Et le joueur est soumis aux aléa du tirage des tuiles. Non vraiment, je n'y rejouerai plus.

tt-28b2d061bcc6892...

10/08/2006

un noeud à mes lacets
Le jeu est assez sympa, mais on a du mal à enchaîner les parties car vite lassant. En plus les tuiles placées donnent vite le tournis à celui qui souhaite compter les points.

morelju

03/07/2006

Metro, metro, dodo
Un jeu sobre qui fonctionne bien, mais sans plus. La pose des tuiles s'enchaînent sans surprises et... c'est tout. Un simple jeu de connexions recommandé à ceux qui n'en ont pas encore. Idéal comme initiation au jeu, avec des enfants ou pour éviter les grosses réflexions.

Leoni

10/06/2006

Vite, j'ai un métro à ne pas louper !!
Ce jeu a pour lui sa simplicité et que tout le monde, même une personne qui ne connaît absolument pas le jeu, peut gagner. Les règles s'expliquent en 2 minutes, il fonctionne très bien de 2 à 4 joueurs. A 5 ou 6, les tours de jeu sont un peu longs. Une partie se passe en une trentaine de minutes. Le reproche légitime fait à ce jeu est son côté chaotique ( manque de contrôle)et la part conséquente de la chance. Métro n'est pas pour les fins stratèges, juste pour ceux qui veulent s'amuser pendant 30 minutes sans se prendre la tête. C'est un jeu de pose de tuile qui pourrait convenir aux amateurs de Carcassonne, ou pour les personnes qui trouveraient ce dernier trop compliqué.

17/05/2006

Bof, mic mac
Jolie presentation, mais regles difficiles a capter, et tentation de faire passer ses wagons n'importe ou. Lassant, a la fin, de pouvoir semer trop facilement le chaos. On y reviendrait si les regles etaient moins ambigues.

lABCdaire

21/03/2006

Dodo
Je note 2 pour l'encre comme disent certains profs. Matos bof, règles simples et parties rapides. On ne sait pas trop pourquoi untel ou untel à gagné ou perdu. Trop de hasard et de chaos dans les parties pour imaginer une quelconque stratégie. Divertissant lors des premières parties, mais une fois que les joueurs ont compris qu'il n'ont que très peu d'emprise sur l'issue de la partie...

OFeuque

06/03/2006

Même pour les joueurs occasionnels
La grande qualité de ce jeu c'est que des joueurs non habitués au jeu de plateau s'y amusent. Un bon jeu pour faire découvrir le jeu de plateau à vos amis.

tt-5092d7bd3ae0816...

17/02/2006

Facile d'accès pour débutant
Le plateau sobre et les tuiles un peu lègères dans le solidité, mais son prix n'est pas prohibitif. On s'en accomode aussi. Le principe est simple. Paris 1900, tu rallie un point A (ton métro) au point B par une multitude de voie de metro illustré sur de tuiles que tu pose sur le plateau en respectant la flèche inscrite (sens)que l'on va tirer une par une , à chacun son tour et aussi en poser une par tour. Sauf exception de devoir toucher une tuile ou ne pas faire arriver la ligne de métro sur la même tuiles que celle du départ, principe du jeu et assez simple, voir bon pour des débutants, car le nombre de schéma qui peuvent se reproduire sur cartes est extrêmes ce qui en fait un excellent jeu de placement pas trop abstrait. De plus il se joue bien a deux personnes comme d'autre carcassonne et autres, un peu serré à six.....et il ne dur pas plus d'une heure de jeu.

tt-e28bd9a87d5c9e1...

02/01/2006

Une fois de temps en temps...
pour se faire des noeuds dans le crâne :) Bon, à 6 c'est assez chaotique et peu contrôlable, mais toujours sympa.

tt-5929d0b82b2524e...

10/10/2005

oui mais (pas) trop
Règles assimilables tout de suite, bien pensé, parties très courtes: tout ça, ce sont les bons points. Bien qu'il ait des ingrédients ludiques intéressant (jeu de réseau, interactivité, logique floue), il ne me procure pas un plaisir débordant. Après une bonne dizaine de partie, il n'opère pas chez moi les symptômes d'addiction que ce genre de jeu devrait. En somme, il me laisse froid... comme les couloirs et les escalators de la station Madeleine un soir au mois de novembre.

Joker75

30/09/2005

C'est quand la fin du tunnel
C'est une jeu simple et accessible. La mécanique du jeu est sympa, mais je ne me prend que moyennement au jeu... A jouer pour faire découvrir les jeux de société moderne à des novices.

laurent36

17/09/2005

Intelligent et illisible
Le principe du jeu est classique. Le résultat est assez intelligent, mais très (trop) calculatoire. Dommage aussi qu'on y voie que dalle et qu'il faille sans cesse reregarder où en sont les diverses lignes pour optimiser ses coups. Enfin, ce jeu ne marche vraiment qu'à deux, limite trois. À plus, autant jouer aux dés... *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

21/08/2005