Tous les avis pour : Métro (2001)
Métro déraillé
Il est des jeux qui nous transportent, qui nous enchantent, qui nous font vivre la vie. Des jeux qui suintent l’histoire, qui subliment un thème, une aventure, qui sont portés par une mécanique d’horloge, et qui nous font dire que finalement 30€, c’est pas bien chez payé pour tant d’amour et de poésie. Assurément, *Métro* n'est pas de ceux là. Piocher, poser, piocher, poser : tel est la devise du joueur de *Métro*. Hasard prédominant, contrôle inexistant, thème déprimant : on a connu l’auteur de *Shogun* plus inspiré qu’avec cet avatar de *Carcassonne* souterrain. Et pour ceux qui se plaignent, vous n’aviez qu’à mieux piocher, après tout. A plus de quatre joueurs, le chaos engloutit même totalement la partie ; plus la peine de manigancer, de stratégiser ou de tactiquer : on nage dans la choucroute métropolitaine, d’où émergent des réseaux improbables qui partent dans tous les sens. Heureusement qu’il ne sont pas comme ça nos amis de la RATP, à bâtir des réseaux contingents qui relient n’importe quoi. Le matériel n’est pas vraiment enthousiasmant lui non plus, aussi grisâtre et sexy que le moyen de transport éponyme. Bref, un jeu qui peine à nous sortir de nôtre train-train quotidien.

bilbo

28/07/2005

sympa à 2
un bon petit jeu sympa à 2 qui fait qu'on hesite toujours entre gener l'autre ou construire son reseau Par contre à plus, il devient incontrolable

tt-0fa6cba3816eaa8...

16/12/2004

Allez plutôt à pied...
Tout pareil que daguiseb: 2 parties et je n'ai pas envie d'y rejouer. Mettons 2 parce que le jeu n'est pas vilain?

Ren

12/11/2004

Tournicotis, Tournicotons !
Gare au mal des transports, ça part dans toutes les directions ! c'est sur, on voit le métro parisien différemment après avoir joué à ce jeu :-) pour le réalisme, en plus des virages, il aurait fallu ajouter un jeu à plusieurs étages : sous-sol, niveau -1, niveau -2 ... :-) Personnellement, j'applique la règle suivante : chaque joueur a 3 tuiles en main, ce qui élargit le choix et diminue le hasard. Il y a donc toujours un moyen pour vous faire avancer, ou par défaut d'embêter vos petits camarades de jeu. De plus, le jeu tourne très bien à deux joueurs, et à force, on connait les tuiles rares, celles que l'on doit réserver pour bien avancer ou bien pourrir le jeu de son adversaire, c'est très interractif ! Des fois il vaut mieux relier soi-même les gares de son adversaire directement à la gare centrale (au milieu du plateau) pour éviter que certains ne se fasse trop de points ! Bien sur, à six joueurs ça devient incontrôlable, mais l'ambiance est généralement au rendez-vous : "pourquoi tu mets cette tuile ici ? dis, oh mais ... ça me ferme mon trajet, ah noooonnn, tu vas voir comment je vais te fermer ton tiens " etc ... ! Un seul regret, c'est que le jeu a été supprimé de Brettspielwelt, car là on avait droit au son des "tchous-tchous" et aux bruits de rails quand on reliait les gares entre elles ! Du grand luxe quoi, on s'y croirait presque, les mauvaises odeurs en moins ! Seul bémol, la manière dont le plateau est plié, il ne s'applatit pas bien au début et les wagons déraillent parfois :-) mais avec le temps (et l'usure) ce défaut s'amoindrit. Que de détours pour arriver à destination ! *Nombre de parties jouées : facilement plus d'une vingtaine ...*

tt-9b3e5c4869e5c77...

12/11/2004

Le doux rève de conduire son métro
Metro fut bien le premier jeu allemand que j'ai acheté un peu à l'aveugle sur le net. Je m'attendais à un jeu d'interconnexion avec un minimum de gestion de ressource. Que neni. Dans Metro vous posez des tuiles pour dessiner vos lignes de Metro dans le but d'engranger des points. A plusieurs, le jeu est très lent, le temps de la réflexion de chacun. Après plusieurs parties, on tombe dans l'ennuis à attendre de jouer. Dommage, on aurait pu avoir un jeu de train qui ne se joue pas avec des trains.

thespios

01/11/2004

Carte orange
En tout premier lieu, je dois dire que je m'attendais à de meilleurs avis sur **Métro**. En effet, je n'ai joué des parties qu'à 2 ou à 3 et avec les règles de base.. et pourtant j'ai aimé !? Je trouve le jeu très frais. Et pour qui connaît le métro parisien, parler de fraîcheur en dit long sur ce que je pense du jeu. C'est simple et fluide (pas comme les lignes de métros qui prennent forme !) : il faut essayer d'optimiser toutes ses gares et lorsqu'une tuile ne correspond pas à ce que l'on attendait, on bloque une ligne adverse (ou du moins, on la dévie d'un parcours qui pourrait être trop long). Peut-être bien aussi que j'apprécie plus Paris en jouant à ce petit jeu, qui change des thèmes et mécaniques habituels. D'autant que le plateau et le matériel sont de bonne facture et mettent bien dans l'ambiance. Du coup, on regarde les lignes de métros qui se construisent et on les compare avec celles existantes ! Bref, désormais je veux bien laisser la voiture au garage et.. jouer à **Métro**. *P.S. (Monsieur Phal) : sur les photos que vous présentez, il y a un coup non réglementaire effectué entre le gare 16 et la gare 17 (ligne bouclée en 1 tuile). Mais que fait la police ferroviaire ?* **Précision du 23/06/2006** Au fait, je possède désormais le jeu depuis quelque temps et je voulais dire qu'il me satisfait même à plus que 2 ou 3.

tt-bd7aa49c5420e33...

28/09/2004

La ligne droite est pourtant le plus court chemin ?!?
Metro est un jeu agréable où la difficulté est de ne pas se perdre dans l'enchevêtrement de voies ferrées. A 3 ou 4, c'est trés tactique. Il faut prendre les bonnes options ou "négocier" avec les autres joueurs pour ne pas se faire emmurer. A 5 ou 6, c'est le bazar le plus total, et le résultat devient trés aléatoire. Il vaut mieux dans cette configuration faire profil bas et ne pas trop se faire remarquer (ou alors en un tour de table, votre stratégie peut se voir réduite à minimiser le score des autres, le votre étant désormais fixé !). Mais comme disait le baron de Coubertin en cette année de J.O. : "L'essentiel est de participer". Et on rigole bien quand même.

Hebus

02/08/2004

Paris bolognaise...
Metro est un jeu élégant, comme la plupart des Queen Games, me direz-vous ! Oui, mais ça ne suffit pas forcément à faire un bon jeu. Si l'aspect jeu d'enfoiré m'est sympathique, le côté abstrait du thème et surtout le côté "déjà vu" me gène. Parce que prendre le thème du metro pour un jeu de connexion, on peut pas dire que ce soit très original. Ajoutez à ça que le jeu transforme le metro parisien en platée de spaghetti et...oui ça me gène ! Reste un jeu servi par un bon rythme et une mécanique bien huilé. Pas de quoi s'embêté..mais pas non plus de quoi s'enthousiasmer. A noter que le jeu est court, simple (dans ses règles de base) et qu'il est bien plus fréquentable à 2 ou 3 joueurs qu'à 4 ou 5, à mon sens en tous cas. Sympa mais dispensable ;o)

Guyomar

17/05/2004

Metro, c'est pas assez !!!
Que je me suis ennuyé !!! Metro est un bien joli jeu sans grand intérêt selon moi, d'autant que dans le genre (pose de tuiles) il y a bien bien mieux !!! Bon, c'est vrai, les règles sont simples et le jeu tourne bien, mais j'ai peur que les parties ne se renouvelleront et que l'on s'en lasse bien vite !!! Moi, c'est déjà le cas (en 2 parties) !!!

daguiseb

11/05/2004

Ligne de conduite
Un très bon jeu nécessitant petite réflexion et concentration afin de gagner le plus de point en faisant des lignes de métro tortueuses à souhaits, et si possible, atteindre les gares situées au centre du plateau qui vous feront doubler vos points. Difficile de maîtriser totalement ses lignes car vos adversaires s’occupent évidemment des leurs au détriment des vôtres ;) Pas compliqué pour deux sous et pas bien long non plus, il est souvent redemandé à plus de 3 joueurs. Par contre je l’ai trouvé totalement insipide à deux joueurs mais je n’en ai fais qu’une partie dans cette configuration ! Métro permet aussi d’intéresser facilement les débutants :)

Oxianne

12/10/2003

J'ai mal à la tête!!
Sortez les aspirines, le métro des plombiers arrive! les ingénieurs du métro Quenn Games sont des gens bien torturés qui ne pensent qu' à faire des lignes compliquées mais compliquées!! Ou alors, ils en font des minuscules, rien que pour embêter leurs petits camarades et ça les fait pester! Donc Metro c'est du plombier avec un goût parisien du 19è siècle. Et ça marche! Différemment selon le nombre de joueurs, c'est aussi ce qui en fait son charme. De tactique à 2, il devient joliment anarchique à 5 et plus. Mais dans tous les cas, il sait rester plaisant. Sans être grandiose, il sait être une valeur sûre pas prise de tête en fait.

20.100

20/06/2003

Sur les bons rails
Bien sûr on le comparera inévitablement à Carcassonne, mais Métro n'est pas simplement un énième jeu de tuyauterie, les règles simples de sens de pose et l'imbroglio des rails sur les palettes (mais comment ont-ils fait ?) rendent ce jeu vraiment plaisant. Mais attention, Métro n'est pas seulement un jeu de 'construction' puisque vous pouvez poser vos palettes afin de bloquer vos adversaires ! Métro est un bon jeu, plus ouvert que Carcassonne et légerement plus prise de tête que la Guerre des Moutons. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

08/02/2003

metro, boulot, apero...
m etonne plus quand je vois ce jeu que je me sente mal dans le metro... ça tourne dans tous les sens ! bon alors tout d abord merci au packager (ouh c est pas tres beau comme mot ça !) : la boite est superbe !!! apres bah on est un peu plus deçu quand meme paske a vrai dire le plateau est pas super jolie... enfin pas plus que ça ! apres c est un jeu de tuiles comme carcassone ou la guerre des moutons mais cette fois ci il faut faire les lignes de metro (oh comme le nom du jeu ça alors !) les plus longues possibles sachant que vous avez quelques gares de depart assignees (dependent du nombre de joueurs) et que votre arrivee se trouve la ou vous le voulez... encore un jeu ou on peut faire son chieur en fermant la ligne d un autre joueur au bout de 2 cases... un bon jeu mais attention a l orientation des pieces...

epave de pwasson

03/10/2002

Ils boivent à la RATP !!!!
Voici un pur jeu de plombier. On place des tuiles pour obtenir le plus long parcours tout en risquant d'allonger aussi ceux des adversaires, à moins que ce ne soit eux qui viennent vous couper l'herbe sous le pied en mettant fin prématurement à votre beau réseau. La thématique est assez artificielle et les réseaux construits rendrait fou n'importe quel ingénieur de la RATP ! Autant vous dire que prendre ces rames de métro entrainera de lourdes séquelles sur les estomacs des voyageurs :) Grand Huit ou les Montagnes Russes auraient été un thème sans doute plus adapté. On peu se demander quelle tactique adopter lors des première parties. Il faut savoir que les tuiles des réseaux permettent tellement de connections possibles que les blocages sont presques impossibles. Le but est donc bien de faire durer ses lignes le plus longtemps posssible ou de rejoindre l'une des gares centrales qui double les points. La version basique n'a qu'un seul intérêt, faire jouer les plus jeunes ! Même les joueurs débutants peuvent l'éviter tellement elle ne présente que peu d'intérêt... Dans le genre tuyauterie, Metro a un air de famille avec le plus sérieux Tayü. Mais c'est tellement plus drôle de prendre le métro tournicotant à 4 !

Docteur Mops

06/07/2002